Aller au contenu
Testou

Une info glanée sur le net…

Messages recommandés

Ca parait pas insensé. Je me souviens d'une vidéo d'OPTR où Alain disait qu'il fallait nourrir au plus tard 2h avant l'extinction des lumières, pour laisser le temps aux poissons de digérer, évacuer :) et laisser le temps aux coraux de se nourrir des déjections des poissons. C'est sûr que les rejets des poissons ont un rôle dans la vitalité des coraux !

 

Le truc qui me dérange davantage c'est ça : "Privés de pipi de mérou ou de barracuda, les coraux dépérissent, tout simplement",

 

Là ça signifie que les nutriments contenus dans l'urine seraient indispensables à la survie du corail... Perso j'y crois pas une seconde.

Que les grands prédateurs par exemple, chassent des espèces néfastes pour le corail, ça me parait peut-être déjà plus logique.

 

Enfin j'ai déjà plongé sur quelques récifs où il y avait très très peu de grands prédateurs... C'est pas une pissette d'un grand poisson toutes les 5h qui nourrit tout un récif :D

Bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si, Sam, le pipi de Mérou est une importante source d'azote dans les eaux (normalement) très pauvres des récifs coralliens et en particulier d'ammonium (et d'ammoniac après fermentation ?).

Donc, faute de Mérou dans ton bac et à défaut de miction de Barracuda, Sam... tu sais ce qu'il te reste à faire une fois de temps en temps :D

Effectivement, je crois que c'est dans l'opus du N°42 qu'Alain en parlait (visionnage libre et gratuit 

) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article Testou.

 

Je suis aussi très méfiant sur les résultats des expériences scientifiques, ou plus précisément sur l'exploitation que l'on en fait. D'un côté, j'admire l'ingéniosité des chercheurs pour mettre en évidence tel comportement, tels effets, surtout quand il s'agit de biologie. D'un autre côté, je me souviens du battage autour de la Caulerpa prolifera laquelle, aux dires des portes paroles scientifiques, aurait déjà dû envahir toutes nos côtes. L'histoire avouera que l'annonce catastrophique était motivée par le besoin  impérieux de financements à ce moment. 

 

Je cite l'article "Les chercheurs espèrent que leurs résultats serviront à une meilleure protection des coraux. " Objectif louable... qui exige aussi des financements ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis bien d'accord avec la méfiance de Denisio quant aux conclusions "choc" suite à une étude certes intéressante et novatrice mais aussi isolée.

 

Ceci dit, tout ce qui tend à démontrer l'interdépendance entre les espèces vivantes est enthousiasmant, la mystérieuse Dame Nature nous livre parcimonieusement ses secrets!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici