Aller au contenu

Palythoa et Zoanthus toxiques : palytoxine


Denisio

Messages recommandés

On sait que certains coraux mous des genres Palythoa, Protopalythoa (famille Sphenopidae) et Zoanthus (famille Zoanthidae) libèrent une toxine, la palytoxine, particulièrement dangereuse. Pour mémoire, les sujets sur Cap récifal on déjà alerté du danger :

Les Zoanthus c'est dangereux ! ;

Parazoanthus et Palythoa envahissants ;

Toxicité de certains coraux ;

 

Les palytoxines sont dangereuses par contact, notamment des muqueuses (yeux, bouche), mais semble-t-il par inhalation (on a noté des dérangements de baigneurs sur des cotes ventées, la toxine étant transportée par les embruns, de même par de l'eau bouillie justement dans le but d'éradiquer les coraux).

 

Cette semaine, selon un article du journal The Advisor, sept personnes et un chien d'une famille Australienne ont été intoxiqués après le nettoyage d'une cuve. Ne sachant pas la source du problème, la sécurité a pris des mesures inhabituelles (traitement en quarantaine, blocage du quartier, services de décontamination...). L'article évoque la palytoxine inhalée ou moins probablement des substances dégagées par des micro algues.

 

Alors méfiance : le risque est rare, mais il est grave. En attendant que ces espèces (pas toutes identifiées) soient déclarées dangereuses, les protections des yeux (lunettes), des mains (gants) et des voies respiratoires (d'après l'INRS , au moins un demi masque avec filtre anti aérosols classe FFP3) comme ICI, sont indispensables.

ffp3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici