Aller au contenu

Meilleure prédation contre les planaires ?


guillaume33

Messages recommandés

Un truc pas infaillible mais qui fonctionne plutôt bien chez moi:

Maintenir un Kh et une salinité élevés, à la limite des tolérances habituelles, avec un brassage pensé de façon à éviter les zones mortes.

Au bout de quelques jours, les planaires se font en général plus rares.

Les siphonner quotidiennement aide à finir le boulot... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'en ai eu quelques unes lors de mon dernier changement de bac, il y avait eu ajout de PV.

J'en voyais toujours quelques unes sur les vitres mais rien de dramatique. Actuellement dans le bac principal elles sont invisibles, probablement toutes bouffées car j'ai pas mal de labre & co, je pense que la population à commencé à réduire quand j'ai ajouté un hexaténia et des macropharyngodon (bipartitus et meleagris). Au niveau comportement, je pense que ce sont les plus susceptibles de les bouffer, les autres poissons que j'ai ne picorent pas vraiment.

 

j'ai aussi un chelmon qui picore pas mal, mais je ne pense pas qu'il s'interresse à si petit. Depuis peu j'ai aussi du synchiropus qui doit taper dedans aussi.

 

Entre les espéces macropharingodon, hexatenia et synchiropus, sous réserve que les macro tapent réellement dedans (il faudrait trouver des références, rien ne dit que ce soit le cas !), et par rapport à la microfaune :

- L'hexa est réputé efficace, mais perso, je n'en ai jamais vu/eu qui mangait de l'artificiel ou congelé

- Dragonnet réputé efficace, si élevage il est théoriquement possible qu'il prenne du congelé (mais en trouve t on encore d'élevage en ce moment ?)

- macro, j'ai eu il y a pas mal d'année 2 bipartitus qui n'ont jamais rien touché en congelé ou artificiel.. Actuellement, j'ai 1 bipartitus et 2 méléagris, et les trois mangent congelé et paillettes ! par contre, pré requis, il faut absolument du sable.

 

Aprés dans ces espéces même s'ils mangent de la nourriture distribuée, ils taperont quand même la microfaune !

 

Dans le refuge par contre, on en voit toujours quelques petites sur les vitres, mais rien de gênant.

 

J'avais eu une autre expérience planaire lors de mes début en récifal, là c'était plutot l'invasion, le bas des vitres en était couvert. C'était moche mais pas de dégats en soit. je n'avais aucun prédateur (bac de 100L...), j'avais fait du siphonage avec rejet dans la décante et filtre pour les récupérer au passage, et au bout de quelques semaines la population avait reduit puis disparu. Aucune idée de la cause de prolifération ou disparition.

 

A moins que tu n'ai prévu de mettre un de ces poissons dans ton plan de population, attend peut être un peu en surveillant comment ça évolue. J'ai vu plus de post dans les forums de cas d'apparition de planaire puis disparition spontanée que de cas d'invasion massives ayant des conséquences autres qu’esthétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierrot pour ton retour d'expérience !

Je vais attendre une semaine avant de faire quoique ce soit, je verrait bien si la population augmente ou non.

Si elle augmente, je mettrais une prédation en place ..

En tout cas, sur mes vitres j'ai des individus de 2 à 3mm et d'autres très très petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as le Lévamisol.

Ce n'est pas mon habitude de préconiser ce produit, mais dans ton cas, je pense que c'est le moment. Je m'explique :

Pour vivre avec cette plaie depuis 15 ans, je n'ai jamais totalement réussi à l'éradiquer. Parfois ils semblent totalement absents, parfois des colonies font leur apparition. La jolie vachette de Göttingen doit tenir l'explication de ces variation de population. Certes, ils sont inoffensifs pour nos coraux, mais lors des fortes invasions c'est moche au possible.

J'ai pratiquement tout essayé, du produit (Lévamisol) à la lutte naturelle (prédation). La lutte naturelle est sans effet (pour mon bac), Le traitement a été plutôt efficace, mais la crainte de perdre mes poissons m'avait dissuadé de faire la seconde vague qui aurait normalement du être salutaire.

Dans ton cas, le bac semble en démarrage. Alors plutôt que d'attendre et de vivre avec cette plaie pendant des années, ce traitement serait radical.

Ce n'est que mon avis ;)

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

j'ai actuellement un Strigosus et des détritivores dans mon bac.

Merci pour ton avis sur le lévamisol, mais dans ce bac je ne veux y insérer aucun produits pour divers traitements ...

Alors c'est vrai, il faut avoir un peu de chance pour tomber sur le poisson qui les mangeras, mais je privilégie cette option quand même.

Ensuite si il faut que je passe par la case siphonage je le ferai et qui sait, ça partiras peut être à force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, tu n'as qu'un poisson et une faible population. Seuls les vers sont éradiqués.

Le nombre de planaires étant encore faible, le risque est d'autant moins grand pour les autres animaux, puisqu'en fait ce sont les planaires qui libèrent leur toxine en mourant, pas le Lévamisol.

 

Une nouvelle souche de vers pourrait ensuite être introduite en rajoutant une PV (en évitant d'y réintroduire des planaires...).

Mais je comprends très bien aussi ta position :)

 

Ponctuellement, l'eau douce les tue instantanément ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends !

Donc la dose de lévamisol serai très faible pour traité ce que j'ai dans le bac.

J'imagine qu'une fois le traitement fait, on fait un gros changement d'eau et filtration sur charbon ?

Deuxième solution, si je fait un bain de 2 ou 3 min dans de l'eau osmosée à mes pvs je peux tous les dégommer ?

Le reste dans le bac je les siphonnent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le lien que je t'ai donné (Tridacna), tu as une notice en bas de page. Si tu décides d'en passer par cette solution, je t'invite à la lire et surtout respecter les dosages et procédure.

 

Tu peux effectivement tenter l'eau douce directement sur une PV pour voir et/ou siphonner. Mais il suffit que tu en laisses un pour que çà reparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu  vas faire plus de dégâts en passant tes pierres à l'eau douce qu'en utilisant convenablement du Levamisol.

Profites que tu sois en phase de démarrage pour faire ce traitement, et le renouveler au bout de 3/4 jours pour éradiquer complétement le problème.

Le changement d'eau n'est pas obligatiore et une filtration sur charbon actif en passage forcé après le premier et le second traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'en ai pas encore fait, mais je ne vais pas tarder...

Après un tel traitement, il faut faire un changement d'eau important ?

A-t-on avis, j'ai un peu de sable que je peux retirer facilement et je me disait que je pourrais le retirer pour le faire tremper dans de l'eau osmosée histoire

de le débarrassé de toute trace de planaire non ? 

Ca sera d'autant plus simple à siphonner les planaires qui seront mort au sol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'eau osmosée. l'eau du robinet fait l'affaire. Mais là, clairement, ton sable sera dépourvu de toute vie. Mieux vaudrait le stocker et laisser passer quelques temps avant de le remettre (... Ou pas...après relavage).

 

Mais ne t'attends pas à les voir se déposer au fond. Ils vont voler un peu partout. Prévoies plutôt des morceaux de perlon à poser sur les crépines des pompes. Pas mal de charbon actif en passage forcé. 20 à 30% du volume d'eau en remplacement devrait être suffisant le jour du traitement.

Pour ma part, j'avais commencé à siphonner en circuit fermé, mais j'avais trop attendu avant de me pencher sur le problème, pensant que d'autres moyens allaient être suffisants. Et la quantité à éradiquer était vraiment importante malgré des siphonnages en boucle fermée (sur perlon) les 4 jours précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Niveau pompes j ai des 6095 et mettre du perlon dessus sera pas facile...

Du perlon coupé en bandelettes en enroulé sur la majeure partie de la sphère ferait l'affaire. En prévoir plusieurs bandes d'avance pour les remplacer lorsqu'elles seront gorgées.

 

Ha oui aussi j ai un oursin globulus

Dans le doute, tu peux sortir tous les animaux pour lesquels tu crains quelque chose, et les maintenir dans un récipient à température dans l'eau de ta décante durant quelques heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

perso actuellement dans mon 1600 litres j'ai eu une invasion de planaire rouge et par chance j'ai acheté un couple de labre et j'ai eu une chance incroyable en deux mois ils ont tout mangés les planaires je n'en revenais pas,

autrement il y a 10 ans sur mon 800 litres j'ai été envahie de planaire et là malheureusement j'ai du avoir recours au levamisol acheté chez mon vétérinaire.

j'ai fait deux traitement avec 15 jours de repos entre chaque et çà a été radicale plus un seul.par contre il faut bien calculer les doses,préparer de l'eau neuve,du charbon actif de bonne qualité.NE PAS PANIQUER  et ensuite ne pas quitter le bac des yeux ,toujours tout bien surveiller.mais franchement si on a tout bien préparé à l'avance il ni a aucun souci.voilà ceci n'est que mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici