Aller au contenu

Gestion aquarium : Alerte de bouteille CO2 vide


Cap Récifal

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Il y a peu, nous lancions un appel pour nous faire part de vos astuces, bricolages, idées... au travers d'articles succincts destinés à en faire profiter la communauté et les améliorer par des échanges sur ce forum.

 

Aujourd'hui, Michel LABBE, de son pseudo Michell sur CR, nous fait part du bricolage qui l'alerte du proche état vide de sa bouteille de CO2 . Un montage simple, rapide, peu couteux  et fiable puisqu'il est opérationnel depuis deux ans.

 

Alarme pour bouteille de CO2 vide

 

 

Merci à Michell

 

Bonne lecture.

L'équipe Cap récifal.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple et efficace, reste juste à voler la balance de la grand mère ;)

 

Pour ce qui est de moderniser le truc, comme proposé dans le sujet, ben j ai plein d idée mais je n utilise pas de co2.

 

Si vous avez des besoins je vous aiderai avec plaisir, (pont de jauge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Michel.

 

Je me demande si un capteur de niveau, placé à l'extérieur de la paroi ne pourrait pas convenir. Sans contact, accepte des parois jusqu'à 20 mm, sensibilité réglable, étanche, 5 à 24 VCC, pas cher... juste à coller à la bonne hauteur. Plus besoin de balance. Il existe des petits interfaces directement utilisables sur Arduino, le tout pour moins de 10 €.

.

 

sku_463769_1.gif

 

 J'ai pu en tester sur niveau d'eau, c'est efficace et assez précis.

 

 

Bubble_maxi, tu peux exposer tes idées, moi je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pas de quoi Denis

 

pour les capteur de niveaux, j avais regarder, j avais trouvez cela, mais c étais pour des bouteille de gaz, je ne sais pas si cela peux fonctionner avec le co2

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1195003/Indicateur-de-niveau-de-remplissage-des-bouteilles-de-gaz-Gaslevel-Classic-Gaslock-GL-3001-21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis je ne suis pas sûre que ton capteur fonctionne a travers des réservoirs métallique,
C est un sensor capacitif non ?

Moi je pensai à peser la bouteille comme dans l'article mais de façon numérique (avec un pont de jauge et un convertisseur analogique numérique)

Édit: je viens de regarder le prix des capteurs. Aie ça pique, donc détourner une balance numérique reste une bonne solution... on en trouve à 15 euros, il faut remplacer son électronique, le capteur est déjà en place et la platforme exist

 

Edit 2: sinon en tout fait ...

https://tvlintl.myshopify.com/collections/all

 

et pas chere, je suis sur que cela se trouve en wifi avec envoi de mail ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis je ne suis pas sûre que ton capteur fonctionne a travers des réservoirs métallique,

C est un sensor capacitif non ?

 

Arrrf ! Ma bouteille CO2 n'est pas en plastique :D

Et puis je ne sais pas comment se comporte du CO2 liquide.

 

Sinon, un capteur ultrason, au travers de la paroi métallique, comme ICI. Reste à trouver le capteur, c'est pas gagné !

 

Sinon, le pot de jauge. Ca parait relativement simple et le suivi serait continu. Faut voir la fiabilité dans la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dit ca , mais ....

 quant l'aiguille de pression commence a descendre , généralement il reste pour  30 a 40 jours de gaz

c'est ce que j'ai constater  sur  l'utilisation pour le RC,  ou  pour l'eau douce ( diffusion co2 pour les plantes )

 

j'ai vu dans un bar, un système qui s'intercale entre  la bouteille et le détendeur, ca marche sur pile, ont régle  la pression ( ex 10 bars ), une fois  la pression de la bouteille  arrivée a ces 10 bars , biiiiiiiiiiiiip

 

c'est ma troisième bouteille en récifal, elles font 17 mois ( 10 kg ) donc arrivé a 16 mois je fait gaffe . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dit ca , mais ....

 quant l'aiguille de pression commence a descendre , généralement il reste pour  30 a 40 jours de gaz

 

30 à 40 jours ! Tu as de la chance. Chez moi ça ne dure que quelques jours.

 

Comme les éléments se déchaînent dans mon installation, en ce moment, ma bouteille vient de se vider. Zéro au mano. Je viens de remplacer ma bouteille et j'en ai profité pour peser.

 

L'ancienne était annoncée : tare 17,5 kg. Une fois le détendeur démonté : 18.2 kg. J'en déduis que le robinet plus la collerette pèsent 0.7 kg.

 

La nouvelle bouteille accuse un pression de 70 bar, sa tare est marquée 17.3 kg. Je pèse le tout 27,9 kg. Si le robinet et la collerette (ce sont les mêmes) font 0.7 kg, j'en déduis que la seule bouteille plus sont contenant font 27.9 - 0.7 kg = 27.2 kg. Et si la bouteille vide fait effectivement 17.3 kg, j'en déduis un poids de CO2 de 27.2 - 17.3 kg = 9.9 kg. Pour un poids théorique de 10 kg. Finalement, je m'attendais à pire que ça.

 

C'est une base pour comprendre les pratiques des fournisseurs. Un base aussi, si on veut réaliser un programme qui s'affranchirait de toute pesée initiale. Il suffirait, pour ce type de bouteille, de considérer une charge initiale de 9.9 kg (ou bien 99% de la charge théorique) et de suivre la variation de masse pour en déduire la quantité restant exacte. Tout cela reste à confirmer par d'autres mesures. Pas sûr que ce soit à généraliser, comme le souligne Michell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

non c est sur qu on ne recherche pas le 0%, mais pour te dire que ma bouteille a sonner il y 5 jours, et du co2 il y en a toujours, tare augmenter de 1kg, c est pour cela, déjà qu une balance Electronique serais mieux, réglage au gramme prêt. de plus pourrais être gérer par l arduino ou raspberry

 

quelle exemple,une bouteille de 10 kg tare marquer 13.8 kg pesse pleine 24.5 kg  vide 14.2 kg

 

une question me vient a l esprit, es-que la chaleur peux jouer sur le poids d une bouteille pleine??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A voir : https://www.youtube.com/watch?v=kQ6ImO5VYXw

 

si je comprend bien, du moment que le gaz est liquide, ça doit fonctionner (le co2 se liquéfie à 5bars) 

 

Qui teste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Ca commence à être un peu plus abordable. On n'a pas l'évolution du poids en continu. Avec l'ultrason que j'ai signalé en lien, peut-être.

 

 

une bouteille de 10 kg tare marquée 13.8 kg pesée pleine 24.5 kg  vide 14.2 kg

 

Vide à 14.2 kg... c'est à dire que tus a retiré la robinetterie qui y est fixée ?

Et puis il y avait la collerette dans cette pesée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Ca commence à être un peu plus abordable. On n'a pas l'évolution du poids en continu. Avec l'ultrason que j'ai signalé en lien, peut-être.

 

 

 

Vide à 14.2 kg... c'est à dire que tus a retiré la robinetterie qui y est fixée ?

Et puis il y avait la collerette dans cette pesée ?

 

bonjour

oui la robinetterie était enlever, la prochaine fois je pèserais avec et sans 

non la collerette était dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais bien que j avais dans mes archives un lien d une balance connectée arduino

http://www.open-electronics.org/wi-fi-body-scale-with-arduino/

 

Ah ouais, quand même ! Le code fait dix pages pour sortir un petit poids ;)

Mais bon, si les petits poids sont rouges :idiot

 

Merci, ça servira surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici