Aller au contenu

Nettoyage automatique écumeur avec raclette


calimero

Messages recommandés

:bonjour

 

est-ce quelqu'un utilise ce système ?

 

 

 je nettoie le godet une fois par semaine, c'est sur qu'il y as une  bonne  couche sur  la paroi , ce qui  réduit forcément  les performances.

 

faire un système diy, il faut une lame silicone que je ne sait pas ou trouvée, et  le coût final doit revenir a environ 60 % d'un nettoyeur  tout fait  ( écumeur Bubble Magus 250 S , le nettoyeur vaut 100 € ).

 

la question est  surtout :

 

maintenir propre le col, augmente  asser  l’efficacité de l'écumeur pour  investir dans un nettoyeur ???

 

merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

maintenir propre le col, augmente  asser  l’efficacité de l'écumeur pour  investir dans un nettoyeur ???

 

 

Bonne question. Qu'en disent tes parametres ?

 

Pour ma part, j'ai des taux de nutriment (très) faible en général, donc je suis en train d'espacer progressivement les nettoyages du godet de l'ecumeur (BBK300).

 

Prochaine étape:  ne pas toucher à l’écumeur pendant 1 mois  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis  en train de fabriquer le système,et  dans l'attente de la réception de la lame en silicone .

 

je me force a nettoyer le col tous les deux jours avec un pinceau , l'écume reste bien plus belle/constante  qu'avec un nettoyage hebdomadaire.

 

je me tâte a joindre a mon système  un nettoyage  du couvercle, vraiment utile ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question. Qu'en disent tes parametres ?

 

Pour ma part, j'ai des taux de nutriment (très) faible en général, donc je suis en train d'espacer progressivement les nettoyages du godet de l'ecumeur (BBK300).

 

Prochaine étape:  ne pas toucher à l’écumeur pendant 1 mois  :-[

oui le neo3+ c est un gicleur!!

 

tout dépend aussi de ta population en poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas mais la "crasse" n'est pas relarguée dans la décant mais dans l'écumeur.

On peut penser qu'elle est diluée dans le mélange dans le corps de l'écumeur pour être ensuite remontée dans le bol par l'écume.

Je pense aussi que c'est un truc de flemmard qui n'est valable que pour les plus gros écumeurs d'une taille incomparable avec ceux que nous utilisons dans nos flaques. 

 

Genre :

 

denisio_20120325225506.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 quant la raclette est inclinée, la crasse est  remontée  quasi instantanément par l'écume, moins de 1 % tombe dans le corps .

 en plus il y as peu de crasse  dut au nettoyage régulier .

je me suis  forcer à faire un nettoyage journalier, y as pas photo sur le rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

perso , je voit une différence nette, j'ai même réduit  le réglage vu la production journalière ( au pif  + 20 % dans le godet  )

 les retours de ceux qui ont installer un nettoyeur, le confirme .

 en fait la crasse se dépose  dans le col ( ou colonne d'assèchement )de l'écumeur, ce qui fait quelle ne glisse plus.

 elle a dut mal a arrivée en haut et de débordée.

 

je pense que pas mal de monde  s'en équiperait, mais quant ont voit le prix   :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

a part le moteur et la lame, c'est tout fait avec  des morceaux qui traînaient a la maison.

 

le moteur

https://www.ebay.fr/itm/DC-12V-R%C3%A9ducteur-Moteur-Motor%C3%A9ducteur-D%C3%A9multipli%C3%A9-Engrenage-Vitesse-0-6-120RPM/201926634569?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=501934141975&_trksid=p2055119.m1438.l2649

 

 

la lame silicone provient d'une  raclette de vitre automobile ( 3 € frais gratuit sur le net, 19,90 chez norauto ..)

 tube pvc diamètre 16

tube pvc diamètre 12

rond plein pvc diamètre 10 ( a fendre pour y insérer la lame en force )

vis nylon 5 mm   nombre 6

manchon pvc diamètre 16 ( il faut très légèrement  l'agrandir pour que le tube tourne  a l’intérieur sans jeu ni forcer )

un second manchon de 16 pour faire l’arrêt sous le couvercle

raccord union diamètre 16 ( une seule moitié utilisée )

barre alu ou laiton diamètre 14 percée au diamètre de l'axe moteur ( jonction moteur tube pvc ) sinon  voir en modélisme

colle pvc  gel

boucher la base du  tube

 bien sur il est possible d'utiliser d'autre  accessoires, mais ne pas réduire le diamètre de l'axe pour la rigidité

 

coté outillage

 

perceuse

 forets  4,5 , 5 

scie cloche diamètre 24

scie a métaux

taraud de 5

 

bref que du matos  que possède tout bricoleur

 

attention de bien centrer sur le  couvercle de l'écumeur .

 

temps de fabrication ( hors temps de séchage de la colle ) 1 heure maxi

 

 

 dès  que je peut je fait un croquis

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici