Aller au contenu

Présentation Tof77400


tof77400
 Share

Messages recommandés

bonjour a tous voila je me présente je m appel christophe jai 34ans j habite dans l Aisne proche seine et marne château Thierry et je vais me lancer dans l aventure recifale .Venant du monde des reptiles tout particulièrement le monde des dendrobates depuis près de 20 ans j ai décidé de franchir le cap .J ai également possedé pas mal d aquarium d eau douce plus principalement du cichlide africain tanga et malawi et du cichlides nain amaezonien.Je vais acquérir un aquarium "prêt a l emploi"avec déjà des coraux pvs poissons ect .Ayant eu une discussion de prêt d une heure hier avec KH(membre forum)il mas dis les complications que je vais devoir affronter entre autres les montées de nitrates. En tout qu' as j espère apprendre énormément auprès d autres passionnés .je recupere un bac déjà en eau weekend prochain je mettererez les photos a ce moment la car la il fait honte laisser un peu l abandon(aiptasia monstrueuses)entre autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue

 

 

 (aiptasia monstrueuses)entre autres.

 

 

 

 

je pense vous devez connaitre alain34(inventeur de plusieurs matériels dont le aiptazer )un ami, également

 

 

En tout cas, je vois que tu choisis bien tes amis; comme je te comprends,  c'est la clef de la réussite. ;)

 

Bonne continuation.

 

Amicalement.

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci oui c est un gars vraiment gentil et tres calé sur le sujet que ce soit en fabrication explications conception il es vraiment au top et partage son experience sans retenue(plus de 2h de tel a chaque fois)de plmus moi qui veut m emballer avec la methode balling il me freine en me disant déjà de bien comprendre le cycle et la vie de ton bac et seulement apres tu apporte ou non des complements(lui il tourne avec de l eau de chaux par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regalés vous je pense vous n avez pas vu d aptesia aussi enormes(en bas a droite) voila pourquoi j hesite entre deux méthodes

 

1ere:recuperer un max de son eau qui au passage n as pas était remplacée depuis quelques mois apparement la personne la laissé a son grand père qui faisez le strict minimum (changement  d eau evaporation a la cristalline c est tout et nourrissage poissons)et completer de 20 litres d eau neuve soit juste osmosé avec eau de chaux ou complementée par du sel selon densité

 

2eme methode un peu plus radical faire un changement total de l eau en faisant en amont une reserve d eau de 120litres complementés de sel pour avoir une eau neuve et saine

je precise dans les 2 méthodes des bactéries biodigest seront inserés jai acommandé (PRODIBIO BioKit Reef 30 ampoules mélange de tous les produits d'entretien nécessaires à l'aquarium récifal)

 

dans les 2 méthodes je repererer un max d aptesias et les éliminerez en retirant les pierres(si ces dernieres sont trop colonisés par les aptesia ou algue verte)j enlèverez les pierres et les remplacerez par de la pierre fraiche

 

et 3eme methode mettre les poissons de coté et tout recommencer.

Modifié par tof77400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et 3eme methode mettre les poissons de coté et tout recommencer.

Comme il est difficile de savoir comment sont vraiment les pierres (on peut supposer qu'après plusieurs mois sans changement d'eau ni réel entretien du bac, ces dernières ne soient plus vraiment au top), je me demande effectivement si tu gagnerais pas à tout reprendre depuis le début.

En fait, on voit trop souvent des récifalistes se battre durant des mois avec des algues filamenteuses, des PO4 et NO3 toujours à la hausse, etc, du fait d'un mauvais démarrage avec des PV au mieux médiocres et au pire ayant connu un ou plusieurs crashs successifs.

Attendons tout de même d'autres avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je le saurez uniquement quand je viendrez chercher le bac .Alors vous me direz que je peut trouvez nettement mieux mais au prix vendue tout equipe(160euros)je me dis que avec le budget que jai (700euros)cela me laisse des sous pour acheter 10kg de pv fraiche et queques kg a un particulier

il me restera l eclairage a revoir je vais passé au led comme sur mes terrariums je pense pour mon bac je comptez mettre 3 barre de 14.000k et 3 barres de bleu royal 

je vous met le lien des barres (alain34 tourne avec dans ses bacs dont un de 1000l)

 

http://www.led-expert.fr/led-pour-aquarium-c102x2829659

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue

 

Peux-tu nous décrire un peut le matériel qui compose ton bac?

Eclairage, écumeur, etc...

 

Il serai judicieux de savoir si celui-ci est adapté au bac.

Pourquoi les pompes sont orientées vers le bas? quel débit?

 

Les aptesias font une belle taille serte! J'ai l'impression de voir quelque touffe disgracieuse de bryopsis.

Même avis que Dominique un nouveau départ sûr de bonne base serait un gain de temps, et éviterait bien des soucis.

Modifié par Darwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous décrire un peut le matériel qui compose ton bac?

Eclairage, écumeur, etc...

éclairage en t5 deux tubes (1 blanc un bleu)je vais passer au led(voir message du dessus)

écumeur tunze 9011 niveau matériels je ne sais que ca il n as pas référence pompes brassages etc. (il n est pas sur place c est son grand père apparemment)

alors les pompes sont orientées vers le bas je pense tout simplement papy a la flemme de mettre les mains dans le bac de son petit fils .

oui il mas dis qu' il avez des "touffes d herbe verte" du a une exposition du bac vers la fenêtre....

alors pour tout recommencer a 0 ce n est pas le soucis le seul hic seront les poissons .Apres Jai aussi une cuve nue vide neuve de 80/50/40 que je peut me servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors jai un osmoseur mais assez vieux et je pense un peu depassé je compte prendre un autre osmoseur mais jai vu également des Purificateur par Ultra-Filtration surement le role de osmoseur mais la configuration es differente (4 cartouches au lieu de 3)

me conseillé vous celui ci?https://www.akouashop.com/accessoires-aquarium/osmoseurs-2/purificateur-par-ultra-filtration-pour-l-obtention-d-une-eau-pur-pour-votre-aquarium.html

 

ou avez vous mieux rapport qualité prix .je vous met en emme temps ma commande apres validations de votre part

 

 

aquascape-grey-1.jpeg

D-D Aquascape Grey Colour colle epoxy de couleur grise pour la fixation des roches, décors et boutures de corail

7,90 €

- + Supprimer

7,90 €

jbl-maris-250.png

JBL Maris 250 ml nourriture en paillettes pour tous poissons marins

6,70 €

- + Supprimer

6,70 €

4658-salifert-calcium.jpeg

SALIFERT Profi-Test Calcium test haute précision spécial eau de mer

12,90 €

- + Supprimer

12,90 €

4653-salifert-magnesium.jpeg

SALIFERT Profi-Test Magnesium test haute précision spécial eau de mer

12,90 €

- + Supprimer

12,90 €

00039470.jpeg

TETRA Water Test Set de tests pour l'analyse de l'eau en aquarium d'eau douce et bassin. Lecture visuelle ou Smartphone

24,90 €

- + Supprimer

24,90 €

biot-kit-reef-30-prodibio.jpeg

PRODIBIO BioKit Reef 30 ampoules mélange de tous les produits d'entretien nécessaires à l'aquarium récifal

35,90 €33,75 €

- + Supprimer

35,90 €33,75 €

aquaforest-sea-salt-sel-pour-aquarium-av

AQUAFOREST Sea Salt 10 Kg sel synthétique pour aquarium marin avec coraux peu exigeants

29,90 €

- + Supprimer

29,90 €

ultra-filtration-aquarium.jpeg

Purificateur par Ultra-Filtration pour l'obtention d'une eau pure pour votre aquarium

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un voisin !

 

Je ne sais pas si à ce prix c'est une affaire, mais une chose est sûre, il n'y a pas que les Aiptasia qui pour moi seraient des indésirables... :

Les demoiselles ne sont pas les plus amicales de la famille. Certains Palythoa non plus (mais difficile d'en être certain avec les photos présentées). Pas mal d'Asterina qui feront la joie des crevettes arlequin. Quant aux algues...

Alors je vote pour un départ à zéro coté biotope.

 

Je ne sais pas non plus si le matériel vaut le coup (coût ?).

Les pompes sont orientées vers le bas car les ventouses ont lâché. Ces ventouses sauront-elles encore faire leur travail ?

Je referais le calcul avec ces éléments là en tête...

 

Pour un faible volume avec peu (ou pas) de coraux calcificateurs, des changements d'eau réguliers devraient être suffisants. Un complément à l'eau de chaux si l'évolution de valeurs de Ca et Kh le nécessite.

Pour les tests, jettes un oeil sur le site de Tridacna, tu devrais y gagner quelques euros.

 

Si tu disposes déjà d'un osmoseur, avant d'investir, il serait judicieux de vérifier son état. Une simple mesure au TDS-mètre te donnera une indication. Si l'eau sort à moins de 15ppm après quelques dizaines de minutes, une simple résine échangeuse d'ions à rajouter en sortie d'écumeur devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bubule le voisin pour ton opinion.Ben en regardant de pres tu as effectivement peut etre raison concernant la véritable bonne affaire du bac mais ayant déjà regler une partie je ne peut plus reculer ...du coup je vais déjà elimer toutes les aptasia que je peut ainsi que les les algues .et reintroduire les pierres remettre en eau neuve le bac et par la suite avec mon autre cuve de 160l récupérer des pvs fraiche et changer les pierres

pour les pompes j espere que tu te trompe et qu elles sont juste tombees par le saint esprit du recifal^^il ma dis que tout etais en bon états j espere pas avoir de mauvaise surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en lisans plusieurs experience de ses indesirable la plupart des traitements qui ont fonctionné sont le vinaigre et gratter les pierres atteinte .le seul hic dans tout cela c est que si je suis envahi enormement cela risque de modifier fortement l eau lors de la reintroduction 2h apres(temps de réaménagement entre le retour en voiture et installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans l'aventure récifale, tu trouveras ici de bons conseils ( je peux le dire, je me contente d'en profiter pour le moment! ) pour démarrer et résoudre tes premiers problèmes.

Bubule, il y a des demoiselles amicales? J'ai des hemicyanéas, qui m'attaquent dès que je mets la main dans le bac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, pour vraiment repartir à zéro sur de bonnes bases, il faudrait donner les poissons (à une animalerie du secteur ?), vider complètement le bac (voir plus bas pour les PV) et le nettoyer méticuleusement.

Ensuite, le mettre en eau en suivant le protocole habituel ( http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/d%c3%a9marrer-en-r%c3%a9cifal-gen%c3%a8se-d%e2%80%99un-aquarium-r71 ;) )... 

Il te faudra acheter des PV fraiches ou juste stabulées et de la meilleure qualité possible en partant sur un ratio de 10 kg pour 100 litres nets d'eau (et oublier les PV d'occasion qui ne sont souvent de "très mauvaises occasions" faute de connaitre en détail leur "historique"). Ce qui te semblera peut-être superflus aujourd'hui te fera gagner beaucoup de temps et d'énergie par la suite ;)

Au sujet des PV : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/le-conditionnement-des-pierres-vivantes-r72

Pour le reste du matériel te restant éventuellement à acquérir, tu auras largement le temps de voir venir par la suite ;)

Beaucoup de récifalistes ont galéré durant des mois, certains ont même abandonné définitivement le récifal, en s'escrimant à essayer de retaper tant bien que mal un bac "mal lancé" et très souvent des PV gorgées entre autres choses de phosphate étaient à la base des soucis.

Si tu tiens à garder tes PV actuelles, en parallèle, tu peux les stocker dans une cuve, dans le noir, dans une eau (salée bien sûr) et bien brassé et si possible à une température proche de 25°. Mais je ne suis pas si sûr que cela en vaille la peine.

Tu peux aussi les entreposer au sec dans un coin de jardin sachant qu'il te faudra, si tu veux les réutiliser plus tard, leur faire subir un bain d'eau oxygénée puis un abondant rinçage avant de tenter d'en réintroduire prudemment une ou deux dans le bac...

Un bain d'eau osmosée est dans le cas présent sans intérêt puisque l'objectif est de détruire toute la matière organique contenue tant en surface qu'au cœur des pierres (d'où l'emploi de peroxyde d'hydrogène). A contrario, cette matière organique continuera de se dégrader dans le bac et les PV seront en fait un véritable réservoir à PO4 au lieu de contribuer à l'épuration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bubule, il y a des demoiselles amicales? J'ai des hemicyanéas, qui m'attaquent dès que je mets la main dans le bac!

Bonjour, je suis l'agent de Bubulle qui vient de me donner mandat :)

Je crains qu'en dehors des Chromis viridis (et encore !), la plupart des autres "demoiselles" soient plus ou moins des pestes (j'ai ajouté des guillemets à "demoiselles" pour bien préciser qu'il s'agissait d'une remarque taxonomique et en aucun cas d'un jugement de valeur bassement sexiste :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je comprend du coup je vais voir a essayer a ce qu il me rembourse moi qui croyez faire une bonne affaire mais le cas echeant je devrez malheuresement essayer de faire avec ce dernier le temps de mettre en eau mon 160l avec des pierres fraiche car a coté de chez moi il n y as aucun magasin d eau de mer et n ayant pas la voiture je peut me rendre dans les grands magasins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici