Aller au contenu

anemone carpette / oreille d'elephant


sarnac37
 Share

Messages recommandés

hello les feles du bocal !

 

 

Je reve depuis tout temps d'avoir une anemone carpette verte.

les oreilles d'elephant me tente aussi (d'ailleurs je ne sais pas si c'est pas apparenté d'ailleurs).

 

Y a t il un risque pour les poissons.

 

j'ai du clown, imperator, labres, scopa etc....

 

just tell me please !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, Amplexidiscus fenestrafer est de la famille des Discosomidés alors que Stichodactyla haddoni est une anémone « à clowns ». D‘accord ce sont des cnidaires tous les deux. L’oreille d’éléphant peut être un danger pour un petit poisson imprudent qui se laisserait enfermer dans son manteau capable de se fermer comme celui ses Rhodactis, en formant une boule.

 

L’anémone carpette haddoni a des tentacules courts très collants et très urticants. Ce qui en fait un réel danger pour les poisson et tout autre animal imprudent qui se jetterait dedans : erreur de calcul de point de chute ou fuite précipité par exemple.

J’ai eu un Z.flavescens qui cohabitait depuis plusieurs années avec une de ces anémones et qui un jour, prit de panique s’est jeté dans l’anémone. J’ai vu le malheureux poisson paralysé immédiatement et englouti lentement dans la bouche de l’anémone. Qui recracha une partie de sa colonne vertébrale 3 jours plus tard !

 

Tous les poissons savent à quoi s’en tenir et l’évite normalement ce qui rend la cohabitation envisageable mais par sécurité, il faudrait absolument lui adjoindre une paire de poissons-clowns qui occuperont le territoire (l’anémone) et défendront ses abords. (Clarcki, polymnus, sebae, akyndinos)

 

Les autres espèces de Stichodactyla sont appelées aussi anémones carpettes, telles que S.mertensii et S.gigantea. Elles sont moins dangereuses pour les poissons et invertébrés, acceptent plus d’espèces de poissons-clowns mais sont plus difficiles à trouver et plus sujettes à des maladies infectieuses.

 

Les "reines" des colorations désirables sont les haddoni et gigantea.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tous les poissons savent à quoi s’en tenir et l’évite normalement" 

  Sauf ceux qui ont Alzheimer ( et donc qui n'ont plus une mémoire d'éléphant ): La Nature ne plaisante pas avec la vieillesse.

 

Je disais quoi?  quoi? Ah oui!

"Qui recracha une partie de sa colonne vertébrale 3 jours plus tard !"

 

 

Connaissez-vous la différence entre une quadricolor et une carpette?

 

La quadricolor fait cracher les lamas.

 

La carpette crache le morceau ( ou le fait cracher?).

 

 

PS: Martial, si tu suis ce post, achète une carpette, on aura peut-être le fin mot de l'histoire...

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

concernant les Stichodactyla la plus résistante c'est la haddoni mais comme dit plus haut elle est capable bouffé bon nombre de poisson  :horreur  y compris baliste, gobie, labre....et meme des ocellaris fraichement arrivés dépourvu de mucus protecteur pensant etre au chaud dedans  :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J’ai eu un Z.flavescens qui cohabitait depuis plusieurs années avec une de ces anémones et qui un jour, prit de panique s’est jeté dans l’anémone. J’ai vu le malheureux poisson paralysé immédiatement et englouti lentement dans la bouche de l’anémone. Qui recracha une partie de sa colonne vertébrale 3 jours plus tard !

 

 

 

 c'est pourtant  gros  un flav .  :horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici