Aller au contenu

Introduction chirurgien


zedeau

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai maintenant un bac de 140x70x60 soit 588l brut, en population j'ai actuellement un scopas d'environ 10-12cm un couple de clowns, un bispinosus et un couple de kauderni. Mes paramètres sont tous bons.

 

J'aimerai ajouter un zebrasoma veliferum mais je ne sais pas de quelle taille je devrai le prendre et aussi comment faire pour que ça se passe au mieux entre lui et le scopas, j'ai un piège d'une douzaine de litre si besoin.

 

Par le suite je pense rajouter seulement un couple de mandarins, peut être une gobies ou deux et un ecsenius midas.

 

Comment pensez-vous que je devrai faire?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zed

ça va être très chaud… pour le  volume c'est limite je pense pour un véli taille adulte il va bien faire le double voir beaucoup plus que le scopa (ceux que je connais font bien 20/30cm… de plus ça risque de faire de sacrées étincelles entre les deux… voir les autres avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

C'est pas une bonne idée, le Veliferum devient en effet trop gros pour un bac de 600L et 1m40 de long...

Si tu veux ajouter un chirurgien, oriente-toi vers une autre famille. Dans mon ex-500L j'avais un flav et un truncatus, et il n'y a jamais eu de problème !

Par contre quand j'avais voulu introduire un Scopas (avant l'arrivée du truncatus), je l'avais retiré 2 semaines après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai donc introduit un ctenochaetus de 6cm environ, j'ai préféré faire un acclimatation au piège pour voir la réaction du scopas, au bout d'une journée j'ai lâché le petit nouveau vu qu'il n'y avait aucune réaction du scopas, il passait à côté sans montrer de l'agressivité.

Lorsque j'ai lâché le petit nouveau les deux nageaient tranquillement, le scopas restait calme mais au bout d'environ 15 mins il a commencer à poursuivre le ctenochaetus mais sans vraiment l'attaquer j'avais l'impression, trois heures plus tard l'aquarium s'est éteint automatiquement et ce matin quand il s'allume je vois que le petit nouveau a les nageoires abimées (le nageoire caudale n'a rien par contre). Elles sont comme fendues au bout, il n'a aucune marque sur le corps, le poisson semble quand même aller bien mais pour être sûre que cela empire pas j'ai préféré le remettre dans le piège en attendant, le scopas à recommencer à l'ignorer.

Je ne sais pas quoi faire, pouvez-vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voir a quel point  il l'attaque , si c'est juste une  petite poursuite qui s'arrete dès  que  le ctenochaetus

 est plaqué.

 mais si le scopa  vas le chercher dans sa cachette, ca craint .

 

 le coup du miroir  sur une des vitres du bac peut marcher , j'avait calmer mon flav comme ca ( j'ai crut qu'il allait  casser la vitre  :horreur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fois où j'ai vu le scopas l'attaqué il nageait simplement rapidement vers le ctenochaetus pour le chasser mais c'est tout, je l'ai vu juste une ou deux fois essayer de mettre un coup de scalpel mais j'avais l'impression que c'était plus pour l'intimider.

Pour le moment le scopas s'occupe de son reflet, le ctenochaetus et toujours dans le piège, je le relâche de suite du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je laisserai le miroir simplement en place contre la vitre histoire de monopolyser l'attention des poissons sur leur propre reflet… les séparer ne sert à rien sauf en cas de mort… mais là il s'agit uniquement d'intimidation… les nageoires ça repoussent vite si le bac est sain et si les poissons vont bien…

tu remets tout le monde dans le bac avec un miroir pendant quelques jours (2 ou 3 voir en le sortant de temps en temps) et ça devrait le faire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai réintroduit le ctenochaetus depuis un bonne heure, ils se sont croisés une ou deux fois sans vrai signe d'agression, le scopas reste à gauche du bac et se bat régulièrement contre lui même et le ctenochaetus reste à gauche et découvre le bac petit à petit.

 

Pour les nageoires je me trome peut être mais j'ai déjà l'impression que les déchirures se sont déjà un peu atténuées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après 24h tout le monde va bien et mange, hier matin le scopas lui a encore abimé la nageoire mais juste une petit entaille. Depuis il y a une poursuite, sans vraie attaque, de temps en temps mais pas de harcèlement. Le petit nouveau a son coin du bac où le scopas ne vient plus trop et le laisse tranquille.

Le petit est à nouveau coloré alors qu'il était vraiment pâle surement à cause du stresse.

Le scopas ne va pratiquement plus devant le miroir, je pense le laisser encore un jour ou deux par sécurité.

 

Pour les nageoire du petit nouveau je suis vraiment étonné par la rapidité de guérison.

 

Merci à tous pour les conseilles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis un peu tard.

 

Ce n'est pas rare qu'il y ait quelques anicroches à l'introduction d'un nouveau et que ces dernières soient un peu plus violentes la nuit tombant. Cette période est vitale pour les animaux sauvages qui recherchent ou tentent de conserver un endroit sûr pour le repos. Même si il n'y a pas de vrais prédateurs nocturnes dans le bac, l'instinct est là.

 

Comme tu l'as observé, les accélérations brutales du dominant  ne sont là que pour asseoir la domination sur le dominé. Après 2 jours, par contre, il aurait fallu s'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je pense que c'est bon effectivement, les deux nagent ensemble par moment, toujours pas de nouvelles marques sur les nageoires.

Il y a encore, mais de moins en moins souvent, des accélérations brutales justement venant du scopas mais sans agression. Je pense qu'il y aura toujours non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément si la hiérarchie est établie. Tout au plus quelques rappels à l'ordre. Mais l'équilibre peut très bien s'inverser plus tard selon la santé des uns et des autres, leur prise de confiance, la maturité ou simplement lors de l'introduction d'un autre poisson qui viendrait dérégler les petits accommodements d'avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici