Aller au contenu

Taux de nitrates idéal ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai toujours eu des phosphates lorsque j'utilisais du sel synhétique aussi bien avec IO, RedSea que TM. Certes en quantité faible de l'ordre de 0,03 à 0,05 ppm suivant le sel, Bien sûr les tests ont été réalisés plusieurs fois avec de l'eau fraichement préparée et en utilisant un T zéro avec des tests de l'eau osmosée effectué dans le même seau de préparation de l'eau de mer.

Cela ne m'étonne pas car tout produit chimique contient des impuretés et donc certainement en plus des métaux lourds (les sels synthétiques sont riches en aluminium). Maintenant, en sachant ça, afin de descendre la concentration en phosphate, je pense, en dessous de 0,05ppm il faut utiliser une méthode complémentaire (résine anti phosphate, hydroxyde de ca, le sable est également un catalyseur de la précipitation des orthophosphates selon en ph (je ne dit pas qu'ils ne peuvent pas être libérés par la suite....).

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, nouveaux tests : NO3 entre 0 et 5 mg  au test Red Sea pro et PO4 à 0,06 (divisé par 2 en 4 jours) avec ajouts de 20 ml de nitrates de chez Colombo et 15 ml de NO3PO4- comme source de carbone. Je vais poursuivre avec une dose de nitrates identique et en diminuant un peu la source de carbone à 10 ml. Surveillance de NO3 et PO4 tous les soirs. Je me suis aperçu de l'apparition d'un film bactérien sur les vitres qui a tendance à supplanter un peu les algues microscopiques. A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins de continuer à ajouter régulièrement des No3, cela met peut-être en évidence que le bac est trop écumé ?!
Une fois les taux souhaités atteints, plutôt que de continuer à supplémenter en No3 et en diverses sources de carbone, il pourrait être intéressant de retirer la coupelle de l'écumeur par exemple toutes les nuits (sans l'arrêter), le temps de vérifier si le bac pourrait y trouver "tout seul un équilibre satisfaisant" à long terme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, l'ajout sur le long terme ne me semble pas une solution pérenne... Une fois les taux souhaités atteints, et l'effet sur les algues et les cyanos constatés (ou pas...) je tenterai cela. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est une belle illustration de l'absence de No3 comme facteur limitant à la baisse des Po4 !

C'est tellement instructif que nous devrions dorénavant utiliser ton bac pour mener plein d'autres expériences... Sur les métaux lourds, les cyanos, les RTN, etc...

Je suis sûr que Fred va accepter,  remercions-le tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les expériences sur la disparition des cyanos, Dominique, pour le reste je ne sais pas trop... Mais effectivement, l'efficacité de ces produits est impressionnante. J'ai fait plusieurs fois les mesures car je n'y croyais pas ! Cela faisait plus d'un an que mes PO4 ne baissaient plus en dessous de 0,10... Je vais arrêter l'apport de nitrates et diminuer celui de carbone en poursuivant une surveillance journalière des taux. Je vous rendrai compte car je trouve cela très enrichissant et cela peut servir à d'autres aquariophiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2‎/‎14‎/‎2019 à 8:08 AM, olivier26 a dit :

.. De plus, lorsqu'on lit sur le test phosphate (orthophosphate) 0,00 ppm de phosphate on peut avoir en réalité comme valeur exacte 0,004 ppm !!!! (sans prendre en compte les erreurs types du matériel)..

Euhhh, ce serait même plutôt 0.04 ppm ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Denisio a dit :

Euhhh, ce serait même plutôt 0.04 ppm ;) 

Non ce que je voulais dire c'est que le photomètre s'arrête à deux chiffres après la virgule mais si la valeur réelle (calculé par un photomètre plus performant en retirant les erreurs de mesure) est de 0,004 mg/l alors nos photomètres indiqueront une valeur de 0,00 mg/L arrondi à deux chiffres !!!

Tout ça pour dire que être à 0 en orthophosphate est pour moi impossible !!!

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques nouvelles...

Les PO4  oscillent entre 0,00 et 0,03 au photomètre (jusqu'à 0,12 précédemment) et NO3 autour de 0,25 avec les rajouts de NO3PO4- (15 à 20 ml/j) et NO3 (5 ml).  Concernant ce manque chronique de NO3, plutôt que les rajouts ou l'arrêt de l'écumeur, ne pensez-vous pas que le rajout de quelques poissons bien choisis pourraient faire l'affaire ? En effet, niveau poissons, j'héberge 4 chirurgiens, un Magnifica, 6 Anthias, un labre nettoyeur et un Chelmon ce qui ne me semble pas énorme pour un volume de 1500 litres nets ? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fredM a dit :

... Concernant ce manque chronique de NO3, plutôt que les rajouts ou l'arrêt de l'écumeur, ne pensez-vous pas que le rajout de quelques poissons bien choisis pourraient faire l'affaire ?

:D

Il est vrai qu'il est certainement plus plaisant d'ajouter des poissons que du KNO3, mais (forcément, il y a toujours un "mais" !) il est certainement bien plus difficile de prévoir quelle(s) quantité(s) de NO3 (et de PO4 !) un ou plusieurs poissons pourront générer à court, moyen et long termes. Eternel compromis entre "le trop" et le "pas assez" !

En synthèse, tu as atteint un (très) bon équilibre. Tu peux le préserver en écumant moins ou "en polluant plus" et tu peux "polluer plus" en "nettoyant moins" (moins d'écumage) ou en ajoutant des produits dosés méticuleusement ou bien encore en ajoutant un ou plusieurs poissons, autrement dit en ajoutant du vivant et la part d'imprévus qui accompagne presque systématiquement l'adjonction de vivant...

Je ne sais pas pourquoi mais je suis presque sûr du choix que tu vas faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici