Aller au contenu

gobie pour 1600 litres


sikora74

Messages recommandés

bonjour à tous

 

j'aurais une petite question , pour mon bac de 1600 litres combien d’après vous je puisse mettre de gobie pour nettoyer mon sable , sachant que j'ai 3 holoturies atra ( j'en avait acheté une et maintenant j'en ai 3 lol ) , 3  ophiures superba , et je vais acheter 2 ,3 ou 4 etoiles de mer Archaster Typicus 

merci pour votre aide ainsi que pour vos réponses

agréable week end

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1600 litres cela doit faire une belle surface !

 

Je présume que tu veux parler des gobies de genre Valenciennea.

Elles ont le défaut de prendre de grandes bouchées de sable et de les laisser retomber sur les coraux au sol mais c'est très supportable pour ce genre de coraux qui, par définition vivent sur le sable et sont aptes à se gonfler et s'en débarrasser.

Je ne sais pas grand chose des interactions entre espèces mais dans mes préférés il y a V.strigatta et S.wardii et bien sur en couple. les strigatta vont volontiers en hauteur, jusqu'à mi-bac alors que les wardii restent plus au niveau du sol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pour 210cm x 70 cm de surface au sol, 3 archaster spp, 1 vallenciana puellaris, 2 ophiure spp, et quelques petits escargot type nasarius spp qui trainent parfois dans le sable.

Pour ma surface, je pense qu'il pourrait y avoir 1 vallenciana de plus sans qu'ils ne soit trop en concurrence sur la zone tamisée. En gros celui que j'ai fait une moitié du bac.

 

L'experience que j'ai pour mon individu, est que globalement, il ne recouvre pas du tout les coraux (il relache le sable en étant posé au sol donc ca ne fout pas le bronx comme un strigatta qui relache à mis hauteur du bac), hormis dans la zone de son terrier où la par contre, il va monter très vite un gros tas (ca se fait dans la journée) et y amener tout ce qu'il trouve comme débris de sable un peu plus grossier pour consolider (assemblage en sable de tube de vers de 2 ou 3 cm etc...). Un fois qu'il a monté son terrier, globalement, il ne couvre plus rien.

Si le terrier est mal placé, il suffit de tout ré étaler à la main et en général il va s'installer ailleurs aussi sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'essayerai une paire de chaque espèces que j'ai cité.

Pas facile quand même ces gobies. Ils sautent, ont du mal à trouver de quoi se nourrir convenablement.

Par exemple avec la strigatta, le mâle emmure la femelle quand elle donne naissance à des petits. Ce qui fait qu'elle maigrit assez rapidement au bout de quelques mois. Cela dit, leur comportement est très sympa à observer.

Les wardii sont beaux.

Plus faciles à trouver les V.phalaena dont il est aisé de faire un couple en observant le nombre d'ocelles sur la caudale ... Mais moins joli quand même.

Et tous les autres que je ne trouve pas très attrayant mais c'est une question de goût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes expériences, incomplètes évidemment, il me semble que les Valenciennea de grandes tailles se sentent plus en confiance pour nager plus haut dans la colonne d'eau ... et donc, ralâcher le sable "trié", en vue d'en extraire les éléments nutritifs, de plus haut. Autrement dit, plus l'espèce est petite, plus elle reste près du sol ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes expériences, incomplètes évidemment, il me semble que les Valenciennea de grandes tailles se sentent plus en confiance pour nager plus haut dans la colonne d'eau ... et donc, ralâcher le sable "trié", en vue d'en extraire les éléments nutritifs, de plus haut. Autrement dit, plus l'espèce est petite, plus elle reste près du sol ! 

effectivement j'avais déjà remarqué ce petit ballet,

je pense qu'un minimum de 2 poissons pour mon bac serait top voir plus mais j'ai peur des conflits entre eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus faciles à trouver les V.phalaena dont il est aisé de faire un couple en observant le nombre d'ocelles sur la caudale ... Mais moins joli quand même.

Et tous les autres que je ne trouve pas très attrayant mais c'est une question de goût

Je suppose que tu voulais dire Amblygobius phalaena car à ma connaissance ils n'ont pas changé de nom de genre. Concernant le dimorphisme sexuel les mâles auraient des ocelles (taches) sur la nageoire caudale alors que les femelles en seraient dépourvue. Je pensais que pour l'instant cela n'était pas encore prouvé ? As tu eu déjà des couples présentant ce dimorphisme ? et si oui ils provenaient du même arrivage ? (pour savoir si ce n'est pas un morphe particulier provenant d'une région spécifique ?)

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amblygobius, tu as raison bien sur.

Voici une photo de 2004 où ils avaient bien un comportement de couple mais je ne me souviens plus  si je les avais acheté ensemble ou tenté le couple par la suite ... (ma tête, ma pauvre tête !)

 

couple Ambly2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt couple mais les flav étaient une paire ! J'avais aussi deux couples de clowns (ocellaris dans H.crispa et polymnus dans S.haddoni).

Je dis "étaient" pour les flav parce que de ces 2 poissons acheté en 2001 de la taille de "pièces de 5 francs" étaient encore 2 il y a 5/6 mois. Lors de la mise à sec de mon 600L pour réfection totale, les poissons ont été très choqués, surtout un des flav. Son alter ego en a profité pour lui taper dessus bien comme il faut. A tel point que le plus faible est allé mourir derrière une pierre bien inaccessible. L'autre est toujours en forme pour ses 16 ans de captivité ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici