Aller au contenu

pH bas : incidence sur la pousse a long terme des coraux


dan

Messages recommandés

je vais bientôt recevoir un iks midi que j'ai acheter d'occasion sur le bon coin . je vais racheter une sonde ph tunze neuve . je pourrais surement avoir des mesure plus fiable et un suivi tout au long de la journée sur pc .

cela m'aideras peut etre un comprendre un peu mieux ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

voila j'ai reçu mon ph metre amelioré  (iks midi d'occasion ) . j'ai installer et calibrer la sonde (une tunze qui n'est pas neuve ) . je l'ai fais tremper dans une solution de nettoyage avant . Et  7.56 le matin et 7.69 le soir .il y a un écart avec mon ph metre portable  , mais elle n'est pas énorme et cela n'explique toujours pas que mon eau soi relativement acide pour un bac recifal  . je ne devrais pas chercher la petite bête vu que les coraux se portent bien me dirais vous ? mais cela va a l’encontre de tout ce que je lis .... :tapemur

je pourrais augmenter mes injections d’hydroxyde . mais j'ai peur d'exploser mes valeurs calcium : je suis a 470 test tridacna ( bon je sais cela reste des test aquariophile ...) et j'injecte actuellement 1.5 litres , ma population de coraux n'est pas extraordinaire pour l'instant . pour l'instant je ne veux pas en racheter car je compte passer a un bac de 600 litres sous peu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange cette histoire de PH si bas sans utilisé de RAC et avec un RAH ... 

 

Etonnant aussi que le spherasorb pour purifier l'air avant l'écumeur n'ai pas aider, sur mon bac j'en suis très satisfait. il a augmenté mon PH de 0,4.

 

As tu déjà mesuré le PH de l'eau fraichement préparée avant un changement d'eau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mémoire le ph tournais autour de 8 avec mon ancien ph mètre mais pas plus .

l'eau osmose que je prépare ce trouve dans une tres petite buanderie ou tourne une machine a laver et un sèche linge .( un rapport ?)

mais de toute manière l'eau osmose est au environ de ph 7 .

faudrait il que j’oxygène l'eau osmosé pour faire remonté le ph , étant donnée que la compensation de l’évaporation représente environ 4 litres par jours .

j'ai dejas essayer sur de courte période une quantité d'eau de chaux et meme du lait de chaux . j'arrive a monté et frôle les 8 de ph . mais mon ca grimpe a 500 voir plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'absolu j'aurais préféré que mon osmoseur soit autre pars . mais a pars sous l’évier de ma cuisine ( et il y a des casseroles et fait tout ), je n'ais pas d'autre point d'eau . je suis en location , donc je ne peux pas faire ce que je veux ....

par contre  le fait d'oxygéné l'eau avant de s'en servir pourrait etre une solution ? bulleur , pompe de brassage ?

mais je ne peux le faire qu'avant étant donner que mon rah est alimenter par cette cuve d'eau osmosé  via une pompe doseuse 

pour alimenter le rah ... :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veut dire, oxygéner l'eau osmosée avant de la mettre dans la réserve d'osmolation ?

 

je pense pas  que cela fasse grand chose, étant donner que le pouvoir tampon de cette eau est quasi nul.

 

 

tu peut  faire un test , prend 3 ou 4 litres d'eau du bac, mesure son ph.

tu oxygène cette eau ( pompe de brassage ou bulleur ) pendant une bonne  heure et tu re-mesure le ph

si le ph monte  le problème vient bien  de la présence de co2, dans le cas contraire d'une présence d'acides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'eau osmosee n'a pas de pH car par définition elle n'a pas de pouvoir de tampon.Bien sûr un Ph mètre te donnera un chiffre mais cette valeur ne veut rien dire en tant que tel. Il suffit de faire une expérience prend un verre propre avec de l'eau osmosée mesure le pH, puis tu souffles dessus pendant un bon moment et tu verras que ton pH va descendre rapidement....Le Co2 qui est au acide faible fait descendre le pH.

 

Pour avoir des problèmes de calcifications au niveau des animaux il faudrait descendre à des valeurs très faibles, bien plus faible que ce que tu as. Le Ph interne des coraux et indépendant du Ph du milieu extérieur (voir page 1).

 

Mesurer  des valeurs de 7,45 ne me semble pas possible, même dans un milieu confiné avec tout ce que tu veux comme appareil produisant du CO2.

 

Pour moi la vérité est ailleurs!!!

As tu testé la valeur du PH directement dans le RAH ???

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mesurer  des valeurs de 7,45 ne me semble pas possible, même dans un milieu confiné avec tout ce que tu veux comme appareil produisant du CO2.

 

 

+1

 j'avait eut une chute du ph  a un moment, que  je ne m'expliquait pas sur le coup .

 après lecture sur le net a propos de ces acides, il me semble que j'avait contacter tridacna qui confirmait et m'avait conseiller un produit pour les neutraliser .

 

ces acides proviennent de  multiples  sources ,  certaines nourritures, ajouts , mauvaise conversation dans la chaîne  dépuration ect....

 

 

 la zéolithe les élimine bien , mais  elle élimine aussi beaucoup d'autres choses .

 

 

question a 2 € , tu connait le redox du bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

CE TEXTE PROVIENT DU SITE DE TRIDACNA ( source du fichier )

 

PH+

 

 

Un jour, le pH de votre aquarium a tendance à chuter lentement de lui-même sans raison apparente. Tous les paramètres semblent corrects, même le KH, mais le pH ne veut pas rester dans les limites recommandées, et en fait, dans la plupart des cas, à tendance à chuter aux environs de 7.8 ou 7.9 quoi que vous fassiez.

Il ne monte pas même lorsque vous ajoutez beaucoup d'eau de chaux. Dans ces conditions, vous essayez de compenser en ajoutant de l'eau de chaux nuageuse mais vous n'obtenez qu'une montée temporaire du pH, qui redescend à nouveau.

Ceci se répète encore et encore.

La principale raison de cette chute inexpliquée du pH est la présence, dans l'eau de votre aquarium, de diverses variétés d'acides dissous, qui diminuent le pouvoir tampon en l'amputant. Ce que je veux dire par là est que la partie du tampon constituée de bicarbonates est peut-être élevée (ce qui explique que vous trouviez un KH normal), mais la partie constituée par les carbonates est faible (or le manque de carbonates influence plus le pH que le manque de bicarbonates (NdT : les carbonates ont un pH plus élevés que les bicarbonates)).

 

La solution à ce problème est de neutraliser les acides et ensuite de reconstituer la portion carbonatée du tampon.

Au début, lorsque vous ajouterez ce composant, le pH augmentera. En réagissant avec diverses formes d'acides, il sera neutralisé, comme ces acides, et le pH chutera à nouveau. Aussi longtemps que les variations de pH continueront, vous n'aurez pas neutralisé tous les acides et vous devrez continuer à ajouter du carbonate de sodium jusqu'à ce que les hausses de pH continuent et que les baissent deviennent plus petites ou disparaissent (à ce moment vous saurez que les acides sont neutralisés).

Ceci 'peut' être une expérience frustrante, car vous devrez peut-être verser la solution pendant plusieurs jours avant de voir un changement apparaître et avant de voir le pH augmenter et rester dans des valeurs hautes.

Tout ce dont vous avez besoin est la persévérance, et vous réussirez. le pH augmentera et restera au plus haut niveau, et les acides seront neutralisés.

 

Vous vous demandez probablement quels types d'acides entraînent ce phénomène. La plupart d'entre eux sont de nature organique et comprennent les acides aminés qui résultent de la décomposition des protéines (une autre bonne raison de ne pas trop nourrir et d'avoir un écumeur réellement efficace), mais il y a d'autres types d'acides présents : dioxyde de carbone, acide borique et acide phosphorique parmi ceux-ci.

 

Avant qu'ils ne soient tous neutralisés, il faudra un peu de temps. Ne vous découragez pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais acheter ce produit chez tridacna depuis quelques semaines...mais j attendais d avoir un ph metre avec une sonde permanente dans le bac pour suivre le ph car le cumul des deux injection peut etre dangereux . Il pourrait faire monter le ph tres haut . Je vais mettre cela en place avec une pompe doseuse prochainement.

 

Pour olivier 26 : pourquoi des valeurs de ph de 7,45 ou même 7,6 ne seraient elles pas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte en citation est d'Albert Thiele, décédé récemment.

Le "produit" utilisé pour neutraliser l'acidité du bac, et donc augmenter le pH, est du carbonate de sodium, tout simplement.

Je rejoins également l'avis d'Olivier en ne croyant pas non plus au pH que tu penses avoir mesuré.

Une sage décision est de faire l'acquisition d'une pH-mètre qui, une fois calibré te donneras une valeur précise et un visualisation de son évolution au cours de la journée. 

A ce moment là, tu auras une mesure du pH bas matinal et haut en fin de période diurne. Il sera alors temps d'envisager de rectifier le tir si besoin est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

j'ai un doute que utilisé seul, le carbonate de sodium  donne un résultat complet ,après je suis pas chimiste...

 trouver du carbonate de sodium en pharmacie, dur dur , ont trouve du BI-carbonate de sodium ( aussi nommer  bi-carbonate de soude alimentaire )

le bi-carbonate de soude étant moins pur que le pharmaceutique ( ca sert a décaper les sols,le linge ,asser corrosif ce truc ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est asser pur ?

je trouve le taux de fer  asser élevé ??

 

tu l'utilisait  comment ( quantité par x volume d'eau ,distribution ) ?

 

je pose la question (  ca pollue un poil le post mais en rapport  avec le problème évoqué ) car je reste persuadé que  le soucis de ph du bac de dan est là , ( sauf si son ph-metre est bon pour la poubelle )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte en citation est d'Albert Thiele, décédé récemment.

Le "produit" utilisé pour neutraliser l'acidité du bac, et donc augmenter le pH, est du carbonate de sodium, tout simplement.

Je rejoins également l'avis d'Olivier en ne croyant pas non plus au pH que tu penses avoir mesuré.

Une sage décision est de faire l'acquisition d'une pH-mètre qui, une fois calibré te donneras une valeur précise et un visualisation de son évolution au cours de la journée.

A ce moment là, tu auras une mesure du pH bas matinal et haut en fin de période diurne. Il sera alors temps d'envisager de rectifier le tir si besoin est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j ai fait l aquisition d un ph metre : aquastar midi d occasion il y a une semaine . J ai nettoyé la sonde et calibrer celui et verifier avec des solutions etalon .

Donc j ai un ecart de 0,15 a 0,20 avec mon acien ph metre portable . Donc au lieu d avoir 7,45 de ph j aurais eu 7,65 ...cela reste tout de même bas .

Je commencerais a rajouté la solution de tridacna en fin de semaine .

mon ph dans mon rah est au environ de 12,40 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici