Aller au contenu

Fabrication RAH


Frenatus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord, désolé pour le schéma, j'ai eu la flemme de faire un truc sous un logiciel de dessin.

J'espère que c'est compréhensible et ca ne piquera pas trop vos yeux.

 

Je veux fabriquer un RAH, mais comme j'ai deux mains gauches, je préfère vous demander avis et conseils.

Mode opératoire

- une plaque acrylique (PMMA)

- un morceau de manchon PVC pour tube 125 collé dessus. (colle tangit)

- un tube acrylique transparent (PMMA) diamètre 125 fiché dans le manchon et collé à la fois sur la plaque et sur le manchon.

- en haut ce ce tube, un manchon PVC pour tube 125 collé

- un tampon de visite PVC diamètre 125 collé de l'autre côté du manchon.

- dans le bouchon du tampon de visite, deux trous pour fixer deux raccords pour tuyau silicone 4*2.

 

post-2577-0-51574800-1498812968.jpg

 

Déjà si vous voyez un connerie sur le montage, à votre bon cœur.

Ma question, est principalement pour la colle.

Je pense utiliser la tangit, qui d'après ce que j'ai lu colle le PVC et le PMMA...

Quelqu'un pourrait me confirmer ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute colle PVC pour le PVC-U (PVC rigide) colle le PMMA. Ce n'est pas aussi résistant qu'une colle PMMA mais ça ne présente pas quelques risques de fendillement comme par exemple avec la colle Acryfix qui nécessite un étuvage. Tout dépend des surfaces à coller et des sollicitations. Dans le cas d'un emmenchement, il n'y a aucun risque. Par contre je serais plus réservé avec un collage sur la tranche du tube PMMA.
 
Si tu tiens à cette plaque PMMA à la base : je la collerais, avec ou sans manchon, avec de la colle cyanoacrylate en gel. En gel et en ne lésinant pas sur la quantité, pour assurer l'étanchéité, et ça tient fort !  C'est ainsi que j'ai récemment collé mon réacteur à artémies externe. une bonne précaution cependant : assurer une bonne planéité de la surface. Sans équipement de pro, je j'arase au mieux à la meuleuse d'angle en suivant un tracé puis je ponce la face sur une feuille émeri posée sur une surface plane. Je vérifie à l'équerre et ajuste si besoin. D'autre part, j'éliminerais tout le surplus de a plaque PMMA qui déborderait du diamètre 125, pour ne pas générer d'effort sur le collage lorsqu'on incline le RAH.
 
Plus surement, j'emmancherais le tube PVC à la base, dans un bouchon, comme tu l'as prévu au-dessus, avec colle PVC. Pas besoin de plaque PMMA qui déborde, le réacteur sera bien assez stable avec ce dia. 125... si la hauteur est raisonnable.

 

Pas de brassage dans ce RAH ! Serait-ce un décanteur à hydroxyde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour,

 

En fait, je ne tiens pas à la plaque PMMA, mais je n'avais pas d'autre idée. Me faut un truc fin en épaisseur.

Oui, j'avais pensé au bouchon en bas, mais le soucis c'est que ça va faire 40 à 50 cm de haut pour un diamètre de 12, j'vais le foutre par terre régulièrement.

Remarque, j'peux faire un support...

 

Agitation de l'hydroxyl avec un agitateur magnétique bricolé, d'ou un cul de réacteur assez fin.

Un aimant, type laboratoire dans le réacteur, un ventilo de PC avec un aimant collé, en dessous.

Faut juste que je trouve un aimant assez balaise, parce que de mes vieux souvenirs, le premier que j'avais bricolé était un peu mou du genou.

Quand j'avais la main trop lourde sur l'hydroxyl, l'aimant dans le réacteur n'arrivait pas à bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un agitateur pour mon réacteur à nauplies, ici : http://www.cap-recifal.com/topic/5399-distributeur-automatique-de-nauplii-dartémia-vivants/?p=131108
 

post-4-0-96251800-1475257705.jpg post-4-0-91362500-1475257706.jpg

 

Le fond est un plexi 3 mm. L'aimant se trouve à environ 8 mm plus bas. Cette distance, pour que les champs magnétiques se repoussent,  se détermine par expérimentation. Le réacteur H 50 cm, repose, simplement centré, sur la partie "agitateur" et se désolidarise pour un nettoyage.
 
Dans mon cas, avec de l'eau, donc de faible viscosité, j'ai du réduire la vitesse (tension d'alimentation réduite de 12 à 5V CC) pour que le barreau ne décroche pas. Le ventilateur de PC n'est ni petit, ni gros. En cas de décrochement (ce qui se produit parfois lors d'un redémarrage), le barreau se pose sur les bords et ne repart plus, d'où ce fond tronconique pour le recentrer. J'ai réalisé les bords inclinés avec plusieurs tubes de PVC emmanchés les uns dans les autres et de la résine époxy puis meulage (ça devait être un proto).
 
J'ai pu constater sur des RAH, la difficulté pour ce barreau à rester définitivement centré. Le lait de chaux peut être très épais et plus ou moins épais selon que l'hydroxyde a décanté ou qu'il est en suspension. Cette variation génère des décrochements du barreau. Comme on ne le voit pas dans l'opacité du lait de chaux, l'agitateur ne fonctionne plus sans qu'on le sache. Le fond tronconique devient à mon avis, indispensable dès que l'on atteint un diamètre de ce type. Le ventilateur doit être aussi bien dimensionné (selon le volume de la chambre) avec la possibilité impérative d'adapter la vitesse à la viscosité (variable). Le même décrochement se produit quand la vitesse du barreau est trop rapidement atteinte. L'idéal est de monter la vitesse progressivement à la valeur définitive. Nécessité d'être présent lors d'un redémarrage... ou d'imaginer une petite commande de montée progressive de la vitesse, avec Arduino ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent.

Je vais faire ainsi.

Un bouchon pvc à la base du tu pmma, tu as parfaitement raison.

En revanche, je ne vais pas faire le cul tronconique. Trop galère a faire.

De mes souvenirs, si je remue assez souvent je n'ai pas de problème de blocage.

Et oui, je vais faire un démarrage progressif.

Je vais avoir tellement de cartes arduino, qu'il y en a bien une qui va me gerer ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici