Aller au contenu

RAH: déséquilibre entre KH et Ca


dan

Messages recommandés

bonjour,

je fais mes supplémentation avec un rah a raison de 1 litre par jour en 10 fois tout au long de la journée et le mg avec une pompe doseuse .

j'ai un volume d'environ 350 litres ( bac et decant  ). ma population de coraux n'est pas énorme a ce jour ( coraux mou , sps et lps ) . Avec un ajout jusqu'a maintenant de 2 litres d'eau de chaux par jour mon kh etais au environs de 10 et le ca 500 .

j'ai donc baisser mes injections pour faire baisser le kh et le ca . le kh a effectivement baisser et je suis en ce moment a 6.1 et le ca est a 470  .

si j'augmente les injections , mon taux de ca va  t'il exploser ?

comment puis je augmenté mon kh sans faire exploser mon ca en gardant  l'eau de chaux ?

par un kh buffer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui tu peux mettre du buffer mais 6,1 de KH n'est pas catastrophique. Tu nous donnes pas tes valeurs en pH mais je suppose que ces dernières doivent être élevées du coup tu risque d'avoir des précipitations localisées.

 

Dans ton cas et seulement dans ton cas, si ton pH est élevé, rajoute très doucement dans un endroit brassé, loin de ton RAH du bicarbonate de sodium au goutte à goutte.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mon ph est assez bas  voir très bas . 7.5 a 7.6 le matin avant l’éclairage , et 7.7 voir exceptionnellement 7.8 le soir .... j'en ais fait part dans un post " ph bas et incidence sur les coraux a long termes " . l'aquarium ce trouve dans mon salon et nous sommes 4 a la maison . Mais mes coraux pousse bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour,

je ré-ouvre ce poste ; j'ai a nouveaux un déséquilibre entre ca et kh .

Cette fois ci c'est différent , les paramètres ne sont pas les mêmes .

ph entre 8 et 8.3 , ca à 470 et mg a +de 1500 ( cela fait presque 8 mois que je n'ai pas fait de supplémentation en mg ) , densité entre 36 et 37 g/l

je tiens a signaler que j'ai un rah , je fais une supplémentation en iode journalière .

Mon kh= 5

est ce que je peux laissé cette valeur qui a l'air stable a 5 .

je n'ais pas beaucoup de levier pour changer cette valeur au travers de mon rah .

faut il que je fasse une supplémentation  de kh pour augmenter un peu et avoir un taux un petit peu plus haut ?

je tiens a signaler que mon aqua n’étais pas en grande forme ces derniers temps . J 'ai voulu faire mieux que bien... mal m'en a pris .

l'adage : le mieux et l'ennemi du bien ... j'ai testé.. :-[

j'avais un aqua qui fonctionnait pas trop mal ...j'ai tout déréglé en voulant qu'il soit mieux : plus colorés , plus ceci , plus cela , le chant des sirenes ... . :tapechaise

Résultat déséquilibre du bac , je rame pour revenir a  l'état antérieur  . :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que tes Ca et Mg très hauts fassent précipiter le KH.

Si j'étais dans cette situation, j'essayerai de distribuer moins d'eau de chaux quotidiennement et de remonter le KH à au moins à 7 avec un buffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tes valeurs ont beaucoup évoluées en quelques mois, surtout le pH apparemment.

Au mois de décembre tu avais un pH très bas malgré l'ajout d'eau de chaux (2 litres par jour) et 6 mois après tu as un pH relativement haut (+0,4 unité) toujours en utilisant de l'eau de chaux, c'est bien ça ou j'ai loupé un épisode ?

Tu as par contre globalement une concentration en Ca et Mg élevé alors que le KH est bas.

 

En premier lieu il faut s'assure que la valeur pH est la bonne en changant ton électrode pH, je pense que tu es plus bas.

 

Puis j'effectuerais un changement d'eau avec ajout de buffer pour arriver à 7 comme le précise christian.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tes valeurs ont beaucoup évoluées en quelques mois, surtout le pH apparemment.

Au mois de décembre tu avais un pH très bas malgré l'ajout d'eau de chaux (2 litres par jour) et 6 mois après tu as un pH relativement haut (+0,4 unité) toujours en utilisant de l'eau de chaux, c'est bien ça ou j'ai loupé un épisode ?

Tu as par contre globalement une concentration en Ca et Mg élevé alors que le KH est bas.

 

En premier lieu il faut s'assure que la valeur pH est la bonne en changant ton électrode pH, je pense que tu es plus bas.

 

Puis j'effectuerais un changement d'eau avec ajout de buffer pour arriver à 7 comme le précise christian.

 

olivier

j'avais a l’époque remonté mon ph doucement sur plusieurs semaines avec un ajout de ph + de chez trid...

j’étais revenu des valeurs plus "normale " . Depuis je n'ais plus de probleme de ce coté la .

Pour ce qui est de la mesure du ph , j'avais racheté une sonde il y a 3 mois de marque tunze que je nettoie et ré-etalonne de temps en temps .

Ma consommation Ca ne dois pas etre tres haute : environ 5 a 10 ppm par jours ( cette mesure remonte a 1 mois ) difficile d'etre plus précis avec des test colorimetrique ...

Mon kh baisse lui de 1 par jour ...si je ne fais pas d ajout d'eau de chaux .

je veux éviter les changement d'eau trop fréquent , j'ai remarquer que mon bac ce porte mieux quand il sont tres espacé . ( je ne dis pas cela par flegme ... ;) )

il me reste une solution kh en bailling , la composition chimique est elle similaire a un kh buffer ?

je vais arreter mes injections d'eau de chaux pendant plusieurs jours et en parallèle mesurer mes parametre ca , ph  et faire remonté mon kh doucement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KH Balling de Tridacna (solution 2)  est du bicarbonate et c'est ce qu'il te faut, ton pH étant déjà à de bonnes valeurs. Les buffer contiennent souvent carbonate et bicarbonate, le premier relevant le pH, et parfois du Borate.

Le KH Balling classique est composé de 80 grammes de bicarbonate de sodium dilués dans de l'eau osmosée de façon à avoir 1 litre de solution, qui contient 2800 dKH

Pour ton bac d'environ 350 litres il faudra remonter le tout de 2 dKH (minimum) soit 350 x 2 = 700 dKH

1000 ml / 2800 dKH * 700 =~ 250 ml. (375 ml pour monter le KH à 8 )

Eviter de remonter le KH du bac de plus d'1 dKH/jour, soit 125 ml par jour pendant 2 ou 3 jours selon ton objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KH Balling de Tridacna (solution 2)  est du bicarbonate et c'est ce qu'il te faut, ton pH étant déjà à de bonnes valeurs. Les buffer contiennent souvent carbonate et bicarbonate, le premier relevant le pH, et parfois du Borate.

Le KH Balling classique est composé de 80 grammes de bicarbonate de sodium dilués dans de l'eau osmosée de façon à avoir 1 litre de solution, qui contient 2800 dKH

Pour ton bac d'environ 350 litres il faudra remonter le tout de 2 dKH (minimum) soit 350 x 2 = 700 dKH

1000 ml / 2800 dKH * 700 =~ 250 ml. (375 ml pour monter le KH à 8 )

Eviter de remonter le KH du bac de plus d'1 dKH/jour, soit 125 ml par jour pendant 2 ou 3 jours selon ton objectif.

merci chris64 , tu m'as même fait les calculs ....royal :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici