Aller au contenu

Mon premier récifal - jonathan03, 130L


jonathan03
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà la réalisation d'un rêve d'enfance, avoir mon propre récif à la maison! Je suis totalement débutant mais en tout cas passionné de l'aquariophilie. Je me suis donc lancé depuis 2 semaines en achetant mon premier aquarium, un red sea 130. J'ai avant de tout lancé changé l'écumeur d'origine et mis en eau le 28 Octobre. J'ai rajouté 15 kilos de pierres vivantes le 3 novembre et depuis je regarde la vie sortir d'un peu partout. Ma présentation a pour but d'optenir des réponses aux questions qui m'arriveront surement mais aussi et surtout faire partager se magnifique moment. Je vous joint donc mes premières photos de la mise en eau à aujourd'hui.

post-2474-0-12332900-1479143464.jpg 

 

Puis l'eau

post-2474-0-71749600-1479143488.jpg

 

Les pierres vivantes

post-2474-0-05924400-1479143546_thumb.jpg

 

Et finalement mes premiers habitants

post-2474-0-01185700-1479143587.jpeg

post-2474-0-41116500-1479143615.jpeg

post-2474-0-94547100-1479143596.jpeg

 

et la photo du jour on voit que les algues arrivent

post-2474-0-47875100-1479143776_thumb.jpg

 

Et voilà tous les avis et les conseils sont les bienvenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et :bienvenue

 

Bien d'accord avec toi, les premiers moments qui suivent la mise en eau restent mémorisés dans la vie d'un récifaliste. Certes ils prennent moins de place dans notre base de données, mais bien ancrés au fond de notre mémoire ; on aime se les remémorer occasionnellement. Premiers vers rampants ou à panaches, premières éponges, premières apparitions si fugaces qu'elles ne trouveront de réponse que plus tard... Profites-en bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, Jonathan ;)

C'est un sacré bon moment que le démarrage d'un premier bac salé ;)

Juste une première petite remarque (mais Calimero a été plus rapide que moi !), une des pompes de brassage est dirigée vers le bas, vers les PV.

En fait, tu obtiendras un meilleur brassage (y compris vers le fond du bac) en dirigeant tes pompes légèrement vers la surface et cela permettra en plus de mieux gérer le film gras en le repoussant vers la surverse (et également une meilleure évacuation des sédiments qui restent pour l'instant plaqués sur le fond du fait de cette pompe).

Je ne sais pas si tu disposes d'un contrôleur pour gérer ces deux pompes ou si elles tournent toutes les deux à fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah super la rapidité des réponses merci. Pour les pompes je ne savait pas où les lettres je viens de les diriger un peu vers la surface merci. Une autre question depuis le démarrage je laisse l'ecumeur en marché mais j'ai lu des fois qu'il préconisait de l'éteindre? Autre question est ce que je peux siphonner maintenant ou je dois attendre? Dois je faire un premier changement d'eau ou non? Et finalement j'ai fais 3 fois le test NO2 mais il est toujours à 0. Dans combien de temps est ce que cela va bouger? Est ce possible de ne pas avoir de pic? Merci encore je ne regrette vraiment pas d'avoir créé ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je laisse l'écumeur en marché mais j'ai lu des fois qu'il préconisait de l'éteindre? : Éteindre l'écumeur, c'est quand on veut remonter le taux de NO3 lorsque le niveau de nutriments est si faible qu'il peut mettre en danger les coraux. Ce n'est pas ton cas actuellement.
 
Autre question est ce que je peux siphonner maintenant ou je dois attendre? : Tu peux toujours siphonner les sédiments qui s'accumulent, sans pour autant en faire une phobie.
 
Dois je faire un premier changement d'eau ou non? : Au démarrage, dans la phase de maturation des PV, un changement peu s'avérer nécessaire si le taux de NO2, NO3 est vraiment excessif. Ce n'est pas ton cas. Ensuite, en période de croisière, la périodicité des changements dépend des mesures des taux de nutriments (il est facile de mesurer NO3 et PO4), et d'une éventuelle carence en oligoéléments (ce qui est bien plus difficile à évaluer). Ainsi, après un petit sondage, tu verrais que cette fréquence oscille entre une semaine et 1 an, avec une moyenne autour de 1 à 2 mois.
 
j'ai fais 3 fois le test NO2 mais il est toujours à 0. Dans combien de temps est ce que cela va bouger? Est ce possible de ne pas avoir de pic? : Selon que les PV ont été préalablement conditionnées : longuement et fortement nettoyées - moyennement - ou pas du tout, on pourra mesure les NO2 et observer : aucun pic - un pic de 1 à 3 jours - ou un plateau de plus d'une semaine. A voir tes PVs, je ne m'étonnerais pas qu'il n'y ait eu aucun pic ou si bref qu'il passe entre tes mesures. L'as-tu mesuré tous les jours ? De toutes façons, le film algal sur les PV est un signe que ce stade est déjà passé. Concentre toi maintenant sur les NO3 (avec colorimètre) et dans quelque temps, sur les PO4 (avec photomètre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue ! Superbe moment cette mise en eau y compris avant même toute introduction du vivant : les premières fines bulles d'air contre les vitres une fois le sel dilué!!! Profite bien, c'est un moment très sympa et important à la fois.

Pour te donner mon avis de néophyte sur tes questions : Les RW4, je les brancherais à fond (pulsées ou non) afin de brasser un maximum autour des PV afin de soulever les sédiments et de les exporter tant que tu n'as ni sable ni coraux. Le sable : sois patient car il est préférable d'avoir laissé les PV sédimenter un maximum avant de l'introduire. Pour les détritivores, mieux vaut avoir passé le pic de nitrites (que tu ne constatera peut-être jamais!! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci FredM pour ta réponse, je vais siphoner un peu ce week end pour voir plus clair. Pour les détritivores j'attends de recevoir mes test NO3 et PO4 une fois ces tests réalisés je reviendrai vers vous avec les résultats. Est ce que je peux mettre les détritivores avant le sable? 

Et une question peut être stupide mais je la pose quand même, est ce que je dois mettre de la nouriture aujourd'hui? pour les petites bêtes qui sont sorties de mes pierres? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des détritivores en question. Il ne faut pas en introduire de trop inféodés au sable mais nombre de coquillages alguivores et autres trochus, Tectus, Astréas, Ophiures... sont pertinents. Certains seront donc introduits clandestinement avec tes PV de même que la microfaune...

Moi je ne donnerais pas de nourriture à ce stade. Les PV procurent habituellement assez de déchets organiques. Quant aux mesures de PO4, elles sont à mon sens sans objet à ce stade du démarrage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens vous donner quelques nouvelles de mon bac. Alors, pour commencer je viens d'installer mon osmolateur 3155! C'est génial de ne plus avoir à remplir tous les 2 jours! Je viens aussi de faire les test reçus ce jour, merci de vos avis:

NO2 - 0

NO3 - 50

PO4- 1 ppm

CA - 480

KH/ALK kh 9,3 alcalinité 3,30

 

Et pour info je viens d'introduire quelques détritivores pour s'occuper des algues mais quand je vois le NO3 je m'inquiète sur le fait de les avoir mis trop tôt.

 

Les détritivores sont 5 tectus connus, 2 angaria et 2 calcinus orange.

 

Merci pour vos conseils et remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les taux de NO3 et surtout de PO4 étant plutôt élevés (rien d'inquiétant tout de même à si peu de temps de la mise en eau ;) ), on pourrait supposer que l'eau osmosée que tu as utilisée était déjà bien chargée... Juste pour te signaler que c'est un poste important aussi bien au début qu'à plus forte raison quand le bac en sera à son rythme de croisière. D'où l'intérêt d'utiliser une résine échangeuse d'ions pour finir d'apurer l'eau surtout si tu te fournis dans une animalerie.

Tu pourrais donc faire un premier changement d'eau pour pouvoir siphonner le plus de sédiments possible mais à condition d'être sûr de la qualité de l'eau osmosée employée pour faire cette eau salée et idem (et surtout !) de celle utilisée pour l'osmolation.

Nous pourrons revenir plus précisément sur ce point si tu le souhaites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... En attendant, si tu prends ton eau osmosée dans une animalerie, tu peux la re-filtrer en la faisant passer sur une résine échangeuse d'ions que tu placeras par exemple dans une bouteille en plastique coupée en forme d'entonnoir (en plaçant du perlon dans le goulet en guise de filtre pour retenir la résine).

Pour la résine, fais une recherche pour en trouver un litre ou deux en vrac (pas en cartouche) et si possible de la MB400 (elle à priori neuve et n'a pas déjà fait l'objet d'une ou de plusieurs régénérations).

La palanquée de brutes épaisses qui fréquentent ce site devrait bien pouvoir t'indiquer un ou deux liens à cet effet :D

Par la suite, parallèlement à l'achat d'un osmoseur, pense aussi à acquérir un petit tds-mètre (mesure du "total des solides dissous") qui, en indiquant "0" te confirmera que l'eau osmosée est bien pure. Je ne serais pas surpris que celle que tu utilises actuellement indique 10 ppm ou plus et soit chargée en nitrate et phosphate (et donc aussi de quantités d'autres effluents tout aussi sympathiques).

Si tu as utilisé de l'eau du robinet pour ce démarrage, elle est vraiment à proscrire. Rien de dramatique non plus pour ce démarrage mais tu risques tout de même d'attendre un peu plus longtemps pour que les paramètres d'eau reviennent "à la norme" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque (ou presque :D ) que précédemment, les pompes de brassage gagnent à être placées vers le quart supérieur de tes vitres latérales et légèrement orientées vers la surface. Tant que le bac est vide ou presque tu pourras facilement constater que ce brassage "vers le haut" est également efficace "vers le fond" (et pas l'inverse par contre, surtout pour éliminer le film gras).

Le fait d'en diriger une également vers la vitre frontale, ou les deux pour générer des turbulences, ou une vers la vitre frontale et l'autre vers la vitre du fond pour un brassage tournant (tout en gardant l'inclinaison vers la surface, c'est-à-dire vers la surface mais vers la vitre avant ou vers la vitre arrière) mettra plus ou moins en mouvement toute la colonne d'eau.

Si tu ajoutes à cela via ton contrôleur de brassage des pulsations plus ou moins courtes ou longues, en opposition d'une pompe à l'autre, tu pourras vite constater de très nettes différences en terme d'efficacité (mettre en mouvement toute la colonne d'eau !). Pas simple le brassage, entre les flux qui se rencontrent et s'annulent partiellement ou bien des résultats très différents pour quelques centimètres d'écart vers le fond ou l'avant :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà plus de 5 semaines que mon aquarium à ses pierres vivantes et je n'ai aucun décès à déplorer c'est top!! Cependant les tests sont toujours aussi bon à part le NO3 qui est toujours à 100! comment faire pour le baisser? 

Bientôt la réflexion sur le sable faut il en mettre ou pas? 


Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu devrais peut être vérifier les résultats avec un autre test style salifert ou Red Sea, même avec une eau osmosée de mauvaises qualité le taux m'étonne.

 

Dans tous les cas, vu le volume de ton bac le meilleur moyen de faire tomber la concentration en nitrate est de faire un gros changement d'eau d'au moins les deux tiers et non il n'y aura pas de déséquilibre quelqu’il soit ...(une petite chute du redox mais que tu retrouvera quelques jours après avec un bon brassage et écumage).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici