Aller au contenu

Aquarium 1260L + support parpaing - rodolf


rodolf

Messages recommandés

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Ma tv va être remonté de 35cm et sera au dessus du bac (c'est mon salon en fait, canapé en face). Je reconnais que ça peut faire peur mais j'ai toujours eu une tv au dessus de mes bacs (à l'étage idem !) jamais eu le moindre soucis d'humidité ou autre, tous mes bacs sont couverts la condensation retombe du couvercle. Pour la hauteur je voulais même mettre le bac plus bas mais la hauteur des filtres externes m'a obligé a surélever de 50cm.

 

Sinon +10 ans d'aquariophilie en eau de mer (bacs jusqu'à 500l) et jamais j'ai utilisé de décante dédié ! Jamais eu de souci/besoin en fait, je surveille régulièrement mes paramètres, j'ai un autre bac d'eau de mer si vraiment je dois isoler un poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas de coraux que du poisson ;)

 

Et oui même si c'est pas très habituel comme procédé je ne vais pas changer une équipe qui gagne ! J'ai eu une seule fois en 10 ans une "catastrophe" dans un mes bacs, la faute a cette #&!#@ d'anémone qui s'est décroché en pleine nuit et qui s'est retrouvé collé à une pompe de brassage se faisant hacher ses tentacules... un cauchemard au reveil !! L'anémone en danger sécrète une substance toxique... j'ai perdu 3 poissons dont ma superbe rascasse volante que j'avais depuis plus de 3 ans j'étais dégouté !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ah, effectivement ça change de ce que l'on voit habituellement, pas de critiques juste des interrogations !!!

Je ne sais pas quelle population tu comptes mettre mais du coup la filtration biologique sera faible avec juste deux filtres biologiques ? Tu comptes rajouter une filtration interne au bac sur un coté ?

 

Le bac sera couvert et donc tu vas avoir un échange gazeux très faible, du coup tu comptes mettre un bullage par des pompes à air tout le long de la vitre du fond car le brassage de surface sera nettement insuffisant.

 

Enfin tu ne mettras pas d'éclairage ou bien juste sur les cotés à cause de la TV je suppose.

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je sais bien que je ne respecte pas vraiment les préconisations en aquariophilie donc la critique est plutôt normal pas de soucis, après en eau de mer en général vu le prix du vivant, quand on ne fait pas les bons choix ça coute très très cher, on change vite de méthode quand ça fini mal ! Jusqu'à présent ça se passe très bien donc je garde ma façon de faire, encore une fois un suivi régulier des paramètres vitaux permet d'éviter le pire.

 

Pour la population que j'ai prévu, il est recommandé un turn-over de 3 à 4 fois la capacité du bac, avec 4000l/hr j'en suis à 3 fois, je verrai si c'est insuffisant, j'ai gardé la possibilité de rajouter un filtre au milieu si besoin.

 

Oui j'ai prévu une pompe à air pour un bulleur en plus de l'écumeur.

 

Pour le brassage j'ai prévu 2 pompes Jebao FS14000, si besoin j'ai une 3ième en renfort.

 

J'ai prévu un éclairage par led (fait maison), la tv n'est pas souvent allumé et quand elle le sera l'éclairage du bac sera surement passé en mode "nuit" (vers 20h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier au soir j'ai juste relevé ma tv de 35cm, ça va la tête reste droite sur le canapé :)

 

Ce soir je m'attaque au collage des blocs, grosse interrogation si j'enleve 4 blocs en gardant 2 piliers centrales de 20cm de large... j'ai pas forcement besoin de plus de place en dessous donc je pense que pour mieux dormir je vais garder mes 4 gros piliers...

 

J'ai acheté du mortier pour béton cellulaire et colle pattex polymère tous matériaux pour planche et polystyrène, mais je me demande si je peux tout faire au polymère ? Pour assembler les siporex entre eux ça peut suffire la colle polymère ? Ca m'éviterait la corvée du mélange mortier eau...

 

J'ai pris ça, y a écrit beton, bois, brique etc...  :

 

51h7fgLEY4L._SY924_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 5 tubes de pattex soit 75 mêtres de mastic :o tout est collé ! C'était une vraie galère.... a 2 mains sur la poignée du pistolet pour sortir 1cm de mastic... le pire c'est qu'on a 15mn pour ajuster après collage sauf qu'avec mes 4 gros piliers, 8 blocs a recouvrir, laisse tomber la mission ! Mais tout à l'air en place et les niveaux ont l'air correct jsuis content :)

 

Je vais pouvoir réfléchir tranquillement à l'habillage de ces blocs en attendant de recevoir la cuve d'ici 2 ou 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes panneaux tiennent comment ( charnieres , aimant (loqueteaux magnetique ) , autres ) ?

 

J'ai mis des charnières en bas tout le long, du coup les portes (100cm de large) s'ouvrent vers le bas et reposent sur des patins transparents au sol, les portes sont maintenues par des aimants puissants en haut.

 

Je ne pouvais pas fixer les charnières en haut car les portes dépassent pour recouvrir la cuve et il aurait fallu un systeme pour maintenir les portes ouvertes, y a du poids... et sur les cotés j'avais des problèmes sur les ouvertures et alignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Yes j'ai déjà reçu mes ventouses pour les déplacements ;)

 

J'ai reçu aussi quelques superbes pierres aquaroche, de la belle céramique ! Pour compléter avec les PV.

 

J'ai mes 50kg de sel, 50kg de sable vivant que je complèterai avec sable "normal", faut que je réflechisse un peu au transfert de mon ancien bac au nouveau... ça va être un vrai casse tete tout ça ! Rien que le sable vivant je ne peux pas le mettre directement dans le nouveau bac qui sera pas encore prêt a recevoir du "vivant", donc je ne peux pas mettre non plus mes anciennes PV. Ca va se faire en plusieurs étapes !

 

J'ai hate que la cuve soit en place sur son meuble sans aucun dégat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé aux portes coulissantes, mais il en fallait 3 avec l'épaisseur du rail c'était pas super esthétiquement... la c'est sur c'est moins pratique ouverture au sol, mais bon j'aurai besoin d'y accéder une fois par mois pour nettoyer les pompes, dans le compartiment central j'ai mis pc + imprimante + caisson de basse  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé aux portes coulissantes, mais il en fallait 3 avec l'épaisseur du rail c'était pas super esthétiquement... la c'est sur c'est moins pratique ouverture au sol, mais bon j'aurai besoin d'y accéder une fois par mois pour nettoyer les pompes, dans le compartiment central j'ai mis pc + imprimante + caisson de basse  :D

Salut en ne mettant que 2 rails avec les 2 portes droite/gauche sur le rail arrière et la 3ème porte sur le rail au 1er plan…

ça donne ça  de dessus   :   —_— ça le fait bien niveau esthétique… enfin je trouve

ça permet d'avoir accès au centre ou sur un des côtés… et si vraiment besoin d'avoir accès aux 3 parties on "déraille" les portes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici