Aller au contenu
Poisson chat

Le bac de Poisson chat - 580L

Messages recommandés

Je crois que les Aquaroche dites vivantes de BlueRing Aqua sont ensemencées à Camaret et je confirmes qu'il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'un ensemencement en bactéries, ce qui n'est déjà pas si mal.

Pour le démarrage de mon premier bac de 300l,  je suis parti sur 80% Aquaroche neuve + 20% de PV d'Indonésie  + protocole de démarrage  Daphbio.

Résultat (de mémoire) :  Je n'ai constaté qu'une légère montée des nitrites et pas de développement d'algue. Introduction des détritivores au bout de 4 semaines et ±8 semaines pour les premiers poissons. La micro faune est bien arrivées (Daphbio ou PV ????)

Lorsque j'ai déménagé mon 300l dans mon 1500l, je suis de nouveau parti sur ±80% d'Aquaroche neuve avec toutes les pierres du 300l + protocole de démarrage Daphbio avec un résultat sur la micro faune moins marqué que la première fois.

Depuis, j'offre chaque année un protocole de démarrage Daphbio à mon bac pour relancer le développement de la micro faune. Bizarrement, le résultat est aléatoire. Une fois, je n'ai constaté aucune évolution de la micro faune ???  La bouteille  que j'ai reçu était-elle trop vielle, avait-elle été stockée dans de mauvaises conditions, ou tout simplement c'était peut-être un mauvais lot ??????

Pour conclure, je pense qu'il faut introduire des souches de méiofaune aussi diversifiées que possible quelle qu'en soit la provenance, mais surtout, il faut ensuite toutes les nourrir pour que toutes puissent se développer parce qu'il y a concurrence entre elles.

C'est la vie du microcosme que l'on ne voit pas dans nos bac qui fait leur équilibre.

Il y a 9 heures, kleb72 a dit :

Depuis, j'offre chaque année un protocole de démarrage Daphbio à mon bac pour relancer le développement de la micro faune. Bizarrement, le résultat est aléatoire. Une fois, je n'ai constaté aucune évolution de la micro faune ???  La bouteille  que j'ai reçu était-elle trop vielle, avait-elle été stockée dans de mauvaises conditions, ou tout simplement c'était peut-être un mauvais lot ??????

Je pense aussi que la "qualité" des produits Daphbio n'est pas constante. D'où les avis et retours très variés que l'on voit sur ces produits.

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc partir comme Gamblle: décor réalisé au sec, préparation de 150-200l d'eau dans une cuve annexe, puis siphonnage vers le bac une fois à température / salinité "pas finale mais pas trop débile" / bactéries ajoutées au dernier moment. Et ajout des 200l manquants durant la journée via l'osmoseur (en rajoutant de temps à autre une poignée de sel pour ne pas trop faire chuter la salinité. Ajustement fin une fois le niveau complété).

Je partirai donc sur du tunze care Bacter (qui est sous forme de poudre) plutôt que le biodigest (liquide).

Si les Aquaroche BlueRing Aqua ne comprennent pas de meiofaunes mais que des bactéries, ça ne vaut pas le coup. Le but du récifal, c'est quand même de voir se développer plein de petites bêtes sympathiques type Eunice, planaires, squille etc! :-) Je vais donc partir à la place sur une ou deux "PV bien fraîche" pour reprendre l'expression consacrée, que j'introduirai quelques jours après la mise en eau.

Question subsidiaire: je souhaiterai installer sur le dessus du bac un bandeau (environ 30cm de hauteur), pour cacher la rampe led et la ligne d'eau. L'objectif est d'éviter toute vision directe de la rampe led (j'ai un enfant de 1an, ça a les yeux sensibles ces petites bêtes la) et d'ajouter un peu d'esthétique (pour le CAF). Plutôt que de ré-inventer la roue, des suggestions quant à une manière de faire qui va bien? Peut-on partir sur du bois (medium/agglo marine) vernis / laqué, ou bien étant donnée l'exposition inévitable aux embruns à cet endroit, faut-il mieux partir sur une base plexiglass? Des bricolages réussis à partager, qui reste pratiques à utiliser (retrait nécessaire avant chaque intervention dans le bac, il faut donc quelque chose de retirable/installable facilement et seul)?

Modifié par Poisson chat