Aller au contenu

Red Sea REEFER Peninsula Deluxe 650


doriel

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Nouvelle sur forum (et dans l'univers de la mer :) ), je vous présente mon projet, Red Sea Penensulia Deluxe 650. 

Début de travaux :

post-2670-0-56096300-1517328099.jpg

Installation du bac :

post-2670-0-50714200-1517328123_thumb.jpg

En ce moment :

post-2670-0-95402800-1517328142.jpg

Samp :

post-2670-0-25644000-1517328155.jpg

 

Sel - Red Sea Coral Pro, deux chauffages Oase Heat Up 300, pompe de retour JECOD DCT 8000 pompe de remontée 8000 L/h avec contrôleur électronique, REEF OCTOPUS PS-3000 écumeur interne conique pour aquarium jusqu'à 1500 L, deux pompes de brossage Gyre200 avec contrôleur. Substrat SEACHEM Meridian 9kg substrat d'aragonite et 8 kg HOBBY CORALIT sable de corail Gros 5-10 mm.

 

Ce qu'on voudrais d'ici 7-8 mois ce sont des coraux dur, si tout se passe bien.

La pompe de retour va être livré demain, lundi on commande 60 kg de pierres vivants, deux jours avant je mettrai le chauffage et du sel.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour et bienvenue sur CR doriel :)

 

Je n'aime pas trop les mélanges de granulométrie. Les gros granulats utilisés seuls abritent certes une meiofaune, mais sont surtout des pièges à sédiments qu'il faut nettoyer très régulièrement. Dans ton cas, les interstices entre les gros granulats de 5-10 mm seront colmatés par l'aragonite de 0.25-0,5 mm, donc sans aucun bénéfice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours préférable de commencer le démarrage avec une eau non enrichie en éléments divers, qui ne profiteraient qu'aux algues. Les sels enrichis ne serviront qu'après, quand il s'agira de restaurer justement les éléments épuisés par la consommation du bac et des coraux.

Belle intégration de ton bac en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, je suis un peu en retard... mais bienvenue sur Cap, Doriel ;)

 

... du coup, il est tout simple, faut il ajouter la résine de filtration ?

Oui, oui et oui :D (je sors de ma léthargie  à chaque fois qu'on parle d'eau osmosée !)

Il te faut donc une résine échangeuse d'ions et de quoi tester systématiquement la qualité de l'eau osmosée produite (conductimètre ou au minimum un petit tds-mètre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dompail ! Bon, encore une commande à passer alors.. C'est pas grave que j'ai déjà rempli mon bac de l'eau qui n'a pas eu le traitement par résine ?

De toute façon, à priori rien de "grave" ;)

Fais quand même un test de ton eau osmosée au moins pour les PO4 et NO3... En fonction de ta localisation, l'eau de conduite avant osmose est plus ou moins chargée (surtout en ce moment avec les crues) et de facto cela influe sur la qualité de l'eau osmosée si elle n'est pas re-filtrée en sortie sur une résine échangeuse d'ions. Si tu es sur des valeurs basses (par exemple moins de 0,03 mg/l de PO4), pas de souci. Par contre, si cette "première eau" dans le bac est déjà à plus de 0,1 mg/l, ce serait dommage d'être contraint par la suite de faire des pieds et des mains pour tendre vers le zéro...

D'autant plus que si l'osmoseur laissait passer "beaucoup" de PO4, il laisserait aussi passer d'autres effluents peut-être encore moins souhaitables ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffft !!! Un étourdi, certes... mais pas un "incurable vieil affreux macho" (et en plus je ne suis même pas vieux !)  :D 

À ma décharge, j'ai lu "Dorel" et non "Doriel" et en fait je connais UN Dorel... il mesure 1,92 m, pèse 115 kg et quand il passe devant une fenêtre, l'obscurité semble envahir la pièce. C'est fou tout de même ce qu'un simple "i" peut changer l'idée qu'on pourrait se faire des gens :D

Désolé Doriel, je ne le referai plus, promis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros problème... mon vendeur, à Animal &Co, ne peut pas me ramener des pierres vivantes d’Indonésie... et il me propose des pierres de Méditerranée. Je pense que cela n'est pas une bonne idée, vu que le biotope n'est pas le même, salinité non plus etc...

 

Qu'en penses vous ? Ou bien, où achetez vous vos pierres vivantes ?

Merci bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr évites les pv de méditerranée, depuis quelques temps apparement il est difficile d'avoir des pv de qualité, peut être par rapport au cites. Regardes du côté de pv d'occas sur annonces mais vérifie qu'elles n'étaient pas dans un bac qui a eu des problèmes ( traitements, métaux loudrds, etc...) je sais plus facile à dire qu'à faire.  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que tu as bien inscrit ta localisation sur CR et il devrait bien y avoir quelques landais et basques sur le site qui pourraient t'indiquer de bonnes adresses locales pour les PV (à condition bien sûr qu'il y ait bien de bonnes adresses locales)... à commencer par un certain Chris64 (que certains appellent ici "Christine", voir http://www.cap-recifal.com/topic/1582-collage-des-boutures-de-coraux/page-4?do=findComment&comment=142585 ) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que tu as bien inscrit ta localisation sur CR et il devrait bien y avoir quelques landais et basques sur le site qui pourraient t'indiquer de bonnes adresses locales pour les PV (à condition bien sûr qu'il y ait bien de bonnes adresses locales)... à commencer par un certain Chris64 (que certains appellent ici "Christine", voir http://www.cap-recifal.com/topic/1582-collage-des-boutures-de-coraux/page-4?do=findComment&comment=142585 ) :D

:042:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici