Aller au contenu
Cap Récifal

Hydraulique : Evacuation silencieuse

Messages recommandés

Bonjours à toutes et tous.

 

Le récifaliste est bricoleur ! Chaque récifaliste a donc déjà dû résoudre un jour, un problème particulier par une solution innovante personnelle. La rubrique  d'articles "Experiences personnelles" est là pour recueillir vos astuces, vos réalisations, qu'elles soient DIY ou dignes de pros. 

 

Aujourd'hui, Denis Tournassat qui sévit sur notre forum sous le pseudo Denisio, expose le silencieux qu'il a mis en oeuvre depuis quelques années déjà sur les descentes gravitaires de ses aquariums. De la colle, trois bouts de ficelle, le bricolage est facile à réaliser, compact, indéréglable et surtout... efficace. Vous en jugerez vous-même. C'est ici :

 

Evacuation d'eau silencieuse by Denisio

 

Bonne lecture !

L'équipe Cap récifal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ami cap !!!

 

Merci pour cette note qui nous permet d'en finir avec le bruit de l'évacuation.

 

Mais un peu de bruit reste pour moi une valeur sûr afin de savoir si tout tourne correctement.

Il m'arrive m'aime de me réveiller en pleine nuit lorsque je n'entends plus un bruit....c'est inquiétant !!!

 

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bricolage qui date mais qui peut toujours dépanner. Il a une meilleure place sur CR que dans mon blog. Je sais que des aquariophiles n'y ont pas trouvé d'intérêt. Et pourtant, je le vois fonctionner avec la même efficacité sonore, autant avec des descentes peu inclinées que d'autres qui déversent à l'étage inférieur, en diamètre 32, 40 et 50 mm.  Il faut seulement prendre le petit temps nécessaire.

 

... Mais un peu de bruit reste pour moi une valeur sûre afin de savoir si tout tourne correctement.

Il m'arrive m'aime de me réveiller en pleine nuit lorsque je n'entends plus un bruit....c'est inquiétant !!!

 

Ca me rappelle une nuit ou on avait planté la tente au bord d'un torrent de montagne. Niagara toute la nuit ! Ah les plaisirs du naturel, mais le lendemain a été rude... comme une envie de rattraper du sommeil. Mais on se comprend, il y a tant de bruits qu'on pilote nos installation à leurs variations. Je préfère quand même piloter un murmure qui susurre qu'une pétrolette qui p... :D

 

Je vais tester ce système à la place de mon durso pour voir.

Avec un pvc en 32 et ce système, on peux espéré avoir quel débit en descente ?    

 

Sûr que ça remplace un Durso. Il y a aussi le système Durso de Neo3plus qui est relativement compact. Contrairement à un Durso qui génère une certaine perte de charge (non chiffrée), ici, tu peux régler la hauteur du tube à la limite du contact avec l'eau, de telle sorte que tu limites la perte de charge au minimum. Certes, il y en a une, forcément, mais quand je le positionne et le retire, je ne vois pas de différence dans la hauteur du niveau d'eau, sauf dans l'environnement immédiat du coude qui fait ici, office de déversoir. Elle doit être négligeable pour les calculs, pas plus qu'un coude à 90°.

 

Trop de silence m'angoisse, il me faut un léger glouglou :D

Mais sinon super trouvaille !

 

Bien de ton avis. Mais il y a glouglou et puis Glou glou et glou et glou et glou...  ! Les derniers ne sont pas angoissants du tout :)

109.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ton tuto Denis, je vois que tu as fait un silencieux pour un tube de 32.

Est-ce que tu pourrais éventuellement me donner le diam du tube à mettre en place au centre ? :siffle

Si je garde la même différence que surt on montage pour un pvc de 50, je tombe sur un tube de 18mm de diam...

Modifié par guillaume33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo de gauche, je n'ai pas de son...

 

Très belle réalisation super efficace et bel article aussi, c'est nickel comme d'habitude!

 

Merci Olivier.

C'est vrai, le son a disparu durant la conversion de la première vidéo. C'est corrigé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ton tuto Denis, je vois que tu as fait un silencieux pour un tube de 32.

Est-ce que tu pourrais éventuellement me donner le diam du tube à mettre en place au centre ? :siffle

Si je garde la même différence que surt on montage pour un pvc de 50, je tombe sur un tube de 18mm de diam...

 

Bon sang, j'ai faillit avoir un lumbago pour ressortir le silencieux de ce vieux 200L coincé au fond du garage sous des tas de chaises et j'en passe. Pour le coude PVC 32, le tube fait diamètre ext. 21 mm.

 

Tu ne peux pas vraiment raisonner en faisant des règles de trois. Tout dépend du débit réel. Il est probable que dans ton système ce sera un peu plus ou un peu moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis, ce système ne dois pas avoir d'impact sur le débit possible. Ou un impact si faible (si le tube ne freine pas l'écoulement plus qu'il ne faut), que l'on peut l'ignorer ou le compter en perte de charge, comme si il s'agissait d'un coude supplémentaire.

 

Pour revenir au débit possible dans une canalisation de dia mètre 32 (Dint 26 mm) en écoulement gravitaire, tout dépend de la canalisation : inclinaison, hauteur état du matériau, longueur générant la perte de charge régulière, et le nombre d'équipements : coudes, Té, vanne... (les singularités) générant les pertes de charges singulières.

 

On ne peut donc raisonner que sur du concret (tout tableau ou méthode de calcul qui donnerait des valeurs sans dire de quoi il parle serait inutile). Dans ton cas (que je ne connais pas exactement), supposons que tu aies une hauteur de 1,5 m et une longueur de 2 m, avec 2 coudes normaux à 90°, une vanne à boisseau ouverte, une entrée en saillie, une sortie gueule bée je trouve :

- Taux de remplissage 100 % (conduit plein) : max 4000 l/h

- Taux de remplissage 85 % : 3700 l/h (en principe on doit calculer pour ne jamais dépasser ce taux, tous imprévus... prévus ;) )

- Taux de remplissage 70 % : 3100 l/h

- Taux de remplissage 60 % : 2500 l/h (50 à 70 % est un bon compromis entre besoin, sécurité, bruit (le minimum d'air), encombrement...)

- Taux de remplissage 50 % : 2000 l/h

- Taux de remplissage 40 % : 1500 l:h

- Taux de remplissage 20 % : 950 l/h

Le taux de remplissage étant le rapport de la hauteur d'eau dans le conduit par le diamètre intérieur du conduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, j'essaye de bricoler un truc comme ça dès ce soir ;-) 

 

Mais je me dis également que ce système est à retirer si l'on part en vacances... suffirait que des algues se logent dans le tuyau de descente entre celui-ci et le silencieux pour diminuer la quantité de flotte qui descend... et de faire déborder le bac (parce que le capteur de l'osmolateur est dans la décant !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est bien le risque qui m'a inquiété au début. J'ai tenté l'aventure de ce bricolage en me disant qu'il était le même qu'avec une vanne en aval.

 

Alors j'ai fiabilisé la grille de retenue des corps étrangers. Comme tu peux le voir dans la vidéo 2, la grille est grande, les dentures sont hautes, loin sous la surface de l'eau (elle ne fait pas office de déversoir puisque le déversoir, c'est le coude d'évacuation). Un corps étranger qui se prend dedans représente proportionnellement une petite surface et n'a pas d'impact sur la hauteur d'eau dans le bac. Avec cette grille, je n'ai jamais eu quoi que ce soit qui arrive jusqu'au silencieux. Si toutefois un corps étranger devait obstruer partiellement l'entrée, l'eau du bac monterait, effectivement. Mais Bernouilli nous explique que la hauteur d'eau s'élevant, la vitesse augmente et le débit finit par se réguler. Note que j'avais 3 cm au dessus avant débordement ! Reste la question du "jusqu'à combien je peux l'obturer ?". J'aurais pu faire rapidement un petit test mais mes deux bacs équipés de ce dispositif sont arrêtés. Ma dernière cuve est dans le garage et le bruit n'est pas un problème. Le fait est que je n'ai jamais été confronté à ce cas en 7 ans. L'espace laissé par le tube permet aux plus petits organismes (patelles...) de passer.

 

Reste l'obturation par des algues. Oui, les algues croissent sur le dispositif, et surtout les algues calcaires, sans compter les vers tubicoles calcaires qui apprécient l'endroit. Pourtant ça n'a jamais généré de grosses variations. Je nettoyais le silencieux une fois par an dans de l'acide dilué et, comme j'avais 1000W de HQI au dessus, j'avais rajouté un petit couvercle (pare soleil) pour éviter les organismes photosynthétiques. Rien de plus. On peut dire que dans un Durso (puisque leurs fonctions sont similaires) , il n'y a pas de risque d'organismes photosynthétiques, mais les filtreurs s'installent tout autant sans que l'on puisse les visualiser.

 

Finalement mes craintes n'étaient pas fondées avec ces quelques précautions. Je ne les ai jamais retirés durant mes absences prolongées d'un mois. Mais Stéphane, qui a le même dispositif sur son bac (sans grille en amont :tapechaise ) attentif aux moindres signes durant ses visites et à l'oreille fine, me permettait de dormir sur les deux miennes. Faut voir, si Stéphane ne peut passer chez toi, tu peux effectivement retirer le système ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deux descentes sur mon bac. L'une est équipée d'une plaque en plexiglas que j'ai opacifié avec de l'adhésif noir et l'autre que e n'ai pas opacifié. Je dois reconnaître que celle qui reçoit la lumière est bien plus obstruée par des algues et autres filtreurs que l'autre. Je vais devoir opacifier également la seconde.

D'autre part, mes deux descentes étant éloignées l'une de l'autre, je vais être obligé de demander un coup de main à ma moitié pour les tests...

 

Bon, pour le moment, je n'arrive même pas à couper un tuyau de 32 d'équerre... Ça va donc attendre demain, au boulot, avec les machines qui vont bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour ; j'attends tes conclusions ;)

 

Mieux finis que les miens.

Il me semble que tu n'as pas prévu le centrage dans le tube. C'est important pour ne pas laisser rentrer de l'air libre d'un côté. Peut-être une petite échancrure, quitte à meuler la base pour retrouver le niveau correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !

 

Quand tu mets le premier, on a l'impression que ça ne fait rien ; c'est juste qu'on entend encore le second. Quand les deux y sont, y a pas photo ! Euh... y a pas micro ! Ca te fera juste un apéro le jour ou je passe dans le coin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, avec plaisir ;-) C'est juste qu'un seul apéro, je n'ai pas l'habitude !!! :$


En fait, la décantation est juste en dessous de la descente de gauche. La descente de droite a plusieurs coudes tandis que celle de gauche est verticale, directe dans le sous-sol. Je pense que la flotte doit aller plus vite dans la descente de gauche et gendre donc davantage de bruit.
A une époque, je voulais investir dans les vannes à guillotine pour essayer de parfaire le réglage remontée/descente.

Au final, ton bricolage me convient parfaitement : simple, efficace, pas onéreux, et pas prise de tête ! C'est parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors moi aussi j'ai tester et c'est impréssionant comment ca marche bien!

Merci Denis pour le partage de ta trouvaille !

Le seul hic pour moi, c'est que je n'ai pas un gros débit de déscente...

Sur un pvc de 32 j'ai mis la partie la plus grosse d'un tube IRO de 16mm (tube elec).

Le silence es la ainsi que la réactivité de mise en fonctionnement, par contre je ne peux pas dépasser le niveau 2 de ma pompe de remontée.....

D'ou peux venir le probléme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici