Aller au contenu

je craque ... help


smo68

Messages recommandés

Hello
Mon bac décline doucement mais surement depuis environs 10 mois.
j'ai perdu la quasi totalité de tous mes SPS et quelques LPS aussi.
Les coraux ne meurent pas brutalement mais doucement sur plusieurs mois/semaines.
 
Les symptômes pour les SPS est en arrêt de la pousse puis une rétractation des polypes sur tous le corail, les tissus semblent "rentrer" dans dans celui-ci pour disparaître petit à petit ( sur plusieurs semaines ). Pas plus du pied ou du haut du corail mais uniformément.
 
Pour les LPS affectés diminution du volume puis dégénérescence ( aussi sur plusieurs semaines ) tous les LPS ne sont pas affectés.
 
Bizarrement j'ai quand même quelques coraux qui se portent bien et pousse !
 
je met en bas du post quelques photos afin que vous puissiez apprécier l’état des coraux qui poussent et qui meurent .
 
 
Pour les mous cela c'est ok,  sauf pour un sarcophytons qui régresse dans le bac principal et pousse doucement dans le refuge.

 

Pour plus d'info présentation du bac :

 

630 litres

brassage 4 * 12000 Litres/heures sur oscillo

bac de décante au sous sol

refuge 170 L

écumeur ATI

réacteur à calcaire

injection Ozone ( peux) 

éclairage LED maison ( 36 Led XML, white 54 Led bleu , 9 led cyan , 9 led UV )

 

Le bac a été mis en eau en 2013 et jusqu'au problème je devais régulièrement tailler dans les coraux tellement ça poussait.

 

J'ai tous essayé pour trouver d'ou pouvait venir le souci à savoir ( tests effectués l'un après l'autre sur plusieurs semaines ):

 

Changer de sources d'eau osmosé

faire de gros changement d'eau ( 120 L par semaine )

couper l'Ozone

couper le RAC

coupez l'écumeur

mettre du charbon

couper les LED UV

couper les LED Cyan

couper les LED Bleu

couper les LED Blanc

 

 

Le bac avant les problèmes :

post-1152-0-36450700-1507711515_thumb.jpg

le Bac Aujourd'hui

post-1152-0-39543900-1507711570_thumb.jpg

 

 

Hellio fungia avant

post-1152-0-27598900-1507711720_thumb.jpg

Hellio fungia maintenant

post-1152-0-01264400-1507711761_thumb.jpg

 

Sarcophyton avant

post-1152-0-55193600-1507712123_thumb.jpg

Sarcophyton maintenant

post-1152-0-22950000-1507711838_thumb.jpg

 

 

 

 

Quelques pièces qui on malheureusement disparues

post-1152-0-25569900-1507712222_thumb.jpg

post-1152-0-20792700-1507712233_thumb.jpg

post-1152-0-53499400-1507712239_thumb.jpg

post-1152-0-45707100-1507712246_thumb.jpg

post-1152-0-84022200-1507712258_thumb.jpg

post-1152-0-72042400-1507712270_thumb.jpg

 

 

Les pièces encore vivantes ( ou presque )  et qui régressent

post-1152-0-62947300-1507712561_thumb.jpg

post-1152-0-65733500-1507712625_thumb.jpg

post-1152-0-92678500-1507712569_thumb.jpg

post-1152-0-99020000-1507712670_thumb.jpg

 

et enfin les pièces qui se portent pour l'instant bien ...

post-1152-0-81595400-1507712761_thumb.jpg

post-1152-0-10756900-1507712800_thumb.jpg

post-1152-0-28314300-1507713063_thumb.jpg

post-1152-0-44067500-1507713071_thumb.jpg

post-1152-0-17915500-1507713090_thumb.jpg

post-1152-0-69857900-1507712903_thumb.jpg

post-1152-0-33754700-1507712921_thumb.jpg

post-1152-0-75300300-1507712929_thumb.jpg

post-1152-0-37161300-1507713164_thumb.jpg

post-1152-0-80009200-1507713173_thumb.jpg

 

 

Vous trouverez ci-dessous les dernières mesures qui ne me semblent pas "à la rue"

post-1152-0-55047100-1507713321.jpg

post-1152-0-23351100-1507713325_thumb.jpg

 

 

Merci pour votre aide

 

Seb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

:bonjour

 

 je trouve ton éclairage faiblard par rapport au volume, mais bon, si ca poussait avant ..

 tu dit 4 x 12000 L/H , les pompes sont  a plein régime ?

 

expérience vécue

 la pousse c'était arrêtée, je laisse faire mais rien de  plus  :tapechaise , pas de reprise.

 je vérifie les rotors de pompes, fils  ,ect , bref  tous cuivre pouvant être  anormalement en contact avec l'eau.

 les test ati ,triton ect, j'aime pas, ca donne  des valeurs bonnes ou pas ( et encore ) mais pas la solution , et surtout  si ont arrive a corriger  il faut encore payer un test  .

 

étant sur de mon eau de changement, de n'avoir rien trouver d'anormal  lors de l'inspection du matos, mais sur que ca venait d'un problème d'eau.

je décide d'acheter du cuprisorb , le truc qui fait une belle eau jaune  :D

après 15 jours je le retire , le régénère au cas ou  ( vu le prix )....

 15 jours après le retrait du produit , la pousse est repartie   :disco

 

 je pense  mettre  régulièrement (  4 ou 6 mois ) un  coup de cuprisorb .

 

 

 je dit pas que ton soucis est  lié a des métaux lourds, mais ca y ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Pour les mous cela c'est ok,  sauf pour un sarcophytons qui régresse dans le bac principal et pousse doucement dans le refuge  " 
 
et si le souçis venait des tes leds complètement rinçés ??  je dis ça sans etre affirmatif bien sur !
 
il y a quelques jours j'ai été chez mon petit poissonnier du coin et après deux ans ses rampes lumivie sont mortes, plus de couleurs, plus de pousse.............
 
juste une piste savoir se qu'elle vaut ??  :-[

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Palao... On aurait pu penser à un problème de salinité trop basse mais le test au spectromètre l'infirme (de quand date ce test ?).

Pour le brassage, 4 X 12.000 l/h sur oscillos, ça ne mégote pas pour 600 litres !!!

Mais les problèmes se seraient manifestés plus rapidement si tu brasses ainsi depuis le début et que le brassage en soit la cause...

Effectivement, la lumière pourrait être incriminée et sujette à dérive (en particulier les UV ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même question que Gravitys quel sel tu utilises ?

Tu dis avoir arrêté le RAC qu'est ce que tu utilisais comme granulat ?

Utilises tu une forme de balling pour compléter ou les paramètres restent stables actuellement?

Enfin dernière question ton éponge bleue semble se développer pas mal depuis que les coraux meurent, tu aurais la possibilité de recontroler ton phosphate avec un checker phosphate?

Quel est ton pH le matin et le soir?

Tu as quoi comme éclairage dans le refuge ?

 

Désolé on est des brutes avec toutes nos questions !!!!

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tlm,

 

Merci pour vos réponses.

 

 

 je trouve ton éclairage faiblard par rapport au volume, mais bon, si ca poussait avant ..

 

Cela fait tout de même une puissance théorique de 350W que je "poussais" avant à environ 65/70% et maintenant à environs 75/80%

 

 tu dit 4 x 12000 L/H , les pompes sont  a plein régime ?

 

 En fait c'est pas des 12000 L/H mais des 15000L/H ( Jebao ) et non elles ne sont pas à plein régime mais pilotées par arduino en mode simulation de marée et fonctionnent entre 30% et 80%, plus aléatoirement une à deux fois par jour pendant quelques minutes à 100% .

 

Pour ce qui est des tests ATI si on peut pas leurs faire confiance je ne vois pas à quels tests faire confiance ....

mais bon au point ou j'en suis je fait essayer une cure de cuprisorb et voir ... je risque plus grand chose.

 

 

Effectivement, la lumière pourrait être incriminée et sujette à dérive (en particulier les UV ?) ?

 

Côté éclairage la rampe me semble pas avoir perdu de puissance ( enfin c'est juste à l'oeil ) j'ai aussi augmenté la puissance pour compenser une éventuelle baise de régime.

 

Concernant la dérive spectrale (UV ?), j'y est pensé aussi mais je n'ai jamais trouvé un article qui parle d'un dérive spectrale des LED (une atténuation de la puissance oui mais pas de dérive ) avez vous plus d'info ?

 

Une autre info que j'ai oublié de dire dans mon premier post, Les LPS se ferment beaucoup plus tôt aujourd'hui qu'à l’époque ou tout allait bien. Avant les coraux se fermaient en même temps que l’extinction des led  ( vers 10H)  aujourd'hui ils se ferment plutôt vers 18/19H  .....

 

 

 

 

Tu fais tes changements avec quel sel ? as tu essayé les oligos ?

 

Aquaforest (Reef Salt) pas le probiotic. j'ai essayé de les oligos sans changement :-(

 

Salut,

 

Même question que Gravitys quel sel tu utilises ?

Tu dis avoir arrêté le RAC qu'est ce que tu utilisais comme granulat ?

Utilises tu une forme de balling pour compléter ou les paramètres restent stables actuellement?

Enfin dernière question ton éponge bleue semble se développer pas mal depuis que les coraux meurent, tu aurais la possibilité de recontroler ton phosphate avec un checker phosphate?

Quel est ton pH le matin et le soir?

Tu as quoi comme éclairage dans le refuge ?

 

Désolé on est des brutes avec toutes nos questions !!!!

 

olivier

 

pour le RAC aragonite 

pas de balling aucun ajout ( juste changement d'eau )

pour l’éponge elle se développe doucement, les PO4 j'ai aussi essayé une résine je suis descendu à 0 du coup déséquilibre avec nitrate et cyano ...

je ne mesure pas le PH de l'aqua ( la sonde est pour le RAC) je vais faire ...

l’éclairage refuge est identique à l'aqua avec une proportion de blanc un peut plus importante par rapport au bleu

 

 

 

Ça doit venir du sable...... :hola:

 

  :decante

 

J'ai aussi remplacé( oublié de le dire dans mon premier post ) tout le sable ( que j'ai pus siphonner ) en deux fois sur 3 mois sans changement :-(

 

 

 

Seb

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu fait des bons changements d'eau toutes les semaines, si ça fait disons 2 mois, et que c'était un polluant de l'eau en accumulation, il serait redescendu fortement, il reste la piste d'un truc qui "rouille" dans le bac évoquée par Callimero.

 

Ceci dit, à mon avis, il faut creuser sérieusement la piste de l'éclairage : la rampe tourne depuis 4 ans, et très clairement, s'il y a un problème de T°C de jonction des leds un peu trop élevée, c'est largement assez pour les nettoyer et pour que le spectre ait évolué.

 

Une dernière piste, qui à mon avis n'est pas la cause principale, qui me vient en voyant le caulastrea : quand ils ont cette tete là, c'est parfois aussi parce qu'ils crèvent de faim, donc est ce que tu nourris les coraux de temps en temps ?

Hypothèse : Si le spectre de l'éclairage a évolué et ne fait plus son taf, les coraux ne sont plus capables d'être 100% autonomes grâce à la photosynthése, et ils commencent à crever de faim, et si pas de nourriture attrapable dans l'eau pour compenser la baisse de ressource due à l'éclairage, ils meurent.

Les premiers à y passer sont les SPS car dans nos bacs ils sont essentiellement photosynthétiques et il est probable qu'ils n'arrivent à chasser qu'assez peu, les LPS s'en sortent un peu mieux, et les mous qui sont les moins exigeant en éclairage s'en sortent le moins mal, mais ils souffrent quand même car ton bac est pauvre en nitrate et phosphate. (aprés c'est peu etre aussi juste du à la fragilité relative des especes entre SPS, LPS et mous.... Ceci dit, quand on me dit un sarco périclite, j'aurai tendance à penser bac oligotrophe et pas de nourrissage des coraux)

 

Dans l'ordre :

- Revue générale de l'installation, démontage et vérification de tout le matériel à la recherche de trace de rouille (gaffe aux aimants de pompe de brassage par exemple, c'est un classique...)

- Trouver une autre rampe pour éclairer à minima une zone du bac en test

- Si les coraux sont non nourri, les nourrir un peu en faisant gaffe à la pollution, ce n'est pas la moment de rajouter un probléme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 si l'intensité de la rampe n'as pas diminuée visuellement, même si le spectre a changé ca m'étonnerait fort que ca donne ce résultat.

 les coraux poussent  avec du 6000 k ou de 25 000 k.

 bon pas de la même façon ni les mêmes couleurs , mais ils meurent pas pour ca.

 

 avec  un voisin, ont avait tester le sel aquaforest, le normal,nos bacs ont failli crashés  :horreur  :tapechaise

 avec de gros changements d'eau, il as fallut plusieurs mois  pour revenir a la normal

 

anecdote

 ont avec mis les seaux de ce sels en vente sur lbc, j'ai recu ce message " au lieu de mettre en vente cette merde  jeter le a la poubelle, ont as planter 3 bacs du club "

c'est du mot pour mot.

 

 

je sait j'insiste, pour moi problème avec l'eau.

 

tu prépare toi même ton eau osmosée ?

tds calibré régulièrement en sortie osmoseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre :

- Revue générale de l'installation, démontage et vérification de tout le matériel à la recherche de trace de rouille (gaffe aux aimants de pompe de brassage par exemple, c'est un classique...)

- Trouver une autre rampe pour éclairer à minima une zone du bac en test

- Si les coraux sont non nourri, les nourrir un peu en faisant gaffe à la pollution, ce n'est pas la moment de rajouter un probléme !

 

je vais m'atteler a cela vérifier toutes les pompes ...

Pour la rampe c'est prévu, je devrais récupérer une maxspect razor dans une à deux semaines je la ferait tourner au dessus de mon refuge ( 170 L)  et prendre une bouture d'acros que je divise en deux une dans le refuge l'autre dans le bac principal pour voir l’évolution s'il y a une différence entre les deux

Je nourri les LPS au moins une fois par semaine ( enfin quand ils sont encore capable de se nourrir ...)

 

 

:bonjour

 

 si l'intensité de la rampe n'as pas diminuée visuellement, même si le spectre a changé ca m'étonnerait fort que ca donne ce résultat.

 les coraux poussent  avec du 6000 k ou de 25 000 k.

 bon pas de la même façon ni les mêmes couleurs , mais ils meurent pas pour ca.

 

 avec  un voisin, ont avait tester le sel aquaforest, le normal,nos bacs ont failli crashés  :horreur  :tapechaise

 avec de gros changements d'eau, il as fallut plusieurs mois  pour revenir a la normal

 

anecdote

 ont avec mis les seaux de ce sels en vente sur lbc, j'ai recu ce message " au lieu de mettre en vente cette merde  jeter le a la poubelle, ont as planter 3 bacs du club "

c'est du mot pour mot.

 

 

je sait j'insiste, pour moi problème avec l'eau.

 

tu prépare toi même ton eau osmosée ?

tds calibré régulièrement en sortie osmoseur ?

 

Même avis que toi pour l’éclairage ...

Pour le sel j'ai aussi effectué des changements de sel pour voir, sans modification de l’état des coraux donc ....

Pour l'eau Osmosé oui préparer moi même. La source de l'eau est un puits foré , j'ai aussi pensé que cela pouvait venir de la, donc j'ai modifié l'installation pour prendre l'eau sur le réseaux domestique (pendant deux mois )...-> sans amélioration de la situation .-(

j'ai effecteur un test ATI de mon eau Osmosé , RAS de ce côté aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question con, qui me vient en lisant un autre post sur une histoire de plaque de contreplaqué.

 

As tu modifié "l'ambiance" dans la pièce du bocal ?

Par exemple, depuis un an, tu brûles de l'ences régulièrement, tu utilises des prises anti-moustique d'une autre marque que celles de d'habitude?

Tu t'es mis à fumer, ou à fumer des cigarettes électroniques.

Tu as désormais une femme de ménage et tu ne le sais pas, mais elle te fais les vitres de l'aquarium.

Ou encore, maintenant ta femme utilise un destructeur d'odeur chaque fois qu'elle fait du poisson...

Etc...

 

Cela peut être dans la pièce du bocal, mais aussi dans la pièce ou tu prépares l'eau...

 

L'hypothèse serait la présence permanente ou occasionnelle d'une molécule apportée par l'air ambiant.

 

Et penses aussi à vérifier la pompe qui te sert à préparer l'eau.

Tu as peut être envoyé l'eau osmosée en test à ATI mais pas forcément l'eau qui a moulinée 24H avec une pompe qui a une vis rouillée par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet de rebondir car au club, on a eu deux cas de problèmes du à l'effritement du revêtement depuis la planche dessous l'aquarium (aggloméré ou mdf peint) directement dans la décante avec de lourdes conséquences. regarde au dessus de ta décante et verifie que rien ne peut tomber dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard tu as le pH du bac ?

6.1 en KH c'est tout de même bas, ce qui n'aide pas pour avoir un pH assez haut, donc imaginons une petite pièce avec souvent quelques personnes, mal ventilée...

Et sinon l'iode, tu as essayé d'en ajouter ? Je n'y connais rien, jamais testé, mais selon tes tests le taux est très bas. Tu as des crustacés qui font des mues de temps en temps ou jamais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Une question con, qui me vient en lisant un autre post sur une histoire de plaque de contreplaqué.

 

As tu modifié "l'ambiance" dans la pièce du bocal ?

Par exemple, depuis un an, tu brûles de l'ences régulièrement, tu utilises des prises anti-moustique d'une autre marque que celles de d'habitude?

Tu t'es mis à fumer, ou à fumer des cigarettes électroniques.

Tu as désormais une femme de ménage et tu ne le sais pas, mais elle te fais les vitres de l'aquarium.

Ou encore, maintenant ta femme utilise un destructeur d'odeur chaque fois qu'elle fait du poisson...

Etc...

 

Cela peut être dans la pièce du bocal, mais aussi dans la pièce ou tu prépares l'eau...

 

L'hypothèse serait la présence permanente ou occasionnelle d'une molécule apportée par l'air ambiant.

 

Et penses aussi à vérifier la pompe qui te sert à préparer l'eau.

Tu as peut être envoyé l'eau osmosée en test à ATI mais pas forcément l'eau qui a moulinée 24H avec une pompe qui a une vis rouillée par exemple...

 

Pas de bois à proximité du bac ...

 

c'est tout de meme étrange pour le sarco, pourquoi en meilleur forme dans le refuge et dépérit dans le bac ?? 

 

Alors le sarco dépérit dans le bac et se maintien ( pousse un peux ) dans le refuge mais bien loin de ce qu'il devrait être, à l'origine les polypes faisaient un peut près 5 cm dans le refuge ils dépassent à peine 1 cm

 

A tout hasard tu as le pH du bac ?

6.1 en KH c'est tout de même bas, ce qui n'aide pas pour avoir un pH assez haut, donc imaginons une petite pièce avec souvent quelques personnes, mal ventilée...

Et sinon l'iode, tu as essayé d'en ajouter ? Je n'y connais rien, jamais testé, mais selon tes tests le taux est très bas. Tu as des crustacés qui font des mues de temps en temps ou jamais ?

 

PH hier soir 8.12 ( après calibrage de la sonde)

ce matin 8.22 ( mais bon j'ai débranché l'ozone hier soir donc la mesure de ce matin ne veux pas dire grand chose ) , je la refait demain matin

KH 7

J'ai aussi essayé une cure d'iode sans effet .... :-(

 

 

Salut,

 

Injection d'Ozone, ton appareil est-il équipé d'un redox mètre?

Quand on connait les dangers de l'ozone!!!

Perso j'arrêterai complétement l'injection d'Ozone.

 

Oui il y a un redox mètre mais l'injection est très basse je n'ai jamais atteint les 400 mv de coupure. le redox dans mon bac ce situe entre 350 et 380 mv

 

ce weekend je sort toutes  les pompes pour vérification

 

Seb

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, sauf que le sarco dans le refuge serait également en mauvaise forme. Si celui ci se porte bien, on peut exclure tout problème venant de l'eau.

Personnellement, je m'orienterais vers l'éclairage. Comment éclaire tu ton refuge?

Je n'avais pas vu ton dernier post mais si le sarco est en meilleur forme dans le refuge( sans être en pleine santé), c'est que les conditions sont meilleurs dans celui-ci. Il faudrait trouver ce que tu as de différent entre ton refuge et le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

 

petit soutien depuis le sud de la France. J'ai exactement le même soucis, que j'avais attribué aux chaleurs de cet été (qui n'arrange rien chez moi).

 

Actuellement en Led Alpheus depuis 3/4 ans, je les renvoi actuellement en SAV 1 par 1 car je constatais des problèmes sur les modules (rangée de bleu qui ne s'allume plus ect..). Ils ont eu la gentilesse de me faire toute les réparations, il m'en reste une à faire tourner pour retrouver mon éclairage d'origine...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

 

petit soutien depuis le sud de la France. J'ai exactement le même soucis, que j'avais attribué aux chaleurs de cet été (qui n'arrange rien chez moi).

 

Actuellement en Led Alpheus depuis 3/4 ans, je les renvoi actuellement en SAV 1 par 1 car je constatais des problèmes sur les modules (rangée de bleu qui ne s'allume plus ect..). Ils ont eu la gentilesse de me faire toute les réparations, il m'en reste une à faire tourner pour retrouver mon éclairage d'origine...

 

Stef

Tu confirmes que le changement de rampe a resolu le problème ? ou ils réparent sans changer les leds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici