Aller au contenu

Chaetodon semilarvatus


Fringe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis procuré il y a trois semaines 2 chaetodons semilarvatus juveniles de la taille d'une pièce de 2 euros. Après une acclimatation au goutte à goutte dans les règles, ils ont rejoint mon bac de 1000 litres récifal. Ils avaient l'air bien en forme et picoraient à longueur de journée sur les coraux durs. Petit hic, hormis ce picorage, ils n'ont jamais attrapé une quelconque nourriture distribuée dans le bac, sauf à goutter quelques artémias décongelés.

 

Et finalement, ils sont morts tous les deux, l'un au bout de 13 jours et l'autre au bout de 16. Le premier que j'ai retrouvé malmené par ses camarades de bac un soir et que j'ai isolé, et que j'ai vu dépérir en 24 heures. Le second, que je retrouvais caché sous un plateau, hier soir alors que depuis quinze jours il virevoltait au dessus des coraux. Ce soir en rentrant il reste introuvable, j'imagine donc qu'il est mort et déjà digéré par mes nombreux détritivores.

 

De vos diverses expériences, ou ai-je péché dans le maintien de ces deux petits poissons que je pensais voir grandir doucement. Je sais qu'ils ont la réputation d'être difficile à acclimater.

Si je souhaite retenter l'expérience, quelles erreurs il ne faut pas commettre, et que bien faire pour mettre toutes les chances de réussite de son côté.

 

Vous remerciant par avance de vos conseils éclairés.

 

Fringe, papillonnophile en deuil

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis fan de ce chaetodon, c'est celui que je prefere de tous, tous les petits semilarvatus sont très difficiles a maintenir, sans doute dans un petit bac avec une nourriture vivante et abondante, des huitres, des moules fraiches crues et cuites, de la salade, j'arrivais assez bien a les acclimater, mais je les prenais assez grands, minimum 12 à 15cm de diametre,jusqu'a 17 à 18cm, j'en ai deja acheté par quatre individus, mais a la fin il m'en restait toujours deux, sans doute des couples, et je les tenais très bien car une fois acclimatés, ils bouffent de tout et en abondance, je le remarquais bien car leur ventre était bien gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme mer rouge :clinoeil: !

Au format timbre poste, le semilarvatus est sublime mais d'une grande fragilité. Une pompe de 100O l/h va le balader à l'autre bout de l'aquarium et il faut l'acclimater dans un petit volume.

"L'acclimatation au goutte à goutte dans les règles" n'est pour rien dans ton problème, mais c'est un procédé dont il faut se méfier.

A noter qu'avec sa petite taille, il souffre moins du voyage car il a proportionnellement plus d'eau dans le sac de transport et il est moins secoué.

 

Il faut rapidement lui faire manger autre chose que des polypes de coraux, cela ne lui suffira pas dans un bac de volume moyen. Quitte à l'affamer un peu pendant 24 h, il prendra assez facilement la nourriture qu'on va lui présenter.

J'en ai reçu deux de 4 cm il y a 3 jours, ils mangeaint déjà des flocons quelques heures après. Pourtant, leur vie antérieure récente a été dure : pêchés en Mer Rouge, ils vont chez l'exportateur au Sri-Lanka, sont envoyés à l'importateur en France, puis dirigés 2 ou 3 jours après vers le poissonnier local.

A ce stade, il est très destructueur pour les polypes, d'où l'intérêt encore de vite lui faire manger autre chose. C'est de plus un poisson qui s'apprivoise bien et on le fait manger dans la main.

 

Comme l'a dit mer rouge, on n'arrive pas à en maintenir plus de deux dans la durée. Dès qu'un couple se forme, celui-ci fait le ménage.

 

Fringe, je pense que tes poissons sont morts de fatigue et de faim.

A noter aussi qu'ils n'auraient pas tenu dans un bac tout jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denisio pour ces images, cela m'a rappelé Sharm et Sheik et me conforte sur la beauté de ces papillons.

 

Merci Mer Rouge et Blups pour votre analyse et vos conseils, et je souhaite ardemment retenter l'expérience en mettant toutes les chances de mon côté. Il est vrai que l'achat a été impulsif et je ne me suis pas préparé, sachant que cette espèce est en grande partie corallivore, je pensais qu'ils s'en sortiraient dans mon 1000 litres récifal.

 

Je dispose d'un bac, type quarantaine, de 50 litres, pensez-vous que cela ne soit pas trop petit pour les acclimater?

Est-ce qu'il est préférable de prendre des individus de cette taille supérieure à celle que j'ai pris la première fois (car je préfère les prendre juvénile pour les voir grandir, c'est mon vrai plaisir)?

Quelle est la meilleure façon pour les faire manger assuremment?

Enfin, je suis preneur de toutes les astuces et bonnes procédures à mettre en place pour retenter l'expérience. Ces joyaux sont rares et fragiles, je ne souhaite pas qu'ils meurent a chaque fois dans mon bac.

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

 

Fringe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais plus haut qu'un poisson tout petit souffrait moins du voyage. Par contre, on ne nourrit en général pas les poissons depuis leur pêche jusqu'à leur arrivée dans le bac de notre poissonnier, pour qu'il ne contamine pas d'ammoniac le sac de transport. Ce délai peut être très long et les petits spécimens supportent mal ce jeûne. Cela explique également leur fragilité plus grande et pourquoi ils viennent parfois mourir dans nos bacs alors qu'ils donnent l'impression d'être en parfaite santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blups pour cette nouvelle précision.

 

Il me manque quelques confirmations :

-un bac de 50 litres n'est-il pas trop petit pour l'acclimatation de deux juvéniles (mais pas trop petits),

-doit on mettre quelques PVs avec coraux durs ou sans coraux durs,

-un écumeur est-il necessaire ou plutôt prévoir des changements d'eau régulier,

-doit-on prévoir de la nourriture vivante obligatoirement,

-peut-on les remettre rapidement dnas le bac d'ensemble dès qu'ils acceptent de la nourriture distribuée,

-et tout autre précision qui pourrait m'être utile.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Fringe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux acclimater tes poissons dans 50 litres sous réserve de faire des changements d'eau fréquents pour ne pas avoir de montée de nitrites ou d'ammoniac, surtout que tu vas probablement tester plusieurs nourritures et polluer.

Perso, je te conseille de changer 30 à 50% d'eau par jour, en prenant celle de ton bac principal (dans lequel tu rajouteras l'eau neuve).

Si tu ne traites pas, mets des PV. Et des coraux durs si tu n'arrives vraiment pas à leur faire manger quelque chose.

Si tu as un écumeur, ce n'est pas plus mal, en tout cas il faut un bon brassage pour oxygéner l'eau. Surveille la température, car les variations seront plus importantes sur un petit volume.

Il faudrait les garder le plus longtemps possible en observation, mais le risque du maintien dans un volume aussi petit n'est pas négligeable. Donc si tu as un UV ou de l'ozone dans le bac principal, et un comité d'accueil pas trop antipathique, ne tarde pas à les mettre dans le grand bac, sous réserve bien-sûr qu'ils aillent bien.

 

Les petits semilarvatus sont plus difficiles à apprivoiser que ceux de taille moyenne, mais s'ils mangent rapidement, essaie de leur faire prendre la nourriture dans ta main. Ils seront moins destructeurs avec les coraux ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait l'achat de deux semi il y a quelques semaines, des pin's.

 

aucun probleme avec les autes poissons lors de l'acclim, certes l'imperator qui fait 20 cm à tres vite expliqué la hierarchie dans le bac mais rien de bien méchant.

 

Cela dit les petits sont restés planqués assez longtemps et le nourrissage est difficile.

 

j'ai pris l'option diversification au max, avec un mixte perso, de la spiruline du cyclopeeze et autre et j'ai pu constater que l'un mangeait trés bien, l'autre subissait la tyrannie du premier. Cette domination à été fatal, visiblement un des semi est devenu copain avec le xanthurum de même taille et la le deuxieme semi n'a pas pu eu de chance sur la derniere mise au point musclée...

 

le premier se porte maintenant tres bien pour le moment, il mange de tout un petit point blanc tout de même mais rien de bien mechant.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

effectivement je pense en rajouter un nouveau et meme si se n'est pas tres politiquement corecte je pense remetre un couple enfin une paire afin d'augmenter la probabilité de reussite.

 

La distribution de nourriture se fait trois fois par jours actuellement en différente taille d'aliment afin de satisfaire tout le monde.

 

le lien de la discussion

 

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=659

 

et la video :

 

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau, merci pour ces précieux conseils. Je pense que je n'ai plus le droit de faillir dans l'acclimatation et élevage de semi-larvatus juvéniles.

 

J'avais exactement les mêmes pins que dans la video de Maf. A propos de cette vidéo, j'ai cru voir un systeme de pompe oscillante avec ce qui semblait être une pompe Tunze : Maf, pourrais-tu nous en dire plus sur ton système???

 

Fringe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, !

 

alors pour les pompes oscillante il n'y a rien d'exeptionnelle

 

il y a un systeme classique de rotation , le moteur est un moteur de tourne broche pour barbecue. Comme ça les poissons se tiennent à carreau :ironie:

 

mais je pense que tu fais plus allusion à la position particuliére de la pompe. Alors là tout vient d'une discussion sur la gestion du brassage que l'on peut trouver ici :

 

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=616

 

en substance l'idée est de profitez du courant retour provoqué pour avoir un flux laminaire et aussi la reflexion sur la surface du courant.

la reflexion de franck sur le sujet permet une gestion intéressante des sédiments mais dans mon cas je me sers surtout de l'opion brassage orienté vers le centre de l'aquarium et vers le haut le long du récif qui est central.

 

Pour rappel une pattate creuse au milieu d'un bac carré de 1000l

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Bonjour;

J'ai 2 semilarvatus depuis 6 mois. Un des deux mange des granulés en quantité impressionnante, l'autre ne se nourrit que d'artémias congelés. Je n'ai pas de coraux dans le bac et j'ai peur que le deuxième ne s'alimente pas suffisamment en quantité et en qualité. Il se jette immédiatement  sur les artémias distribués. Comment lui faire accepter les granulés? J'ai essayé de ne pas donner des artémias pendant 3 jours, sans résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as essayé de mettre des artemias vivante à profusion. C'est à dire au moins 50 grammes de matieres fraiches par jour ? Tu vas comme cela pouvoir rassasier les plus gros et devant le nuage d'artemia je pense qu'il va essayer d'y goutter. Tu fais cela pendant une bonne semaine et du mélange doucement avec du surgelé (tu le met en premier).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau, merci pour ces précieux conseils. Je pense que je n'ai plus le droit de faillir dans l'acclimatation et élevage de semi-larvatus juvéniles.

 

J'avais exactement les mêmes pins que dans la video de Maf. A propos de cette vidéo, j'ai cru voir un systeme de pompe oscillante avec ce qui semblait être une pompe Tunze : Maf, pourrais-tu nous en dire plus sur ton système???

 

Fringe

 

http://monboutderecif.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=3628

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, les deux mangent des artémias, un ne mange que des artémias et j'aimerais qu'il mange également autre chose. J'ai peur que ne manger des artémias ne soit pas suffisant. Il se jette vraiment sur ceux-ci comme s'il mourrait de faim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici