Aller au contenu

Dose de sucre!


Snoopy56
 Share

Messages recommandés

Les PO4 sont déjà descendus depuis mercredi en ajoutant ces deux produits ?!

Dis, tu ne serais pas en train de nous rejouer le même coup qu'avec les N03, "y'en a, pi y'en-a-pu" :D

Plus sérieusement, il serait tout de même intéressant de savoir d'où vient ce fort taux de PO4, à défaut tu seras de retour à la case départ dans peu de temps.

Je ne connais pas la population piscicole de ton bac mais si elle est raisonnable, la piste de la qualité récifale de l'eau osmosée est à creuser. Tu précisais que le test silicate est satisfaisant et l'osmoseur bien entretenu mais cela ne prouve pas pour autant que l'eau osmosée ne soit pas, ponctuellement ou en permanence, plus ou moins chargée en phosphate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est le temps en temps qui ne me plait guère...Comment le définir ? pour moi cela me parait assez brutal soit l'ajout soit l'arrêt, et je pense que l'arrêt brutal peut être problématique, sur quoi vont se retourner nos bactéries opportunistes une fois qu'elles n'auront plus de carbone organique ?

 

Enfin, les conditions environnementales doivent également entrer en jeu telle que la température : le développement bactérien risque d'être différent entre 24 et 26°C, de même il peut exister en cas de fort développement des facteurs limitants (vitamine : biotine etc).

 

Une explosion bactérienne peut engendrer des problèmes d'oxygénation, de redox...

 

Bref, jeter un sucre comme ça n'est pour moi pas anodin, cela peut fonctionner 9 fois et la 10ième pour X raisons ne pas fonctionner.

 

Je préfère ajouter et éliminer le carbone organique de façon progressive sur des périodes assez longue et pas de temps en temps.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter (si, si :D ), au regard du volume total d'eau et sans avoir vraiment trouvé la cause de ces taux élevés (pas mal de questions sans réponse, entre autre sur l'eau osmosée), l'adjonction de sources de carbone dans un nano-récif m'apparait totalement disproportionné en comparaison d'un simple (et efficace) gros changement d'eau (bien sûr, si l'eau osmosée est vraiment exempte de PO4, NO3, etc) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une maniere generale est il souhaitable de mettre de tps en tps un carré de sucre ds l'aquarium pourbooster les bacteries ?

Pour reprendre les propos d'Olivier. .. surtout pas de temps en temps. Le sucre, c'est comme pour toute source de C : on mesure et on adapte le dosage selon les resultats. Exactement comme la méthode VSV, c'est progressif.

 

Pour rencherir avec les propose deDompi... Jamais "généralement". L'ajout de C est réfléchi, réalisé spécifiquement pour des raisons précises. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les amis 8)

 

Alors j'ai du mal a vous lire et vous de même :prosterne

 

Je n'ai pas de PO4, ps de phosphates, nada :-[:siffle

je l'ai écris la

**********

Posté 05 février 2017 - 01:51

SAlut DOMPAIL

 

J'ai du inversé mes valeurs :horreur:tapechaise dans mon post de 12h12 mais rectifié dans celui de 14h24 donc on ne se moque pas DAMPAIL :siffle

***********

Posté hier, 14:24

re

 

Alors je viens de refaire mes tests:

 

d 1025 Refrec

t°26 Digit

NO3 5ppm Salifert

PO4 => 0 Spect HANNA 

CA => 420 Spect HANNA

MG => 1360 Salifert

KH => 10.2

*****************************

je n'utilise pas de produits TRIdacna KNO3, ni rien de chez eux d'ailleurs... , et les deux bacs dont je parle ne sont pas à moi: :)

 

je n'utilise pas en tout cas plus depuis des lustres de résine antiphos :tapemur

 

donc je résume, avec les produits KORALLEN, + cocktail de bactéries=> la situation s'améliore lentement mais surement, je n'ai toujours pas de PO4 ni avec le test salifert, ni avec de nouveau tests REDSEA, ni avec mon analyseur HANNA.

l'eau osmosée est sans silicate, PO4 et NO3 :D ( double tests )

 

j'ai peut de no3 dans le nano, j'ai augmenter la nourriture au lieu d'une fois par jour je suis passé à deux distributions.

 

nous jouons les apprentis sorciers et dans nos bassines, nous espérons faire aussi bien voir mieux que la nature ce qui me parait impossible, sauf pour un dieu :siffle:idiot :idiot :chaleur.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les amis 8)

 

Alors j'ai du mal a vous lire et vous de même :prosterne

Dis-donc, Snoopy, je ne sais pas si tu as du mal à nous lire mais alors, en ce qui me concerne, je trouve que tu ne nous facilites pas la tâche :D

Pourquoi voudrais-tu supplémenter en carbone un bac qui n'a pas de PO4 ni de NO3 ? Je rappelle que tu as intitulé ton topique "Dose de sucre" :-[

Et pendant tout ce temps-là, nous tapions sur nos claviers à la recherche de solutions, au péril de nos doigts certes musclés par un dur exercice quotidien, nous creusant horriblement les méninges, nous angoissant plus que de raison, accablés que nous étions par les taux abominables de polluants qui transitaient dans ton bac... Ouf, c'est donc la fin de ce cauchemar !

Je préviens de ce pas toute la tribu : "Oh, les autres, écoutez-moi, SNOOPY N'A PAS DE NO3 (ou presque) ET PAS DE PO4 DU TOUT" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff, ba alors on est susceptible :):$

Faut pas le prendre comme ca :-[, LE GARS ETRANGE ne comprends pas sont probleme et essai de trouver une solution....

Dompail, oui j'ai mis un poste sur la dose de sucre qui parait être une panacée pour booster les bactéries :pouce , il semble que la concurrence des bactéries engendre une régression des cyano ce qui semble être le cas ............ :prosterne 

D'ou ma question sur le sucre que je ne connais pas, tous le monde ne peut pas tout connaitre n'est ce pas.. :siffle;) 

 

Mais dites donc, ce gars étrange qui n'a ni PO4 ni NO3, ce serait pas aussi celui qui fait pousser de la cyano sur ses gorgones ?

 

Je serais vous, je me méfierais !

 

 

Dénisio, si tu à une solution, je te lis quand tu veut :pouce , vient donc avec tes propres tests, puisque tu semble dire que, 1 test REDSEA+1test salifert et un spectrometre HANNA ne donnent pas les bonne valeurs. :tapemur

 

J'adore les gourous :prosterne , je me pose les même questions que toi sur les cyano et même peut est ce autre choses que des cyanos?, je n'ai pas la prétention de connaitre et si je pose des questions stupide, n'y réponds pas ce sera plus simple en tout cas plus productif :-[

 

Aucune animosité dans mes propos, mais ne me prenez pas pour ce que je ne suis pas ce serais sympa :-[:(.

Si je vous écris que mes tests sont négatif, je ne vais pas écrire le contraire.

 

Merci de votre compréhension ET de votre aide :yahoo:pouce

 

Un gars sympa avec "un peut" d'expérience vu mon jeune age :-[ , mais pas sur le sucre!! :%%):yahoo:disco :disco :prosterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci ni de problème de susceptibilité, Snoopy ;)

Tu peux poser toutes les questions que tu souhaites et je ne pense pas que quiconque les trouvera "stupides", au contraire ;)

Par ailleurs, pas plus de gourous ici que de beurre en branche...

Par contre, toutes les brutes qui hantent le site (et même parfois moi, si, si !) ne ratent jamais une occasion de chambrer gentiment leurs semblables :D

Revenant à tes cyanos (sont-ce d'ailleurs vraiment des cyanos sur la gorgone), je retiens de ta réponse le propos fort intéressant ci-après et qui nous aurait peut-être fait gagner du temps dans la compréhension de ta démarche :

 

Dompail, oui j'ai mis un poste sur la dose de sucre qui parait être une panacée pour booster les bactéries :pouce , il semble que la concurrence des bactéries engendre une régression des cyano ce qui semble être le cas ............ :prosterne

 

Je n'ai bien sûr aucune réponse "définitive" à apporter mais on pourrait aussi supposer (prudent le gars :D ) que l'adjonction d'une source de carbone a surtout pour vocation d'abattre le taux de PO4 et comme justement les cyanos parviennent à faire leur nid sur la moindre trace de phosphate, quelle que soit sa forme, est-ce la concurrence bactérienne qui favorise leur régression ou plutôt l'indisponibilité de PO4 ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupelaaaa Michel. Bon, parce que là, il faut que je t'appelle Michel. 

 

Pas de méprise, ne lis pas mon post au premier degré. C'est juste une digression, comme on en fait dans un moment de fatigue. Elle s'adresse d'ailleurs plutôt à Dompail qui s'est senti bien égaré sur le coup. Il ne faut pas trop s'étonner, de temps à temps à quelques petits délires sur CR (et encore on se soigne), aucune raison de se sentir visé ;)

 

Rassure toi, il n'y a aucun gourou sur CR, personne qui se prenne comme tel, seulement des p'tits gars, plus ou moins étranges, qui se posent des questions et cherchent des réponses, sur leur installations et parfois sur celle des autres. Juste des types bizarres qui partagent, sans a priori. Je ne remets aucunement en question tes tests, ni ne semble le faire, s'agissant de mesures faites et confirmées avec un photomètre.

 

De l'aide, il me semble que tu en as eu. Des réponses qui me paraissent sensées : je cite "ben normal vu le déséquilibre entre les no3 et po4", "il existe tout de même des systèmes plus softs pour abattre un taux de PO4 trop élevé. Par exemple, un bon gros changement d'eau qui permet de revenir à des valeurs plus viables à long terme". Ca, c'était avant que l'on comprenne que tes informations initiales étaient fausses.
Et puis "es-tu vraiment sûr de l'eau osmosée que tu utilises (à défaut, un gros changement d'eau serait au mieux inutile", "comment éclaires-tu et avec quelle photopériode"... "Si seules les gorgones sont "touchées", je pense que c'est parce qu'elles sont "affaiblies"... "Si seules les gorgones sont "touchées", je pense que c'est parce qu'elles sont "affaiblies"... Sur le sucre, tout le monde est unanime : inutile à ce stade !

 

Bref de l'aide... j'aimerais en avoir autant quand 'en appelle.

 

Que dire de plus ? Franchement, vu ton volume, et c'est l'avantage des petits volumes, je changerais toute l'eau et repartirais sur de bonnes bases. Concernant la gorgone... rien de neuf à l'horizon. J'ai eu comme ça des gorgones qui ne voulaient pas se développer, malgré les tailles et retailles, quand une autre bouture de la même souche, se développait normalement.

 

 

Edit : un peu doublé par le compère Dompi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Denis,

 

pas de soucis pour moi :)

Michel est mon prénom c'est parfait :pouce8):%%)

bon j'ai rater le 1er degrés :$ j'ai trop connu dans mon passé des soucis sur des forums, dont un qui est toujours en ligne mais complètement mort..que je ne souhaite pas que cela recommence :-[, tu sais ce que je veut dire, les dieux qui connaissent tous et conseillent à tour de bras, caché derrière leurs pseudo, avec 20 ans d'expérience, alors qu'il vienne de souffler leur 15em bougie!! ....... faisant plus que de taquiner alors qu'il vient de commencer avec un poisson rouge..........il y a 8 jours.

 

j'utilise à outrance les émoticônes pour faire passer mon intention et garder la bonne humeur.

J'ai lu beaucoup de post avant de m'inscrire, afin de m'assurer du sérieux ( modulé de plaisanteries et taquinerie...)

 

bref Denis, merci de ton aide , comme celle de DOMPAIL ( Dominique??)! :prosterne

 

Je ne vais pas utiliser de sucre ni de vodka!! après mon break de 10ans , j'ai halluciné de lire que certains récifaliste

dosaient de la vodka!! moi je la mettait dans mon verre...mais c’était à l'époque! :-[.

 

Je ne suis pas si jeune que cela, pas plus débutant non plus :$ , j'ai péché par défaut lorsque j'ai posté Dompail je reconnais, nous savons bien sur que pour lutter contre une bactérie ils faut lui faire de la concurrence, et bien sur indirectement sur les paramètres

 

physio de l'eau, dont font parti toutes la famille des NO2, NO3, PO4, SI,...

 

Donc comme je séchais sur les résultats de mes tests j'ai cherché de bonne idée sur CR :siffle .

 

Denis tu pense bien que j'ai fait de très gros changements d'eau, Préparée et Naturelle ( oui je suis au bord de l'eau salée c'est mon terrain de jeux!!) :poussiere:requin

OUi maintenant elle est affaiblie et donc sujette à prendre tout ce qui ce présente!

 

Mais on va y arrivé :cheval .

 

merci de vos contributions.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , voici ma petite expérience si cela peut vous servir  :) .

J'ai été confronté a une invasion de cyano suite a la mise en place d'un RAB , ce que j'ai remarqué : avant la mise en route du RAB j 'avais utilisé une résine anti phosphate , je pense que ce déséquilibre nitrate / phosphate a eu pour conséquence l'explosion de cyano après le démarrage du RAB .

Je l'ai vérifié en enlevant la résine , les cyanos sur le sable ont pratiquement disparue.

Par contre (petit hors sujet,désolé) , pensez vous que ce taux de phosphate bas par rapport aux nitrates (10 mg/l) bride le RAB dans mon bac  ? J'ai l'impression que la baisse des NO3 dans mon bac stagne à ces 10 mg/L.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! On en discute aussi ici : http://www.cap-recifal.com/topic/5681-taux-de-po4-inqui%C3%A9tant/page-3?do=findComment&comment=134524

 

Décidement, les bactéries, aussi petites soient-elles font couler beaucoup d'encre... quoi que maintenant, sur PC, y'a plus beaucoup d'encre qui coule... Bref !

 

Pour qu'un RAB fonctionne, il faut : du carbonne (substrat du RAB), du NO3, du PO4 et d'autres oligoéléments quasiment toujours présents. Si l'un de ces éléments manque, le RAB ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chprieur , je vais m'empresser de suivre ce post , car la , je suis dans le dilemme : augmenter ma dose de vsv ( j'ai peur des risques ,j'ai déjà perdu mon Histrix et quelques acropora ) ou laisser le taux de phosphate remonter pour voir l'influence sur les nitrates . Dur dur le monde recifal ....

A bientôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello les amis du bocal,

 

depuis mon traitements au CORAL SNOW et cyanobacter+bacter KORALLEN, ( et 190km de piste enneigées plus tard 8)  :pouce  ) ......

Mes Gorgones sont enfin fleuri !! :%%) , tous mes coraux sont super ouvert et poussent a fond :D .

 

Au revoir les cyano.....pour le moment.. :tapechaise .

 

bon j'ai fait quelques modifs depuis pour améliorer ma filtration je vais vous en parler sur un autre post.

 

Michel le grand Testeur devant l'infini :-[:siffle :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici