Aller au contenu

Hydraulique : Evacuation silencieuse


Cap Récifal

Messages recommandés

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Malheureusement le bouchon de 32 n'entre pas dans un tube de 32

 

Bah, un petit coup de décapeur thermique (régulé 150 à 200° max)  et tu conformes l'entrée du tuyau pour accueillir le bouchon.

 

Je me pose une question, si le cône est fait en mousse ne va-t-il pas faire remonter l'ensemble du montage ?

 

La poussée hydrostatique sera quasi nulle si le tube est cylindrique,  puisque l'écoulement se situe entre les deux tubes ; elle sera  légère si il s'agit d'un cône. Avec le poids du support PVC (densité 1,38) plus la vis inox, je ne pense pas que ça remonte. Tu peux toujours resserrer légèrement les pattes à chaud pour assurer un pincement sur le tuyau et au pire, tu rajoutes un ou deux écrous et dix rondelles inox de plus ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, un petit coup de décapeur thermique (régulé 150 à 200° max) et tu conformes l'entrée du tuyau pour accueillir le bouchon.

 

 

En fait, à bien y regarder, le bouchon (trappe de visite) que j'ai vu pourrai convenir puisque le diamètre fait déjà 32 mm et qu'il fait 2 à 3 cm de hauteur.

 

J'ai chez moi une ou deux vis en nylon (tunze), il suffit de percer le bouchon de 50 mm et de coller dessus, à l'aplomb de ce trou un écrou en plastique, passer la vis par cet écrou et coller son extrémité dans un trou percé dans le bouchon de 32 . Les entailles sur le manchon de 50 mm et on obtient ton système ;-)

 

post-1932-0-34260300-1484146203_thumb.gif

 

Oupsss, j'ai fait une animation gif, mais ça ne fonctionne pas sur le forum :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PVC 32 PN16 fait Dint 27.2 mm. Je commencerais en 25 (1 mm de passage pour un très petit débit)  et finirais en 10 mm (pour un plus gros débit) sur une hauteur de 20 mm. Pour la hauteur, tout dépend de celle disponible avec ton support : avec un gros débit, il faudra remonter haut.

 

Un écoulement n'est jamais hyper régulier, je prévoirais donc une section cylindrique de hauteur 10 mm mini, dans le prolongement du grand diamètre, pour le canaliser entre cône et tuyau, pour éviter que l'eau passe dessus le cône quand il est au plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta descente est en 32, il te faut un manchon qui s'adapte sur du 32. (le manchon est à recouper à la moitié de sa hauteur pour supprimer les butées qui sont à l'intérieur).

Si tu prends un manchon de 40 pour une descente de 32 , tu ne pourras pas faire le centrage selon la technique vue au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un manchon de 32  qui va s'emboiter sur ta descente et un bouchon qui va obsturer le haut du manchon.

Dans les manchons, il y a des butées. à la rigueur, tu peux te servir de ces butées pour le centrage. Il faut recouper le manchon ±1 cm en dessous des butées et faire les entailles en présenvant le butées. Ces butées viendront en appui du le tube de descente. Cela t'évite de percer pour mettre des taquets ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ça :pouce  !!!

Pour les découpes dans le manchon pour le passage de l'eau, je les fait les plus grandes possibles j'imagine ?

 

Les plus larges possible. Par contre, la hauteur libre au dessus du tuyau de descente n'a pas besoin d'être énorme. Sur le schéma, j'ai indiqué 1,5 à 2 cm. A mon avis, même 0,5 cm serait suffisant, mais autant assurer le coup en laissant un peu plus. Après, je pense que cela dépend aussi du débit de la pompe de remontée.

 

A force de cogiter sur ce truc, je sens que je vais devoir en fabriquer un moi aussi !!! Mon seul problème, ce sera pour emmancher le manchon sur ma descente... celle-ci est envahie de filtreurs et d'algues en tous genres ... chez moi, ça va pas être facile d'enfoncer les "pattes" du manchon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça y es j ai le manchon, le bouchon et la vis inox de 6.

Il me manque juste le cône que mon collègue va me faire.

Ce qui me semble plus difficile c est de faire les entailles au bon endroit pour bénéficier des encoches qui servent de butées dans le manchon.

D ailleurs pour faire de belles encoches tu utilise quel outils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut de la visserie inox A4 (ancienne appellation 318), le A2 (316L) n'est pas suffisant dans une ambiance saline

 

Euh... il me semble que :

Inox A2 = AISI 304 ou 304L -> visserie inox classique -> mauvaise tenue eau de mer

Inox A4 = AISI 316 ou 316L (au Mo) -> accastillage, acides - bonne tenue eau de mer

 AISI 318 NL -> Top moumoute, mais je ne connais pas de visserie dans cette nuance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison j ai lu la table de travers

Autant pour moi

Non a priori pas de vis en 318, de la chaîne oui pour les ancres de bateau, mais pas dans nos bacs ....

 

Dans tous les cas et malgré mon erreur, attention au different grade d'inox, il faut prendre du A4 !

Ou du nylon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici