Aller au contenu

RAB à charbon, retours sur cette technique


calimero

Messages recommandés

Comme le dis Frenatus, peut-être un truc à revoir dans la composition du VSV. Si tu n'as pas essayé d'augmenter la proportion de sucre, tu pourrais. Chez moi ça a été radical sur les PO4. Pour vérifier, tu peux rajouter petit un bout de sucre chaque jour. Sur une semaine c'était mesurable, sur les tests et par le mulm bactérien un peu épais parfois, mais c'est ce que je recherche.

 

Ma préparation perso : 200 ml Vodka, 50 ml vinaigre blanc, 50 g sucre morceau.

 

Pour reprendre les commentaires de Frenatus, c'est peut-être aussi que le dosage de vodka n'est pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

 

 200 ml Vodka, 50 ml vinaigre blanc, 50 g sucre morceau

 

 

j'avait  mis que 30 g de sucre par précaution , depuis ce matin j'ai rajouter ce qui manquait pour arriver a 50.

 

les AA, j'utilise  le Vitamino M de Grotech

 

non, rien de plus ( ou de moins ) sur les vitres.

 

en fait, comment dire... c'est pas que ca marche ou ca marche pas , c'est limite quelque chose.

comme si effectivement  un dosage , un  xxx manquerait .

 

pour le moment , je vais tester sur la semaine a venir

 l'injection dans le bac

 l'augmentation de la quantité de sucre dans le mélange

 ajout de bactéries fauna  tous les deux jours afin d'etre sur qu'il y ai une population a développée.

 

 si ca donne rien, je vire le charbon de tridacna ( je dit pas qu'il est pas bon , juste que  je le trouve trop léger, il y en a trop qui se  sauve malgré un mouvement  très faible de la masse  )

car si ca se trouve, pas asser d'eau qui traverse le rab pour la raison  évoquée ci-dessus .

 

une question

je lit a gauche  et a droit  des apports de 10 ..15..20 ml/j , c'est bien des apports de vsv dilué ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partit sur le principe d'utilisation de chris64 ( que j'ai peut-etre mal compris )

récapitulons

 

200 ml Vodka, 50 ml vinaigre blanc, 30 g sucre morceau , au démarrage du rab ( il y as un mois )

ce matin modification pour passer a 50 g de sucre

 

200 + 50  = 250 ml  mélangé  a 750 ml d'eau osmosée = 1 litre de vsv

distribution journalière 20 ml ( en 4 fois ) , soit  l'équivalent de 5ml de vsv pur .( rapport de 4/1)

 

voilà ce  comment je procède par rapport a ce que j'ai crut comprendre .

 

mais un point m'intrigue

 

tout a l'heure , je suis aller chercher une copine  a ma dernière lysmata , et  suis tomber  sur une connaissance.

évidemment ont a discuter  :D

dans la  discussion ,  " un jour ma femme  a faillir servir  du vsv aux invités , car j'avait oublier de ranger la bouteille "

 ca as fait tilt dans ma tete , en me rappelant l'odeur du mien , qui sent quasi rien, surement pas la vodka, ou meme une autre odeur .

 

ca viendrait du fait qu'il soit dilué qu'il sente pas ?

et du meme coup pas efficace ?

 

j'ai dut rater un truc moa  :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 si je comprend bien , c'est mieux de l'utilisé pur ?

 

 je vais jeter ,ma préparation ou alors  la servir    a des invités que j'aime pas trop  :D

 

 c'est repartit pour

 200 ml de vodka

 50 ml de vinaigre bans a 8°

 et  disons 40 g de sucre

 

 pour le dosage du coup, 5 ml/j pour  tester irait ?

 

 merci pour  une réponse rapide,  car il faut que je prépare ca en l’absence de madame.

 si elle me voit préparer ca, me demande pourquoi c'est faire.....

elle risque  d'appeler l'asile  :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la préparation doit être utilisée telle quelle, sans dilution dan quoi que ce soit. Du coup tu utilisais 4 fois moins de VSV que ce que tu pensais.

 

Sinon, pour le sucre... j'attendrais de voir les effets avec un dosage classique (dosage de Christian) puis, selon les résultats sur PO4, augmenter si besoin. Le test de sucre peut être réalisé provisoirement directement dans le bac, sans changer la préparation initiale. Les tests NO3, PO4 et le développement du mulm bactérien t'indiqueront si tu es sur la bonne voie, le bon équilibre... pour finaliser TA bonne formule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le " problème "  du dosage du sucre , est que  si il est trop faible  pas  de réaction sur les Po4 .

 cela n'est  pas systématique, mais  sur la plus part des bacs  ,sans le sucre dosé  un peu haut seuls les No3 ont baissés de façon  importante.

 et  bien sur  cela a créer un déséquilibre.

 peut etre que je me trompe, mais je préfère  " sucré " , tester toutes les  48 H,  et re-préparer du vsv avec moins de sucre si besoin.

 

j'ai lut sur un blog, le gars a un bac  :%%)  qui a  20 ans, depuis 10 ans il  apporte uniquement de la vodka

 

en fait il faut trouver le  bon cocktail qui vas bien avec le bac.

mais l'histoire , mais si c'est peu probable ,de la mono souche de bactérie due  a une seule souche de  carbone, j'y croit quant meme .

 il y a qu'à voir  le principe de culture dans les labo.

 

j'écrit   tout ca , je le pense, mais je suis pas biologiste, alors..... je teste et observe. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tridacna,

 

J'utilise actuellement ton produit.

Sauf si c'est un secret commercial bien sur, il y a moyen d'avoir sa composition ?

 

Et comme j'utilise aussi tes tests.

Ça et Mg, c'est quand même moyen pratique les seringues avec les embouts de pipetman.

Ça serait bien que tu puisses trouver un autre système, amha.

 

Et sinon, je n'ai pas vu d'acetate de magnésium chez toi. Tu n'en vends pas par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frenatus

 

La seringue avec l'embout c'est la meilleure solution pour déterminer un taux

avec d'autres marques il faut compter les gouttes ce qui est vraiment n'importe quoi

car pas une seule goutte n'est pareille

 

pas de problème pour avoir de l'acétate de magnésium, faut juste me dire combien

et je te fais une offre

Au début je donnais mes recettes et il y en a qui en ont profiter pour faire leur buseness

donc plus de recettes c'est dommage !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 voilà, je re-teste en injectant  du vsv pur

 

formule avec 30 g de sucre

 

dosage  de départ  5 ml / J

 

ha oui, pas plus d'odeur pur que dilué , serait-je en panne de " pif " ???  :D

 

:bonjour

 

test du Dimanche matin

Po4 =  INCHANGES  :%)

No3 =  INCHANGES :idiot

 

 les tests ont étés fait par moi et  un autre récifaliste,avec chacun sont matériel , PO4 photomètre milwaukee pour moi et  Hanna pour le collègue,No3 salifert.

 

les questions que je me pose :

 

- une semaine sans résultats c'est logique   :???

- dosage de vsv trop faible  :???

- quantité et/ou qualité du charbon  :???

 

 

je me disait ,en prenant l'eau sur la remontée, peut etre que les bactéries du  réacteur n'auraient pas asser a manger? mais  je suis  plutôt septique.

car les bactéries du bac devraient se développées aussi.

 

je rajoute tous les deux jours 10 gouttes de zéobak

 

 

a votre avis , ou est le/les soucis  :sos

 

:merci

 

 

PS

 

sans rien avoir changer sur la quantité de nourriture ou autre, maintenant la ouate s'encrasse plus vite, 2 changements par semaine contre un  avant ???

 l'écumeur produit plus et plus régulièrement, mais j'ai monter le nettoyage auto  de la cheminée d'assèchement de l'écume , donc  peut pas savoir si un rapport avec le vsv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Êtes vous sûr que la vodka que vous employez soit la même (taux d'alcool,...) 

 

 

je me pose aussi la question .

 car je lit partout " vodka a 40 ° ,vinaigre blanc 8° ..." le vinaigre pas de souci, mais la vodka je n'ai trouver que de la 37,5°.

bon, car fait que 2,5° d'écart, est-ce que ca a vraiment une importance ?

 

Frenatus  :tapechaise

 

 

j'ai pas un taux de Po4  catastrophique , les coraux poussent et couleurs ok, mais  au fil des semaines il monte  trés lentement.

bien sur que  rien n'utiliser c'est a dire avoir  un taux très bas   naturellement serait le top.

j'ai bien chercher la cause, mais  pas d'idée valable.

le bac vas sur ses  5 ans , seule cause valable que je voit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décision du jour:

 

- arret du vsv

- utilisation  de ultra bak de fauna marin , complémenter de  bacto reef blend , dosage manuel matin et soir.

 

c'est quant même très bizarre  :%) ,  que le taux de Po4 et No3 qui est   " haut " mais stable SANS  le réacteur a charbon et le VSV,  ne descende pas d'un poil avec  cette méthode.

 

facteur limitant ?? , peut-être mais lequel ??

 

 débit de passage d'eau dans le réacteur  mesurer a  50 litres /heures.

 mouvement du charbon similaire a ce que je voit sur le net.

 

ha oui, j'ai passé la quantité a 1 litre de charbon il y as dix jours.

 

franchement... je comprend rien  :sos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque idées en l'air :

- sauf erreur de lecture, tu écumes plus depuis que tu a démarré le protocole (bon jus bien puant et en plus grosse quantité), donc sur le principe, ca à l'air de marcher.

- si tes taux sont à ce niveau depuis très longtemps il est possible que le décors ait eu le temps de bien se charger, et au fur et à mesure que tu exporte du NO3 / PO4, le décors en relargue en restant à l'équilibre. Si c'est ca, ca peut mettre très longtemps avant de vraiment baisser (plusieurs mois peut etre) car il faut le temps que le decors ait relargué tout ce qu'il a. Ca irait dans le sens du syndrome du vieux bac, est ce que tu as des zones de sédiments sous les PV etc... ? Un test à faire dans ce sens, tu prend une petite PV, un peu de sable, tu fait un peu d'eau de mer, tu teste ton eau de mer pour être sur qu'elle est sans PO/NO, puis tu fait tremper ton bout de décors dedans histoire de bien le rincer (genre 2 ou 3 bain avec renouvellement), et ensuite dans un nouveau bain 24 ou 48H, et tu doses la flotte.

- Autre options, bien que le protocole semble marcher, il ne marche pas aussi bien que ce qu'il devrait, parce que la population bactérienne n'est pas au top (monoculture ou assimilé, et tu n'as garder que les bactos qui ont leur cartes des AA !) => ré ensemmencer en bactos (j'ai relu en diagonale le post, il ne me semble pas avoir lu que tu l'avais fait).

- Pas d'autre idée la comme ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque idées en l'air :

- sauf erreur de lecture, tu écumes plus depuis que tu a démarré le protocole (bon jus bien puant et en plus grosse quantité), donc sur le principe, ca à l'air de marcher. plus de production, mais  ca sent  quasiment pas, 

- si tes taux sont à ce niveau depuis très longtemps il est possible que le décors ait eu le temps de bien se charger, et au fur et à mesure que tu exporte du NO3 / PO4, le décors en relargue en restant à l'équilibre.possible, mais  ca descendait quant meme avec  de zéolithe Si c'est ca, ca peut mettre très longtemps avant de vraiment baisser (plusieurs mois peut etre) car il faut le temps que le decors ait relargué tout ce qu'il a. Ca irait dans le sens du syndrome du vieux bac, est ce que tu as des zones de sédiments sous les PV non etc... ? Un test à faire dans ce sens, tu prend une petite PV, un peu de sable, tu fait un peu d'eau de mer, tu teste ton eau de mer pour être sur qu'elle est sans PO/NO, puis tu fait tremper ton bout de décors dedans histoire de bien le rincer (genre 2 ou 3 bain avec renouvellement), et ensuite dans un nouveau bain 24 ou 48H, et tu doses la flotte.

- Autre options, bien que le protocole semble marcher, il ne marche pas aussi bien que ce qu'il devrait, parce que la population bactérienne n'est pas au top (monoculture ou assimilé, et tu n'as garder que les bactos qui ont leur cartes des AA !) => ré ensemmencer en bactos (j'ai relu en diagonale le post, il ne me semble pas avoir lu que tu l'avais fait).si, avec plusieures  bacto reef blend, zéobak, bacnet..

- Pas d'autre idée la comme ca !

 pourtant il doit effectivement y avoir une action, l'eau est cristalline, l'effet du charbon est fini.

la possibilité que les pvs aient stocker j'y ai pensé, maiiiis....

 

les points que je comprend vraiment pas

- les No3 descendent facilement avec du sucre,meme si le taux est de 50, effet constater par beaucoup de monde

- que mes taux soient stablent sans " aide ", voudrait dire que le bac épure mais pas asser. donc par logique, un petit coup de pouce devrait les faire baissés ? . ce qui n'est pas le cas.

 

 comme tout le monde, j'ai déplacé,changer des coraux.

 exemple d'un monti digittata, de deux accro

il est rester suite a leurs enlèvements , de très petites traces d’encroûtement, traces  qui n'ont pas évoluées depuis des mois , certaines sont mêmes  asser a l'ombre. or, depuis l'utilisation  du vsv, toutes ces traces ont bien repris vie, ca  m'as bien étonner car  elles avaient même plus de couleurs. :(

 

je pense a un facteur limitant le développement bactérien ,. 

j'ai lut sur reef central, qu'une personne avait utiliser le vsv sans trop de résultats ( comme moi )

 mais en utilisant uniquement de la vodka ( pas de vinaigre ni sucre), ca marchait.

 

j'oubliait , je nettoie les vitres une fois par semaine , recouvertes d'un film vert, logique. depuis quelques temps,ce film est plutôt  blanc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas ensemencer en 6 semaine ?

 je met  de temps en temps ,des bactéries et du vsv directement dans le rab ,  en maintenant  les apports aussi  directement dans le bac.

 

 je met  7 ml/j de vsv pour  une estimation de  950 litres d'eau.

 

question subsidiare

qu('est-ce qui fait sentir fort , l'ultra bak ? ( odeur  similaire au  nopox de red sea )

 

 

comme j'ai de l'ultra bak sous la main, je vais tester avec toute la semaine. si ca réagit positivement, soit mon vsv est pourrit ????, soit  le produit contient  quelque chose qui lève l’effet limitant  supposé sur mon bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ca m'arrive d'utiliser le nopox de redsea, et ca marche très bien pour moi.

donc éventuellement un test à faire aussi

 

7ml de jus me paraissent peu. Si tu utilisait du nopox, avec un taux de nitrate de 8 à 10, il faudrait en mettre 20 ml/jour, et même 30ml si tu étais au dessus de 10.

 

L'odeur du nopox, je ne sais plus ce que c'est mais c'est une odeur que je connaissait dans mon ancienne vie de chimiste... à la louche je dirait de l'éther. Si Mr Tridacna passe ici et qu'il en a déjà eu entre les mains, je pense qu'il pourra identifier tout de suite le type de molécule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

7ml de jus me paraissent peu

 

 

:D

 

il me semble pourtant que c'est nettement supérieur au dosage journalier prescrit ici

 

http://www.theseafarm.com/medias/files/vsv.pdf

 

 

 les fabricants poussent a  la conso ( surdosage qui vide le flacon plus vite et donc ont achète plus souvent..), fauna  avec son ultra bak  conseille 5 ml  jour maxi pour 1000 L.

 

chris

 tu as dut l'écrire quelque part ...

quel était si tu t'en rappelle , ton taux de Po4 au départ et le dosage de vsv ?

 

pierrot 

 

l'odeur, éthanol ou méthanol ???? ( en fait je sait pas ce que sente ces composants )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici