Aller au contenu

Retour envisagé aux T5 et/ou HQI


calimero

Messages recommandés

le sujet de ce post, est pas le nombre de bacs sous leds ou T5  ou bougies....

 

le sujet en est l'uniformité du spectre et la facilité de dépannage 

 

j'ai acheter récemment du matos d'un bac crasher , 2200 litres . 

 

je fait court

 accident de voiture, 8 mois d'hosto, orage qui a griller du matos , plus d'éclairage .

un voisin bricoleur a changer la pompe de remontée, mais pour la rampe trop compliquer pour lui.

 

je le ré-écrit ici

 

mon but est d'avoir  un spectre uniforme et une simplicité/rapidité de dépannage

 

une remarque, pourquoi ont trouve autant de rampes leds d'occas ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Created
  • Dernière réponse

deja merçi fran !!!

 

 

j'ai beau parcourir les fofo en france ou se qu'il en reste ( facebook ..... ) les fofo de coté de chez trump je suis très rarement sur mon cul avec les bacs sous leds j'ai du mal a trouver des bacs avec un peu de bouteille et des grosses pièces particulièrement acro .

 

lorsque je regarde les bacs du mois sur reef central les bacs sous leds sont quasi inexistant ! je tiens a dire que je ne fais pas une fixette de dingue concernant les leds ! non non  ;)

 

 

je  sais pas je suis peut etre marabouté, pas objectif, trop exigeant,  réaliste etc... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet de ce post, est pas le nombre de bacs sous leds ou T5  ou bougies....

 

le sujet en est l'uniformité du spectre et la facilité de dépannage 

 

j'ai acheter récemment du matos d'un bac crasher , 2200 litres . 

 

je fait court

 accident de voiture, 8 mois d'hosto, orage qui a griller du matos , plus d'éclairage .

un voisin bricoleur a changer la pompe de remontée, mais pour la rampe trop compliquer pour lui.

 

je le ré-écrit ici

 

mon but est d'avoir  un spectre uniforme et une simplicité/rapidité de dépannage

 

une remarque, pourquoi ont trouve autant de rampes leds d'occas ??????

on a bien compris et la conclusion il y a longtemps que tu l'as tiré, les T5 sont la réponse a tes exigences ,c'est toi qui brodes comme si tu avais un besoin de te convaincre

tu prends une photo de mon post et tu expliques avec force que ce système est mauvais ,soit mais mes coraux eux ne savent pas lire et ils ne trouvent pas que le spectre ne soit pas uniforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a bien compris et la conclusion il y a longtemps que tu l'as tiré, les T5 sont la réponse a tes exigences ,c'est toi qui brodes comme si tu avais un besoin de te convaincre

tu prends une photo de mon post et tu expliques avec force que ce système est mauvais ,soit mais mes coraux eux ne savent pas lire et ils ne trouvent pas que le spectre ne soit pas uniforme

 je brode rien !!!

 je constate  un point c'est tout !!!

 

 je constate aussi que les "anciens" sont toujours sous HQI ou T5 ou mixte des deux, et que leurs parler des leds ont risque de  :tapechaise  :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon bac actuel date de 2014 mais c'est un transfert d'un bac de 2011 toujours sous led ......6 ans sous led ca ne doit pas être suffisant ...il est vrai que tous les bacs sous hqi ou T5 ou un mix des deux dépassent tous systématiquement la décennie  ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss, tss, vous fâchez pas :D

Je vous lis avec intérêt depuis le début de ce topique et il semble bien que le principal écueil quant aux leds vienne de la difficulté à "reproduire et appliquer une recette qui fonctionne"...

Finalement et même si les ballasts électroniques ont parfois un peu faussé la donne, une ampoule HQI de telle puissance et température de couleurs et de telle marque, avec tel type de réflecteur pour telle photopériode reste un modèle simple à reproduire d'un bac à l'autre. Idem pour les tubes !

Dans le cas des leds, entre leur spectre individuel "très pointu", leur nombre, leur panachage, leur utilisation à x% de leur maximum, les levers et couchers de soleil, la nature et la qualité des divers composants d'une rampe, difficile de s'inspirer de l'expérience des uns et des autres.

Ajoutons à cela tout le subjectif des aspects purement visuels souhaités par les récifalistes, les goûts et les couleurs... Ainsi, j'ai eu l'occasion de voir et de filmer des bacs qui me semblaient parfois totalement violets/bleus quand d'autres étaient blancs/bleus (et quelquefois certains donnaient un aperçu de lumière solaire :D ).

Ajoutons à cela que certains fabricants de rampes ont remarquablement bien peaufiné la carrosserie... cachant parfois un moteur aux performances discutables et la boucle est bouclée.

Difficile donc, dans ces conditions, d'établir des comparaisons et encore moins de tirer des conclusions instructives.

Je ne sais pas si "les vieux de la vieille" préfèrent les T5 ou les HQI mais, de façon contradictoire, j'ai l'impression que face à un tel flou, les plus expérimentés tireront mieux leur épingle du jeu d'un éclairage 100% leds, s'appuyant justement sur leur expérience passée pour "doser" leur éclairage au mieux des exigences et réactions des habitants de leur bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord j'ai utilisé a mes débuts des rampes ecotech et je suis passé au système diy pour une question économique sans jamais rencontrer les inconvénients dont il est fait état  ici

la seule chose que j'accorde volontiers c'est la notion de dépannage mais dans mon cas de toutes façon personne pour prendre le relai et les tentatives de dépannage par ma femme au téléphone finissent invariablement en prise de tête et ce pour tout ce qui touche l'aquarium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau résumé !! 

 

de mon coté je pense aussi que bon nombre de rampe du commerçe ne correspondent pas a se que l'on est habitué a voir et le résultat escompté si 'lon compare avec le passé et les anciennes sources hqi ou t5 .

 

faut dire qu'il y a tellement de marques, de rampes etc effet iphone oblige meme pas le temps d'avoir des résultats sur une rampe donné que la nouvelle sort .

 

malgré les années qui passent beaucoup en europe ou aux states restent dubitatifs avec les leds, il faut le prendre en compte c'est peut etre pas sans fondement  et peut etre qu' une partie du matériel proposé a la vente en est responsable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 

 avant hier, un utilisateur de hqi m'as expliquer un truc, mais j'ai du mal a comprendre   :tapemur

 

j'aime bien comprendre, car j'ai la possibilité d'avoir pour une misère une rampe  giessman hqi +T5.

 

ce que j'arrive pas a comprendre (  je vais déjà essayer  de me faire comprendre  :D )

 

exemple ( c'est les vraies dimensions de mon bac 160 x 80 x 65 H )

 

  rampe de 2 x 250 w + 2x 80w T5  a une hauteur de 30 cm   ne conviendrait pas pour du sps- lps

 

  rampe de 2 x 400 w + 4 x 50 w T5  a une hauteur de 30 cm   conviendrait ou pas pour du sps-lps

 

là ou je  suit plus...

 suivant le type d'ampoule ou/et  le modèle de réflecteurs, ca convient ou  pas ....  :(

 

 

 je comprend  qu'un réflecteur  genre " grosse gamelle " couvrira une plus grande surface  avec  la meme ampoule et a meme hauteur, mais au détriment   de l'éclairage en profondeur.

et l'inverse pour  le type de réflecteurs que l'ont trouve généralement sur les rampes .

 

:???  :???

 

 

merci de vos avis éclairés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr du tout que mon avis sera éclairé :D

Mais rappelle-toi les discussions que nombre de récifalistes tenaient au siècle dernier à propos des réflecteurs Lumenarc associés aux spots HQI !

Bref, plus le réflecteur répartit largement la lumière sur la plus grande surface possible du bac, plus, de facto, l'intensité de cette dernière mesurée à différents points sera moindre... en comparaison d'un réflecteur plus directionnel qui concentrera un faisceau plus intense sur une zone plus réduite (mais avec des zones moins éclairées et même des zones d'ombre à sa proximité).

Donc "arroser uniformément partout" ou choisir "de concentrer les zones les plus lumineuses à certains endroits".

J'ai toujours privilégié la deuxième option tant pour des critères esthétiques que d'autres liés à la maintenance de certains animaux (il n'y a pas que les Acropora de platier qui soient intéressants !).

D'un point de vue esthétique, les contrastes entre les zones fortement éclairées et les zones "de moindre ensoleillement" donnent du relief à un bac alors que l'écraser sous la même lumière tend à l'aplatir !

Quant à la maintenance des coraux, ces différences d'intensités lumineuses facilitent une bonne répartition des animaux en fonction de leurs besoins spécifiques. Les coraux de platier (ou les plus exigeants en lumière) dans les zones les plus lumineuses mais avec la possibilité, à la même hauteur, avec le même brassage, de maintenir 30 cm plus loin des Acropora de fond, par exemple, etc, etc...

Mon dernier bac en date était éclairé par une rampe Giesemann de 3 X 250w et 4 T5 de 80w pour 200X85X60. Les deux extrémités latérales, bien moins lumineuses, accueillaient d'un coté une belle colonie de Montipora encroutant, des Zoanthus et quelques LPS et de l'autre un gros (très gros !) Catalaphyllia... sans que les SPS les plus demandeurs de lumière n'en soient carencés, logés au plus près du flux des spots HQI.

Il est évident que si tu préfères exclusivement les acros de platier, ce type de dispositif ne te conviendra pas ;)

Quant au choix des ampoules, je ne suis pas sûr qu'une 400w HQI calibrée à 18.000 K distribue plus de lumière en intensité qu'une 250w à 10.000 K.

Autrement dit, sur ton bac, une rampe de 2 X 250w (ampoules à 10.000 K) pourrait suffire mais plutôt avec 4 T5 de 80w plutôt que seulement 2, ne serait-ce que pour mieux enrichir le spectre en panachant les tubes sur des températures de couleurs différentes (pas seulement les habituels "2 bleus" !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Calimero, 

 

Les propos de Dompail sont pertinents.

 

Personnellement, j'ai passé environ 12 ans avec des HQI 400w (jet 5)  + T5 bleu (osram 67) et tout allait pour le mieux ( d'une manière générale).

 

J'arrivais à maintenir des sps et des lps sans trop de problèmes.

Je suis passé aux leds ( comme celles sur le magnifique bac de fran 3 x 30w) et je n'ai remarqué aucune différence par rapport à la précédente configuration pendant plusieurs mois.

 

Sauf au niveau de certains acros de fond que je n'arrive plus à maintenir à long terme.Tout cela se produit de manière insidieuse, sur plusieurs mois, années, certains coraux de fond (acropora caroliniana notamment) prennent une couleur terne ( acropora caroliniana blanc pointes bleu/violet), ou nécrosent en certains endroits (acropora caroliniana jaune).

 

 

Tout ça pour dire que, comme indiqué dans le titre de ce topique, si je devais changer je passerais à "tout T5" (pour voir ce que ça donne) car les plus beaux bacs que j'ai vu étaient éclairés sous T5. (bon, j'en n'ai pas vu beaucoup non plus...).

 

En tout cas, je me souviens d'avoir vu un bac sous led et d'autres sous T5 chez "Aquaplum". 

Mon coeur n'a fait qu'un tour en voyant les coraux sous T5 (même si le bac sous leds était beau), et si je me souviens bien, il me semble que le sytème de filtration était le même pour tous les bacs.

 

PS: Sinon, à part pour les caroliniana, pas d'allergie spécifique aux leds pour les autre acros de fond du bac.

 

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous

 

 

Mon dernier bac en date était éclairé par une rampe Giesemann de 3 X 250w et 4 T5 de 80w pour 200X85X60. Les deux extrémités latérales, bien moins lumineuses,

 

 

en fait pour mon bac, une 3 x 250  pour mon bac serait " l'idéal"  pour éviter   des zones assombries dans les extrémités ?

 actuellement avec ma rampe diy, je règle   5 zones indépendamment, en fonction du corail  se trouvant sous  chaque zone .

 en fait ca fait comme  pour  le hqi,  sauf que dans le cas de celui-ci,  ont met d'abord les hqi puis positionne les coraux en conséquence.

 je me voit mal bouger  les coraux qui ont encroûtes  :horreur 

 

donc  pour changer  l'éclairage,  je  suis  forcer d'utiliser  un système qui éclaire de facon uniforme, soit 3 x 250 w + 2 ou 4 T5 , soit du full T5.

 

 sur certaines rampes, il est possible de déplacer  les  projecteurs pour  adapter  les faisceaux au bac , mêmes sur certaines( dur a trouver ) de régler  les angles  que réflecteur .

 

je me pose une question ( beau eut chercher pas trouver...).

exemple

sur une rampe de  125 cm de chez machin, avec 2 hqi, est ce que la distance entre les  hqi et même la largeur  du réflecteur, sera identique que sur une rampe de chez truc ??

 en résumé , a longueur de rampe égale, l'écartement entre les hqi et l'angle/dimension des réflecteurs  sont standard ??

 

je croit que je vais aller chercher cette rampe, en plus ca fera l'occasion de papoter  récifal  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rampes Giesemann infinity (je suppose qu'il s'agit de celle dont tu parles ?) permettent un réglage, un déplacement des spots, sur la longueur mais pas sur la largeur ni un rapprochement ou un éloignement de l'ampoule par rapport au réflecteur pour resserrer ou élargir le faisceau lumineux.

Malgré tout et bien qu'il ne s'agisse pas de réflecteurs grand-angle, ces spots arrosent bien plus large que les leds et tu ne devrais pas avoir besoin de chambouler ton décor pour que tes bestioles puissent y trouver leur compte... Mais si tu optes pour la configuration 2 X 250 + 2 X 80 en T5, il faudra certainement trouver le moyen d'adjoindre ultérieurement d'autres tubes à l'ensemble (pas trop difficile avec les T5 !) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes 2 ampoules HQI sont par exemple calibrées à 10.000 K, tu pourrais opter pour 2 tubes "blancs" à 15.000 K et 2 bleus (22.000 K ?) dans le cas d'une configuration avec 2 X 250w de HQI.

Si tu optes pour la rampe en 2 X 400w, au regard du volume de ton bac, les HQI vont déjà bien arroser et tu pourrais facilement opter pour des ampoules d'une température de couleurs plus élevée, par exemple 12.000 K ou 14.000 K. Auquel cas, l'idée étant toujours de compléter le spectre, tu choisiras des tubes en conséquence (et puis aussi en fonction du rendu visuel que tu souhaites). Par exemple, un tube à 10.000 K à l'arrière et un bleu et idem à l'avant (ou bien 2 bleus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:bonjour

 

il y as quelques jours, j'ai récupérer la rampe.

 le nouveau support adapté et fait , plus qu'à le peindre .

j'attend  les ampoules hqi et le T5, histoire de partir sur du neuf et aussi  des douilles  type FC2 car ça me parait  fragile ces trucs .

 

 

comme j'aime bien avoir sous la main de quoi dépanner rapidement , c'est  quel morceau  qui généralement lâche sur une rampe  hqi, ballast,amorçeur,condensateur ????

 

 je voudrait bien la mettre en place avant la fin de l'année, maiiiiiis.... pas gagné  :(



est-ce que un gentil modo pourrait modifier le titre par " retour aux T5 et/ou HQI envisager "

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 les 3 pièces se trouvent toujours facilement, ont trouve aussi ces pièces dans les comptoirs électricité car c 'est les mêmes que les projecteurs d'éclairage public.

  apparemment la différence principale ferro magnétique/électronique,  est la qualité /stabilité du courant, qui joue sur la durée de vie de l’ampoule, vrai/faux ??

 

après il est facile  de passer a des ballasts électronique, en plus ca allège la rampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici