Aller au contenu

Couleur coraux fade


Guiguizzz2909
 Share

Messages recommandés

Bienvenue sur Cap Guiguizzz2909 ;)

Tss, tss, tu ne vas pas t'en tirer comme ça, la phrase "mes paramètres sont bons" n'est pas suffisante :D

Faute d'avoir des dons de divination, il va falloir nous en dire un peu plus...

Depuis combien de temps le bac est-il en eau (il a l'air très peu peuplé) ?

Quel volume fait-il ?

Des poissons ?

Quelle est la salinité et/ou la densité et avec quoi la mesures-tu ?

Avec quoi éclaires-tu et sous quelle photopériode ?

Et bien sûr, les habituels KH, PO4, NO3, Ca, Mg...

Fais-tu des supplémentations autres que Ca et Mg ?

Quel est ton numéro de carte bancaire et le code afférent (ben quoi, on peut toujours essayer !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr

Merci de ta réponse.

Alors:

Au test salifert

Po4 0

No3 0

No2 0

Ca 450

Mg 1500

Kh 10

1026 a 25° avec gros densimètre jbl

 

C'est un bac de 300l qui est jeune 07/2016. Pas peuplé du tout juste deux clowns

Avant j'avais un bac plus petit 100l de 12/2015 donc le vivant est parti dans le nouveau.

 

Les pierres viennent du bon coin pas toujours maintenue dans de bonne condition.

 

Du coup je mets bacteries, zoo booster ect... De chez daphbio depuis peu 15 jours

 

J'ai mis sans résultats red sea ABCD.

Ma rampe est une razor en 180w 15000k environ 10h d'eclairages intense a 80%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue

Si tu est a 1026 avec le jbl c est un peu haut ce qui expliquerait tes paramètres un poil au dessus de la valeur idéale .

Essaye de viser les 1023  plus d infos ici

 

http://www.cap-recifal.com/topic/1851-densit%C3%A9-et-salinit%C3%A9-de-leau-de-mer/page-4

 

Après pour le reste je te laisse entre les mains des experts de cap ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur CR.

 

En effet, une piste ci-dessus. Je vois aussi un bac qui ne parait pas mature, très (trop) propre. Comment étaient les PV : elles fonctionnaient ou étaient sèches depuis un moment ? As-tu ensemencé avec des pierres ou du sable matures ?  Il manque encore quelques maillons dans la chaîne bio. Booster le zoo, c'est bien... vois-tu des résultats ? Les bactéries, bof ! je les laisserais s'équilibrer tranquillement. Manque peut-être aussi un peu de nourriture à dégrader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le font remarquer mes camarades de square, pas de NO3 ni PO4 décelables, 10 heures par jour de pleine lumière blanche derrières les oreilles (j'ai bien regardé, ils n'ont pas de casquette)... ces pauvres bêtes ne sont pas à la fête tant phosphore, azote et carbone ne semblent pas courir la colonne d'eau et le tout en plein cagnard !

A première vue, cela fait un paquet de facteurs limitants :-[

- Tu pourrais déjà nourrir un peu plus "ou mieux" (que distribues-tu tous les jours ?),

- et/ou essayer de retirer la coupelle de ton écumeur pendant deux jours en le laissant tourner pour qu'il continue à oxygéner l'eau, puis de refaire des mesures de PO4 et NO3 dans la foulée (au fait, qu'as-tu comme écumeur ?),

- et/ou débuter une petite cure d'acides aminés,

- réduire ta photopériode à par exemple 7 heures de blanc au maximum (et/ou réduire également "sa puissance").

Bref, combattre la famine et l'insolation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci,

 

Les pierres viennent de trois endroits différents. Les premières, environs 15kg étaient dans un 60L avec clowns globulus BH lobop xenia suite à un arrêt, avec 50 mg de no3 et beaucoup de po4...

J'ai utilisé son eau en rentrant chez moi pour la mise en eau de mon premiere bac ( 100l ) moitié neuve et moitié pollué!

Quand j'ai pris connaissance de ce problème j'ai utilisé des résines et tout est rentré dans l'ordre ( mais a créé un sacré déséquilibre ).

Les autres étaient dans des lessiveuses a moitié brassé et chauffé...

 

Il y a pas mal de vie quand même...

 

Pour l'éclairage c'est pas énorme elle est a 70% blanc et 80% bleu franchement pendant 9/10 H

 

L'écumeur est un deltec 1456 sc.

 

Effectivement ma densité est un peu haute je descent tout doucement en ce moment.

 

Pour les produits daphbio je viens de commencer depuis deux semaines, je n'ai pas encore trouvé de changement pour le momment mais c'est bien normal!

 

Par contre je n'ai pas acheté le zoo boster ...

 

Je mets bactoreef microfaune meiofaune et total nutrition.

 

J'avais déjà le problème de couleurs sur mon ancien bac! Et je n'ai pas précisé aussi que j'ai un petit problème d'algues.

 

Si mes paramètres sont haut c'est depuis ajout du rah. Que j'ai coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas d'accord avec mes compères au niveau des tests, ces derniers sont corrects mais les phosphates sont testés avec des tests colorimètres ce qui rend le résultat difficilement lisible en dessous

On peut voir par contre que certains coraux sont pastels, je regarderais plus au niveau d'un stress lumineux, mais pour t'en assurer tu peux rajouter tous les jours des artemias vivantes pour voir si les coraux ont une couleur plus prononcée.

 

Tu dis avoir 10h de photopériode intense : c'est la photopériode totale où tu éclaire en dehors de cette plage de façon dégradée ?

 

Je réduirais la photopériode à 8 heures et seulement 6h à 80% (voir moins).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience proposer de mettre des artemia vivante me semble dangereux. Effectivement cela fera monter les PO4 mais de façon incontrôlé.

 

La meilleure option selon moi, serait de forcer un peu plus sur la nourriture de façon raisonnable chaque semaine en restant constant tout au long de celles ci. En contrôlant les NO3 jusqu'à ce qu'il decolle a ce moment stabiliser l'apport en nourriture et ainsi de suite.

 

Je lui conseillerai de viser 20mg/L NO3 pour les SPS. (Ceux qui on plus XP de me reprendre si cette valeur vous semble exagéré) pour les PO4 le moins sera le mieux un légère teinte a peine perceptible et ensuite résine Fe histoire de booster les caucau (mais la je m'emballe :p)

Modifié par Sealence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je ne suis pas d'accord avec mes compères au niveau des tests, ces derniers sont corrects mais les phosphates sont testés avec des tests colorimètres ce qui rend le résultat difficilement lisible en dessous

Je me suis posé la même question à propos des PO4, surtout en apercevant quelques "poils de cyanos" sur une pointe de l'histrix. Mais pourtant, les PV sont vierges de corallines et je n'aperçois ailleurs pas non plus la moindre touffe de filamenteuses... Si cette pointe d'histrix vraisemblablement nécrosée est le seul refuge possible pour les cyanos alors que le sable est bien blanc et les roches "à nu", on peut donc douter que le taux de PO4 soit très élevé ?!

Il y a certes de nombreux facteurs limitants entre un possible excès de lumière, pas de NO3 décelables, etc... mais généralement les cyanos s'en affranchissent bien tant qu'elles trouvent du phosphate, quelle que soit sa forme.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience proposer de mettre des artemia vivante me semble dangereux. Effectivement cela fera monter les PO4 mais de façon incontrôlé.

Pas du tout ;)

A moins qu'il s'agisse d'artémias d'élevage de qualité "moyenne" (les petites boites vendues en animaleries dans lesquelles se battent une cinquantaine de bestioles translucides) distribuées dans le bac avec leur eau de contention...

Si tu achètes un pochon d'artémias vivants des Salins du midi (Camargue-pêche), que tu en vides l'eau en la versant dans un tamis à artémias, je doute que tu fasses monter le taux de PO4 du bac de façon incontrôlable ;)

 

Je lui conseillerai de viser 20mg/L NO3 pour les SPS. (Ceux qui on plus XP de me reprendre si cette valeur vous semble exagéré) pour les PO4 le moins sera le mieux un légère teinte a peine perceptible et ensuite résine Fe histoire de booster les caucau (mais la je m'emballe :p)

Je m'insurge :D

Tout à fait d'accord pour ne pas viser systématiquement le zéro pointé... de peur de franchir le Rubicon et de sombrer vers les carences.

Des NO3 et des PO4 qui flirtent avec le zéro mais frémissent juste au dessus sans jamais augmenter sont plus rassurants et indiquent que le flux entrant est vite absorbé, qu'il est géré par le bac. Mais 20 mg/l de NO3 à long terme iront vraisemblablement de pair avec un taux de PO4 qui lui sera vraiment trop important.

Quant à l'intérêt supposé des résines à base d'oxyde de fer, je ne crois pas que le fer sous cette forme soit vraiment profitable aux coraux et il a plus généralement tendance à booster indirectement les cyanos que les SPS :-[

De plus, ces résines employées systématiquement, comme en usage préventif, ont la fâcheuse tendance à masquer justement des montées de PO4 qui pourraient servie de bio-indicateurs d'autres problèmes (trop de nourriture ou nutriments trop polluants, déséquilibres divers du fait d'un ou de plusieurs facteurs limitants inhibant son absorption, etc, etc)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque j'avais fait un élevage maison et j'avais failli crascher le bac du coup je n'ai jamais réitèré l'exploit...

 

Pour les resines Fe je m'en sers depuis quelque temps comme apport de fer bien sûr la quantité est ridiculement faible (10% de ce qui est préconisé pour un traitement PO4) mais je constate depuis que je fais cela une meilleure pousse et de plus belle couleurs. Mais j'admets que cela peu provoquer de la cyano lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, je pencherais plus pour le fait que cette petite quantité contribue tout de même à maintenir un taux de PO4 très bas, d'où des couleurs plus vives, plutôt qu'un apport de fer qui, sous cette forme, ne fait que précipiter (il me semble d'ailleurs que les précipitations sont justement ce qu'on en attend dans le cas présent). Mais cela demanderait confirmation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

Effectivement je pense avoir sans doute des po4 avec ils ne sont pas décelable au salifer... Je vais doublé le test.

 

Sur les photos on ne voient pas les algues sur la vitre du fond car je vennais de nettoyer l'aqua... Et de temps en temps le sable est légèrement brun mais légers.

 

Je pense que cela vient après l'ajout des résines! Il y a 6/8mois.

 

Je vais attendre un peu avec les différents produits daphbio il y aura peut être du mieux...

 

Bizare les acros sont beau, caulestreas fluo, stylo vert a de belle couleurs mais ne pousse pas ( pas de pointes blanche ), les mous ça va, ( régression des xenia par endroit). Les seriato ne sont vraiment pas éclatant et echino bizarre la couleur mais ça pousse ça pousse!

 

 

 

Peut être qu'une pierre fraiche serai la bienvenue! Peut on la meme direct dans le bac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dompail je fais un hors sujet:

 

Effectivement les resine Fe sont du Fe2O3 ou fer 3 insoluble. Seulement quand tu fait passer ton eau dessus avec tes PO4 tu crée Fe3PO4. Mais comme nôtre milieu ne contient pas que de PO4 mais quelques autres oxydant tu crée également du Fe2+ la forme soluble et métabolisable.

Modifié par Sealence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Guiguizzz : Oui, tu peux sans problème ajouter une petite PV fraiche dans ton bac sans souci, bien au contraire (à condition que la petite PV fraiche ne pèse pas 10 kg :D )...

Même si tu as des PO4, considérant que tu n'as pas de NO3 décelables, le fait d'ajouter des acides aminés, une source d'azote, ne devrait pas poser de problème. D'autant plus que tu devrais vite constater une reprise des couleurs si ce sont ces derniers qui font le plus défaut. Pas la peine continuer plus de dix jours si rien ne change ;)

@ Sealence : Merci pour le hors-sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question à propos des PO4, surtout en apercevant quelques "poils de cyanos" sur une pointe de l'histrix. Mais pourtant, les PV sont vierges de corallines et je n'aperçois ailleurs pas non plus la moindre touffe de filamenteuses... Si cette pointe d'histrix vraisemblablement nécrosée est le seul refuge possible pour les cyanos alors que le sable est bien blanc et les roches "à nu", on peut donc douter que le taux de PO4 soit très élevé ?!

Il y a certes de nombreux facteurs limitants entre un possible excès de lumière, pas de NO3 décelables, etc... mais généralement les cyanos s'en affranchissent bien tant qu'elles trouvent du phosphate, quelle que soit sa forme.

Qu'en penses-tu ?

Pas moins :) :) :)

Je ne dis pas que l'on atteins des sommets en PO4, mais avant d'arriver à avoir comme facteur limitant le PO4 il y a de la marge.

Par contre, il nous a pas répondu concernant la photopériode c'est 10 heures au total à 80% d'intensité ou en dehors de ces 10 heures il y a une autre plage d'horaire.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu pour ça, partant quand même du postulat que les NO3 pouvaient être un facteur limitant, que j'ai conseillé à Guiguizzz2909 de supplémenter gentiment en AA. Si c'est le cas, faire monter un peu les NO4 pourrait également l'aider à faire descendre ultérieurement des PO4 s'il y en a...

Mais il pourrait tout aussi bien s'agir d'un simple souci d'éclairage, d'une led dont le faisceau toujours fort directionnel écrase plus particulièrement ces deux coraux qui reprendraient des couleurs en étant seulement à quelques centimètres de l'endroit où ils sont actuellement. Et comme la vie n'est pas un long récif tranquille, si ça se trouve les deux ou trois facteurs déjà évoqués s'additionnent et se cumulent.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je me demande si le plus simple ne serait pas de bannir tout de suite Guiguizzz2909, histoire régler ce problème une bonne fois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici