Aller au contenu

Transfert d'un 120 litres vers un 400 litres


Vincent 80
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le père Noël étant passé, je vais pouvoir passer à un aquarium plus grand.

Cela fait maintenant 3 ans que je suis avec un récifal de 120l et je passe maintenant sur un 400l.

Petites questions par rapport à ce transfert:

-comment effectuer le transfert du vivant ( 20 kg de Pv, 2 clowns, 1 flavescents, 1 salarias et 1 tomentosus)?

-le transfert peut il se faire en même temps que l'ajout des nouvelles Pv (35kg) ou faut il attendre un cycle avant de l'effectuer ?

-lors du transfert (immédiat ou décaler) faut il transférer l'eau de l'ancien vers le nouveau?

 

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Vincent.

 

Il te faut préparer l'eau du nouveau bac à l'avance. Idéalement assurer le mélange dans des cuveaux que tu peux mieux brasser que le bac puis remplir le bac . J'introduirais un peu d'eau ancienne (environ 20%), à condition que ses paramètres soient à peu près corrects. Laisser le temps au mélange de maturer. S'agissant d'un grand volume d'eau neuve, je dirais de laisser en l'état au minimum 48h, histoire d'assurer une bonne dissolution du sel et de ne pas brûler les organes des poissons et invertébrés

 

Si tes anciennes PV sont de bonne qualité (selon tes anciens paramètres et leur histoire), tu peux les introduire directement dans cette eau mature. Si tu achètes des PV  conditionnées (sans animal mort), tu peux également les introduire directement. Si leur conditionnement est correct, il n'y aura aucun pic de nitrite et une action positive immédiate sur les nitrates. Tu pourras alors introduire la faune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Denisio.

Je l'ai mis en eau (neuve) et ajouter le sel depuis jeudi dernier.

Ca brasse et écume depuis.

Paramètres du jour:

ph :8,5

Kh: 9

Ca: 420

Mg: 1440

Densité : 1,022

 

Les nouvelles PV doivent arriver ce jeudi, je vais les nettoyer légèrement et insérer nouvelles et anciennes en même temps du coup. Merci pour les renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Je serais plus prudent, si les PV arrivent ce jeudi je les mettrais dans le nouveau bac avec 100% d'eau neuve et je laisserais tourner entre 15 jours et un mois suivant si les pierres sont directs d'import ou non. Même si l'aquarium n'est pas à sa place définitive, je laisserais tourner les deux bacs en même temps pendant un bon mois (le nouveau qu'avec les pierres, brassées, éclairées chauffées). Il sera ensuite facile de le déplacer lors du transfert définitif en le vidant (il ne fait que 400L !). Cette phase est pour moi importante afin de visualiser les éventuels indésirables, et voir le développement éventuel d'algues, après il sera beaucoup plus difficile d'intervenir...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles PV doivent arriver ce jeudi, je vais les nettoyer légèrement et insérer nouvelles et anciennes en même temps du coup. Merci pour les renseignements.

 

Je souhaite préciser que c'est ce protocole que j'ai suivi lors du transfert d'un 450L vers un 750L. Les nouvelles PV étaient conditionnées... tellement conditionnées qu'à ma grande déception, il n'y avait pas de trace de vie superficielle, et blanches de calcaire. Les paramètres du 450L étaient atroces (c'est vieux tout ça), c'est pourquoi j'avais mis le minimum d'eau vieille. Les vieilles pierres n'étaient pas des modèles de pureté non-plus. Bref, à la mise en eau le nouveau 750L montrait déjà des NO3. Quelques jours après l'intro des nouvelles PV, ils étaient descendus à zéro. Les nouvelles PV étaient certes peu habitées, mais très efficaces pour la dénitrification.

 

Olivier a raison de le préciser, tout dépend s'il s'agit de PV direct d'import (fortement colonisées de tout, du meilleur et du pire), ou conditionnées, comme bien souvent aujourd'hui, c'est à dire débarrassées des indésirables et des tissus nécrosés superficiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne doute pas de la qualité des pierres, mais le pic de nitrite traduit bien la décomposition de certains animaux. Finalement ce n'est pas le plus gros des soucis. Ce qui me semble le plus insidieux c'est la phase algale qui peut se développer par la suite. Là souvent lors des transferts avec le stress du changement de milieu les coraux ne supportent pas les algues. De plus le décor étant fait on n'aime pas trop y toucher. Il vaut mieux, pour moi, favoriser cette phase algale dans le nouveau bac qui avec le temps, du fait de l'absence de nourriture, va se minéraliser. Il n'y aura plus qu'à siphonner et faire le transfert (avec un éventuel changement de place du nouvel aquarium).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici