Aller au contenu

Revenant d'ailleurs


Etienne

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai vu en passant une signature connue des anciens d'Aquamer et récifs.org (salut Christian), donc je me suis arrêté.

 

Je cherchais en fait un peu d'info sur les écumeurs qui ont dû faire des progrès depuis l'installation de mon 700l en 2004, et que je dois remettre en état: Il est aussi déprimé que moi, ou dans un état aussi lamentable.

Si j'arrive à me motiver pour le redémarrer, ça m'aidera peut-être à sortir du trou où je suis enfermé depuis deux ans.

(vous inquiétez pas, en temps normal je suis plus joyeux que ça!)

 

En attendant, je vais lire et parcourir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Étienne. En effet, depuis dix ans les écumeurs, mais pas seulement, ont fait d'énormes progrès. Ces derniers temps, leur technologie semble pourtant avoir atteint un palier puisque les nouveautés ne se traduisent pas forcément par une amélioration des performances. Une tendance serait au contraire de ralentir cette course effrénée à l'écumage surpuissant pour mieux préserver une partie des éléments biologiques.

 

Ton amélioration pourrait consister à modifier la pompe. Quel est cet écumeur au fond du trou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, Étienne ;)

Comme vient de le préciser mon jeune camarade de square, il devrait être possible de leur adjoindre une pompe Tunze hydrofarmer silence beaucoup plus puissante (et plus silencieuse).

Quant à savoir laquelle... Mieux vaut attendre l'avis de quelqu'un ayant déjà effectué cette modification.

Allez "quelqu'un", on se manifeste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, tu pourrais parfaitement redémarrer avec les écumeurs en l'état, quitte à les améliorer ou à en changer par la suite... tout dépend de ce que tu entends par "remettre le bac en état" ?

Si tu repars à zéro ou presque du point de vue du vivant, le fait de connecter un écumeur de course n'a vraiment rien d'une obligation.

Bref, il faudrait que tu détailles un peu plus la nature des "grands travaux" qui t'attendent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vider tout ou partie du bac. Minimum les pierres vivantes de surface bourrées d'algues, stocker à part celles de dessous pour les décanter un peu aussi, virer le sable qui doit être chargé en phosphates (et je pense que les pierres aussi)

Attraper une saleté de crevette-pistolet qui tue tous les petits animaux.

Nettoyer ce qui peut être sauvé en roches et sables, puis compléter par des pierres neuves, tout changeant 600L sur les 700, faut bien laisser de l'eau à mes trois survivants (Leucosternon, Scopa et Chelmon)

 

Pour donner une idée du niveau de ma motivation, j'ai acheté deux bacs à eau de pluie de 300L... L'an dernier en juin. Ils sont toujours vides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :tapechaise  C'est avec de l'eau osmosée que je comptais les remplir. ce sont les trucs les plus pratiques que j'ai trouvé, surtout que je dois les monter au 2e étage

 

Au fait petit lien sur la première installation, ça m'a fait bizarre de le revoir.

http://home.nordnet.fr/~edhont/700l.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devrait te motiver pour remettre le couvert ;)

Par contre, je doute que tu puisses réutiliser ton sable, même en le nettoyant soigneusement. A moins, bien sûr, que tu n'aies eu aucune montée de phosphate durant la période où le bac a un peu tourné sur lui-même :siffle

A contrario, si le taux est actuellement très élevé, tu risques fort de devoir te battre durant des mois avec les PO4 qu'il relarguera même s'il a bien été lavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi en effet, et ce même pour les PV. Et c'est là où le bât va blesser, car financer 100 kg n'est pas très compatible avec un statut d'arrêt de travail, du moins avec  les rentrées financières. :-[ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pour la récup, les 2/3 de mes PV étaient ainsi, voire 3/4. Mais je voudrais tout de même retrouver la joie des pierres neuves et leur population renaissante. ;)

Donc je compte en garder quand même et les rincer-décanter dans un bidon à part, et ne rajouter qu'un strict minimum de neuves pour ré-ensemencer.

 

BBO? Beurk! :D   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You are welcome !

 

Pourquoi ne pas acheter des pierres mortes.

C'est pas cher et en plus tu as un fournisseur pas loin de chez toi à Lens (Europrix).

 

Moi j'avais fais ca car je pouvais pas me payer 500€ de PV indonesie.

 

j'avais acjeter 2 X 40 kg de pierres sur 2 mois et me suis offter 1 pierre vivante de qualité pour amener la vie.

 

Le bac a demaré doucement.

Mon frere m'avais donné pleins de coraux 1 mois apres (qui etait sur petite pierres) => le bac a demaré.

 

C'est grosso modo la methode corail qu'on lit maintenant.

 

Un an apres toutes les PV etaient devenues vivantes.

 

Entre attendre 1 an et ne jamais demaré il y avait un monde.

 

Vire le sable.

Qd tu le pourras tu en achetera et tu pourra l'introduire apres.

 

Coté ecumeur, demarre avec et qd tu peux change simplement les pompes.

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

POUR MOI LES H&S SONT LES MEILLEURS RAPPORT QUALITÉ PRIX

 

change juste les pompes, si les 2 autres sont morte

 

pour tes pv, oui un bon traitement( j ai deja fait) et tu introduit quelques pv fraiche ou tu as la méthode de daphbio, ensemencement de tres jeune population  "re"naissante :D

c est ce qui te coutera le moins cher

 

avec les pv neuve, tu va te réintroduire des crevettes-pistolet,crabes(moi 38 crabes et une crevettes-pistolet sur 10 de pv fraiche, avant la mise en eau, et il en restait...) tu vas etre content!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et :bienvenue

 

Contrairement aux camarades, je pense que la pompe aquabee qui équipe ces H&S 150F2001 est bien adaptée.

J'ai le même depuis 15 ans dans ma décante. Et ce n'est pas faute d'avoir tenté le remplacement par une Rolls BBK (1an et demi) et un Deltec SC2160 (pendant 1 an).

Avant d'avoir tenté ces remplacements d'écumeurs, j'avais envisagé le remplacement de la pompe originale par des hydrofoamer plus silencieuses, mais l'idée n'avait pas aboutie, car aucun des modèles de pompe ne semblait adaptable (débit).

 

Aujourd'hui encore, un seul H&S150F2001 épure mes 450L brut chargés de coraux durs et mous, alors deux H&S150F2001 sur 600L, çà doit bien le faire. En tous cas le temps que la population piscicole reste raisonnable...

Et çà aura l'avantage de te laisser investir dans d'autres éléments (PV neuves) ;)

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Étienne, tu viens déjà de sauver le budget écumeur et maintenant, il ne te reste plus qu'à établir le bon ratio énergie/pognon pour redémarrer :D

- Soit tu gardes le plus d'anciennes PV possible... et tu devras leur faire subir un bain d'eau oxygénée, puis d'acide, puis rinçage = beaucoup d'énergie/peu d'argent dépensé (et première rentabilisation des deux bacs de 300L).

- Soit tu investis dans des PV fraiches (ou fraichement stabulées par une animalerie de confiance comme tu as déjà du vivant dans le bac) = peu d'énergie dépensée/mais beaucoup de nouilles pour les repas à venir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Bubule.

 

j'ai aussi 2 ecumeurs en paralleles ; H&S le meme que toi accompagné d"un Deltec AP 600.

 

Bac 600L (que des mous c'est vrai).

Pas mal de poissons.

Decant 250L et refuge 100 L

 

Et cela tourne

 

Debute avec cela, concentre toi sur tout le reste et tu verras apres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bin j'ai bien fait de venir, ça m'économise pas mal :lol:

 

J'avais quitté les forums (mourants) à un moment où on ne parlait plus que de BBK...

 

Et il est vrai que mes écumeurs fonctionnent toujours. La chute du bac est plus due à ma déficience d'entretien et à la malchance (au départ, tout de même) qu'au matos (quoique, les pompes de brassage tunze qui tombent en panne les unes derrière les autres...)

 

Bon 30 à 40 kg de PV neuves pour ensemencer, ça devrait le faire.

Faut juste trouver le courage, et ça c'est moins gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici