Aller au contenu

Turbinaria reniformis…


Testou

Messages recommandés

Bonjour a tutti,

 

je vais récupérer un morceau de turbinaria reniformis… d'après les diverses lectures, il semble que ce ne soit pas un corail très violent… pensez-vous qu'il puisse résister à des discosomas même si je fais gaffe et les virent avant… ?

 

Je vais le positionner en bas, en pied de PV… à priori il est jaune… y a t-il des choses à savoir sur lui ? Avez-vous des avis/conseils ?

merci par avance.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vais le placer en bas, car il forme plus ou moins un plateau, donc à terme et si il se développe bien, on peut rien mettre dessous (du moins des espèces qui ont besoin de lumière… )… je l'ai 7/8 cm de diamètre… il va passer l'après midi dans le bac d'eau douce au bureau… mise en place ce soir… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve les Turbinaria dans des profondeur très variables, depuis le plus haut du récif, dans la zone subditale (non émergée lors des marées) au sommet de la pente récifale, jusqu'au bas de la pente récifale dans la zone des 10 mètres. Ce qui nous laisse du choix pour le placement dans l'aquarium. Mais sont ils aussi adaptifs que ça ? Leur plasticité est-elle suffisante pour qu'un génotype s'accommode de changements environnementaux importants ? Je pense qu'il y a des limites. Alors on peu imaginer leur futur emplacement en fonction de la forme du pied mère :

.

D'une manière générale, comme la majorité des LPS, ils préfèrent les eaux plutôt calmes et turbides. Ils se développent alors en plateaux, plus ou moins horizontaux selon la profondeur : relativement verticaux dans les faibles profondeurs, ou inclinés (entonnoir) sur la pente récifale et même horizontales au plus profond. Les spécimens de faibles profondeurs ont donc des formes relativement verticales et, lorsqu'ils sont exposés aux vagues n'ont plus de forme en plateau. ils forment des mini coroles difformes, fortement anastomosées, soudées entre-elles.

 

Sources AIMS :

 

Spécimen de T. mesenterina à la limite de son habitat, au bas de la pente récifale, formant un plateau horizontal.

0354_C1_01.jpg  

 

 

Spécimens  de profondeur intermédiaire : T. mesenterina à gauche en forme d'entonnoir et à droite, un T. reniformis   formant une succession de petits plateaux, tous deux s'élevant à leur manière à la recherche de lumière.

 

0354_C1_02.jpg 0358_C1_02.jpg

 

Spécimen de T. mesenterina (à gauche) et T. reniformis (à droite) de faible profondeur

0354_C1_06.jpg 0358_C1_05.jpg

 

 

Il semblerait que la verticalité s'adapte aussi à la charge du lieu, en sédiments. Dans les zones chargées (lagons peu profonds), les formes verticales se libèrent plus facilement des sédiments déposés à leur surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens poussent très bien, quel que soit leur emplacement dans le bac, ils sont plus jaune en hauteur, il se reproduit naturellement, je n'en ais pas en contact avec des discosomas

 

Ils poussent à quelle vitesse chez toi ? :)

Pour moi c'est une espèce au squelette très épais qui pousse très lentement mais peut-être que je n'ai jamais eu les conditions optimales pour sa pousse...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils poussent à quelle vitesse chez toi ? :)

Pour moi c'est une espèce au squelette très épais qui pousse très lentement mais peut-être que je n'ai jamais eu les conditions optimales pour sa pousse...!

difficile à dire, peut être 5 mm par mois pour les plus petits et moins pour ceux de taille supérieure à 8 cm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

j'en avait un qui a atteint  environ 25 cm de diamètre, puis un jour  a pris de grosses taches jaune ( ont aurait dit que les polypes  avaient bavés ?? ), ensuite un gros trou.

 pas vu de parasite.

 

quelques mois plus tard j'en ai pris un autre, meme emplacement, rien a faire il faisait grave la tète ????

du coup a mi-hauteur a l'extrémité du décor, pas trop éclairé , la couleur est  ok, mais il pousse vers le bas  :horreur  ????

 

 je sait pas si c'est du corail de culture, ou si ca vient de la zone de prélèvement, mais j'ai l'impression que les besoins ne sont pas les mêmes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours j’ai le mien depuis 2009, il faisait 5cm de diamètre à l’achat et il pousse en strate. Je doit régulièrement le tailler et ce n’est pas simple car effectivement le squelette est bien épais. Je confirme contre un disco il ne résistera pas.

post-2120-0-30728600-1510943380_thumb.jpeg

Recifalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici