Aller au contenu

Paracanturus hepatus seul ou en couple?


Sealence
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'hésite a prendre un hepatus et plus je cherche de renseignements plus vois souvent qu'il est souvent "conseiller" de les maintenir en couple. Qu'en pensez vous seul ou en couple?

 

Ps le volume de mon bac ne devrai pas poser de problème a un couple (2x1x0,55m) et la population actuel également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Décidément, l'hepatus a le vent en poupe en ce moment, et c'est tant mieux! 

En Chine, c'est le coq, chez nous, c'est l'hepatus.

 

 

Je n'ai jamais tenté, mais si tu as souvent lu que c'était conseillé, je tenterais.

Quelle est ta population actuelle ?

 

Ceci étant, attends tout de même les prochaines réponses car l'hepatus est un sujet sensible en ce moment sur ce forum. :)  :D 

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui souvent lu, mais je n'ai que peu confiance en certaines source internet. Du coup Cap récifal ayant parmi ces membres des récifalist avec des années d'expérience et ces poissons pouvant vivre une vingtaine d'années leurs introduction ne ce fait sans ce poser plus ou moins de questions ; )

 

Actuellement 2 clown, 1 hextenia, 1 Lo vupinus, 1 veliferum donc loin de la surpopulation et des poissons au tempérament plus tôt tranquille.

Modifié par Sealence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.abrisousroche.com/EauMer/Animaux/Fiches/Paracanthurus/hepatus.htm

 

Compatibilité intra-spécifique: Maintenir plusieurs chirurgiens en couple ou en petit groupe est possible selon la taille de l'aquarium et en fonction de l'introduction des individus. Pour l'Acanthurus hepatus, il en va de même, la cohésion d'un groupe est toutefois renforcée par la dominante d'un autre chirurgien plus vindicatif (sohal, linéatus, pyroférus, leucosternon ou Zebrasoma par exemple). 
Dans la nature, ce poisson vit en banc, en aquarium il faudra introduire les juvéniles en même temps pour limiter l'agressivité. La résurgence d'un dominant au sein d'un groupe entraîne parfois la soumission des autres membres du groupe de la même espèce. 
Dans le cas de deux individus seulement ils risquent d'entraîner des difficultés à se nourrir, provoquant l'amaigrissement et la mort du dominé. Lorsque les dominés d'un groupe de la même espèce sont au moins deux, l'agressivité du dominant se répartit sur chaque individu permettant ainsi pendant le répit occasionné à chaque poisson de se reposer, se nourrir et ainsi de perdurer.

 

Ensuite, il serait effectivement intéressant de connaitre l'avis de ceux qui ont déjà maintenu ( ou tenté de maintenir) deux hepatus dans leur bac.

L'éthologie n'étant pas une science exacte.

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour avoir vu de grands bacs avec plusieurs hépatus ensemble je dirais que c'est une bonne idée… pour une paire dans ton volume… car tu n'auras pas forcement un couple, vu qu'on ne peut les différencier … à mon sens l'hépatus est un poisson placide et envers les autres espèces et envers ses congénères, ce qui ne veut pas dire qu'il se laissera marcher sur les pieds… après bien sûr les caractères de chaque poisson va jouer, et l'introduction peut être un moment délicat, mais je partage l'avis que si il est possible d'avoir des paires ou des trio (selon les espèces) c'est mieux… Maintenant celui qui risque de mal le vivre c'est plus le véliférum… tout dépend de la taille des hépatus à l'intro…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

idem, deux hepatus dans mon 2000 L, et en plus un qui été introduis adulte suite a l arrêt du bac d un collègue, ils se sont un peut friper au départ, et trois ans après c est devenue un couple qui se reproduit régulièrement

 

Ah ! tiens, j'ignorais que l'on pouvais avoir de la reproduction en captivité avec des hépatus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

si il y a bien eu reproduction, vus la parade et surtout rejet d œuf et de semence et cela a plusieurs reprise et devant d autre collègues.en général cela se produit après un gros changement d eau et en milieux d après-midi, le couple se pourchasse, qu on si il se battais et souvent monte vers la surface et au bout de quelque minute, on vas dire cela dure une quinzaine de minutes, la femelle,je la reconnais car une des nageoire est abîmer, et est plus fine que le mâle, nage a grande vitesse du bas vers le haut suivie du mâle, et la on voie bien la semence blanche du mâle. cela peut durer deux ou trois jours et après plusieurs mois peut ceux passer, entre temps cela devient un couple divorcer, ils s ignore complètement,  

Modifié par michell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

si il y a bien eu reproduction, vus la parade et surtout rejet d œuf et de semence et cela a plusieurs reprise et devant d autre collègues.en général cela se produit après un gros changement d eau et en milieux d après-midi, le couple se pourchasse, qu on si il se battais et souvent monte vers la surface et au bout de quelque minute, on vas dire cela dure une quinzaine de minutes, la femelle,je la reconnais car une des nageoire est abîmer, et est plus fine que le mâle, nage a grande vitesse du bas vers le haut suivie du mâle, et la on voie bien la semence blanche du mâle. cela peut durer deux ou trois jours et après plusieurs mois peut ceux passer, entre temps cela devient un couple divorcer, ils s ignore complètement,  

Bonjour,

 

il existe un petit dimorphisme sexuel chez l'hepathus, au niveau de la nageoire caudale. Celle du mâle est en forme de lyre (deux pointes distinctes de pars et d'autre de la caudale). Le mâle est également plus long que la femelle. Enfin l'abdomen de la femelle est enflée au moment de la reproduction. Il existe également des simulacres de ponte avant la ponte réelle.

 

La reproduction de l'hepathus a été réalisé pour la première fois par l'université de floride en 2016. C'est la même équipe qui a réussi la reproduction de Flav. Maintenant, il ne faut pas s'attendre à avoir ces animaux sur le marché en effet des moyens élevés sont nécessaires (alimentation) pour arriver à faire développer des larves. Donc tous les petits hepathus que l'on trouve sont bien des post larves capturés sur le récif.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Olivier, je découvre grâce à toi qu'il existe un léger dismorphisme chez l'hépatus ! Du coup ce soir va falloir que je vérifie mais si je me trompe pas le mien est un mâle… :D

 

Quand on voit la taille d'arrivée des hépatus chez les poissonniers (3/4 cm, moins pour certains), on se demande comment ils font pour survivre au voyage… il doit y avoir une mortalité énorme :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici