Aller au contenu

Un bout de récif - Hemix


Hemix

Messages recommandés

Salut à tous !  :bonjour

 

Je me présente, je m'appelle Henri  lol non c'est Hemix de Lyon

 

je me suis lancé dans le récifal depuis 7 mois avec un bac de 100x50x50

 

Me voici donc pour participer à ce forum et apporter mon grain de sel  :hihi  à l'affaire, et récupérer différents conseils et avis le moment venu ... N'hésitez pas si vous avez des questions !

 

En voici une petite photo en vue d'ensemble, ça commence à être bien rempli  :disco  : 

 

28bh8wo.jpg

Image redimensionnée de 93% de sa taille originale [ 640 x 480 ]

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur cap Récifal Hemix

 

:bienvenue

 

Très sympa ce petit bac, jeune et déjà agréablement peuplé. Ce sont de vraies pierres vivantes ou des substituts ? Je les trouve très jolies et elles semblent pleines de corallines, ce qui n'est pas courant pour un bac jeune... A moins que tu ais eu de très belles pierres vivantes à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, :) 

 j'ai un peu galéré avec ce décor et vu que rien n'est collé je me fais parfois encore des frayeurs si j'appuie un peu trop fort pour coller une bouture lol

 

C'est de la PV fraîche d'Indo, elles ont du passée à peu près 5-6h chez mon poissonnier, pas plus, je les ai chopé juste au moment de l'arrivage j'avais prévu le coup pour la mise en eau. Et c'est clair top qualité (par contre l'odeur je te raconte pas au début, et la poussée d'algues non plus ^^).

 

Heureusement j'ai un globulus pour les râper un peu niveau coralline histoire qu'elles "respirent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Yes c'est une it 5080

 

Les vertes et rouges sont effectivement éteintes pour éviter la prolifération d'algues (qui prolifèrent un peu quand même d'ailleurs  :tapechaise )

 

Les UV sont très peu allumé étant donné leur flux lumineux faible (en gros je trouve que ça sert pas à grand chose ^^)

 

Il me reste "que" les blancs et les 2 bleus du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pars du principe qu'après quelques mètres de profondeur, les coraux ne voit que très peu, voire jamais ces longueurs d'onde dans la nature, donc pourquoi leur en mettre artificiellement ? A un faible pourcentage penses tu que l'incidence sur les coraux soit significative, ou c'est plus pour flatter l'oeil humain ?

 

Je préfère reporter l'éclairement perdu par ces leds éteintes pour mettre les blancs et bleus plus fort ! Et puis  la rampe chauffe moins avec moins de leds allumées en même temps  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, Hemix ;)

 

En fait je pars du principe qu'après quelques mètres de profondeur, les coraux ne voit que très peu, voire jamais ces longueurs d'onde dans la nature, donc pourquoi leur en mettre artificiellement ?

 

Pas si sûr :-[

Les coraux hébergés dans la plupart des bacs récifaux proviennent (initialement !) aussi bien d'un platier que de la face interne ou externe d'un tombant que d'un lagon. Certains sont carrément au soleil, pratiquement à l'air libre ou tout du moins vraiment à la surface plusieurs heures par jour alors que d'autres sont effectivement à des profondeurs où le spectre est très réduit.

Il est donc peut-être un peu réducteur de penser que les coraux en général ne reçoivent que du blanc/bleu très chaud (en température de couleurs) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dompail !

 

Effectivement c'est réducteur je te l'accorde, mais à priori après un mètre de profondeur on perd 1/3 de rouge et 90% après 5 mètres... du coup je me dis que les leds blanches qui contiennent normalement toutes les longueurs d'onde devrait suffire à apporter le rouge nécessaire pour une bonne photosynthèse ? Mais me trompes je peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, tu as raison, la raréfaction des cheveux sur mon crâne me pousse à couper en quatre les rares survivants :D

La plupart des éclairages utilisés suffisent à la plupart des coraux qui finalement s'y adaptent... mais "les leds blanches sont bien loin de contenir normalement toutes les longueurs d'onde" tant leur spectre est justement très "pointu" et incroyablement pauvre en comparaison du spectre solaire, y compris même quand ce dernier doit franchir 1 ou 10 mètres d'eau salée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique,
 

Mais non, tu as raison, la raréfaction des cheveux sur mon crâne me pousse à couper en quatre les rares survivants :D

 
Alors voila comment finissent les mutins capillaires :D:cache 

 

La plupart des éclairages utilisés suffisent à la plupart des coraux qui finalement s'y adaptent... mais "les leds blanches sont bien loin de contenir normalement toutes les longueurs d'onde" tant leur spectre est justement très "pointu" et incroyablement pauvre en comparaison du spectre solaire, y compris même quand ce dernier doit franchir 1 ou 10 mètres d'eau salée ;)


 
Peut-on en déduire que les leds vertes et rouges ont finalement leur importance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on en déduire que les leds vertes et rouges ont finalement leur importance?

 

Tout est bien sûr question de proportions et de puissance mais je pense que oui ;)

Si des animaux et des végétaux sont éclairés par un spectre lumineux dont ces fréquences ne sont pas absentes et ce depuis plusieurs dizaines de millénaires, on peut légitimement en déduire qu'elles ne sont pas nécessairement inutiles.

Dans le même esprit, on lit souvent qu'il ne serait pas nécessaire de maintenir un taux "normal" de Ca et de Mg dans un bac qui n'accueillerait que des coraux mous puisqu'ils ne calcifient pas... pourtant, les octocoralliaires à l'état sauvage vivent dans une eau de mer "normale" dont les taux de Ca et de mg sont élevés.

Les meilleures conditions de maintenance en captivité sont celles qui tendent à se rapprocher au mieux de l'environnement naturel, tant pour des raisons que nous comprenons que pour d'autres qui peuvent demeurer plus difficiles à appréhender.

Certains animaux disposent de plus grandes facultés d'adaptation à des modifications environnementales, d'autres non, et parfois au sein d'une même espèce... comme certaines souches de SPS réputées "inmaintenables" jusqu'à tomber sur la souche ou les quelques souches qui supporteront la captivité de façon pérenne (je pense aux Acropora suharsonoi, par exemple, que personne ne maintenait il y a à peine quelques années en arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis limite trop oligotrophe, je rajoute même un poile de NO3 de temps en temps, à la moindre algues indésriables, je coupe tout  :grimace

 

D'ailleurs en parlant algues j'ai de l'udotea petiolata qui pousse pas mal sur une PV, ça commence à pas me plaire, quelqu'un sait comment la retirer ? mis a part arrachage manuel à la pince à épiler qui est plutot barbant ! Les détritivores n'y touche pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli décor, eau cristalline et tout le monde à l'air bien portant :pouce 

Reste ton éclairage qui, s'il semble convenir jusque là, représente surtout une piste d'amélioration de ton installation.

Tu pourrais nous en dire plus sur le reste de ton équipement.

RAC, balling ?

écumeur ?

Ta population piscicole à l'air très ... discrète ? ce qui explique l'absence de nutriments.

Concernant ton algue, je ne me ferai pas trop de souci, ton bac est jeune et les algues supérieures tiennent mal dans le temps. Pour l'instant, elle a de quoi de se mettre sous la dent mais avec le temps, il y a fort à parier qu'elle s'éteigne d'elle même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jaycee :)

 

Alors niveau poisson c'est il faisait les timides parce que je suis plus que clairement en surpopulation ! Mais ça a toujours été mon défaut les écailles ... il me faut de la vie !

Au complet donc on retrouvera un couple d'ocellaris un couple de kauderni (d'ailleurs le mâle est en incubation mais j'aurais pas le temps ni le matos pour m'occuper des petits ...) un couple de nemateleotris magnifica, un meiacanthus atrodorsalis et un strigosus ! Et encore si j'écoutais le caf il y aurait des viridis mais je lui ai dit OK mais on passe à 500L alors ;) elle a pas encore dit oui haha

Et pour finir niveau population en détritivores j'ai 2 lysmata aboinensis 2 debelius 2 wurdemanni 1 globulus 1 dollar, des BH et des escargots !

 

Niveau technique c'est un poil compliqué étant donné que je n'ai pas de cuve technique... donc en écumeur j'ai un deltec mce600 qu'on voit sur la vitre arrière a gauche, qui fonctionne plutôt bien, sauf le jour où il s'est emballé, et que l'écume à coulé le long du fil pour faire sauter tous les plombs de chez moi... je vous raconte pas la frayeur en rentrant le lendemain soir et en trouvant l'eau à 17 degrés sans brassage depuis un moment !!! Mais depuis ce léger "incident" tout va bien ^^

 

Niveau brassage j'ai 2 RW8 planquées de chaque côté des PV en bas qui brassent en alternance + 1 RW4 (qu'on voit hélas) pour s'occuper du brassage de surface et faire plaisir au sps.

 

En supplementation j'utilise le balling light de fauna marin (avec les oligos qui vont avec) que j'augmente régulièrement histoire de suivre la pousse des coraux qui sont arrivés pour la plupart comme bouture.. bon c'est sur comparé aux pieds mères que j'ai commencé à reluquer chez les autres membres du forum ça reste encore des boutures hahaha

Mais bon ça pousse ça pousse ! Et les couleurs sont la :)

 

Voilà je crois que j'ai fait le tour niveau matos mis à part un bon osmoseur pour faire mon eau avec du sel instant ocean et un changement d'eau de 5% tous les 15j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici