Aller au contenu
Poisson chat

Le bac de Poisson chat - 580L

Messages recommandés

Oui c'est ça. Sur terre, 1 kgf = 9.81 N

 

Au temps des dinosaures, une masse de 1 kg dans le champ terrestre était soumise, par un tour de prestidigitation, à une force de 1 kgf.

Les prestidigitateurs étaient bien embêtés pour évaluer le poids du dinosaure sur Mars. Depuis, les chercheurs ont cherché... et ont trouvé en intégrant l'accélération de la pesanteur avec une nouvelle unité, le Newton.  Comme ça, tout retombe (gravitationnellement) en ordre : F = mγ ->  P = mg -> 1 Kgf = 1 kg x 9.81 m.s-2 = 9.81 kg.m.s-2 = 9.81 N

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pfff, entre les travaux dans le nouvel appart, le déménagement (ce Jeudi) et le boulot où ça chauffe bien, je n'ai pas trop le temps d'avancer sur mon projet de bac!

 

Voici en tout cas le croquis du châssis métallique que je propose de faire réaliser (si quelqu'un à d'ailleurs un contact sur la région lyonnaise, je suis preneur).

Châssis en acier carbone (il faut encore que je regarde les vernis pour la protection), je pars sur du tube 40x40 (ou du 30x30 serait suffisant?).

Je rappelle les dimensions: 140 x 75 x 110 (L x l x h).

Je ne prévois volontairement qu'un montant vertical sur la face avant afin de garder un accès aisé à la décante pour la maintenance: acceptable ou fragilise trop la structure?

 

mini_736569Planchassis1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé ce genre de support avec une jambe de renfort décalé mais en 60x40 (debout), mon support faisait 1,5 m et la jambe me permettait de conserver 1,10 m d'accès dégagé. Cela a parfaitement fonctionné, la traverse ne flambait que de 2 mm, ce qui est tout à fait dans la tolérance mécanique acceptable pour ce type de profilé.

644211fishroom3janvier20162.jpg

Je ne me suis même pas embêté à mettre des traverses longitudinales intermédiaires et la jambe de renfort arrière était au milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je crois que pour du logement les charges d'exploitation sont de 150 daN/m2 on est bien loin des 2KN.

Donc attention!

150daN/m2 = 1,5kN/m2

 

Pour les habitations, la norme http://cefa-montelimar.org/IntraLV/fichiers/SCBH/ec1.pdf&ved=0ahUKEwiVzKnihavTAhVLxVQKHYQDBr4QFgghMAM&usg=AFQjCNEB59m7L0i9D5vEs66q-9B0qe4Xmw accepte de 1,5 à 2,0 kN/m2 (150 à 200 daN/m2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poisson chat, le retour!

 

Après un an d'absence pour cause de grosse activité professionnelle et agrandissement de la famille, à présent que le petit commence à faire ses nuits et surtout ses siestes le weekend ailleurs qu'allongé sur Papa/Maman, on retrouve un peu de temps libre (et d'énergie)!

 

Donc redémarrage du projet!

- Dimension du bac figées à 130x70x55 (Lxlxh)

- Le châssis est réalisé, je suis parti sur un montage en profilé aluminium 40x40 (j'enverrai une photo à l'occasion)

- Câblage des tableaux électriques en cours (ça c'est la partie sympa!)

Occupation du weekend: enduire de vernis marin le contreplaqué qui servira à habiller le meuble. Le travail du bois ce n'est pas trop mon truc, mais le CAF exige un "beau meuble", donc...

 

Brèf, en voulant tout faire par moi-même et en n'ayant que quelques heures par semaine pour cela, ça risque de prendre un peu de temps! Mais cette fois-ci, c'est bien lancé!

Modifié par Poisson chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le projet avance très lentement, mais avance!

Le meuble est quasi terminé (ne manque plus que quelques finitions et réglages sur les portes). La partie électricité et contrôle est à 90% d'avancement également, la plomberie est achevée.

Ci-dessous quelques photos:

20181027_145310.thumb.jpg.84860ff3a92fc32972074868fd9694e2.jpg

20181216_143713.thumb.jpg.626cde6b2698996f670f698f56ae852e.jpg

20181216_143609.thumb.jpg.ba411add770607cba5576fe636068138.jpg

Côté matériel:

Pompe de remontée DCP6500 (Jebao)

Ecumeur Deltec 1000i

Pompe de brassage: nouvelle gyre 350

Eclairage Alpheus (j'ai craqué) mais contrôleur DYI (cf ci-dessous)

Osmoseur Puratek Deluxe

Aquarium piloté par Arduino avec un soft fait par mes soins (que je partagerai volontier une fois testé "en conditions réelles"), et qui pilote la rampe led (y compris éclairage lunaire), la température, l'osmolateur, et à terme le RAC.

Je vais partir sur un décor 100% aquaroche et protocole Daphbio, à voir si j'ajoute une PV bien fraiche ou pas.

Reste des travaux:

- Finaliser la production d'eau osmosée et l'osmolateur (je vais réaliser un système 100% automatique sur une base de logique relayée pour le controle du Puratek, gestion via l'Arduino pour l'osmolateur).

- Attente réception de la rampe LED

- Et puis après, quelques détails à régler et on y va...

Objectif: mise en eau vers Mars / Avril!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela avance bien. Juste un détail les colliers, certes en inox, me font très peur surtout au dessus de la zone technique. Les embruns avec le sel va vite avoir raison de tout ça et même si tu couvre la zone technique. Je les remplacerais par des colliers de serrage en plastique.

 

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info: j'avais spécialement mis de l'inox et pas du galva, mais si c'est pas suffisant...

Collier plastique, on parle bien des colliers serflex utilisés en électricité comme serre-câble? ça serre suffisamment pour étanchéifier les raccords?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulah, du coup je réalise que les vis et écrous qui boulonnent la structure sont eux en acier galva...

J'ai pourtant un peu fait le tour des forums avant de lancer le sujet et avait vu des châssis similaires qui avait l'air de bien vieillir avec le temps... un avis sur le sujet?

Sinon, je peux toujours noyer vis et écrous dans du silicone pour joint de salle de bain: pas très joli, mais au moins ce sera à l'abri de l'atmosphère saline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec le protocole daphbio personnellement je n'ai observer aucun développement en plus de 2 mois a part bactériens mais après tu trouve des bactérie bien moins chère chez les autres fabricants. Je partirais directement sur une ou deux pv import australienne ou de l aquaroche acclimaté comme proposé par bluering aqua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Poisson chat a dit :

Oulah, du coup je réalise que les vis et écrous qui boulonnent la structure sont eux en acier galva...

J'ai pourtant un peu fait le tour des forums avant de lancer le sujet et avait vu des châssis similaires qui avait l'air de bien vieillir avec le temps... un avis sur le sujet?

Sinon, je peux toujours noyer vis et écrous dans du silicone pour joint de salle de bain: pas très joli, mais au moins ce sera à l'abri de l'atmosphère saline.

ceux qui sont à l'intérieur du meuble je passerais une peinture anti rouille en préventif ou je mettrais de la résine.

Pour les colliers oui il faut les retirer surtout ceux de la remontée à droite, tu ne peux pas coller les tuyau sinon utilise des serflex mais avec la pince pour bien les serrer.

 

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir écumé (sans jeux de mots) divers sites, ci-dessous un résumé de ma compréhension quant à l'utilisation des métaux dans le cadre de notre activité (au cas où d'autres se poseraient la question):

 

- Inox 304L: appelé couramment "inox", c'est celui qui constitue nos couteaux et fourchettes, et que l'on trouve sous la dénomination "inox" en grande surface et magasins de bricolage.

Bonne résistance à la corrosion en temps ordinaire (nos couverts ne rouillent pas en sortant du lave-vaisselle), mais ne résiste pas du tout à l'eau de mer. Fortement déconseillé dans notre activité.

- Inox 316L: inox contenant 2 à 3% de Molybdène en sus. Excellente résistance à la corrosion, y compris à l'eau de mer.

Inconvénient: très cher et très difficile à trouver.

- Acier galva: acier carbone "de base" qui a été trempé dans un bain de zinc en fusion (450°C), créant une pénétration du zinc dans le réseau cristallin sur les premiers (en gros, ça dépend de la taille de la pièce) 70 micro-mètres de la surface de la pièce.

Résistance à la corrosion par l'eau de mer correcte, même si elle n'est clairement pas au niveau du 316L. La littérature donne une durée de vie en atmosphère marine de 20 à 30 ans. Des études montrent pour des pièces utilisées en front de mer une durée de vie de l'ordre de 15 ans.

Conclusion: si plastique impossible, alors utiliser de l'acier galva (ou mieux du 316L, si vous pouvez vous en procurer et avez le budget). Mais i) il faudra sérieusement étudier la situation après 10-15 ans avec forte probabilité de devoir changer les pièces à ces dates (donc utilisables en pratique, mais ne seront pas éternelles), et ii) durée de vie drastiquement réduite en cas d'exposition à des gouttelettes d'eau de mer ("brouillard salin"). Donc couverture décante et protection des éléments en question (capot plastique) fortement conseillé pour réduire les projections d'eau de mer sur les pièces.

 

Modifié par Poisson chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/17/2018 à 9:51 PM, Gamblle a dit :

Attention avec le protocole daphbio personnellement je n'ai observer aucun développement en plus de 2 mois a part bactériens mais après tu trouve des bactérie bien moins chère chez les autres fabricants. Je partirais directement sur une ou deux pv import australienne ou de l aquaroche acclimaté comme proposé par bluering aqua.

Retour intéressant.

Je regarde du côté de Bluering Aqua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎12‎/‎19‎/‎2018 à 6:48 PM, Poisson chat a dit :

- Inox 316L: inox contenant 2 à 3% de Molybdène en sus. Excellente résistance à la corrosion, y compris à l'eau de mer.

Inconvénient: très cher et très difficile à trouver.

D'accord avec un petit (gros) bémol comme je l'ai signalé au paragraphe 1.1.3.5 ici

Je cite

Citation

 

L'acier inoxydable... s'oxyde toujours !

 

La résistance à la corrosion des aciers inox est obtenue par l'adjonction de chrome (Cr) et de molybdène (Mo). L'inox, mis à nu par une rayure ou pire, au contact continu d'une eau chlorurée, s'oxyde en présence de l'oxygène de l'eau. Pour mémoire, l'eau de mer contient 35 g/l de chlorures (NaCl, MgCl2, CaCl2, KCl) ! Cr et Mo migrent alors vers la surface, par échanges d'électrons, pour constituer un film passif, protecteur, invisible, d'oxyde de chrome et de molybdène. Ainsi, le film se régénère constamment, libérant dans l'eau Cr et Mo. Durant les échanges électrolytiques, d'autres composants migrent. Pour mémoire, l'inox A4 ou 316L dit inox marine, contient : 17 % de chrome, 12 % de nickel, 2 % de molybdène, 2 % de manganèse, autant de métaux potentiellement toxiques pour certains invertébrés, que l'on préfère ne pas voir polluer notre eau récifale.

Et le titane ?

La même passivation s'observe avec le titane, sauf que la couche oxydée est plus épaisse, plus stable chimiquement, plus étanche et plus résistante, moins sujette à l'érosion dans un courant d'eau. Malgré la présence éventuelle d'additifs potentiellement toxiques (Ni, , Cr, Mo, Pt, Pd...), la couche superficielle est constituée de dioxyde de titane, dans un état de cristallisation innoffensif. Métal biocompatible, le risque d'intoxication des animaux semble nul.

 

L'inox 316L (que l'on trouve dans les magasin d'accastillage) est donc acceptable s'il n'y a pas de risque que les composés toxiques migrant en surface retombent dans l'eau du système, sinon il est préférable d'utiliser du plastique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sujet avançant gentiment mais avançant quand même, je commence à regarder la partie "sable".

Eh oui, n'en plaise aux bare-bottomistes, il y aura 2-3cm de sable!

Je me pose 2 questions:

- En terme de granulométrie, il y a du sable fin (<1mm) et du sable un peu plus gros (2-3mm). Quels sont les retours d'expérience du sable fin vis à vis du brassage? Et ce que ça ne vole pas trop? Pour info, le bac fait 130x70, 50cm d'eau, et sera brassé par une gyre xf350.

- J'ai compris que pour aider à stabiliser le pH, il faut privilégier de l'aragonite. Mais j'ai vu également qu'il existe du sable de corail, qui rempli un rôle similaire en un peu plus cher (donc un peu mieux?). Sur quoi vaut-il mieux partir?

Merci pour ces conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici