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Sanct - un 450 en projet


Sanct

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Salut les récifalistes !

 

 

J'ai en projet de transformer mon bac amazonien de 450 litres (150 x 50 x 60) en un joli récif. La cause de cette volonté : mes scalaires (6 à l'origine) ont décidé de se la jouer highlander... Aujourd'hui, il reste seulement 2 scalaires et 10 characidés sur 70 poissons initialement. 

 

A l'heure actuelle, j'ai un petit récif de 130 litres (red sea max 130D). Je posterai des photos plus tard, je n'en ai pas sous la main ^^.

 

Aujourd'hui, j'aimerai vos avis sur mon projet.

 

Remonté et surverse :

 

Trois faces du bac sera visible (Les deux côtés longs et une tranche). Je ne peux pas le déplacer chez un professionnel pour percer le bac (sur une vitre latérale, mon meuble ne me permet pas de faire un perçage de la vitre du fond). Je ne me sens pas de faire le perçage moi-même. Du coup, je prévois d'utiliser une overflow box. Je compte partir sur une box américaine de marque CPR aquatics. Les box disponibles en france sont trop massives et horriblement moches. 

 

Je prévois un turn-over de 3 à 4 soit 1500 à 2000 litres/h. Est-ce suffisant selon vous ? Quel diamètre de tubes pour la remonté ? En pompe, une jebao DCS dont le débit sera à choisir en fonction de ma plomberie.

 

Taille de cuve technique : à voir ^^

 

Brassage :

Je reprendrai ma tunze 6040 avec une gyre encore chez les américains (Icecap 3k : 3000 G/h --> Environ 11000 l/h). Il s'agit d'une gyre provenant de la maison mère de Maxspect (même cahier des charges) avec des options de contrôle en moins). 

 

Avec la remonté, je devrait atteindre un peu plus de 40 fois mon volume.

 

Écumeur : 

Jai une petite sélections : Tunze 9410 / Deltec sc 1455 / Theilling e-cone 1000 ou 2000.  J'aimerai vos conseils sur ce point.

 

Eclairage :

Je vais me fabriquer une rampe T5 contrôler par arduino et relais. Pour la composition de l'éclairage :

- 4 T5 : certainement des aquablue special ATI et un actinique 

- 2 T8 : Osram 67 (tube bleu) (Si un actinique, je pense mettre un biolux 965 pour compléter le spectre).

 

J'ai été déçu par les leds. J'ai eu une evergrow it5040 sur mon 130L (avant que le chat me la foute à l'eau). En 4 mois, zéro pousses. 1 mois après la mise en place des t5 (fluocompact au départ), ça commence à pousser.

 

 

 

Pour le démarrage, pierres mortes avec protocole daphbio et une pierre vivante du bac actuel. S'ajouterons ensuite les 13 kg de PV du 130L. 

 

 

Voilà, j'aimerai avoir vos avis et conseils pour que tout ce passe bien.

 

Je posterai demain un schéma de ce que je souhaite réaliser comme plomberie.

 

Thanks !!

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Je prévois un turn-over de 3 à 4 soit 1500 à 2000 litres/h. Est-ce suffisant selon vous ? : C'est un standard utilisé pour une grande variété de situations.

 

Quel diamètre de tubes pour la remonté ? As-tu regardé ce que te dit le calculateur en fonction du débit et de la canalisation ?

 

Avec la remonté, je devrait atteindre un peu plus de 40 fois mon volume : c'est une notion qui se perd un peu avec les modes de brassages. Mais bon, il faut bien partir d'une base.

 

Éclairage :  2 T8 : Osram 67 (tube bleu) (Si un actinique, je pense mettre un biolux 965 pour compléter le spectre). Ca se fait encore ? Il n'y  apas d'équivalent en T5 ?

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Salut,

 

Dommage pour le perçage tu vas perdre en tranquillité et si le bac fait 50 de large il aurait mieux fallut prévoir 60 surtout si il est visible des 3 cotés car pour faire le décor cela ne va pas être facile. Bref je te conseilles fortement de le décoller, et de le percer afin d'être plus tranquille. Tu auras juste une vitre à acheter pour ne pas avoir 10 cm de plus d'un coté.

 

Pour la remontée tout dépendra de la pompe mais moins elle force et mieux c'est, du 32 semble pas mal à vu d’œil ...

 

Enfin pour l'éclairage prends une rampe avec 6 x T5 cela sera plus simple.

 

olivier

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Salut à tous !

 

 



Je prévois un turn-over de 3 à 4 soit 1500 à 2000 litres/h. Est-ce suffisant selon vous ? : C'est un standard utilisé pour une grande variété de situations.

 

Quel diamètre de tubes pour la remonté ? As-tu regardé ce que te dit le calculateur en fonction du débit et de la canalisation ?

 

Avec la remonté, je devrait atteindre un peu plus de 40 fois mon volume : c'est une notion qui se perd un peu avec les modes de brassages. Mais bon, il faut bien partir d'une base.

 

Éclairage :  2 T8 : Osram 67 (tube bleu) (Si un actinique, je pense mettre un biolux 965 pour compléter le spectre). Ca se fait encore ? Il n'y  apas d'équivalent en T5 ?

1) c'est ce que je pensais. Est-ce qu'aller à un débit plus important apporte véritablement quelque chose ou 3-4 est un peu un optimum entre consommation énergétique et capacité de filtration ?

 

2) Je ne l'ai pas encore utiliser, je me pose encore énormément de questions concernant la plomberie de ma remontée. J'en reparle plus bas avec un schéma.

 

Edit : j'ai fait un calcul vite fait avec le calculateur. J'ai pris en compte du tube PVC rigide diam 25 (32, j'ai un risque important de sédimentation), avec entrée et sorite de tube + 4 coudes 90° (3 large, 1 serré) et 3 mètres de tuyau (large normalement), cela me donne une hauteur mano de 2,63 m en régime turbulent (Re 35570 :D ). Néanmoins, je me pose la question de la prise en compte de la perte de charge associé à une longueur de 1,5 m sans déclinaison ?

 

3) Je suis d'accord avec toi. On applique des pseudo règles empirique mais est-ce que l'on comprend vraiment le besoin de nos coraux ? Dans le cas d'une simulation de créte, un brassage puissant et ponctuel ne serait-il pas plus proche de la réalité ? et pour un lagon, brassage doux mais plus constant ?

 

4) C'est en partie parce que je les ai facilement disponible proche de chez moi. Ils existent en T5 mais galère à avoir ou à un prix défiant toute concurrence par rapport au tube ATI par exemple. L'osram 67 est connus pour être un super tube bleu et le biolux pour favorisé la pousse. J'avoue m'intéressé fortement à comprendre ce qui favorise la pousse ou la coloration dans nos spectres lumineux (sans parler des paramètres de l'eau ayant une forte incidence eux aussi).

 

@Olivier 26 : En effet, le perçage est la solution la plus fiable. Néanmoins, j'avoue ne pas avoir confiance en ma capacité à coller une nouvelle vitre sur le bac ^^. Autant, l'électricité et la fabrication pour la rampe d'éclairage, pas de soucis. Autant le collage du bac (comme son perçage), je ne me fait pas confiance :siffle .

 

A l'heure actuelle, sur mon 130l, j'ai 4 tubes ATI 24W (2 aquablue special et 2 blue+). Le rendu me parait presque trop bleu, je vais surement essayer de changer un special par un tube 6500K pour voir si le rendu me conviendrai mieux. Calimero, quel tubes as-tu pris pour ajouter à ton HQI ? d'ailleurs, quelle température d'ampoule as-tu ?

 

 

 

Revenons sur le brassage :

 

Pour mon décor, je vais le construire à l'aide de branche de corail mort collés entre-eux et relativement aéré pour favoriser la création d’infractuosité et de cachettes pour les poissons. De ce fait, l'emprise au sol sera relativement faible. (Avec un peu de sable)

 

Voici  un schéma de ce que j'ai en tête sur la disposition du brassage (tout est à l'échelle si l'image n'est pas déformé) :

post-2642-0-25129600-1516699695_thumb.png

 

Nous avons deux vue du dessus. La première concerne la position de la remontée. J'aimerai réalisé le rejet à l'opposé de mon overflow box. Pour cela, je prévoit de faire courir un tuyau au dessus de mon renfort latéral. Le rejet se ferai de façon à soutenir le flux généré par la gyre.

 

Les deux autres vues schématisent le brassage et le positionnement proposé des pompes et du brassage. 

 

Je pensais placer la gyre horizontalement tel que sur le schéma. C'est à dire pas directement sous l'overflow où elle pourrait gêner selon moi. (Votre avis ?)

 

Ma tunze se placer en position haute et générera un flux d'eau entre mes deux patate corallienne. A vérifier et optimiser avec le décor final, mais son flux devrait généré des turbulences avec le flux de la gyre. Potentiellement, il vaudrait mieux que je souffle de haut en bas mais plus diriger vers la gyre afin d'en soutenir le flux. à voir.

Potentiellement, elle sera remplacer par une pompe avec contrôleur pour la pulser et apporter une part de courant aléatoire.

 

J’aimerai vos avis sur un autre point :

Les utilisateurs d'overflow box font généralement leur plomberie d'évacuation en tube souple. Vous en pensez quoi ? Il vaut mieux que je fasse une plomberie en tuyaux dur ou ça ne pose pas de problème ?

 

Merci à vous tous !

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3) Je suis d'accord avec toi. On applique des pseudo règles empirique mais est-ce que l'on comprend vraiment le besoin de nos coraux ? Dans le cas d'une simulation de créte, un brassage puissant et ponctuel ne serait-il pas plus proche de la réalité ? et pour un lagon, brassage doux mais plus constant ?

 

  il faudrait choisir ses coraux et leurs emplacements en fonction du brassage... ou le contraire  :D

choix pas évidents en aquarium , de part la disponibilité de tel ou tel corail a la vente , et du " craquage " du récifaliste, si si  :siffle

 

en milieu naturel, le  mouvement de l'eau est plus ou moins fort  suivant le lieu et la profondeur, mais dans tous ces cas il est  changeant   au cours de la journée.

 

c'est pour cela que perso, je suis partit sur des oscillos, une gestion  de la puissance des pompes qui varie, ce qui permet un brassage sans zones mortes, et aussi des courants totalement aléatoires.

 

a ce jour pas  d'accumulation de sédiments, un sable propre et pas de plaintes des coraux.....

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1) Un turnover important (> 4) impose d'avoir une filtration technique en mesure de traiter l'eau au fur et à mesure. Un débit important n'a à mon avis aucun intérêt si les particules ne peuvent que faire coucou en passant devant l'écumeur ou les autres systèmes de traitement d'eau.

 

2) dans la canalisation d'alimentation, je pense (non, je suis certain) qu'il n'y a aucun risque de sédimentation. Pas même dans nos canalisation d'évacuation ou les vitesses sont toujours relativement importantes.

Le calculateur prend en considération toutes les pertes de charges dès lors qu'il y a un tuyau et des accessoires. La perte de charge linéaire due au tuyau ne dépend pas de l'inclinaison du tuyau (mais de son état de surface, de la surface en contact, de la vitesse...). Dans un tuyau PVC lisse elle reste faible en comparaison des pertes de charges singulières (coudes, vannes...), mais le calculateur l'intègre quand même puisqu'il doit répondre à de nombreux cas de figure.

 

3) On ne sait surement pas tout des besoins de nos coraux, mais on essaye quand même de comprendre. C'est un peu ce qui a été traité dans le chapitre 3.2. Zonations récifales et 3.3. Ecomorphe des coraux de l'article Les récifs coralliens tropicaux ;)

 

Concernant le brassage, je crains que la Gyre disposée ainsi empêche les sédiments d'être "aspirés" par la surverse. Une ambiance calme au niveau du déversoir serait préférable.

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Salut !

 

 

  il faudrait choisir ses coraux et leurs emplacements en fonction du brassage... ou le contraire  :D

choix pas évidents en aquarium , de part la disponibilité de tel ou tel corail a la vente , et du " craquage " du récifaliste, si si  :siffle

 

en milieu naturel, le  mouvement de l'eau est plus ou moins fort  suivant le lieu et la profondeur, mais dans tous ces cas il est  changeant   au cours de la journée.

 

c'est pour cela que perso, je suis partit sur des oscillos, une gestion  de la puissance des pompes qui varie, ce qui permet un brassage sans zones mortes, et aussi des courants totalement aléatoires.

 

a ce jour pas  d'accumulation de sédiments, un sable propre et pas de plaintes des coraux.....

Je suis bien d'accord avec toi. L'inconnue principale est surtout l'aquariophile qui est incapable de se raisonner  :hihi .

 

L'idée des oscillos me plaisait bien, mais le fait que le bac soit visible sur 3 faces complique le positionnement des oscillos. Tu aurais une idée de comment je pourrait les placer pour avoir un brassage correct sans que cela gène trop la vision du bac ? Je pense qu'il me faut un soutien du mouvement d'eau pour le bout du bac, je ne peux pas avoir uniquement des pompes du côté "mur", non ?

 

 

 

1) Un turnover important (> 4) impose d'avoir une filtration technique en mesure de traiter l'eau au fur et à mesure. Un débit important n'a à mon avis aucun intérêt si les particules ne peuvent que faire coucou en passant devant l'écumeur ou les autres systèmes de traitement d'eau. Ok, ça confirme ce que je pressentait

 

2) dans la canalisation d'alimentation, je pense (non, je suis certain) qu'il n'y a aucun risque de sédimentation. Pas même dans nos canalisation d'évacuation ou les vitesses sont toujours relativement importantes.

Le calculateur prend en considération toutes les pertes de charges dès lors qu'il y a un tuyau et des accessoires. La perte de charge linéaire due au tuyau ne dépend pas de l'inclinaison du tuyau (mais de son état de surface, de la surface en contact, de la vitesse...). Dans un tuyau PVC lisse elle reste faible en comparaison des pertes de charges singulières (coudes, vannes...), mais le calculateur l'intègre quand même puisqu'il doit répondre à de nombreux cas de figure. C'est top d'avoir un calculateur aussi complet, ça limite les erreurs. Là, le calcul est grossier, dans mon idée, je prévoit de réaliser la plomberie puis d'acheter la bonne pompe en ayant fait les calcul avec la bonne longueur. Je pense fixer le diamètre du tube à 32, ce qui est relativement standard. Bonne idée ou idée complètement foireuse selon vous ? D'ailleurs, pour le rejet, est-ce que l'on met une buse ou on laisse la sortie du tube comme ça ? Si on met une buse, comment la prendre en compte dans le calculateur, je n'ai pas vu d'option pour ça ?

 

3) On ne sait surement pas tout des besoins de nos coraux, mais on essaye quand même de comprendre. C'est un peu ce qui a été traité dans le chapitre 3.2. Zonations récifales et 3.3. Ecomorphe des coraux de l'article Les récifs coralliens tropicaux ;) Je l'avais déjà lu mais je ne m'en lasse pas. 

 

Concernant le brassage, je crains que la Gyre disposée ainsi empêche les sédiments d'être "aspirés" par la surverse. Une ambiance calme au niveau du déversoir serait préférable. J'ai envisagé la possibilité de la positionner verticalement et obtenir un brassage circulaire autour du décor. Dans ce cas là, le rejet de la remontée se fera de façon à bien agiter la surface. Néanmoins, j'ai peur dans ce cas que la gyre emporte le sable facilement (selon la granulométrie choisie, j'aimerai bien une granulométrie élevée).  

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:bonjour

 

 

L'idée des oscillos me plaisait bien, mais le fait que le bac soit visible sur 3 faces complique le positionnement des oscillos. Tu aurais une idée de comment je pourrait les placer pour avoir un brassage correct sans que cela gène trop la vision du bac ? Je pense qu'il me faut un soutien du mouvement d'eau pour le bout du bac, je ne peux pas avoir uniquement des pompes du côté "mur", non ?

 

  difficile de répondre ,car cela dépend de :

  puissance des pompes et  de leurs largeur de flux ( par rapport  a la longueur du bac ) , aussi du mode de fonctionnement.

  du décor

  que le flux sera plus ou moins cassé avec la pousse des coraux .

perso, j'ai d'abord choisit le mode de fonctionnement des pompes (  variable et alterné ) , positionner les pompes et observer ce que ca donnait sur quelques jours.

 ont voit  bien les flux lors du nourrissage.

il a fallut une quinzaine de jours pour trouver  la position définitive , qui a chaque fois m'obligeait a re-régler l'angle des oscillo.

 

 le brassage est un point compliquer , et   bien  personnel a chaque bac , en tenant compte des besoins des coraux.

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Plop,

Je peux plus modifier mon post précédent, du coup sorry pour le double post...

 

Je me penché toujours sur l'ecumeur. Un peu plus cher que les autres, que pensez-vous d'un reef octopus ?

Type SSS1000 par exemple ?

 

La réputation du tunze 9410 d'être relativement bruyant me rebute un peu bien qu'il semble pas trop mal en terme d'efficacité.

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:bonjour

 

mon avis pour le choix d'un écumeur, critères principaux :

 si bac de 500 L = écumeur prévu pour 1000 ou plus

 surface d'échange eau/air

 débit d'air

 

bien sur  après le prix, les pièces détachées .

 

c'est le poumon du système, donc faire le bon choix.

 et pour répondre  ( je sait plus ton volume d'eau total ), le tunze 9410 .

 

 

bien sur, un BBK  n'as pas besoin de tenir compte de certains de ces critères  :D

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:bonjour

 

mon avis pour le choix d'un écumeur, critères principaux :

si bac de 500 L = écumeur prévu pour 1000 ou plus

surface d'échange eau/air

débit d'air

 

bien sur après le prix, les pièces détachées .

 

c'est le poumon du système, donc faire le bon choix.

et pour répondre ( je sait plus ton volume d'eau total ), le tunze 9410 .

 

 

bien sur, un BBK n'as pas besoin de tenir compte de certains de ces critères :D

Tiens, ça me fait penser. Cela vient d'où le fait de dire pour un volume x prendre un ecumeur conseiller pour un volume de 2x ?

 

En effet, BBK c'est de belles bêtes vendue à prix d'or aussi... Je serai curieux de connaître le prix de fabrication de leurs ecumeur.

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:bonjour

 

 

Cela vient d'où le fait de dire pour un volume x prendre un ecumeur conseiller pour un volume de 2x 

 

 si j'ai bien compris la réponse la plus souvent donnée, c'est que les fabricants  sur-évalue  les performances sur le papier, a but commercial ??

c'est sur qu'un écumeur n'as pas le meme boulot entre un bac F-O et un bac  full coraux

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réfléchis bien a percé ta cuve ou pas, c est un boulot qui ne demande que 30mn, pour 2 trous, et des années de bonheur, et d embêtement en moins...

 

moi je prercerais

 

scie cloche de chez po, 15 ene d euros piece



pour l ecumeur

pour le meme volume que toi, j ai un bbk 180 mini, 300 euros d ocaze

 

evite le tunze, c est juste un gros bulleur  :D  :D

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réfléchis bien a percé ta cuve ou pas, c est un boulot qui ne demande que 30mn, pour 2 trous, et des années de bonheur, et d embêtement en moins...

 

C'est ce que tout le monde me dit mais, même si je suis pas trop mauvais bricoleur, j'avoue que je flippe à l'idée de faire des perçage sur le bac moi-même

 

Pour le tunze, beaucoup de retour sur le bruit (En négatif...)

 

Ton BBK m'intéresserait mais mon projet est encore loin. Sûrement pas avant cet été. Par curiosité, tu es d'où ?

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  • 4 semaines plus tard...

Salut tout le monde,

 

Le projet avance dans ma petite tête, j'ai arrété mon choix pour une partie du matériel (Gyre Icecap pour le brassage avec en complément ma Tunze actuelle).

 

Pour la cuve technique, je pensai partir sur une cuve de type 80*30*40.

 

 

Je voudrais vos avis/conseil sur des poissons qui me plaisent mais où le doute m'assaille !

 

- Acanthurus tennentii (chirurgien vampire ou lieutenant) : par rapport au volume, qu'en pensez-vous ? (En unique chirurgien, cela va sans dire)

 

- Un groupe d'anthias type Pseudanthias squamipinnis : combien par rapport au volume 5?

 

- un duo gobie + crevette alpheus  (oui, je compte mettre du sable :siffle )

 

- Un couple ou harem de labre (Cirrhilabrus exquisitus) : combien ? 1 mâle + ? femelle

 

- Heniochus acuminatus : compatibilité avec les LPS, c'est un papillon après tout ?

 

Actuellement, j'ai une population piscicole assez simple : un couple d'amphiprion ocellaris + 1 ecsenuis lineatus.

Bien sûr, tout ce petit monde ne se retrouvera pas dans le bac.

 

 

Merci pour vos conseils !

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Merci pour ton aide.

 

En effet, si j'avais tout ce beau monde, ce serai la surpopulation. Il ne s'agit que d'un projet.

 

Pour l'acanthurus, c'est bien ce que je pensais. Mais je préfère avoir l'avis de personnes plus expérimentés.

L'Heniochus, possible, c'est un papillon. J'apprécie le zanclus mais ça place n'est pas chez moi. Je ne pense pas avoir assez d'expérience pour le maintenir dans de bonnes conditions. L'Heniochus est réputé plus "solide".

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Bonjour,

 

On trouve souvent deux espèces d'Heniochus le diphreuste et l'acuminatus bien que les grossistes les mettent souvent (mais pas toujours) sous l'espèce acumeatus C'est Hawai est réouvert cela risque d'être diphreuste. On peut les reconnaitre à la longueur du bec et à la longueur de la nageoire annale elle s'arrête à la base de la caudale pour diphreuste et va jusqu'à la pointe la caudale pour acuminatus.

A. diphreuste est plus gregaire, les deux touchent aux coraux notamment les mous et LPS.

Sur ce volume je ne te conseille pas ce type de poisson, par contre si tu l'acclimates et si tu le met en premier tu peux tenter un Chelmon.

 

olivier

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