Aller au contenu

Demande de conseils : modification décor sans vider l'aquarium


Testou

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai posté ici en supposant que ça correspondait au thème. Après les vacances revient le temps des réflexions.

Mes discosomas après une période de régression sont de nouveaux entrain de tout envahir. C'est la galère ils crament tout.

 

aqua10.jpg

 

Bref j'envisage  :

 

• de virer 1 ou 2  PV les plus envahies 

 

• modifier l'emplacement de mon sarcophyton géant qui monopolyse l'espace

 

• virer 50% de mon sable voir 75% (âgé de 9 ans) pour éventuellement en remettre par la suite (à voir) un bare bottom comme au début, je suis pas sûr que mon mandarin apprécié.

 

Je voudrais faire ça sans sortir ni les poissons ni les coraux, vous pensez que ça peut se faire ? J'ai peur de créer un gros déséquilibre dans le bac mais je pense ne pas avoir le choix… je ferai ça en prévoyant un changement d'eau de 50% en même temps.

 

Le but c'est d'essayer d'éradiquer les discosomas tout du moins de réduire leur invasion en supprimant les phosphates

Si vous avez un avis un conseil une opinion.

 

Merci par avance  :prosterne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première remarque : ils sont beaux tes discosomas !

Plus sérieusement : pour le sable, j'ai viré mon sable noir pour le remplacer par du blanc, histoire d'éclairer un peu plus le bac. J'ai siphonné avec l'aide d'un tuyau souple raccordé à une canne rigide télescopique (fosse) en procédant en plusieurs fois. J'ai donc aspiré aussi les sédiments avec et le bac semble avoir apprécié et les PO4 aussi ! L'eau qui accompagnait le sable fut remplacée par de l'eau neuve : donc tout bénéfice !

Pour réintroduire du sable : une bouteille d'eau coupée en deux avec la canne rigide et zou en versant un peu d'eau de mer pour faire couler le sable. Bien entendu, il faut procéder par étapes pour ne pas trop troubler l'eau.

Enlever quelques PV ou les changer de place ne devraient pas trop chambouler le bac côté équilibre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci   :pouce

 

Pour le vinaigre j'avais fait à un moment mais ça devient très vite fastidieux…   :chaleur

 

et là vu l'explosion ils se reproduisent plus vite que je n'en tue… pour la réintroduction du sable je vais voir car à mon début du récital il y a pas mal d'année j'étais parti en bare bottom 

et je me demande si je ne vais pas y revenir… 

on va voir après avoir vidé une 1ère partie du sable.

C'est dommage car il est gavé de vie…

 

Je précise que sur la photo (prise ce soir) on voit surtout la vitre du fond qui est envahie et que je gratte de temps en temps… mais c'est pas évident de récupérer tous les discosomas qui s'en détachent et du coup ils envahissent tout petit à petit 

c'est une vraie mer…de !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme le sarco est légèrement grand mais magnifique, il faudrait le mettre à un point stratégique. Genre au 1/3 du bac à gauche ou a droite. 

 

Ya quelques clowns dans une pièce aussi belle ?

 

Bonne soirée

eric

 

PS : j'aime beaucoup les disco et les tiens sont superbes (remarque, j'aimais bien le xenia jusqu'à ce que j'en ai dans mon bac... Donc je comprends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question initiale, comme FredM je pense que c'est possible de refaire la totalité du décor et le sable sans sortir les poissons. Comme déjà expliqué, je serais attentif sur deux points :

- procéder par étapes, en 2 ou 3 fois espacées d'une quinzaine de jours.

- sans disperser les sédiments des PV ou du sable dans le bac, chargés de bactéries pathogènes. Les PV devraient être retirée avec soin, sans brassage et sans trop les égoutter dans l'eau ; le sable seulement cloché, surtout pas ramassé à la pelle. Sans oublier une filtration mécanique fine après l'opération.

 

Beau sarco !  Attention l'individu devient vite envahissant, très (trop) voyant, sans laisser d'espace à ses proches. Mais ça nous l'avons tous constaté ;)

 

Je l'amputerais peut-être pour le ramener à sa juste proportion, peut-être en laissant une lumière filtrer à travers ses tissus, juste pour l'épate, ça lui convient bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sarco a déjà été taillé en 2 il y a quelques mois… il faisait le double, donc ce que l'on voit est la partie droite que j'ai conservée…

Pour les clowns au début ils étaient dans le sarcophyton puis ils l'ont délaissé pour l'anémone  :D

 

Pour la procédure effectivement en 2 fois ce serait bien… enlever 2/3 du sable et quelques PV

je pensais préparer 300 litres d'eau neuve, gratter la vitre arrière pour la débarrasser de tous les discosomas aspirer le sable et les discosomas tombés avec un bon gros tuyau, sortir la grosse PV sur la gauche envahie, y placer le sarcophyton… la partie droite ne devrait pas trop bouger car ce n'est qu'un seul bloc en fait … puis une fois ça fait remettre de l'eau neuve à niveau.

 

Je ne sais pas si je vais rajouter des PV par la suite. Je verrai au moment…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils sont beaux tes Discosoma ;)

Dans le même esprit, une simple assiette posée sur les parties que tu veux débarrasser de tes mushrooms devrait vite en avoir raison. Faute de lumière...

Mais cette envie de modifier le décor tient peut-être aussi d'un début de lassitude "à voir toujours le même bac" ;)

Dans ce cas, si tu dois commencer à bouger des PV, à retirer tout ou partie du sable, je doute que tu puisses le faire sans aucun risque pour tes animaux. De plus, quitte à faire le cirque dans ton bac autant en profiter une bonne fois pour que tout reparte sur de meilleures bases ("un demi-cirque n'étant pas moins contraignant ni moins risqué ni bien moins long à mettre en œuvre qu'un cirque complet"

Le sable coquiller est un vrai piège à sédiments, le retirer intégralement après presque dix ans, surtout si tu ne le cloches jamais, devrait effectivement soulager le bac en PO4 (quitte à remettre du sable plus tard, mon propos n'est pas un plaidoyer contre le sable).

Bref, à ce stade, ne serait-il pas plus simple de vider le bac, de procéder à un grand nettoyage, à une refonte complète du décor et à changer 80% de l'eau ?

Si tu devais t'orienter vers cette solution, nous pourrions revenir dans le détail sur la façon de procéder pour limiter au maximum le risque pour les animaux, sachant que la totalité de l'opération ne devrait pas prendre plus d'une demi-journée (plus une autre pour la préparation minutieuse du matériel nécessaire), en étant seul ou au plus à deux (deux serait parfait, plus nombreux, on se gêne plus qu'autre chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zavatta  :D

j'ai essayé le coup de l'assiette. c'est très long, les disco blanchissent se ratatinent et reviennent de plus belle…bref le plus simple est de virer quelques PV bien envahies et piquer le plus possible sur celles pas sortables…

 

Je cloche mon sable à chaque changement d'eau… en général sur 2/3 de la surface. Et quand je vois ce que j'en sors, je me dis que vraiment sans sable ça serait mieux, même si visuellement je préfère avec du sable  :-[

 

Bon pas évident à se décider… du coup je me dis que je pourrais sortir tout le sable et virer 1 ou 2 PV d'un coup. Par la suite voir comment évoluent les disco et autres coraux.

 

même mon galaxéa a du mal à les maintenir à distance.

 

Vous pensez que mon mandarin et mon Hexataenia vont supporter un bac sans sable ? Pour mes sabelles plus d'inquiétude à avoir elles ont disparu pendant les vacances…   :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne retires que ton sable coquiller et une ou deux PV, effectivement ce ne sera pas un grand chambardement ;)

Quant au mandarin et à l'hexataenia, ils n'ont pas nécessairement besoin de sable et si ce dernier abrite pas mal de microfaune, on peut supposer qu'il en va de même pour les PV.

Quitte à passer pour un traitre à la cause auprès d'Olivier26, tu pourras toujours remettre du sable ultérieurement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans un 1er temps je n'envisage qu'un petit chambardement… le sable c'est sûr et 1 ou 2 PV aussi…

Maintenant la question est : est-ce que je peux utiliser un simple tuyau d'arrosage direct aux toilettes pour vider le sable… ou peut-on essayer de récupérer quelque chose dans cette … matière… il y a vraiment énormément de vie la dedans, s'en est presque dommage de tuer tout ce monde :(

Pour la PV je pense les sortir et direct dehors à sécher… car vraiment elle sont vieilles… plus de 15 ans et je pense qu'elles doivent être saturées en PO4 et autres…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton sable coquiller, les deux seuls moyens "d'en profiter encore" seraient, soit d'en utiliser une partie pour adjoindre un refuge à ton bac, soit de l'extraire à 80% de ton bac et de le remplacer dans la foulée par du sable neuf, le reliquat restant servant à ensemencer le nouveau.

Je ne sais pas quel impact peut avoir sur le bac le retrait du sable coquiller et son remplacement immédiat par du neuf (si possible pas du sable coquiller) mais j'admets volontiers que je ne suis pas un spécialiste du sable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol merci Dom… :D

je pense que je vais virer tout le sable pour rester quelques temps en bare bottom, histoire de voir si il va y avoir une évolution quant aux PO4… et donc aux coraux.

Je remettrai du sable par la suite si vraiment je ne me fais pas au visuel de ma vitre de fond :horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sur de la grosse granulométrie, tu peux tamiser doucement, ca va laisser une bonne partie des animaux vivants.

Ceci dit, tu vas récupérer aussi tous les sédiments dont tu veux te débarrasser.

 

Maintenant, comme tu veux ôter le sable, pas de regret.

Même si tu pouvais simplement séparer la microfaune du sable, elle ne te servira que de nourriture vivante car dans un bac sans sable, elle n'aura plus d'habitat, de cachettes, ça fera festin pour les poipoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même si tu pouvais simplement séparer la microfaune du sable, elle ne te servira que de nourriture vivante car dans un bac sans sable, elle n'aura plus d'habitat, de cachettes, ça fera festin pour les poipoi

Hum... Penses-tu vraiment que les bacs sans sable sont nécessairement dépourvus de microfaune ou bien que la totalité des animaux la composant vivent exclusivement dans le sable ;)

Dans le même esprit, cela signifierait que les PV, qui sont pourtant truffées d'anfractuosités et de galeries inatteignables par les poissons, offrent moins de cachettes et "de lieux de vie" que le sable... surtout lorsqu'il est en couche de 2 centimètres.

Je pense plutôt qu'en terme de diversité (et peut-être même en terme de quantité) de microfaune, les PV tirent plutôt mieux leur épingle du jeu que le sable, l'idéal étant bien sûr de pouvoir cumuler les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà... Je n'ai pas dit ça du tout...

Et loin de moi le début d'un commencement de lancer une quelconque polémique, sur sable-- pas sable

 

Il y a plein de vie dans son sable, on peut donc supposer que sur ses PVs également.

Une bestiole qui peut utiliser les deux niches, occupera les 2 niches.

Il n'y a pas raison.

Les niches écologiques des Pvs sont donc déjà occupées.

 

Tu récupères les bebettes du sable, tu les remets dans le bocal...

Ou vont elles aller....? A court ou moyen terme dans l'estomac des prédateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'est trop tard, Frenatus, tu as relancé la guerre :D

Aucun souci, j'avais bien compris mais c'était juste pour enfoncer le clou (mais je ne voulais pas l'enfoncer dans ton pied  :D )... juste pour dire et redire qu'avec ou sans sable (qui est de plus un support bactérien idéal), la présence et l'entretien de la microfaune est primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle photo des L. amboinensis. Difficile d'obtenir des antennes aussi nettes. Tu as pris à quelle vitesse ?

 

 je pense que je vais virer tout le sable pour rester quelques temps en bare bottom, histoire de voir si il va y avoir une évolution quant aux PO4…

 

Dans la même configuration que toi, avec du sable mais trop peu pour assurer la dégradation des sédiments organiques, j'ai longtemps eu des PO4 tirant irrémédiablement vers le haut. Le clochage régulier n'y faisait rien. Tous les barre-bottomisttes qui se respectent ont bien évidemment crié le même refrain "Normal, y a du sable !".

Avant d'arrêter le 1000L, j'ai donc tout passé en revue : nettoyage du sable -> toujours des PO4 ; suppression du sable -> toujours des PO4 ; remplacement partiel de PV -> toujours des PO4 ; nettoyage et désinfection (en deux temps) des PVs -> toujours des PO4... Bref, le sable, même mal utilisé n'était pas la cause. La cause était plus probablement un déséquilibre bactérien, une carence de certaines souches déphosphatantes. C'est chose réglée avec la DSV bien sucrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici