Aller au contenu

Présentation - 1800L - Sam Dalembert


Sam Dalembert
 Share

Messages recommandés

Bah, le rituel c'est de rester dans le thème du topique. Mais bon, des fois ça dégénère et le rituel prend peur, alors on a préféré ne pas établir de rituel pour les présentations, chacun fait comme il le sent.

 

Mais là, tu vas nous énerver le Sam et on ne va pas pouvoir le calmer.

 

Fais comme te dit  Steph30, par exemple ICI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là, tu vas nous énerver le Sam et on ne va pas pouvoir le calmer.

 

Non, mais bon, j'ai bien compris qu'il fallait que je m'affirme sur ce forum, et que je devais lutter pour garder mon topic authentique !

Donc merci de revenir au sujet :

 

 

DiligentSpitefulJackal-size_restricted.g

 

:D

(vous n'avez pas de balise spoiler ici ? c'est utile pour l'effet de surprise :) )

Modifié par Sam Dalembert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topique authentique, 100% d'accord, d'autant que c'est un beau sujet et, disons le tout net, le "petit aperçu" de Foussard dénote un peu face à la structure avantageuse de ton décor.

 

Mais un spoiler, pourquoi faire ? Ce sujet n'a rien à cacher. Ceci dit 1800 L, tu n'exagèrerais pas un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai baissé le débit à 8L/h, j'espère que ça va le faire.

 

Par contre je suis vraiment une quiche ou c'est inquiétant le fait que j'ai autant de mal à compenser ?

Hier quand j'ai testé j'étais à +7.6 (par rapport au KH du bac), donc en partant du principe que j'ai trouvé à peu près l'équilibre, si je ne me trompe pas : (7.6KH*8.2L/h*24h) / 1800 = 0.83KH/jour

 

De ce que je lis, ça serait une consommation plus que raisonnable (certains sont à 1.5, 2 ?), or le RAC est plein (enfin jusqu'à la recommandation), j'ai un pH déjà très acide, un débit assez normal...

On m'aurait menti sur la capacité d'un Deltec PF601 S ? :D Ou il y a un truc qui va pas ?

J'ai bien conscience que le S n'est pas assez gros pour un 1800L très chargé, mais là mon bac est loin d'être très chargé !!!

 

Personne ne s'est jamais amusé à calculer la production des RAC en fonction des volumes/débit/pH ?

Modifié par Sam Dalembert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 (7.6KH*8.2L/h*24h) / 1800 = 0.83KH/jour

 

 en supposant qu'il ni ai pas une précipitation quelconque.

 

 

ce qui est sur c'est que le rac est sous dimensionné .

 tu a mesuré la conso jour du bac ?

 

 sur mon bac, 1000 l de flotte au total

rac diy ,volume 15 litres , pompe jebao DC200

un jour j'ai eut l'idée de remplacer le rotor par un a picots,  ha ouai , le co2 est bien mieux  mélanger et donc production accrue.

 

je pense que les rac c'est comme les écumeurs, annoncés pour x volume, mais apparemment les fabricants sont  généreux que les performances  :tapechaise  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le debitmetre, ca marche très bien. Pour le depot sur ARM, j'ai ça aussi quand mon charbon est fatigué. Ce sont des bactéries. C bien sauf que j'ai remarqué une baisse de ph quand j'en ai. Elles consomment l oxygène. Moins il y a de coraux, plus il y en a. Paradoxalement Je regule ca avec le NoPox de RedSea. Je dose en fonction de la baisse du taux de zooxanthelles, donc de la clarté des coraux a leur base. Avec le recul Je me base beaucoup plus sur les couleurs que sur les tests. Debit Rac : 6 l pour 650 l, kg 14 en sortie, ph Rac 6,5.

Après, c certain que le volume du Rac doit faire au moins 1/100 du volume d'eau a traiter, sinon il acidifie le bac sans arriver a fournir Ca et Kh. Un Rac trop petit ne cause que des problèmes. Un trop grand ne gêne que par la place qu'il prend et le prix qu'il coûte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Ce sont des bactéries. C bien sauf que j'ai remarqué une baisse de ph quand j'en ai tient je faisait allusion a cette possibilité dans un autre post. Elles consomment l oxygène. Moins il y a de coraux, plus il y en a.de quoi? Paradoxalement Je regule ca avec le NoPox de RedSea. Je dose en fonction de la baisse du taux de zooxanthelles, donc de la clarté des coraux a leur base  tu veut dire que plus le corail devient clair,moins tu met de nopox ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, quand le bas des branches des coraux deviennent claires, ca veut dire qu'il y a moins de zooxanthelles, ce qui met en valeur la coloration du corail. Mais il faut pas affamer les coraux, alors je baisse un peu le NoPox. Alors le ph remonte un peu et du coup le réglage du Rac est beaucoup plus facile. Je ne sais pas tout expliquer car il y a des choses que je n'ai pas du comprendre. Ce que je sais, c que dans mon bac ça marche comme ça. Mon dosage moyen est de 5,5 ml/jour de NoPox pour 650 l. Je ne fais plus de tests nitates et phosphates régulièrement car l'appréciation de la couleur des coraux se voit avant que les mesures (quasiment 0) ne bougent significativement. Je règle les éléments mineurs de la même manière avec des pomes doseuses. Ça fait des années que je fais comme ça. Ça marche très bien sauf pour mes catalaphillias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je cherchais un peu dans le topic les photos que j'avais mises...merde, y a plus de photos de Salma que d'aquarium :D

 

 

Bref, une petite évolution, en 7 mois :

 

27 novembre 2017

 

27-11-2017.jpg

 

 

7 juillet 2018

07-07-2018.jpg

 

 

Faut pas trop faire attention aux couleurs, j'ai pas paramétré/retouché pareil.

Je me rends compte que tout a bien poussé, c'est cool :) Particulièrement l'Echinopora, qui devient vraiment énorme, il tiendrait à peine dans un cube de 60 :D  Et la perte de tissu dont j'avais peur (les faces vers le sol) c'est juste comme le disait je ne sais plus quel forumer, une perte normale qui ne semble pas s'étendre jusqu'aux faces éclairées.

Modifié par Sam Dalembert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Hello,

Il fait 1m de profondeur (largeur).

Je ne l'ai que depuis 3-4 mois, mais je ne l'ai vu taper que dans l'Echinopora, donc comme il est énorme, pour l'instant ça me pose pas de souci.

Après je sais que les comportements des poissons sont aléatoires, mais en toute humilité, je suis d'accord avec ceux qui disent qu'un poisson bien nourri aura moins tendance à taper dans les coraux. Depuis des années que j'ai des Centropyge (loriculus, bispinosus, ferrugata), le Canthigaster ça fait plus d'un an, et là l'imperator...j'ai jamais eu le moindre problème.

Après, c'est sûr aussi que j'ai attendu plus d'un an, que les coraux soient gros, pour le prendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Steph, tu fais chier. Depuis que tu m'as posé la question, mon Imperator tape dans mon Fungia...! Quelle lose :D

Donc je rectifie : pas de souci à part l'Echinopora, et donc le Fungia, qui risque de mal tourner... Ca doit faire 5-6ans que je l'ai... :(

Modifié par Sam Dalembert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici