Aller au contenu

RAB à charbon, retours sur cette technique


calimero

Messages recommandés

:bonjour

 

hop; l'année vient juste de commencée et déjà des questions :D

 

mon rab est en fonction depuis 6 mois, tréééés satisfait de son boulot.

  j'ai relut ( un peu a l'arrache :$) le post. pas trouver  de  réponses  aux questions suivantes:

- fréquence de changement du charbon ?

- je suppose que l'ont change qu'une partie, moitié ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

Il n'y a pas de changement de charbon juste... le remplacement de ce qui s'érode avec le temps.

J'étais obligé de faire, par contre, un bon nettoyage de toute la masse de charbon qui se "salissait", encrassée par le bio-film et quelques détritus : rinçage à grande eau de l'aquarium dans un seau à l'occasion d'un changement d'eau. Ainsi, le gros de la population bactérienne est préservée et le charbon nettoyé. C'est un moment par exemple, où l'on peut justement complété la quantité de charbon dans le RAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 merci  chris.

 au prochain changement d'eau, j'en récupérerais dans un seau pour faire un petit nettoyage du charbon, de la pompe.......

effectivement  la dose de " booster " de  bactéries utilisée joue  sur le "réglage" du rab.

c'est d'ailleurs asser sensible, avec  5ml/j, Po4 et No3 a zéro. avec 3 ml/j 0,02 et 0,08 .  seulement 2ml de carbone en moins sur 1000 litres d'eau c'est fou :horreur.

 

 perso, j'ai connecter la pompe de circulation du rab au secours du bac, comme cela en cas de coupure de courant le mouvement d'eau a l'intérieur du rab continu.

 

car le principal risque d'un rab est là, si coupure de courant trop longue, au redémarrage du rab , ca  balance :horreur ( j'ai encore oublier comment ca s'appelle :tapechaise)

 

 en tous ca système très simple, pas cher et  super efficace en étant naturel :yahoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

un truc que je comprend pas....;

cela fait  6 mois que le rab est en route. le débit de pompe n'as pas été modifié. le charbon en mouvement arrivait au départ, en dessous  d' un autocollant. aujourd'hui il arrive au dessus de cet autocollant, soit 9 cm plus haut :(

qu'il sot plus bas qu'au départ, cela pourrait venir de la pompe encrassée, charbon alourdi par ..... 

 

mais là plus haut...????

ca gonfle le charbon, devient plus léger, .........?????

bactéries qui prenne de la place ? :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flatulence des bactéries:hihi

Autre question, j'ai changé le charbon de mon réacteur un soir de la semaine dernière et j'ai trouvé l'eau de mon bac noir le lendemain matin. Je n'utilise ce charbon qu'une fois rincé à plusieurs reprises à l'eau douce , charbon reçu récemment qui  provient du même fournisseur. Il a fallu 2 jours pour que l'écumeur retire cette poussière et aujourd'hui, l'écume est encore foncée. Pensez vous que ce charbon est défectueux?

J'ai l'intention de changer mon réacteur qui date aujourd'hui et qui n'est pas efficace en terme de brassage, que pensez vous de celui de néo 3 plus?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, calimero a dit :

... aujourd'hui il arrive au dessus de cet autocollant, soit 9 cm plus haut :(

qu'il sot plus bas qu'au départ, cela pourrait venir de la pompe encrassée, charbon alourdi par ..... 

L'érosion du charbon fait que les particules plus petites se laissent peut-être plus facilement entrainer par le courant.

 

Il y a 2 heures, dunand a dit :

.. j'ai changé le charbon de mon réacteur un soir de la semaine dernière et j'ai trouvé l'eau de mon bac noir le lendemain matin.

L'eau devient noire et le décor aussi. J'ai connu ça avec un charbon à forte érosion. Le choix du charbon est primordial et certains sont de vraies plaies. Même une filtration sur perlon en sortie de RAB ne suffit pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu cherches à faire en priorité et selon la population du bac ainsi que de sa masse de filtration. Si tu cherches à diminuer la quantité d'éléments polluants tels que les nitrates et phosphates il vaut mieux mettre le RAB à l'aspiration de l'écumeur (charge piscicole importante ou / et peu de PV ou de mauvaises qualité).

Si tu recherches à nourrir (bac oligotrophe , coraux pastels à forte croissance) je positionnerais le RAB après l'écumeur pour que le bactérioplancton serve de nourriture.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/8/2019 à 5:07 AM, Sysy a dit :

Bonjour 

nouilles mais avant , après l’ecumeur ?

Nouille, tu m'as traité de nouille?:%)     :D

Fais attention Sysy, nous sommes presque voisins

Je n'ai pas le choix aujourd'hui par manque de place, l'écumeur est dans le bac et le Rab dans la décante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici