Aller au contenu

Prédateur Dino


Frenatus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avez vous déjà lu quelque chose concernant un microvers noirs(qqs mm) qui se nourriraient de Dino ?

 

Dans mon bac principal, les Dino gagnent malgré une armée d'herbivores.

Dans mon refuge, avec aucun herbivore macro, la Dino stagne, voir régresse.

 

Dans ce fameux refuge, j'ai aperçu il y a plusieurs jours quelques microvers noirs emprisonnés dans de la gelée de Dino.

J'ai pensé à des larves engluées, pas de bol pour elles.

Mais chaque jour, ils sont de plus en plus nombreux, j'en ai désormais des centaines de visibles sur et dans la gelée de dino présente sur le sable devant la vitre (j'ai pas d'assez bon yeux pour voir plus loin). j'imagine que j'en ai des milliers dans le bac.

 

Soit ce sont des espèces de vers symbiotiques de type Roscoff et j'ai un problème de plus, soit ils s'en nourrissent....

Comme ils sont noirs je ne dis qu'avec un peu de bol ce sont des prédateurs....

D’où ma question, si vous aviez vu passer quelque chose sur le sujet...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dinos sont révélatrices d'un problème bactérien souvent présentent dans des bacs trop pauvre . J'ai eu le problème je l'ai résolu en faisant un ajout de bactérie,en rajoutant 5 poipois plus une cure dAA et de phytoplancton et surtout en arrêtant les changements d'eau trop rapproché

 

Si biofilm il n'y a pas dinos il y aura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

perso j'ai résolu il me semble mon souçis de dino du a un décor composé de roche céramique bien connu pour relarguer pas mal de silicate les premiers mois depuis que j'utilise bacto reef balls de fauna marin .

 

Impossible d'etre affirmatif bien sur mais cela correspond a une semaine près a l'introduction de c'est bactoches :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune info pour ma part, désolé...

Pourrais-tu poster un ou deux clichés, de la dino, et des vers ?

 

J'essaierais cette nuit mais sans garantie.

J'ai un smartphone à 2 balles et je dois prendre une photo à travers une loupe que je tiens dans l'autre main....

ils sont de la taille d'un copépode, autant dire, que c'est pas gagné.

Pour les vers je veux dire.. la dino ca devrait aller...  :D

 

Si je suis courageux, j'essaierai une mise en culture ce we.

Ça permettra une meilleure observation et de faire des photos.

 

 

Si biofilm il n'y a pas dinos il y aura 

 

 

Merci.

C'est bien la théorie que j'essaie de mettre en pratique, avec les petits moyens du bord, en essayant d'actionner les petits leviers à ma disposition.

 

Je suis convaincu que cela fonctionne et j'ai un caddie prêt chez zoanthus pour une commande de bactéries et NP-Pro pour si je craque (ou quand, je craque?).

Mais si je peux éviter, je préférerai.

Je risque de me retrouver dépendant de ces potions miracles sans même savoir ce qu'il y a vraiment dedans.

Ensuite, chaque fois qu'un truc va paraître bizarre dans le bac je vais me ruer chez monsieur perlinpinpin sans même chercher à comprendre.

 

Je passerai aux produits miracles, quand le slim m'aura vaincu.... :D

Mais le slim ne vaincra pas.... Je l'aurai un jour, je l'aurai.... :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

perso j'ai résolu il me semble mon souçis de dino du a un décor composé de roche céramique bien connu pour relarguer pas mal de silicate les premiers mois depuis que j'utilise bacto reef balls de fauna marin .

 

Impossible d'etre affirmatif bien sur mais cela correspond a une semaine près a l'introduction de c'est bactoches :)  

 

C'est probable que cela soit bien l'ajout de bactéries.

De de tout ce qu'on peut lire sur les forums, c'est quasi unanime.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la poudre de perlimpinpin mais une réponse pour un problème à mon sens.

 

Probleme: une reduction des colonies bactériennes voir de leur diversité

 

Réponse: reensemencement

 

Cause de la régression des populations bactériennes: manque de nourriture.

 

Réponse: ajout de poissons et de phytoplancton enfin de couvrir une part des besoins des bactéries et micro-organismes baisse des changements d'eau pour préserver les nutriments et éviter un excès d'oligo-éléments. Et cure d'acide aminé pour couvrir une part des besoins des coraux qui souffre aussi de ce milieu trop pauvre

 

Je ne vois pas à quel moment je part dans une démarche aveugle en utilisant des produits au petit bonheur la chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si biofilm il n'y a pas dinos il y aura

Intéressant et bien vu ;)

Et probablement aussi une micro et macrofaune en mesure de consommer ce biofilm au fur et à mesure de son apparition et avant sa dégradation...

 

Cause de la régression des populations bactériennes: manque de nourriture.

Manque de nourriture en général ou peut-être de "nourritures plus spécifiques" et plus à même de développer les colonies bactériennes qui seraient intéressantes à faire croitre dans le cas présent ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas à quel moment je part dans une démarche aveugle en utilisant des produits au petit bonheur la chance

 

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Ou alors je me suis mal exprimé.

Je suis en accord complet avec la théorie et le remède.

Je te remercie d'ailleurs de me l'avoir indiquée.

Il est d'ailleurs probablement que, lassé de me battre, je le mette en oeuvre.

 

Je dis juste que pour le moment je tente de faire autrement.

D'obtenir le même résultat qu'avec une sauce commerciale en utilisant mes propres sauces, tout simplement.

L'aquario est un amusement. Je m'amuse avec un réacteur biologique.

Quand j'en aurais marre de m'amuser avec les dino, je mettrais des bactéries et des sources de carbones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dinos sur les roches céramiques est logique vu que celle ci ne sont pas ensemencer

tout a fait !! mais ma roche céramique relargue pas mal  de silicate ( mise en garde du constructeur ) et la chose est bien différente pas rapport a un lancement avec des marco rocks ou pv's sèches avec lesquelles j'ai deja démarré des bacs, l'épisode de dino est bien long avec la korallenwelt.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain, je n'ai pas passé un prélèvement sous le microscope et je ne suis pas le roi de l'identification.

C'est comme pour la prise de photo, j'suis une vraie quiche.

 

De mes souvenirs, ca y ressemble.

J'ai un tapis stable (jour/nuit), qui devient très vite extrêmement gluant, version gélatine.

Tu ne le décolles pas juste en agitant un peu ta main dessus comme pour des cyanos par exemple.

Donc cela me fait éliminer les cyanos ou les diatomées.

 

Ca bubulle bien la journée, jusqu'à étirer des fils de gélatine ou carrément embarquer un morceau de la gélatine qui part alors dans le courant.

Il n'y a pas de structuration comme le fait une filamenteuse, c'est juste de la gélatine.

Ce n'est pas en fin de vie, c'est sous cette forme que cela va s'étend.

 

Du slim, quoi......  :horreur

Je cherche d'ailleurs le numéro de SOS fantôme, quelqu'un à ça sous le coude..... :-)

 

Et sinon pour les vers. la photo c'est le plus gros que j'ai vu jusqu'ici que j'ai réussi à flasher.

La plupart sont beaucoup plus petits.

Comme j'ai aussi du planaire qui se balade dans le refuge, on va dire qu'en moyenne c'est la taille d'un petit planaire, ou d'un gros copépode.

 

J'ai cherché hier soir, si je pouvais en trouver ailleurs que sur de la dino (enfin ce que je crois être de la dino), je n'en ai pas vu un seul ailleurs (autres algues, partie de vitre sans dino, sable vierge, pierre, etc...). J'ai fait choux blanc.

 

Pour le moment, il semble qu'ils ont un lien direct avec mon slim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Manque de nourriture en général ou peut-être de "nourritures plus spécifiques" et plus à même de développer les colonies bactériennes qui seraient intéressantes à faire croitre dans le cas présent ?!

Je me demande même lorsqu'on introduit des nouvelles souches de bactéries (ampoules, liquides...) si ces dernières, encapsulées, arrivent à être compétitrices vis à vis de la microflore présente. En effet, souvent nos bacs sont en carence en aa et en ose directement assimilables, et avec toutes les niches écologiques occupées par des "bonnes" ou "mauvaises" bactéries ou divers protistes, quel est le pourcentage de chance que ces nouvelles bactéries puissent se développer et être plus compétitrices que les autochtones ?

Ne dois t'on pas plutôt introduire ces nouvelles souches avec leur support ? (PV, RAB déjà colonisé, ouate colonisé...)

 

olivier

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis.. parce que j'aime bien le donner  :disco

Pis parce que pour reprendre le terme d'un antisable, ces sciences molles intéressement..  :D

Je tire le trait.... Attention, j'ai écris, je tire le trait... Donc se remémorer que je tire le trait...

 

Les souches commerciales sont produites industriellement, en réacteur.

Elles ont donc perdus tout faculté à se développer ailleurs que sur leur milieu de culture si elles sont mises en complétion.

Et ca, même si le contraire est écrit sur la boite.

J'ai bien écris "si elles sont mises en compétition"...

 

-Ajoutées, tel quel dans un bac déjà ensemencées qui tourne, elles vont donc disparaître.

Moins performante pour utiliser les éléments présents (voir même incapable).

Mais peu importe, en mourant elles libèrent les éléments essentiels permettant la croissance des bactéries et organismes autochtones.

Le but est atteint, croissance bactérienne dans le bac, mobilisation des nutriments.

 

- Ajoutées avec les éléments permettant de reproduire leur milieu de culture, avec en sus ajout régulier d'élément nutritif (le fameux milieu de culture).

Ce que préconise tous les fabricants.

Ces bactéries sont optimisées pour croître dans ces conditions, aucune bactéries autochtones ne peut les battre.

A terme (donc un protocole qui dure), disparition de la "flore" autochtone, supplantée par ces bactéries.

Si vous arrêtez brutalement l'ajout du milieu de culture, ca va piquer.

"Brutalement" j'ai écris.

 

Idéalement, le mieux à mon sens serait de faire croître les bactéries autochtones dans les conditions du bac.

Voir d’ensemencer si on a un doute sur l'état de la diversité bactérienne, mais sans poursuivre l'ajout du milieu de culture.

Idéalement encore, avec une source de carbone simple, universelle et naturellement présente dans le bac, en augmentant juste la concentration artificiellement.

Vous obtenez ainsi votre croissance bactérienne, la mobilisation des nutriments et ne risquez pas d'ennuis si vous omettez de faire les ajouts de sources carbonées. Juste un ralentissement de la croissance.

Par ailleurs vous avez de bonne chance de garder une bonne diversité et une grande adaptabilité aux conditions.

 

A terme, vous perdrez forcément en diversité, mais ça quelque soit la méthode.

Dans un bioréacteur, ne perdure que les bactéries les plus compétitives (bac naturel, ou avec ajout). il ne peut en rester qu'un disait Highlander.

 

Pour le support, à moins que cela soit un support nutritif, cela n'a aucune importance.

En quelques heures, dans des conditions favorables, une bactéries se trouve à son maximal de croissance permise par le milieu.

 

Ce qui va poser des problèmes, ce sont les variations rapides d'équilibre (quelque soit la technique).

Cela va nécessiter une adaptation du métabolisme des bactéries, voir une mort avec émergence d'une nouvelle souche.

C'est pour cela qu'il faut toujours y allez doucement, sauf à vouloir dézinguer une souche particulière présente dans le bac.

Modification de la source carbonée, des nutriments..etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici