Aller au contenu

Chaetodon Kleinii


Gramma

Messages recommandés

Bonjour à tous les membres :clinoeil:

 

Certains d’entre vous possèdent-ils un chaetodon kleinii dans leur bac récifal?

J'aimerais avoir certains retour d'expérience concernant ce poisson.

 

Y a t'il un risque autre que pour les aiptasia à introduire ce type de poisson papillon ou certains propriétaires en sont vraiment ravi :zaime:

 

Quand je parle de risque, je parle bien entendu des coraux :langue:

 

Merci de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dlteck semble en avoir un :

http://www.dlteck2000.com/2010/02/12/chaetodon-kleinii/

Pas trop corallivore parait-il.

 

Sur le dernier Zebra, n° 16, sa sélectivité alimentaire serait :

 

- ne touche pas Acropora hyacinthus, gemmifera, tenius, tape plus ou moins dans A. nasuta et il aime beaucoup les autres Acropora spp et les Pocillopora damicornis. Il apprécie aussi les Montipora, mais ne touche pas les autres coraux durs (Porites lobata...).

- il goûtera au Lobophytum spp, mais pas aux autres coraux mous.

 

Tout ça est bien-sûr à relativiser.

Pratiquement c'est un papillon non corallivore strict, et plus on l'acclimatera à des nourritures de substitution moins il montrera son enthousiasme pour le décor du bac.

 

Et c'est à deux que les papillons sont vraiment beaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Le Chaetodon kleini fait partie des rares papillons à être plus friand des crustaces et autres mollusques que des coruax. Toutefois sa maintenance en bac recifal présente des risques.

Blups ne me contredira certainement pas quand je dirais qu'un bac équilibré, de taille suffisante et bien fourni en coraux devrait sans problème assumer la présence d'un ou deux papillons.

Gare toutefois à l'introduction de nouveaux coraux dans un bac où nagent des papillons...

 

J'ai pour ma par maintenu en bac récifal :

- Un couple de C. ephippium (l'un était très sage, l'autre un vrai touche à tout) Alors que ces deux loulous mangeaient comme des diables, ils ont commencé à dépérir après quelques mois... Pour finalement mourir l'un après l'autre.

- Un C. fasciatus (le lunula de Mer Rouge), le fasciatus a nettoyé mes pv des majanos et aiptasias en moins de temps qu'il ne m'aura fallu pour l'écrire, mais s'est ensuite rabattu sur les bénitiers. Dès lors, il est retourné au magasin.

- Un couple d'Hemitaurichthys polylepis... Les polylepis se sont tenus à carreau et sont partis lors de la revente du bac.

 

Voilà j'espère avoir aidé.

 

Hermès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blups,

 

Merci pour l'accueil.

Les larvatus sont de superbes poissons (sans doute est-ce pour ça que j'en ai fait mon avatar :timide: ), mais je n'ai pas tenté pour deux raisons :

1° c'était très difficile d'en trouver quand j'avais mon bac

2° le peu de fois où j'en ai vu (au PO), ils étaient très affaiblis... Je ne voulais pas prendre le risque de foirer le bac.

 

Je ne suis pas un connaisseur, juste un passioné de (très) longue date qui doucement replonge... Et pire parmi les pire, butterfly et angel addicted!

 

Hermès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces informations complémentaires :clinoeil:

 

Peut être devrais je attendre pour en incorporer un à mon bac qui est encore très jeune :sablier:

Il va pourtant falloir que je trouve une solution naturelle pour me débarrasser de mes aiptasias :tapemur:

D'autres aquariophiles me l'avaient recommandé pour ce problème récurrent, mais si il me fais place net dans le bac et que je dois le ramener, je ne vois pas l’intérêt!

 

C'est dommage je le trouve sympa ce petit Chaetodon :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici