Aller au contenu

EnzoMolinari (..?), projet 1460L + DSB déporté 735L


EnzoMolinari
 Share

Messages recommandés

Le 12 volts est une tension dite "très basse tension de sécurité"

Pas de risque pour l'être humain, meme en continu et atmosphere humide.

Tout ce qui peut arriver et ok c est pas terrible, c'est une électrolyse avec le cuivre et l eau de mer, Électrolyse qui produit du chlore !!!

 

Faire passer du 220v Ou de la puissance dans un flotteur c est pas terrible, donc le mieux est de passer par un relais en 12v ou moins, le 12v pilotant un relais qui lui coupe le 220v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12 volts est une tension dite "très basse tension de sécurité"

Pas de risque pour l'être humain, meme en continu et atmosphere humide.

Tout ce qui peut arriver et ok c est pas terrible, c'est une électrolyse avec le cuivre et l eau de mer, Électrolyse qui produit du chlore !!!

 

Faire passer du 220v Ou de la puissance dans un flotteur c est pas terrible, donc le mieux est de passer par un relais en 12v ou moins, le 12v pilotant un relais qui lui coupe le 220v

 

+ 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouuuuu.... :chaleur  c'est fatigant de rien comprendre à l'électricité. va falloir que jm'y mette vraiment un jour..

 

Sinon en coupant juste le fil de phase dans la partie en 12V (entre programmateur et pompe), en le branchant au capteur, parce le relais je connais pas ce truc là moi...on peut faire ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a tout ce qu'il faut, référence de relais à commander etc... dans le lien que j'ai mis il y a quelques posts. C'est détaillé et ne nécessite aucune connaissance.

 

Vous m'avez convaincu, je vais faire ça.

J'avais regardé le Tunze Water level alarm mais 150 balles et des cables d'après le VPCiste d'environ 1.5m, trop courts pour mon installation.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour,

 

l'aquarium est commandé, l'installation prévue courant janvier.

 

Le bac principal de 1500L sera monté avec les 2 Gyre XF280, environ 120 Kg de PV posées sur des supports PVC de 10 cm de haut (gros tuyaux coupés ou autre je sais pas encore) et 10 cm d'aragonite (oolithique 7cm et granulométrie moyenne 3cm). Je vais ajouter aux deux rampes LED (AquaMedic aquasun 300W) 6 tubes T5 de 80W.

 

Le bac déporté de 700L sera lui avec 15 cm d'aragonite oolithique, 20-30 Kg de PV, un brassage modéré voire faible, une rampe LED (Aquamedic la même mais qui déconne avec 12 LED sur 108 qui ne marchent pas)

 

Il me reste à voir :

 

- la décantation (130*60*40) : comme je vise comme objectif un "recyclage azoté" complet donc sans écumeur à terme (au début je garde mon écumeur actuel puis si possible je l'enlève dans 6 mois-1an), je pensais mettre quasiment toute la décantation en 15 cm d'aragonite, une hauteur d'eau + sable, en fonctionnement, de 30 cm. Avec juste une colonne carrée de 32*15*15 dans un coin pour casser le flux de descente d'un côté, pas de chicane, et de l'autre côté du lit de sable un compartiment de 30 cm de large avec osmolateur, chauffages et pompe de remontée (Jebao DCS 12000 + 1 de rechange en réserve). Une cloison dans le lit de sable pour pouvoir si besoin libérer, en enlevant le sable, une zone de 40 cm de large pouvant accueillir un RAC, lit fluidisé ou écumeur.

Le rejet se fera via deux canalisations en Y en sortie de pompe avec deux vannes à bille : une en circuit fermé sur le bac principal, l'autre vers le bac déporté, de sorte que je pourrai faire varier mes débits en fonction des besoins particuliers (merci Nitrobacter)

Ma démarche est de faire en sorte que les sédiments ne se déposent que sur des lits de sable épais, sans avoir besoin de siphonner des chicanes par exemple. 

Un ami DSBiste m'a quand même conseillé de siphonner comme lui les DSB sur les 3-4cm les plus superficiels, par petites portions à chaque fois, pour arriver à un siphonnage des 3-4 premiers cm de toute la surface de sable tous les 6 mois, ce qui empecherait l'accumulation des phosphates à terme.

 

Avez-vous des avis ?

 

Pensez-vous que le sable d'aragonite disposé dans la décantation peut-être oolithique ou la vitesse de passage de la lame d'eau au dessus sera trop importante risquant d'envoyer du sable dans la remontée, auquel cas il vaut mieux que je mette, comme dans le bac principal, une couche de 3 cm de granulométrie plus importante?

 

Une dernière chose (tant qu'à écrire un bon pavé) SVP : après avoir changé mes deux membranes d'osmoseur 100GPD et ma résine échangeuse d'ions, mes préfiltres datant de 6 mois, mon TDS me donne au minimum 3 mais jamais 0 comme il devrait. Comme je m'apprête à préparer 1500L d'eau osmosée j'aimerais être sûr d'avoir une eau nickel dès le départ. J'ai appelé le fournisseur des membranes qui me conseille de tester les nitrates en sortie de membrane et en sortie de résine, ce à quoi je réponds que quoi que soit les ions qui expliquent ces 3 au TDS, je n'en veux pas parce que ça me parait anormal avec du matériel neuf, mais bon il doit y avoir un truc qui m'échappe dans sa démarche...?

Modifié par EnzoMolinari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Enzo,

 

siphonner de l'aragonite fine, c'est à mon avis quasi-impossible, sans tout aspirer, sable compris...

Mais je ne suis pas un expert du siphonnage, il se peut qu'il y ait des modèles qui aspirent léger.

Quid des bioballes?

À mon avis, plus efficace qu'une chicane pour stopper les petits et gros déchets.

 

Sinon, en lisant les pages précédentes que j'avais ratées, notamment les commentaires à propos du plénum:

Il se peut que je l'ai déjà dit plus haut, mais de mon humble expérience, j'ai bien constaté une différence au démontage entre un DSB et un Jaubert avec plénum (installés dans la même cuve dans des compartiments distincts), preuve qu'il se comportent de manière différente (ce que je ne sais malheureusement pas analyser ou expliquer).

 

DSB après deux ans: mélasse bien crade, tout s'accumule sur le fond. Par contre, beaucoup plus de vers que dans le Jojo.

Jojo après deux ans: sable nickel, on pourrait presque croire qu'il est "neuf"... Macrofaune moins importante.

 

Perso, j'attends toujours des exemples de bacs en pseudo-Jaubert sans plénum, qui tournent sans écumeur depuis longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton tdsmètre, tu l'as étalonné pour la dernière fois quant ?

il est possible aussi, qu'un des joints d'une membrane plaque mal et que de l'eau " sale" passe?

bonsoir calimero. je ne l'ai jamais étalonné en fait, pensant qu'une dérive du TDSmètre ne pourrait expliquer seule qu'il indique 0 à l'air (air=étalon 0 d'ailleurs non?) et 3 dans l'eau.

je vais vérifier mes joints de membrane au cas où, merci

 

Bonjour Enzo,

 

siphonner de l'aragonite fine, c'est à mon avis quasi-impossible, sans tout aspirer, sable compris... l'ami DSBiste m'a montré une cloche réglable en débit pour aspirer pas fort, à voir...https://www.tetra.net/fr/fr/produits/aspirateur-tetra-gc

Mais je ne suis pas un expert du siphonnage, il se peut qu'il y ait des modèles qui aspirent léger.

Quid des bioballes?

À mon avis, plus efficace qu'une chicane pour stopper les petits et gros déchets. d'accord pourquoi pas mais seulement si ton idée est de les laisser en place, sans les nettoyer, sinon ça colle pas avec mes objectifs

 

Sinon, en lisant les pages précédentes que j'avais ratées, notamment les commentaires à propos du plénum:

Il se peut que je l'ai déjà dit plus haut, mais de mon humble expérience, j'ai bien constaté une différence au démontage entre un DSB et un Jaubert avec plénum (installés dans la même cuve dans des compartiments distincts), preuve qu'il se comportent de manière différente (ce que je ne sais malheureusement pas analyser ou expliquer).

 

DSB après deux ans: mélasse bien crade, tout s'accumule sur le fond. Par contre, beaucoup plus de vers que dans le Jojo. 

Jojo après deux ans: sable nickel, on pourrait presque croire qu'il est "neuf"... Macrofaune moins importante.je cherche à faire un bac qui tourne bien et le plus naturellement possible, alors si ça nécessite que le fond de mon sable soit d'aspect "Miracle Mud" je m'en accomoderai  :D 

 

Perso, j'attends toujours des exemples de bacs en pseudo-Jaubert sans plénum, qui tournent sans écumeur depuis longtemps...ça m'intéresserait aussi :hihi !

Modifié par EnzoMolinari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

- Etalon Air : ca marche pas, l'air n'est pas conducteur en dessous de 36 kV / cm, et là, on passe à conductivité totale. (quand un TDSmetre indique 0, ca ne veut pas dire que ce n'est pas conducteur, ca veut dire que la conductivité mesurée est celle de l'eau pure, et que toute impureté ionique qu'on y introduit ne peut qu'augmenter cette conductivité plancher).

 

Pour étalonner un TDSmétre, utilise plutôt une bonne eau déminéralisée/osmosée.

 

Si tout ton système d'osmose est neuf et si tu as un pompe booster, c'est possible d'avoir ce résultat : la cause s'appelle cinétique chimique.

 

En gros, ton temps de contact avec la résine n'est pas suffisant pour que tout les ions soient échangés, et c'est tout à fait possible si ton débit en sortie d'osmoseur est un peu élevé, ce qui va facilement arriver avec une grosse membrane + pompe booster + petite cartouche et éventuellement eau de conduite un peu chargée.

 

=> Commence par mesurer au TDS metre ton eau de conduite, puis ton eau aprés membrane, ca permettra de voir si tu as un rendement qui est dans les clous.

 

Si c'est le cas, ajoute une autre cartouche de résine, ça permettra d'augmenter le temps de contact et ça réglera ton problème.

 

Si ce n'est pas le cas, il faudra voir ce qui cloche au niveau de l'osmoseur.

Modifié par Pierrot91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors :

- Etalon Air : ca marche pas, l'air n'est pas conducteur en dessous de 36 kV / cm, et là, on passe à conductivité totale. (quand un TDSmetre indique 0, ca ne veut pas dire que ce n'est pas conducteur, ca veut dire que la conductivité mesurée est celle de l'eau pure, et que toute impureté ionique qu'on y introduit ne peut qu'augmenter cette conductivité plancher).

 

Pour étalonner un TDSmétre, utilise plutôt une bonne eau déminéralisée/osmosée.

 

Si tout ton système d'osmose est neuf et si tu as un pompe booster, c'est possible d'avoir ce résultat : la cause s'appelle cinétique chimique.

 

En gros, ton temps de contact avec la résine n'est pas suffisant pour que tout les ions soient échangés, et c'est tout à fait possible si ton débit en sortie d'osmoseur est un peu élevé, ce qui va facilement arriver avec une grosse membrane + pompe booster + petite cartouche et éventuellement eau de conduite un peu chargée.

 

=> Commence par mesurer au TDS metre ton eau de conduite, puis ton eau aprés membrane, ca permettra de voir si tu as un rendement qui est dans les clous.

 

Si c'est le cas, ajoute une autre cartouche de résine, ça permettra d'augmenter le temps de contact et ça réglera ton problème.

 

Si ce n'est pas le cas, il faudra voir ce qui cloche au niveau de l'osmoseur.

Bonjour et merci pour ta réponse. J'ai testé mon eau de conduite à 500 au TDS donc bien chargée je crois, 10 en sortie de mes deux membranes 100GPD montées en parallèle donc avec effectivement un bon débit en sortie et des membranes qui font leur boulot a priori, et 2 ou 3 en sortie de résine déionisante. La pression en sortie de préfiltre, avant les membranes, est de 9,5 à 10 bars et oui bien après une pompe booster.

Donc je pense que tu as vu juste pour mon souci. Je pense à améliorer mon système avec :

- une deuxième cartouche de résine déionisante

- un bypass du restricteur sur le circuit de rejet pour rincer les membranes, 2 minutes en début de chaque remplissage hebdomadaire de réserve d'eau osmosée

- (là j'ai un doute) pour économiser mes résines en leur évitant pendant une minute après la remise en fonction de l'osmoseur (en fermant la vanne du bypass) une vanne entre membrane et résine que je ferme pour que la première eau parte intégralement dans le rejet (?) pendant une minute, ou alors faut-il un raccord en T à la place de cette vanne, avez deux vannes permettant soit de jeter l'eau en sortie de membranes pendant une minute, soit le circuit d'eau en fonctionnement normal... :):bonjour:)

 

je pense  qu'il ne faut pas étalonner  ce matériel a zéro ( surtout  en utilisant de l'eau osmosee comme  étalon ) mais une solution adaptée.

 perso solution de calibrage a 342 ppm

bonjour calimero,, et donc j'oubliais :

- un TDS mètre double, étalonné, monté 1) entre membrane et résine pour suivre la qualité des membranes et 2) en sortie de résines pour savoir quand les changer aussi

 

ça vous parait correc?

Modifié par EnzoMolinari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

après des péripéties personnelles, j'ai le plaisir de voir aboutir mon projet. Merci déjà à tous ceux qui m'ont conseillé il y a deux ans, j'ai relu vos posts et votre contribution aura bien aidé.

J'ai ajouté un bac de 300*70*70 relié à mon bac de 150*70*70 de 5 ans, aragonite 0.5-1mm 11-12 cm dans le grand, 14-15 dans le petit (le petit avait 7 cm d aragonite avant ajout), en conservant ma population piscicole telle quelle et mon écumeur Coral Box Cloud C9 le temps que le sable soit colonisé , un compartiment à Chaetomorpha dans la cuve technique éclairé la nuit, quelques PV dans un autre compartiment pour les éponges

Eclairage 3 Aquamedic aquasun LED 300W, 2 sur le grand, 1 sur le petit, + 6 tubes T5 80W (4 et 2, pas encore installés)

(En passant, je suis bien déçu par la faible longévité de cette rampe, utilisée vers 80-85% depuis 4 ans, elle donne moitié moins de lux que les nouvelles (mais je les avais déjà, rangées depuis 4 ans donc je les utilise) soit 14000 heures pour 50 000 annoncées, on m'aurait menti 🤥?)

L'idée pour mon système était d'augmenter le volume pour satisfaire mes hôtes grossissant (1 imperator + 1 juvénile, 1 desjardini, 1 xanthurum, 2 flavescens), diluer ma population en ajoutant des systèmes biologiques de filtration (DSB, algues, PV 150 Kg et j'en ajouterais 20 Kg pour intervenir le moins possible sur le bac, avoir un style épuré avec des grands espaces de nage.

Voilà , je mets d 'autres photos

à bientôt

 

 

 

20190920_094623.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 735 L a qui ça a fait du bien la cure d'amaigrissement en PV (dedans restent 1 couple (qui pond) d ocellaris, 1 paccagnelae, 1 centropyge d'Eibli, 1 kauderni à qui il faut que je trouve des potes)

20190924_110703.jpg

20190920_212312.jpg

Modifié par EnzoMolinari
manquait un poipoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vraiment très joli ces petits ilots espacés gorgés de coraux et de vie, posés sur cette belle couche de sable (enfin c'est à mon goût).

Après, je m'interroge sur la longévité. Que deviendront les sédiments ?

A terme, ne crains tu pas une montée des Po4 ?

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici