Aller au contenu

Projet 1000 L - Ludo-86-Recif


Ludo-86-Recif
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'suis nouveau membre ...

Je souhaite après 15 ans d' eau douce passer à l'eau de mer, récifal, coraux mous puis quelques durs (dans 1 ans si tout va bien) 

 

Je vais démarrer un bac de 1000 litres: 2500 x 70(l) x 60(h)

Deux faces visibles:  face avant et coté droit.

Bac posé sur châssis IPN 4 pieds electrozingué. Pièce dédiée de 10 m² derrière avec arrivée d'eau, évacuation, évier, electricité, ventilation, etc.  

 

Je souhaite ce qu'il y a de mieux matériellement, ma compétence et mon apprentissage devront faire l'essentiel évidement !

 

Je vais avoir pas mal de questions et espère pouvoir d'ici quelques années pouvoir échanger des conseils à mon tour ! 

 

Je me suis pas mal informé sur le net pour la déverse et la décante et j'ai besoin de conseils sur solution idéale avant de commander le bac ?

Quel matériel pour la suite pour démarrage complet (je n'ai pas de limite de budget).

 

Sincèrement merci si j'ai des retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur Cap Récifal !

 

Si tu n'as pas encore commandé ton bac, il est peut-être encore temps de rectifier ses dimensions ... 70 de largeur étant ma principale objection sur ce que tu envisages.

Il vaut mieux favoriser une largeur plus grande, l'eau écrasant les perspectives.

D'autant plus que ton bac sera visible par les faces avant et arrière. 70 de large vont t'obliger à faire une crête centrale avec une diminution des possibilités de décor.

Si tu peux changer tes mesures, cela n'en sera que mieux, ...bien que 70 cm ne sont pas catastrophiques non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludo,

 

Tu pars sur de bonnes bases, notamment la pièce dédiée  :pouce .

 

Juste une remarque avant d'aller plus loin, tu dis que tu n'as pas de limite de budget.

Personnellement, j'ai un bac de 250 x 70 x 72 qui tourne depuis quelques années.

Et bien ce serait à refaire, je prendrais un bac de 80 cm de large minimum.

Si tu as un accès à l'arrière du bac et que tu es jeune, je te conseille  même d'aller jusqu'à 1 m de large ( si l'espace et le caf te le permettent ;) ).

 

Ensuite pense également en terme de sécurité.

Comment réagir en cas de panne électrique, pompe de remontée qui tombe en panne...

Prévoir un groupe électrogène, une deuxième pompe de remontée, etc.

 

Pour les écumeurs, tu as les BBK, les Tunze, etc

En pompe de remontée Deltec, ATK ( un peu bruyante mais solide)...

 

N'oublie pas non plus: qui peut le plus peut ( normalement ) le moins.

Tu dis que tu veux partir sur des coraux mous puis quelques durs, mais AMHA, tu vas faire comme beaucoup, t'orienter vers des LPS - SPS ou SPS seuls.

( J'espère que Denisio ne me lira pas :hihi ).

 

Bonne continuation.

 

Amicalement.

 

(Pardon Christian, je n'avais pas lu ton post...)

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue

Bonjour à tous, j'suis nouveau membre ...

Je souhaite après 15 ans d' eau douce passer à l'eau de mer, récifal, coraux mous puis quelques durs (dans 1 ans si tout va bien) 

Quelques durs ne sont pas très exigeants pour débuter.

 

Je vais démarrer un bac de 1000 litres: 2500 x 70(l) x 60(h)

Deux faces visibles:  face avant et coté droit.

Bac posé sur châssis IPN 4 pieds electrozingué. Pièce dédiée de 10 m² derrière avec arrivée d'eau, évacuation, évier, electricité, ventilation, etc.  

Si tu peux te permettre de faire un bac de cette taille alors n' hésite pas 80 de profondeur seront encore mieux.

 

Je souhaite ce qu'il y a de mieux matériellement, ma compétence et mon apprentissage devront faire l'essentiel évidement !

Je vais avoir pas mal de questions et espère pouvoir d'ici quelques années pouvoir échanger des conseils à mon tour ! 

Alors tu as choisi le bon cap moussaillon! Ici les vieux loups de mer ne manquent pas à l'appel du grand large :D

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, patience est mère de vertu.

 

 

Je me suis pas mal informé sur le net pour la déverse et la décante et j'ai besoin de conseils sur solution idéale avant de commander le bac ?

Quel matériel pour la suite pour démarrage complet (je n'ai pas de limite de budget).

 

c'est capital avant de commander ton bac, une bonne conception au départ évite bien des soucis.

Tu pourrais éventuellement posté un crobard de ton bac, et ta décante.

Le choix du matériel écumeur, le brassage, l'éclairage...

Pour un tel volume un RAC serait plus judicieux que la méthode Balling.

Sincèrement merci si j'ai des retours

Bonne continuation et bon vent dans cette merveilleuse passion que nous partageons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour un tel volume un RAC serait plus judicieux que la méthode Balling."

 

Bonjour Darwin ;) ,

 

Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi.

J'utilise la méthode Balling base carbonate et j'en suis pleinement satisfait.

 

Tu vois Ludo, le moment des choix est toujours cornelien... mais c'est le meilleur moment. ;)

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils très rapides, c'est super !

je n'ai rien commandé, je construis la pièce autour de l'aquarium

 

Le bac est visible sur petit coté droit, et une face, placé perpendiculairement contre un mur. seule les deux vitre seront visibles.

 

Je peux partir sur un bac de 2500 x 90 l x 60(h), 60 cm de haut c'est assez ? 

 

Y a t-il des fabricants plus compétents que d'autres ? je ne veux pas le faire moi-même ! 

 

Une seule zone pour traverser le bac et aller dans la décante ?

quelle taille pour la décante ?

 

Merci encore, ma motivation est encore plus grande, j'ai compris que la patience est primordiale.

Modifié par Ludo-86-Recif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour un tel volume un RAC serait plus judicieux que la méthode Balling."

 

Bonjour Darwin ;) ,

 

Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi.

J'utilise la méthode Balling base carbonate et j'en suis pleinement satisfait.

 

Tu vois Ludo, le moment des choix est toujours cornelien... mais c'est le meilleur moment. ;)

Bonjour Loïc, :bonjour

 

Je ne remets pas en question la méthode balling, je l'utilise également.

Mais le coût de revient des produits pour le volume de Ludo, ainsi que la préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais le coût de revient des produits pour le volume de Ludo"

 

"Pas de limite de budget" et en plus lorsqu'on connait les bonnes adresses et qu'on commande de grandes quantités...

 

En ce qui concerne la préparation, on peut préparer de grandes quantités ( personnellement j'utilise des poubelles avec 60l de "produit" dans chacune ),

on peut avoir une "autonomie de 4 à 6 mois en fonction des concentrations et des besoins du bac.

 

PS: Tout de même, Darwin, étant toi-même un BALLINGiste, tu ne vas pas défendre les RACistes.

Je plaisante, je plaisante... ;) 

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre dans mes investigations, Je viens de me faire une première liste pour le matériel, est-il possible d'avoir vos commentaires bienveillants, je débute !

 

BAC : verre 12 ou 14 mm

250 x 90(l) x 60 (h) cm

 

 

Décante : placée dessous bac

180 x 40 x 40 cm

 

4 Pompes brassage : TS 48 TUNZE x 4 + multricontrolleur 7095

KIT BRASSAGE TS 48 TUNZE - 4 X 13000 L/H + multricontrolleur 7095

 

Eclairage : ATI Sirius X6

Rampe led ATI Sirius X6 435 watts. Leds CREE.

Diverses simulation disponibles (passages nuageux, simulation lunaire...).

Réglage de chaque canal individuellement.

La rampe led ATI Sirius X6 possède 6 clusters de leds comme suit :

6x Cree XPE Blue

2x Luxeon M Royal Blue 450nm

2x Luxeon M Cool White

2x Cree XPE Red 620 nm

1x Semileds Violet 420nm

 

1 Ecumeur:

Bubble King Supermarin 250

ou

Master Doc Skimmer TUNZE 9480

 

1 Réacteur à hydroxyde (RAH) ou à calcium :

Réacteur à calcium Deltec KM800

 

1 Réacteur à calcaire (RAC)

Réacteur à calcaire Deltec PF601

 

2 Pompes de remontée :

Multicontroller Tunze 7095 + Pompe Tunze Silence Electronic 1073.050 - 3000l/H + Batterie + Safety Connector Tunze

 

1 Osmolateur :

Osmolateur - Osmomat Universel Tunze 3155

 

1 Chauffage :

Thermostat Electronique Tunze 7028/3 + Chauffage Titane 600 w

 

250 -300 KG de pierre vivantes :

 

Divers accessoires

Modifié par Ludo-86-Recif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela rentre dans ton budget regarde du côté d'une gestion de ton bac par un Aquatronica.

Tu pourras contrôler tes paramètres à l'aide de sondes, Ph, température, Redox, Densité.

 

Tu pourras aussi piloter :

 

- Chauffage

- Osmolation

- Pompe de brassage

- Etc...

 

Concernant ta liste de materiel, le seul point négatif sur le RAH Deltec,

le meilleur rapport qualité prix pour moi c'est le RAH de chez Bubble Magus.

Modifié par TOM31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'suis nouveau membre ...

Je souhaite après 15 ans d' eau douce passer à l'eau de mer, récifal, coraux mous puis quelques durs (dans 1 ans si tout va bien) 

 

Re,

 

Un beau projet.

 

Si tu as un an devant toi, je ne peux que te conseiller de regarder (et re regarder) les DVD Ocean Passion :

http://boutique.opontheroad.com/6-liste-des-dvd

Ca pourra te permettre de découvrir ce que tu veux (et ce que tu ne veux pas) ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut beau projet en perspective le rêve avoir un budget illimité et pièce dédiée derrière !

 

Je partirais sur d'autres choses moi si je peux me permettre je te donne juste mon avis !

 

Brassage : 2 Gyre 280 en opposition ca brasse très très fort et c'est vraiment discret et les réglages avec le nouveau contrôleur sont vraiment impressionnant ou 4 MP60 !

Éclairage : Radion G4 à mon avis sur un tel volume il en faut je pense au moins 5 ou 6 ou une rampe Alpheus la faut demander les devis

Écumeur : BBK supermarin 250 cest un bon choix

Pour les pierres je partirais sur totalement autre chose ! 100-150 kg de roches mortes, Aquaroches ou Marco Rocks, jai de la Marco rocks et je trouve ça vraiment top pour faire des décors aérés.. et un gros refuge derrière de 500-600 litres avec la 40-50kg de pierres vivantes fraîches et quelques algues et coraux mous..

Supplementation : je pense que pompe doseuses avec Base Carbonate il paraît que c'est bien meme pour gros volumes

 

Voila cela ne reste que mon avis sur ce que je ferais sur un bac de CE volume !

 

En tous cas très beau projet hâte de la voir avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pierres vivantes, tu as le site VPC Aquarium Bulle, environ 10€ kg, le meilleur rapport qualité prix pour de la roche premium indo.

 

Cela reste mon avis, mais Aquaroches et autres copies sont ni fait ni à faire en récifal.

A la rigueur de vrais roches mortes si tu as la patience d'attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'ai pas souhaité la bienvenue... faute réparée !

 

90 cm de large c'est super. Je sais que nombre de récifalistes aiment les bacs peu profonds. Ce n'est pas vraiment ce que je préfère mais s'agissant de bacs de faibles longueurs, je l'admets. Pour un bac aussi long (2,5 m), 60 cm de hauteur, c'est à dire 56 à 57 cm d'eau... je crains que cela renforce la sensation d'écrasement. 65 à 70 cm me parait un minimum... juste mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici