Aller au contenu

Bac 700l avec dsb déporté de 500l - bardouchki


bardouchki

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je m'appel Vincent j'habite dans le sud ouest et je suis un grand passionné d'aquariophilie, je voudrais partager avec vous mon projet en cours, alors je me lance.

 

Mon projet, une cuve principal de 720 litres 150x80x60 avec un décor totalement artificiel brassé par 4 stream de 4500l/h chacune monter sur oscillateur le tout éclairé par 800 watt de t5.

 

Le fait d'avoir un décor inerte m'a poussé à mettre en place un refuge, refuge qui a pour but d'accueillir de vrai pierres vivantes et un dsb pour coloniser tout ça.

 

Refuge de 120x70x60 qui sera éclairé par une rampe evergrow it 5080, rampe qui devrait arriver dans les prochains jours.

 

N'ayant plus de place pour mon écumeur je décide donc de partir pour un bac sans écumeur.

Un lit fluidisé deltec fr509 fera office de réacteur à bactéries et une petite pompinette fera circuler 300l/h dans le rab et 700l/h entre laquarium principal et le refuge

 

Le chantier

post-2398-0-20543800-1489871931.png

post-2398-0-78734400-1489871990.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Hello!

Un bien beau projet!  :horreur

Toutefois, perso, j'évite de mettre mon électricité au dessus du bac, mais ça ce sont juste des manies d'électricien!  :D

Par contre, un bac qui compte beaucoup sur l'épuration bactérienne, mais sans vrai moyen de les exporter (écumeur), je trouve ça risqué, surtout le Ph nocturne risque de chuter assez sévèrement à mon avis sans "aération" artificielle (écumeur encore).

Donc je ne dis pas que ça ne va pas marcher, je dis juste qu'il faudra bien surveiller le Ph (surtout nocturne) et les paramètres tournant autour de l'azote et des phosphates ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère avoir l'électricité au dessus plutôt qu en dessous l'eau étant rattrapé par la gravité :)

 

Le but est de transformer les bactéries en biomasse animal, exporter via un ecumeur n'a d'intérêt que si il y a un excès de nutriment . Tant que le bac peut y recycler l'écumeur ne sert à rien

 

Pour l'oxygénation je pense qu'avec le brassage, la photosynthèse en cycle inverse,l'eau de descente et des apports de nourriture adapté (c'est un aquarium non un élevage intensif de poisson) ^^ je devrait être tranquil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

cool je vais suivre je démarre un bac avec exactement les memes dimensions mais bien différent sur plusieurs aspects  ;)  :)  points en communs mise a part les dimensions 100% roche céramique de chez corallenwelt  :disco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet intéressant ! Bienvenue sur CR.

 

Si j'ai bien compris, la fonction du RAB sera de produire un plancton bactérien pour nourrir les filtreurs et autres consommateurs. Tu comptes donc sur un équilibre de la population. Équilibre qui dépendra des consommateurs présents et des nutriments disponibles pour les bactéries. Nutriments que tu seras forcément obligé d'injecter, au moins partiellement, pour conserver la population à un niveau nécessaire. Je rejoins Magmainger : une équation pas simple à résoudre qui demande une connaissance des échanges en jeu doublée d'une bonne observation. Grand passionné... tout laisse entrevoir que tu n'es pas à ton premier aquarium récifal ;) Peux-tu nous en dire plus sur ton histoire aquariophile et sur l'expérience que tu as pu tirer des RAB ? Cette question, parce que je m'intéresse également sérieusement au RAB comme apport nourricier pour certains invertébrés... sans résultat probant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil denisio,

 

alors un petit tour d'horizon sur mon histoire aquariophile^^ piqué par le virus il y a 7ans j'ai monté un bac de 200 litres cuve simple avec un écumeur accroché sur le bac il y avait un poisson et du mous je n'y connaissais absolument rien mais je me suis fait une petite expérience sympathique et je me suis laissé séduire par cet univers merveilleux , après avoir fait un cursus universitaire en aquaculture j'ai eu l'occasion de travailler en aquarium . Je suis membre d'une association ou on a du bac à clown avec anémone et piscine à boutures. Mon dernier bac avant d'emménager dans ma nouvelle maison était un 300 litres Berlinois peuplé de sps qui finissent leur jours à l'association. Et c'est un ami de l'association qui m'a fait découvrir se mode de maintenance extrêmement sympathique qu'il réussi avec succès depuis 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi !  :)

Ton projet est effectivement digne d’intérêt à plus d'un titre et notamment, en ce qui me concerne, pour son mode de maintenance "sans écumeur" et sur un mode biologique plutôt que technique. J'ai donc hâte de suivre son évolution depuis sa mise en eau jusqu'au peuplement ! :pouceEt quelque chose me dit que tu seras souvent accroupi pour contempler ton grand refuge... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le bac aurait était plus profond je serais parti sur un autre décor également , plus naturel

 

80 de large c'est plutot pas mal deja de quoi se faire plaisir niveau décor.... ;)  enfin le principal est que cela te plaise  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici