Aller au contenu

Compatibilité chirurgiens


roxy
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai un projet d'appartement plus grand que mon studio, donc de bac plus important.

Je compte jeter mon dévolu sur un 500 l et j'aimerai y installer un hepatus, un flavescens et un ctenochaetus strigosus.

Enfin, le strigosus on me le donnerait et serait plus gros que les 2 nouveaux arrivants.

Mais j'ai lu ici et là que le strigosus n'était pas compatible avec les autres chirurgiens

Je souhaiterai avoir votre avis sur la question.

D'avance merci et bonne journée.

 

Roxane

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je compte jeter mon dévolu sur un 500 l et j'aimerai y installer un hepatus, ...

 

Pas très bonne idée, il grandit vite et deviendra vite disproportionné par rapport aux autres occupants et par rapport au bac.

 

Si, j'ai vu C. strigosus en présence d'autres chirurgiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour avoir un hépatus dans 540 litres avec un flav et un scopas je confirme que le bac est un peu short pour lui… un bon 700 litres serait mieux et un 1000 litres idéal… personne n'est parfait :-[

merci de ne pas crier trop fort… 

Mais je pense que j'aurais beaucoup de mal à m'en défaire car il faudrait se séparer du trio qui est inséparable, et le passage au volume supérieur à un certain coût que je ne peut pas assumer pour l'instant…  :$

Donc je dirais que si tu peux t'abstenir de l'hépatus, c'est mieux… vaut mieux le savoir avant que de devoir s'en séparer par la suite…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je dirais que si tu peux t'abstenir de l'hépatus, c'est mieux… vaut mieux le savoir avant que de devoir s'en séparer par la suite…

Bon d'accord :( , merci.

J'avais lu ici ou là 500 litres, c pour ça. Et plus que le volume, la longueur du bac était bien plus importante pour lui permettre de nager.

 

 

Bon ok, on ne te le dit pas alors... 8)

Cachotier :hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord :( , merci.

J'avais lu ici ou là 500 litres, c pour ça. Et plus que le volume, la longueur du bac était bien plus importante pour lui permettre de nager.

 

 

Cachotier :hihi

 

Après si tu es capable de t'en séparer pour le donner à un bac plus grand… Tu peux toujours en prendre un et aviser quand il aura atteint une taille respectable. Moi je ne peux m'y résigner et du coup j'envisage une cuve plus grande.

Moi le mien est dans mon bac depuis 7 ans il fait 20/25 cm, je l'avais récupéré déjà adulte et il avait déjà fait 2 aquariums… il mesurait 15 bons cm quand je l'ai récupéré, a vue de nez il doit bien avoir 10 ans d'âge, voir plus.

Après chaque poisson à son caractère… lui est très calme et me suis comme un toutou derrière la vitre, de temps en temps il pique un sprint dans l'aqua. mon décor est central du coup les poissons peuvent tourner tout autour… les 2 zébra le suivent en permanence, sa présence les rassure. Ils adorent se mettre en contact les uns les autres, se toucher… parfois il arrive qu'un coup de scalpel fuse, mais en général ce n'est pas bien méchant.

Bref on a beau dire ce ne sont que des poissons mais on s'y attache…

 

Il faut aussi voir un autre truc… ça bouffe comme 4, donc ça pollue un max…  ;)

 

Un lien pour voir le bébé : http://www.aquario31.fr/index.php?topic=8058.60

Modifié par Testou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de l'hépatus cest que tu peux le trouver tres petit et donc en profiter au max pendant 1 ans ou 2 avant d'envisager plus grand pour lui même si je suis de ceux qui pensent que le litrage minimum par poisson est dans certains cas une invention pour nous faire dépenser plus en passant à toujours plus grand pour nos chère hôtes !

 

Jai déjà vu des poissons en pleine forme bien ronds et bien gras dans des bacs soit disant pas adaptés à leur taille et pourtant ils sont la et sont visiblement bien en forme et en bonne santé...

 

Apres je ne suis pas un exemple jai 5 chirurgiens dans 540 litres avec un décors assé aéré et un bon ecumeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disco et moi une grande histoire d'Amour  :D Cette s…rie envahit vraiment tout… je commence à peine maintenant à circoncire l'invasion, et encore en enlevant des PV … 

Circoncire.. vraiment ?

Tu dois être un as du scalpel ? :disco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circoncire.. vraiment ?

Tu dois être un as du scalpel ? :disco

Exact  :D  correction auto !!! je voulais dire circonscrire bien sûr mais je peux aussi être un as du scalpel … quoique pour les discosomas faudrait une loupe :hihi  

Modifié par Testou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de l'hépatus cest que tu peux le trouver tres petit et donc en profiter au max pendant 1 ans ou 2 avant d'envisager plus grand pour lui même si je suis de ceux qui pensent que le litrage minimum par poisson est dans certains cas une invention pour nous faire dépenser plus en passant à toujours plus grand pour nos chère hôtes !

Cela fait des années que je lis ce genre de propos... Pourquoi ne dit-on pas la même chose pour les chiens ?!

Par exemple, que se passerait-il si, sur un forum dédié aux canidés, un membre écrivait : "j'habite une chambre de bonne au dernier étage sans ascenseur et j'ai toujours rêvé d'avoir un Saint-Bernard, c'est tellement mignon quand c'est petit... Bien sûr, dans six mois quand il sera trop grand, je le donnerai à la SPA ou à quelqu'un qui a un plus grand appartement"... Succès garanti :D

D'accord, un hepatus ne sait pas donner la papatte et ne joue jamais à la baballe mais je t'assure qu'on peut s'attacher à ses poissons et les respecter suffisamment pour ne pas les considérer comme du consommable dont on peut se séparer à loisir quand le bocal devient trop petit ;)

 

Jai déjà vu des poissons en pleine forme bien ronds et bien gras dans des bacs soit disant pas adaptés à leur taille et pourtant ils sont la et sont visiblement bien en forme et en bonne santé...

 

Apres je ne suis pas un exemple jai 5 chirurgiens dans 540 litres avec un décors assé aéré et un bon ecumeur...

Moi aussi j'ai déjà bien souvent vu des poissons aussi gras qu'à l'étroit dans un bac trop petit... je ne peux aucun cas préjuger de leur bien-être comme du fait "qu'ils se sentent à l'étroit", ce serait dans un cas comme dans l'autre de l'anthropomorphisme. N'en demeure pas moins, qu'au mieux, il n'est pas très esthétique de voir un poisson de 25 cm faire des allers-retours dans un bac d'à peine plus d'un mètre de façade.

Reste aussi un dernier point abordé plus haut qui est celui de la pollution.

Pas simple déjà de gérer de façon pérenne un bac récifal où un bon équilibre est établi entre pollueurs (les poissons) et épurateurs (les coraux, filtreurs, etc). Le "gros poisson de trop" oblige de facto à devenir vite très pointu ou au moins très curieux de "la chose biologique" pour savoir comment gérer au mieux les adjonctions diverses qui deviendront nécessaires. A défaut, il faudra renoncer à beaucoup de coraux ou au moins à leurs couleurs.

Pour tout dire, je vois finalement de moins en moins de récifalistes qui semblent s'intéresser à cet aspect. Au contraire, j'en vois même de plus en plus venant sur divers forums pour parfois demander des identifications de coraux aussi basiques qu'un Discosoma ou un Fungia et la plupart ne prendrait pas le temps de lire un post de plus de trois lignes... Alors acheter des bouquins traitant d'identification et de maintenance, n'y songeons même pas.

Et malheureusement aucun écumeur, aussi puissant soit-il, ne permet d'obtenir des paramètres d'eau satisfaisants en cas de surpopulation piscicole (et en particulier pour les PO4).

Au fait, ce n'est que mon point de vue, je ne suis pas en train de fêter la Saint Boubou et ne compte aucunement te tailler un costard sur ce coup :D

Je réagis tout à fait amicalement parce que je ne partage pas ce point de vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pas très bonne idée, il grandit vite et deviendra vite disproportionné par rapport aux autres occupants et par rapport au bac."


 


Entièrement d'accord avec vous (toi ;) ); mais:


 


- Y a-t-il des évaluations du stress au niveau des prisons ( poissons)?


 


- Se sent-on mieux dans une prison de 24 m2 ou de 12 m?


 


- Bref, qui sommes-nous pour juger de la taille idéale d'une prison ? 


 


 


Alors, je vous (te) taquine un peu, il parait, effectivement, évident que plus l'aire de liberté est grande, plus la liberté est grande; 


mais la liberté est-elle proportionnelle à l'aire?  existe-t-il une liberté au carré ? 


 


Vous avez (Tu as) sûrement raison, la sensation de liberté doit sûrement être proportionnelle au volume.


 


Mais une prison reste une prison.


 


Amicalement.


 


PS: J'ai un hepatus qui a l'air heureux depuis plusieurs années. 8)


       Il m'épate, il m'épate, il m'épate!


Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dompail je te rassure je ne prendrais pas cela mal bien évidemment chacun pense ce qu'il veut encore heureux...

 

Maintenant je pense que comparer un poisson a un chien cest quand meme beaucoup je parle de ca parceque je viens de perdre mon chien après 10 ans de bon et loyaux services et je ne lai jamais vu plus heureux qu avec moi dans mon petit appartement que dans la villa dans laquelle il vivait avec mes parents et pourtant cest un Bouvier Bernois comme quoi si l ont y mets de l amour et quon sen occupe l animal est heureux...

Alors oui je me permet de penser comme ca pour nos chères et tendre poissons a partir du moment ou l on enferme un poisson dans un bocal on l enferme dans un bocal après bien évidement il y a des limites on est d accord on parle pas d une boule de 20 litres mais dun bac de 500 litres et si son reve est d avoir un hepatus rien ne l empêche de le prendre petit et soit de le donner avec la pincement au coeur que cela peut produire et d en reprendre un autre petit pour le faire grandir de nouveau soit il peut aussi passer a plus grand pour lui...

 

Palao : elle te fait peut être rire ma phrase mais cest ce que je pense je suis désolé, plus le temps passe et plus il faut un gros bac pour accueillir tel ou tel poisson alors que les "anciens" maintenaient leur poissons sans prendre en compte ces statistiques... 

 

Mais bref cest un long débat a lui de voir ce qu'il veut faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici