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EnzoMolinari (..?), projet 1460L + DSB déporté 735L


EnzoMolinari
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Si on se base sur des essais de Ron schimek plus la couche de sable est épaisse mieux c'est,

concernant la granulométrie mieux vaut une granulométrie fine qui serait plus confortable et plus apte à hébergé de la microfaune

 

Pour l'achat du sable rapproche toi d'un détaillant ,il devrait te proposer un achat en gros ce qui est plus économique que d'acheter le packaging de 9kg...

 

J'ai acheté 180 kilos pour le mien 100x70x22 cm 140kilo sable inerte 0.5 1mm

Le reste du caribsea oolithe

 

Le sable humide dit vivant n'a a mon avis que des bactéries enkisté à l'intérieur...

 

 

De bonnes pv viendront ensemencer ton sable quoi que tu prennes

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Le sable humide dit vivant n'a a mon avis que des bactéries enkisté à l'intérieur..

 

  est quant est-il du vivant de ce sable emballé depuis .... stocké souvent comme un sable inerte . ?

 

un sable inerte,  diverses souches de micro faune et de bactéries, de la patiente, il deviendra  réellement vivant.

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Ok merci, je prendrai majoritairement du inerte alors.

 

Autre chose : j'ai 50  de nitrates et mes montiporas qui se déplument, et viens de me rendre compte que j'avais 54 en sortie d'osmoseur :tapemurentre autres petites choses facilement améliorables  . Le devis pour changer les deux membranes 200GPD montées en parallèle sur mon Purepro FS800 et sa résine échangeuse d'ions chez Aquaprems est de 234 euros. Savez-vous si les membranes d'une marque à l'autre sont adaptables? si je mets deux membranes 50GPD (44 E l'une) au lieu des 200GPD (99 E l'une), aurai-je une eau plus pure (moins vite) sans autre inconvénient? longévité peut être..?

Modifié par EnzoMolinari
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Moi l'acrylique j'en suis pleinement satisfait, ok c'est fragile mais on peut facilement faire disparaître les rayures (si elle ne sont pas trop profonde, même bac plein)

Et la transparence..... y'a pas photo

Regarde mon bac vide ici:

http://www.cap-recifal.com/topic/4876-cube-fo-mous-1330l-pmma-bubble-maxi/#

 

Pour le perçage du verre, avec une cloche diamant adapté, c est les doigts dans le nez, enfin 1, faut bien tenir la perceuse ;)

Bonjour bubble_maxi et al

ton bac est très joli et original. Quelle installation aussi!

tu avais pu avoir des retours sur l'acrylique sur des bacs vieux de plusieurs années?

j'en ai un seul, son bac a trois ans, et il est partagé par rapport aux rayures qu'il dit quasi inévitables...

le doute m'habite, du coup, grrrhhh....

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pourquoi utilise tu un osmoseur aussi gros ??

 

 il est prouvé que plus le débit d'une membrane est important, moins la qualité d'eau produite est bonne ( excepté pour les merlin mais ont est plus dans la même gamme de prix )  ?

 

j'ai  un 100 GPD, remplacer la membrane d'origine  par 2 de 50 GPD en //   en fin de vie des membranes j'ai 004 en sortie avec    un tds de  400 a 650 en entée suivant la saison .

 ce qui du coup fait bien durée la résine de déionisation , et surtout avoir une eau a 000 ppm constamment 

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pourquoi utilise tu un osmoseur aussi gros ??

 

 il est prouvé que plus le débit d'une membrane est important, moins la qualité d'eau produite est bonne ( excepté pour les merlin mais ont est plus dans la même gamme de prix )  ?

 

j'ai  un 100 GPD, remplacer la membrane d'origine  par 2 de 50 GPD en //   en fin de vie des membranes j'ai 004 en sortie avec    un tds de  400 a 650 en entée suivant la saison .

 ce qui du coup fait bien durée la résine de déionisation , et surtout avoir une eau a 000 ppm constamment 

Bonne question, tout bêtement parce que je l'ai eu avec mon aquarium d'occasion il y a trois ans (le vendeur l'avait eu parce que son assurance l avait pris en charge après dégat des eaux)

Je devrais pouvoir mettre deux membranes de 50 GPD en parallèle à la place des membranes d'origine..?.j'attends la réponse d'Aquaprems...

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2 de 50 a la place des 200 ?

 

oui a condition de changer le porte membrane , 50 , 75 et 100 Gpd ont la même taille , mais  200 je croit pas .

 il faut aussi changer le/les restricteurs de débit qui seront plus adaptés aussi .

 

c'est un peu de travail , mais ca vaut le coup pour avoir une eau top.

et une eau top est la clé de voûte du récifal ......

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l'eau de l'adoucisseur  passe par l'osmoseur ?

 il me semble avoir lut un truc  là dessus , c'était  du genre "  le sel de  l'adoucisseur  convertir  le ions ... en ..; ( désoler j'ai oublier  ) .

 et que ca serait pas top pour le récifal car pas arrêter par la membrane .

 

 

 je peut me tromper...

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l'eau de l'adoucisseur  passe par l'osmoseur ?

 il me semble avoir lut un truc  là dessus , c'était  du genre "  le sel de  l'adoucisseur  convertir  le ions ... en ..; ( désoler j'ai oublier  ) .

 et que ca serait pas top pour le récifal car pas arrêter par la membrane .

 

 

 je peut me tromper...

oui le débat adoucisseur + osmoseur m'a bien occupé il y a quelques temps, insoluble franchement  :tapemur

j'étais branché en aval de l'adoucisseur pendant quelques mois, sans souci, et depuis que je me suis rebranché en amont de l'adoucisseur c'est là que la perte d'efficacité de ma membrane s'est vue dans le bac, avec les montiporas qui se dégarnissent, tendance aux diatomées, pousse globalement ralentie voire régression, coraux qui stressent au moindre conflit de territoire etc alors coïncidence ou pas, j'en sais rien..

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Jusqu'à 100 GPD l’efficacité des membranes est assez proche, par contre de mémoire, il y a un gap entre les 100 et 150. donc pour nous, hormis besoin de gros volume rapidement, mieux vaut se limiter à 100GPD.

 

Par contre, comme dit par Calimero, ca ne sera pas le même restricteur.

 

Pour l'adoucisseur, s'il fonctionne en échange d'ions (il me semble qu'il y a d'autres procédés), je pense qu'il remplace le Ca2+ par du Na+, et ce dernier est beaucoup moins bien arrêté par les membranes car c'est un ion nettement plus petit et moins chargé.

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Honnêtement je n'en sais rien !

En théorie, c'est un ion, donc s'il est en sortie de l'osmoseur, il doit être échangé par la résine en sortie d'osmoseur, donc à la fin l'eau est pure.

Si par contre tu n'as pas de résine en sortie de l'osmoseur, tu va le retrouver dans ton bac en accumulation et oui, ca peut jouer sur le balance ionique.

Mais pour savoir ce qu'il en est réellement, il faudrait faire pas mal de calcul (taux de calcaire, et donc de Ca remplacé, rendement de l'osmoseur etc...), pour potentiellement se rendre compte à la fin que c'est négligeable par rapport au Na présent dans l'eau de mer...

 

Ce qui compte surtout au final, c'est que tu ais une résine en sortie d'osmoseur et que ton eau affiche zéro au TDSmétre : normalement tout ce qui est molécule non ionique de taille un peu grosse aura été en grande partie bloquée par la membrane de l'osmoseur, et plus c'est gros, mieux c'est bloqué. Idem pour les ions, et les quelques ions restants seront échangés dans la résine de sortie de l'osmoseur.

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membrane FILMTEC

 

membrane 25 a 75 gallon

http://www.lenntech.com/Data-sheets/Dow-Filmtec-TW30-1812-xx%20series.pdf

 

membrane 100

http://www.lenntech.com/Data-sheets/Dow-Filmtec-TW30-1812-100.pdf

 

le rejet est a 98% sur les membranes de 25 a 75 et de 90% sur la 100 Gallons

 

http://www.lenntech.com/Data-sheets/Filmtec-Reverse-Osmosis-Product-Catalog-L.pdf

 

 

voila voila ...

Modifié par bubble_maxi
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La nouvelle version de la 100GPD est à 98% aussi.

 

Perso j'avais une 150 GPD (ou 200 ?), et avec une eau chargée à 250 ou 300, en post membrane, j'étais à plus de 30 ppm, les résines n'aimaient pas trop, après recherche sur le net, je suis passé à une 100 GPD, sortie à 8 ppm, c'est nettement mieux et le délai de remplissage de la réserve reste raisonnable.

 

Sinon comme adresse pour les osmoseurs, il y a groupe optima, on y trouve tout ce qu'il faut. (pour certaines choses, on peut trouver moins cher sur ebay ou autre, mais là, pas forcément d'adresse perenne). Sur les sites de vpc aquario, tu trouveras aussi la gamme vertex avec rincage automatique de la membrane & co, mais ca commence à chiffrer un peu trop à mon gout.

 

Ceci dit, mieux vaut avoir un bon osmoseur, c'est vital pour nos bacs. Sur les forums, le nombre de bac qui sont partis en sucette à cause d'une eau osmosée de mauvaise qualité (NO3 détectable est un grand classique) est loin d'être négligeable...

Modifié par Pierrot91
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Merci beaucoup pour votre participation à la discussion. J ai été redirigé vers Optima par Sylvain d Aquaprems, très professionnel au passage, où j ai pu commander une cartouche de deionisation et deux 100GPD qui, d après le site Pure pro, sont de dimensions identiques que les 200GPD.

 

Je suis allé prendre deux bidons d eau chez mon poissoniste, bidons inspectés (sous l éclairage faible de ma cave certes) et propres m avait il semblé. Je les ai appelés après avoir trouvé 180 et 135 ppm sur ces bidons. Leur osmoseur est entretenu toutes les 3 semaines. Ils vont recontroler dans une semaine. J ai un doute sur mes bidons mais bizarre quand même...

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Alors l'eau des jardineries et autres, il faut se méfier, en général, ils ont des osmoseurs merlin, donc gros debit, mais qui ne sont pas à 98% et de toute façon sans résine derrière, et je ne sais pas s'il les utilisent dans de mauvaises conditions ou mal, mais j'ai rarement vu des eaux à moins de 30 ou 40 ppm. Bon ceci dit, 180 et 135 ppm, c'est limite de l'eau du robinet !

l'écart entre les bidons incite quand même à penser qu'il y avait un truc dans les bidons !

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Bonjour Pierrot91,

 

j'suis d'accord avec ce que tu écris. Admettons que ça vienne des bidons, crois-tu que le fait de bidons ayant servi à siphonner le bac et mal rincés (je suis pas franchement maniaque, j'avoue) puisse créer des ppm autant d'ions alors que visuellement ils étaient propres (genre sel séché des parois du bidon qui s'est resolubilisé)? Ici, l'eau du robinet est à 530 ppm, merci la viticulture...mais le vin est tellement bon, que voulez-vous!

 

Je reviens sur mes pistes de réflexion actuelles :sos :
 
- la surverse sur un côté pour garder le milieu de vitre de fond libre visuellement, sur un bac de 3m, est-ce que le drainage des sédiments serait aussi efficace qu'au centre?
 
- je n'arrive pas à choisir entre une boite de surverse pour le gain de place et une descente humide classique plus volumineuse qui permet(trait) plus facilement d'obtenir une descente silencieuse, si jamais quelqu'un a la vérité absolue sur le sujet, qu'il n'hésite pas à faire descendre la lumière sur l'obscurité dans laquelle le doute me plonge
 
- un devis de chaudronnier à 1855 euros pour un chassis acier traité/2976 euros pour inox, ça vous parait délirant j'imagine? un pote me dit "fais-le toi-même, c'est franchement pas sorcier..." tutoriels et logiciels de résistance des matériaux à l'appui, mon pote est un peu un génie touche à tout qui soude un peu, mais pas moi! et il habite pas dans ma région donc doute encore... Un témoignage de soudeur en herbe?
 
- entre la cuve et le chassis (type cadre bas et haut), j'ai lu cette nuit qu'on pouvait sans souci mettre juste un peu de moquette, étonné au départ, mais finalement démonstration de flèche + déformation du verre à l'appui (je suis en train de revenir au verre par rapport aux rayures qui font peur), j'ose vous soumettre cette possibilité. Sachant que ne trouvant pas de plan de travail en 70 cm de largeur, j'étais résolu à passer ma cuve à 65 cm car je croyais le pdt nécessaire. Mais 70 voire 75cm ce serait quand même mieux... Certains disent mdf 18mm + polystyrène mais le mdf se déformant alors plus facilement que le verre, il ne sert à rien pour d'autres. Le polystyrène par contre me parait nécessaire pour gommer les imperfections du chassis. Bref, vous avez quoi vous?  :merci
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:bonjour

 

 

Un témoignage de soudeur en herbe?

 

 

témoignage  de soudeur ( en herbe aprés  25 années dans ce métier de serrurier  ferronnier  )

 du tube carré  de 40 construction passe trééééés largement .

 la section  des matériaux est une  chose, mais  la façon dont  est conçue le châssis ( ou autre montage ) en est une autre .

  je veut dire par là que tu pourrait utiliser des tubes de 60  avec   mauvais assemblage ton bac irait par terre , et utilisé du 40 correctement en toute sécurité.

 donc dire, que l'assemblage  de ferraille pour supporter une charge conséquente sur une surface réduite, est  a la portée de tout le monde, je dit NON.

 j'ai vu des gens, " je sait souder ", leurs soudures cassant  facilement ( 2 jambes cassées le gars...)

  le prix  proposé par les pro que tu as eut  est quant meme  trop élevé.

un châssis nu en 40 de construction pour ton bac , coûte  dans les 110 €  de ferraille

2 heures de travail .

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bonjour et merci, calimero

donc comme je tiens à mes jambes et à celles moins épaisses de ma femme et mes enfants, pour le chassis je vais continuer de chercher par un professionnel...

ça fait une question de réglée...

PS : un chaudronnier du coin me demande de lui faire les plans du chassis, tu crois que tu pourrais m'aider..?

Modifié par EnzoMolinari
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