Aller au contenu

pH bas : incidence sur la pousse a long terme des coraux


dan

Messages recommandés

Il n'y a pas grand chose à comprendre, l'ami Frenatus à juste pété un câble et il dit n'importe quoi !

 

Je pourrais t'expliquer qu'on utilise la chaux dans les recycleurs de plongée et que les collégiens apprennent cela à l'école...

Que ce que vous utilisez n'est probablement rien d'autre que de la chaux sodée.

Mais bon, la messe étant dite, je m'excuse de mon intervention déplacée et je vais aller faire réparer mon câble.

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

Je pourrais t'expliquer qu'on utilise la chaux dans les recycleurs de plongée et que les collégiens apprennent cela à l'école...

Que ce que vous utilisez n'est probablement rien d'autre que de la chaux sodée.

Mais bon, la messe étant dite, je m'excuse de mon intervention déplacée et je vais aller faire réparer mon câble.

 

Bonne soirée à tous.

cela peut etre intéressant si tu peux développer  . as tu déjas essayer ce genre de bricolage personnellement ? .

l'hydroxyde réagis au co2 , j'avais lu cela dans un articles de regis doutres ( je ne suis pas chimiste ) . quelle volume d'eau utilisé et quelle quantité d'hydroxyde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant sur internet la chaux sodé , j'ai trouver sur un site de plonger 20kg pour 104 euros . c'est effectivement utilisé en plongé dans les recycleur , dans l'industri et le milieu medical .

je vais surement partir sur ce systeme a moin que frenatus m'en dise un peu plus sur son idée . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L’évaporation du bac oscille entre 5 a 6 litre l'été et environ 4 l l'hiver . j' injecte en ce moment 500 ml d'eau de chaux en 10 fois tout au long de la journée , mais principalement la nuit .

En ce moment j'ai 470 de ca ( test tridacna et salifert ) l'un est en dessous ( tridacna ) , l'autre au dessus (salifert) par rapport a une solution etalon ( donc je fais un ratio ). j'ai reproduis plusieurs fois les test de ces deux marque .

Le kh est en ce moment plus bas : 7.3 . pour les valeur les valeur de 10 de kh j'injectais 1.3 litres d'eau de chaux . j'ai donc baisser le volume par le biais de ma pompe doseuse . c'est un rah que j'ai fabriquer qui est brassé toute les demi heure par un agitateur magnetique sur programmateur ..

 

Ce n'est vraiment pas beaucoup 0,5 litre d'hydroxyde injecté par jour. Même si tu es à saturation à 814mg/ l et si on prend un volume net de 350 litres ta concentration de Ca augmente tout juste de 1,16 mg/litre ....Et ton KH pareils il ne devrait pas bouger avec ce volume.

A moins que tu apportes pas des solutions ton KH et Ca....

Tu peux mettre deux litres d'hydroxyde de calcium saturé par jour sans que cela influe sur le KH.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que ce que vous utilisez n'est probablement rien d'autre que de la chaux sodée

 

 

:bonjour

 

c'est bien cela, le produit de fauna marin est de la chaux sodée vend a prix d'or .

 

 un point sur lequel je serait curieux de brancher un débimètre  :(

ca doit  quant même réduire considérablement   l'aspiration de l'écumeur, et donc sont rendement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est vraiment pas beaucoup 0,5 litre d'hydroxyde injecté par jour. Même si tu es à saturation à 814mg/ l et si on prend un volume net de 350 litres ta concentration de Ca augmente tout juste de 1,16 mg/litre ....Et ton KH pareils il ne devrait pas bouger avec ce volume.

A moins que tu apportes pas des solutions ton KH et Ca....

Tu peux mettre deux litres d'hydroxyde de calcium saturé par jour sans que cela influe sur le KH.

 

olivier

ce n'est peut etre pas beaucoup  , mais avec ce volume injecté je suis a 7 de kh et 470 de ca mesuré ce matin ) . j'injectais presque 1.5 litre : kh 9 et ca 490 a 500. j'ai donc baisser le volume injecter ayant peur d'une précipitation du ca ....

ma population de coraux dur n'est pas importante en terme de taille . ce sont des sps de taille 5 a 8 cm .

sauf le plerogyra qui fait bien entre 20 et 25 cm de diametre .

les coraux ce porte bien pour l'instant . j' ai acheter les sps il y a un mois et j'observe une pousse dejas conséquente depuis . set ce que je ne devrais pas attendre un peu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le produit Fauna Marin, d'après son étiquette, est effectivement de l'hydroxyde de sodium, de l'hydroxyde  de calcium, et des zéolites.

Formule que l'on retrouve chez Spherasorb (additionné d'Ethyl violet) et sans doute une tripotée de produits destinés à l'absorption du gaz carbonique, que cela soit en anesthésie ou pour la plongée sous marine

Celui de Fauna Marin est juste un de ces produits, probablement acheté en grosse quantités, reconditionné et étiqueté pour être vendu avec une bonne marge.

Ce qui est de bonne guerre.  15 € le kilo alors que le Spherasorb est vendu 27.50€ les 5 kilos.

De plus il est probable que ce qui est vendu aux aquariophiles à 27.50€ est aussi largement margé. Il est donc probable de trouver un tel produit ou équivalent encore moins cher.

 

Et il vaut mieux, parce que la durée d'efficacité du produit et annoncée : 1 litre pour traiter 500 litres d'aquarium pendant 4 à 6 semaines.  

Un rapide calcul fait ressortir un budget pessimiste de grosso modo 70 euros par an pour un 500 litres. C'est supportable, d'autant plus si cela donne un résultat significatif.

 

Je ne pense pas que cela diminue le débit, la forme sphérique des granulés ne doit pas freiner l'air du tout.

J'ai fait un test avec une débit-mètre Sanders mais il ne peut mesurer que 1000 L/H est c'est en deçà des performances de l'écumeur concerné. La bille est collé en haut !

 

J'aime bien tester les nouveautés !

 

Mais d'autre part, cela fait des années que j'utilise des écumeurs sans me soucier de la qualité d'air de la pièce et ce, sans problème de pH qui ne puisse se résoudre avec du carbonate de sodium ou de l'eau de chaux. Si j'en avais la possibilité, je ferais une prise d'air en extérieur, quitte à passer par une filtration sur charbon actif par sécurité, et cela me reviendrait moins cher et avec une maintenance simplifiée en prime. 

 

Si c'est trop contraignant, je mettrai fin à l'expérience et basta. 

Ou encore, j'ai été petit joueur sur le coup en prenant le réacteur le plus petit (1 litre), refaire l'expérience avec un modèle d'une beaucoup plus grande contenance pour allonger son temps d'efficience.

 

Mais surement pas faire une bidouille avec un RAH et faire transiter de l'air dedans   :fou

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le produit Fauna Marin, d'après son étiquette, est effectivement de l'hydroxyde de sodium, de l'hydroxyde  de calcium, et des zéolites.

Formule que l'on retrouve chez Spherasorb (additionné d'Ethyl violet) et sans doute une tripotée de produits destinés à l'absorption du gaz carbonique, que cela soit en anesthésie ou pour la plongée sous marine

Celui de Fauna Marin est juste un de ces produits, probablement acheté en grosse quantités, reconditionné et étiqueté pour être vendu avec une bonne marge.

Ce qui est de bonne guerre.  15 € le kilo alors que le Spherasorb est vendu 27.50€ les 5 kilos.

De plus il est probable que ce qui est vendu aux aquariophiles à 27.50€ est aussi largement margé. Il est donc probable de trouver un tel produit ou équivalent encore moins cher.

 

Et il vaut mieux, parce que la durée d'efficacité du produit et annoncée : 1 litre pour traiter 500 litres d'aquarium pendant 4 à 6 semaines.  

Un rapide calcul fait ressortir un budget pessimiste de grosso modo 70 euros par an pour un 500 litres. C'est supportable, d'autant plus si cela donne un résultat significatif.

 

Je ne pense pas que cela diminue le débit, la forme sphérique des granulés ne doit pas freiner l'air du tout.

J'ai fait un test avec une débit-mètre Sanders mais il ne peut mesurer que 1000 L/H est c'est en deçà des performances de l'écumeur concerné. La bille est collé en haut !

 

J'aime bien tester les nouveautés !

 

Mais d'autre part, cela fait des années que j'utilise des écumeurs sans me soucier de la qualité d'air de la pièce et ce, sans problème de pH qui ne puisse se résoudre avec du carbonate de sodium ou de l'eau de chaux. Si j'en avais la possibilité, je ferais une prise d'air en extérieur, quitte à passer par une filtration sur charbon actif par sécurité, et cela me reviendrait moins cher et avec une maintenance simplifiée en prime. 

 

Si c'est trop contraignant, je mettrai fin à l'expérience et basta. 

Ou encore, j'ai été petit joueur sur le coup en prenant le réacteur le plus petit (1 litre), refaire l'expérience avec un modèle d'une beaucoup plus grande contenance pour allonger son temps d'efficience.

 

Mais surement pas faire une bidouille avec un RAH et faire transiter de l'air dedans   :fou

si tu as des prix a 15 euros le kilos de spherasorb ou équivalent je suis preneur . sur un site de plongé j'ai trouver 20 kg pour 104 euros ....

a voir le résultat apres branchement et la consomation sur un mois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je precise que nous sommes quatre a la maison , que mon aquarium ce trouve dans la meme piece que le salon . la cuisine donne également sur le salon .

de plus je cuisine au gaz . cela a surement une incidence sur le co2 meme si je met ma hotte en route a chaque fois . ( le tout dans 35 m2 environ ) .

une vmc fonctionne en permanence , mais peut etre qu'elle n'est pas assez puissante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as des prix a 15 euros le kilos de spherasorb ou équivalent je suis preneur . sur un site de plongé j'ai trouver 20 kg pour 104 euros ....

a voir le résultat apres branchement et la consomation sur un mois ....

 

Non, c'est 15€ le litre de Fauna Marin et 27.50€ les 5 litres de Spherasorb (chez Zoanthus) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est peut etre pas beaucoup  , mais avec ce volume injecté je suis a 7 de kh et 470 de ca mesuré ce matin ) . j'injectais presque 1.5 litre : kh 9 et ca 490 a 500. j'ai donc baisser le volume injecter ayant peur d'une précipitation du ca ....

ma population de coraux dur n'est pas importante en terme de taille . ce sont des sps de taille 5 a 8 cm .

sauf le plerogyra qui fait bien entre 20 et 25 cm de diametre .

les coraux ce porte bien pour l'instant . j' ai acheter les sps il y a un mois et j'observe une pousse dejas conséquente depuis . set ce que je ne devrais pas attendre un peu .

Ce que je voulais dire c'est que globalement tu as une faible consommation en Ca vu qu'avec peu d'hydroxyde tu arrives à le maintenir. Certainement du a une faible population en corail.

Les coraux ne semblent pas "souffrir" du pH un peu bas au vu des photos.

Sinon je ne pense pas que cela soit un Plerogyra mais plutôt un Physogira lichteinsteini

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas encore assez calé sur la dénomination exacte de tous les coraux que j'ai . surtout pour les sps ( heureusement que c'est indiqué quand ont les achetes ... :D ) . ce corail je l'ai acheter a un particulier qui arrêtais son bac il y a 6 mois .Tu as surement raison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

après plus d'une semaine après la mise en route du piège a co2 , je n’ai vu aucun changement notable ..... :(

l aspiration de mon écumeur est branché dessus .

en tout cas aucun amélioration de 0.2 sur mon ph que ce soit le matin ou le soir .

j'avais fait l’acquisition sur le bon coin d'un ph mètre iks pour suivre au plus prés mon ph . mais je me suis fait abuser : le ph mètre

fonctionnait mal ainsi que la sonde de temp .

donc renvoi a l’expéditeur et case départ . :tapechaise

je n' ais toujours pas résolut mon histoire de ph bas et je ne comprend toujours pas d'ou provient cette acidité (des pierres , des coraux ?) . si elle vient de l'air j'aurais du voir meme un petit changement sur le ph .... mais rien . apres je ne met pas en cause cette appareil qui fonctionne peut etre chez certains .

il y a peut etre une autre explication . car meme si mes coraux se porte bien en apparence je suis soucieux .et suite a de nombreuses lectures sur ce forum

mon ph est quand même tres bas ( même si pour l'instant mon ph mette n'est pas ce qu'il se fait de mieux ) ..et cela a surement une repercution sur leur croissance ou bien etre ?

Mes injection de chaux sont toujours les mêmes ; je tourne a 1.5 litres par jours avec kh : 6.7 en moyenne et 470 de ca avec un test tridacna .

parfois je mesure quand meme 7.45 le matin . je charge avec 6 cuilleres bien grosse toutes les deux semaine et le rah est agiter toutes les heures ....

mystere.... :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

j'ai pas tout relus, le ph a toujours été bas ou il a baissé depuis quelque temps ?

 plein de choses peuvent le faire baisser , le  pouvoir tampon du kh ( qui lui devrait avoir baissé si il est en cause ) , co2 de l'air  ou en provenance du rac ,

pièce moins aérée  du fait que l'ont est en hiver. ect....

mais  ce qu'ont a tendance a oublié, c'est les diverses acides apportées sous différentes formes.

 

exemple perso rencontrer récemment .

  pour alimenter un rab a charbon, j'utilisait du vsv, mais  résultats  trés moyens.

 essai avec du nopox de red seau, impeccable , mais ph - 0,5  et a du mal a monter  dans la journée.

 acidification de l'eau  par le produit ou par  la respiration des bactéries qui se sont multipliées ???

 

ceci pour dire qu'il faut chercher  diverses causes .

 

 

PS

 le brassage de surface n'aurait pas trop réduit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

j'ai pas tout relus, le ph a toujours été bas ou il a baissé depuis quelque temps ?

 plein de choses peuvent le faire baisser , le  pouvoir tampon du kh ( qui lui devrait avoir baissé si il est en cause ) , co2 de l'air  ou en provenance du rac ,

pièce moins aérée  du fait que l'ont est en hiver. ect....

mais  ce qu'ont a tendance a oublié, c'est les diverses acides apportées sous différentes formes.

 

exemple perso rencontrer récemment .

  pour alimenter un rab a charbon, j'utilisait du vsv, mais  résultats  trés moyens.

 essai avec du nopox de red seau, impeccable , mais ph - 0,5  et a du mal a monter  dans la journée.

 acidification de l'eau  par le produit ou par  la respiration des bactéries qui se sont multipliées ???

 

ceci pour dire qu'il faut chercher  diverses causes .

 

 

PS

 le brassage de surface n'aurait pas trop réduit ?

le ph a toujours été bas comme je l'ai indiqué depuis le début ( environ 1 ans )

je n'ais pas de rac .

brassage suffisant 2 *6055 et une 6105 sur 350 litres .

la piece ou ce trouve l'aquarium ce trouve etre le salon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout relus, mais bon, je répèterai ce qui a été conseillé plus haut : mesurer avec un pHmètre fiable. En effet, non seulement la valeur est probablement entachée d'erreur mais la reproductibilité n'est pas des meilleures. Difficile d'être sûr d'une variation... ou de l'absence d'évolution. Tous les pHmètres de poche que j'ai pu utiliser autrefois sont partis à la poubelle.

 

Aussi, j'éviterais toute tentative de remonter le pH dans l'attente d'un nouvel équipement fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a s surement raison pour le ph metre  , mais cela reste a voir ... je l'ai calibrer plusieurs fois en un an . c' est un hanna combo ( pas de l'entree de gamme ) je vais le tremper dans une solution de nettoyage et je vérifierais avec des solution étalon ph 7 et ph 9 .

en attendant d'avoir mieux . :(

il reste quand meme que meme si j'ai une marge d'erreur , elle n'est pas de 0.6 ph ?

si je mesure 7.45 le matin ...

le ph dans les coraux est il différent que celui de l'eau du bac ? il y a t'il une osme ? est ce qu'ils peuvent compenser cette aciditer par un éclairage suffisant et de la nourriture sous forme d'acide aminées divers et de macron faune  qui leur permet malgres tout de pousser et de ce sentir bien ?

beaucoup de post indique qu' en dessous d'un certains ph les coraux ne peuvent pas pousser ....et meme regresse .

alors si mes mesures ph sont cohérente et avérer  ( cela reste a voir comme tu le souligne justement  ) cela contredirais que les coraux ne puissent pas pousser avec un ph bas ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le prix n'est pas du bas de gamme. Il fait pas mal de chose, mais en fait-il une seule bien ? ... à suivre. Les miens n'étaient pas combo et ont toujours fait une seule chose, mal.

 

Comme l'a souligné Calimero, la balance intègre l'activité bactérienne et puis la photosynthèse. Quelle est ta période d'éclairage ? Quelle période "zénith" ? Quel est ton spectre de lumière blanc/bleu ? Bref, est-tu sûr que la lumière est suffisante. Je me souviens que sous HQI, l'augmentation de 2h d'éclairage avait fait basculer favorablement le pH. Il faut dire que j'avais descendu drastiquement la durée, pour voir et pour (de fausses) économies d'énergie.

 

Tu évoquais aussi le fait que tu cuisines au gaz et que vous être 4 dans l'espace de vie. Je suis mal placé pour juger, cuisinant à l'électrique, mais tout cumulé c'est peut être un aspect à (re)vérifier. Il suffirait de brûleurs déréglés, la VMC poussive, les conduits d'aération et d'évacuation moins performants (hottes encrassée...). C'est le moment, ouvre toutes portes et fenêtres durant 24 heures et vérifie. L'activité festive de ce soir sera pourrait indiquer une dégradation : mesure ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

effectivement il faut etre sur  de la fiabilité du matériel de mesure

 

l'étalonner c'est bien, penser aussi a tremper   au moins une fois an, la sonde dans une solution de nettoyage .

 

sur certaines eaux minérales, le ph  est donné, ca peut servir a  voir si  l'appareil  est fiable , ou alors avoir une troisième solution étalon  qui servira  de solution test une fois l'appareil calibré.

 

hormis  l'erreur du ph-mètre,  je maintient mon idée d'acides présentes dans l'eau qui font chuter le ph.

 

 

tu as   un brassage correct en terme de  L/H , mais la question  portait  sur l'agitation de la surface de l'eau, est-elle suffisante pour favoriser les échanges gazeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

effectivement il faut etre sur  de la fiabilité du matériel de mesure

 

l'étalonner c'est bien, penser aussi a tremper   au moins une fois an, la sonde dans une solution de nettoyage .

 

sur certaines eaux minérales, le ph  est donné, ca peut servir a  voir si  l'appareil  est fiable , ou alors avoir une troisième solution étalon  qui servira  de solution test une fois l'appareil calibré.

 

hormis  l'erreur du ph-mètre,  je maintient mon idée d'acides présentes dans l'eau qui font chuter le ph.

 

 

tu as   un brassage correct en terme de  L/H , mais la question  portait  sur l'agitation de la surface de l'eau, est-elle suffisante pour favoriser les échanges gazeux ?

je pense que mon brassage de surface est correcte . mes deux 6055 sont a deux tiers du bac en hauteur et diriger vers la surface . l'eau a l'air bien en mouvement en surface . la 6105 est parallèle et elle est aussi positionner au 2/3 ( mais elle n'est jamais a fond car trop puissante  .) mon turn over et de 6 fois  ....a pars de l'air ambiant d'ou peut venir le co2 ? . est ce ma quantité de pierre  ( 80 kg )? les pierres ont au moins 12 ans ( je les ais racheté chez un ancien recifaliste qui étais sur ce forum . surement que beaucoup le connaissent sous le pseudo de lio 51 . il a arreter sont bac l'année derniere )

est que de veille pierres peuvent elles relarguer du c02 ? ma population reste faible en coraux et en poissons ...pour l'instant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici