Aller au contenu

Projet Récifal de Luciano - Red Sea XXL 750L


PikasPT

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je m’appelle Luciano, 43 ans et j'habite à Herblay (95). Aquariophile depuis plus de 20 ans dans l'eau douce. Grâce à ma fille de 7 ans, on souhaite démarrer d'ici Juin un bac récifal.

 

Je pense démarrer avec un Red Sea Max S 650 LED.

 

Première question: Quels modifications ou ajouts matériels? Deuxième question: Quel osmoseur ?

 

Merci d'avance.

 

A bientôt. :prosterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

:bienvenue  Bienvenue sur Cap Récifal !

 

Très bon choix de bac d'un volume confortable et très bien éclairé par les AI Hydra.

Le point faible sera sans doute l'écumeur mais je ne le connais pas personnellement. Attend l'avis de ceux qui savent.

 

Les osmoseurs sont des assemblages de pièces et sont donc tous les mêmes. Celui qui, à l'instar de ton bac, arrive tout prêt à l'emploi en offrant pratiquement toues les options et ayant une côte d'estime est celui ci :

http://www.oceanstore.fr/Osmoseur-Puratec-Delux-100-gallon-Vertex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luciano.

 

Juste pour partir du bon pied, je te conseille, si ce n'est déjà fait, outre le Puratek,  d'acquérir un densimètre JBL (gros modèle) pour préparer ton eau salée.

 

http://www.aqua-store.fr/thermometre-aquarium/2020-jbl-densimetre-de-precision-4014162614087.html, par exemple.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, PikasPT ;)

Je vois que tu t'en tires très bien dans la mesure ou Fil-ou-31 te conseille de choisir un bac "un poil plus petit" alors qu'habituellement toutes nos discussions de cet ordre aboutissent à la conclusion que ce serait bien mieux si tu t'orientais tout de suite vers un bac de 4 M3 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien au risque de nager à contre-courant, je ne suis pas fan de ces bacs "prêt à l'emploi" ultra packagés qui ont une très grande vertu, celle de te convaincre au fil des mois, que tu aurais mieux fais de choisir un bac sur mesure avec des sous-ensembles de qualité bien plus performants et plus économiques.

 

un ancien client red sea max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap.

 

Sauf erreur l'écumeur est un c-skim 1800, à remplacer sans hésiter.

Au niveau brassage quatre pompes de 2500 litres/h chacune, un peu juste à mon goût.

Pour finir l'accès pour l'entretien du matos, pompes... manque de place!

En définitive même avis que Jaycee, je préfère le sur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien au risque de nager à contre-courant, je ne suis pas fan de ces bacs "prêt à l'emploi" ultra packagés qui ont une très grande vertu, celle de te convaincre au fil des mois, que tu aurais mieux fais de choisir un bac sur mesure avec des sous-ensembles de qualité bien plus performants et plus économiques.

 

un ancien client red sea max

Je viens de jeter un œil au prix de ce pack complet et effectivement mes camarades de square n'ont pas tort :-[

Pour la même somme et surtout pour moins cher, tu devrais obtenir bien mieux et surtout "bien plus fonctionnel" en achetant une cuve nue percée, même faite sur mesure, et en acquérant tous les éléments nécessaires au fonctionnement d'un bac récifal, qu'il s'agisse des pompes de brassage, de la remontée, de l'écumeur, d'une cuve de volume technique, de l'éclairage, etc...

Les packs complets sont rassurants et donnent l'impression d'être "plug&play" et, à contrario, l'idée de monter un bac de A à Z est un peu inquiétante tant on a la sensation en débutant qu'il va falloir bâtir une usine à gaz  ;) 

Pourtant, sur la durée, il est certainement plus simple de faire tourner au mieux un "bac maison" parfois en améliorant ou en changeant tel ou tel élément, ce qui s'avère souvent difficile, voire impossible avec un pack "prêt à l'emploi".

Quant aux éléments à réunir et leur installation, la check-list n'est pas si longue et cette étape à le mérite de commencer à familiariser l'utilisateur avec sa future installation.

Par ailleurs, bien que ce site soit hanté par des brutes, je reste persuadé que tu y trouveras toute l'aide nécessaire si tu te décidais à monter ton bac "pièce par pièce" ;)

Alors qu'à contrario, si tu devais acquérir un pack complet, Jaycee jetterait des pierres sur ton passage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et un grand merci pour vos conseils.

 

Le choix de l'aquarium n'est pas encore décidé, je suis parti sur le Max S-650 principalement pour son esthétique (ensemble meuble + aquarium) idéal pour mon salon/sale à manger.

Je me suis posé la question aussi sur le Reefer XXL 625 (150x65x60) avec:

Ecumeur: Deltec SC 2060

2 Vortech MP60W

Sans compter la pompe de remonté, l'éclairage (pas d'idée sur quoi acheter !), osmolateur, chauffage et tout le matériel restant...  je suis déjà presque au prix du S-650!  :%)  

 

Donc, tous les conseils sont le bienvenu! :pouce  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le S 650 led à presque 5000 roupies est une pure folie financière, d'autant qu'il faut remplacer l'écumeur (recyclable pour le bain des enfants, ça fait des bulles, ça les amusera mais pas plus) et le brassage insuffisant. Enfin, quand tu le regarde de profil, il y a 10 cm de perdus sur tout la longueur pour caser le brassage, le chauffage ...........sans oublier qu'il n'y a pas de place pour une réserve d'eau douce ..... rédhibitoire :requin
Les modèles reefer seraient mieux adaptés mais ils ne sont pas assez larges, réduisant les possibilités de faire un vrai décor offrant une belle profondeur.
les cuves techniques sont trop petites avec les réserves d'eau ridicules. Mais le reefer est probablement le moins mauvais produit red sea pour faire du récifal. A savoir qu'un modèle peninsula doit débouler sous peu ....... nous verrons si le fabricant américain aura réussi à véritablement intégrer les impératif du récifal.

Si tu te fais chiffrer une cuve de 150x80x65 avec façade en ultra blanc avec deux descentes en 50 et deux remontées en 32, un support métallique de 90 cm de haut avec un habillage bois, une belle grosse décante de 90x60x40 dans laquelle tu pourras intégrer facilement tous l'indispensable et le superflu, un écumeur tunze 94130, deux stream 3, deux résistances titane 200 w, un thermostat électronique, 3 ati sirius X2 ou trois radion G3, un osmolateur tunze, deux pompes de remontée DC 9000, un kit balling dos max de chez néo3+ ou un RAC Deltec PF601 (avec détendeur, bouteille Co2), tu auras un ensemble de départ fonctionnel et performant. N'oublie pas les Pierres vivantes dans ton budget, 40 kg à 15 € le Kg ..... aïe :chepo

Pour finir de te faire dépenser ton épargne, il te faudra un osmoseur, je ne saurais trop te conseiller un vertex puratek 100 deluxe.

Au final, le budget reste important mais au moins, que les sous-ensembles soient performants.

Si tu choisi l'option pensée et conçue par toi (et les copains de CR :D ), tu ne sera pas sur d'avoir la meilleure config de la mort qui tue mais tu mettras toutes les chances de ton coté de ne pas passer à coté d'un incontournable ou d'acheter un matos qu'il te faudra revendre aussitôt installé pour acheter le bon :siffle

Si un jour, la passion d'éteint et que tu veux te séparer de ton matériel, tu pourras le faire facilement, pièce par pièce, sans compter que les bacs de cette taille sont recherchés. Alors que le vaisseau amiral de la mer rouge se vend d'un bloc, au quart de son prix. Si tu reste sur ton premier choix, traque les red sea max sur lbc, tu en trouveras probablement. Cela aura le mérite de te faire une économie de départ sur le bestiau :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un jour, la passion d'éteint et que tu veux te séparer de ton matériel, tu pourras le faire facilement, pièce par pièce, sans compter que les bacs de cette taille sont recherchés. Alors que le vaisseau amiral de la mer rouge se vend d'un bloc, au quart de son prix. Si tu reste sur ton premier choix, traque les red sea max sur lbc, tu en trouveras probablement. Cela aura le mérite de te faire une économie de départ sur le bestiau :bonjour

+1 

tu en as un sur LBC : RSM 650 vendu avec ecumeur deltec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, MERCI Jaycee!!!!! :prosterne  :prosterne  :prosterne

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais (il y a toujours un mais! :)) ce qui me dérange c'est que l'aquarium va être entre le salon et la sale à manger donc j'ai besoin d'un armoire/support blanc joli et je ne rien trouvé pour l'instant.

 

Pour l'osmoseur c'est bon, j'ai acheté l'Osmoseur Puratek Delux 100 - (Vertex).  ;)

 

Je reviens vers vous sur l'avancement de mon projet.  :disco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'esthétique, c'est important et il faut que ton bac te plaise.

Quelques pistes ....

Le premier fait vraiment du bon boulot coté finition mais cahier des charges ( perçages, décante) à vérifier

http://www.centeraquarium.com/modeles-et-realisations/

Le second est plus épuré mais très bien fini aussi

http://www.biocorail.fr/index.php?id_product=1390&controller=product

et il y en a plein d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux descentes = 1 tuyau immergé freiné (vanne) + 1 tuyau en surverse libre

Ce système m'a toujours permis d'obtenir zero bruit, avec le durso, je me suis arraché les cheveux et ne suis jamais arrivé à quelque chose de satisfaisant

Deux remontées = c'est mon coté parano, j'ai toujours deux remontées au cas ou une lâche (la dernière fois que ça m'est arrivé, il était 1 h du mat et le tuyau souple était dur comme la pierre. Alors remplacer un tuyau et une pompe en pleine nuit .....)

En 32 car ton bac ne fera que 500 litres mais pour un bac de 1000 litres, je passerais en 40 qui est le format natif des DC et de beaucoup de pompes. Cela permet de diminuer la perte de charge et d'augmenter la longévité de la pompe.

Il faut dire que je suis amateur de gros turn over  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luciano.

 

Juste pour partir du bon pied, je te conseille, si ce n'est déjà fait, outre le Puratek,  d'acquérir un densimètre JBL (gros modèle) pour préparer ton eau salée.

 

http://www.aqua-store.fr/thermometre-aquarium/2020-jbl-densimetre-de-precision-4014162614087.html, par exemple.

 

Amicalement.

Merci LOIC63.

J'ai acheté un réfractomètre (Red Sea). A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sans blagues, offre toi un aréomètre, il te sauvera peut être la mise ..... pour pas cher.

Il ne passe pas un mois en ce moment sans qu'on découvre qu'un réfracto mal utilisé soit à l'origine de gros soucis.

 

Pour ta visite chez le fabriquant, tu vas certainement être tenté de faire une confiance aveugle en cet atelier qui a produit des centaines de bacs ..... première erreur, il fait ce qu'il a l'habitude de faire et il ne faudra pas négliger ton cahier des charges et obtenir un devis détaillé (sections des tuyaux, conception de la colonne humide, compartimentation de la cuve technique, etc ..).

Pour te donner un exemple, mon fabricant m'a livré le bac avec une remonté en 25 mm de diamètre  :horreur

je cite "je fais toujours comme ça !"

 

repasse par ici quand tu auras ton devis et les copains te donneront un avis plus qu'éclairé  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici