Aller au contenu

Red Sea REEFER Peninsula Deluxe 650


doriel

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Si tu a trouver de la pv vivante tant mieux pour toi, après faut être sur de leur qualité (porosité, diversité....), idéalement si tu peut les choisir toi-même sa permet de prendre des formes sympathique pour le décors et de pouvoir jugée de la porosité de la pierre (une pierre trop dense sera sans doute trop peu poreuse est épurera très peu le bac). Fait aussi attention à la provenance des pierres privilégie du direct import d’Indonésie.

L'avantage à mon sens de l'aquaroche c'est que l'on sait ce que l'on achète et au moins visuellement une aquaroche ensemencé type bluering aqua sont aussi vivante que les pv fraiche acheté en boutique.

 

Pour ce qui est du calcul du seuil de déversoir :

"La vitesse d'approche est constante Cv :
C'est le cas en aquarium, le déversoir étant localisé dans une zone calme, En aquarium, le coefficient Cv est établi à 1"  

 

"Un coefficient de sécurité k de 20 % prend en compte l'augmentation du volume Vn de la nappe qui se déversera dans la cuve technique lors de l'arrêt de la pompe de remontée." A conditions d'avoir un  un déversoir "dénoyé, à paroi mince et contraction latérale"  globalement c'est une marge de sécurité (c'est comme sa que je le comprend) histoire de ne pas avoir compté trop juste.  Après si tu utilise un durso ou autre le coefficient k change.

 

Après je pensait que sur les red-sea était clef en main au niveau de la circulation de l'eau mais je me trompe peut être.

 

En espérant avoir aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

je suis en train de calculer le seuil de déversoir selon http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/deversoir.html

et je ne comprend pas d'où on trouve Coefficient de vitesse d'approche et Coefficient de sécurité

si quelqu'un peut m'aider, merci..

 

Enfin une qui lit :)

Mais qui n'a pas tout lu :(

Vitesse d'approche

Le tableau 1 dit :" La vitesse d'approche est constante Cv. C'est le cas en aquarium, le déversoir étant localisé dans une zone calme. En aquarium, le coefficient Cv est établi à 1". Tu n'as pas à t'en soucier puisque le calculateur en tient compte. Quelque part, il doit faire une belle multiplication par 1.

 

Coefficient de sécurité

Le calculateur prédétermine un coefficient se sécurité de 20%. Pourquoi 20 % ? D'abord, les formules hydrauliques sont souvent élaborées pour retrouver des valeurs obtenues expérimentalement, elles comportent donc une certaine incertitude dès qu'on s'éloigne du modèle hydraulique.  Ensuite, au stade d'utilisation d'un tel calculateur on est souvent encore plein(e) d'incertitudes : le débit peut être légèrement différent, le peigne acheté pas exactement ce que l'on pensait, et puis il peut y avoir des variations dues à des bouchons en aval... Cela semble un coefficient raisonnable pour évaluer un besoin.

On peut aussi vouloir vérifier la fiabilité du calculateur à partir d'une situation totalement connue (débit, dimensions...), auquel cas on met le coefficient à zéro. Mais tu peux utiliser le coefficient qui te convient.

 

Elle est pas belle la vie ?

 

EDIT : Oups, je n'avais pas lu la réponse de Gamblle, merci.

En voilà un qui suit... et qui lit tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gamblle et  Denisio !!!

 

En fait, ce que me pose la question, c'est à quel niveau mettre l'eau, pour que en cas de panné (soit de pompe, soit de coupure de courant) ne pas se retrouver avec l'eau par terre...

 

Voilà à quoi ça ressemble dans le samp :

post-2670-0-22617100-1518199235_thumb.jpg

 

et le versement :

post-2670-0-78981100-1518199257_thumb.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que me pose la question, c'est à quel niveau mettre l'eau, pour que en cas de panné (soit de pompe, soit de coupure de courant) ne pas se retrouver avec l'eau par terre...

 

Bon sang, mais Red Sea a déjà du calculer tout ça, c'est le B. A. BA, sinon c'est plus plug & play et alors on joue plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ta sonde de l'osmolateur qui fait ton niveau dans la décante dans la partie de la pompe de remontée. Je pense qu' il faut bien 5 cm d'eau au dessus de la pompe pour éviter qu'elle aspire de l'air. Il te faut faire des essais en coupant la pompe et observer ce qui se passe. Rajouter ou enlever de l'eau pour trouver le bon équilibre si on peut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le niveau du capteur de l'osmolateur, c'est sa hauteur qui fixe le niveau d'eau présent dans le compartiment de remonté. Remplis jusqu'à avoir de l'eau à ce niveau la (voir un peu plus par sécurité), met en marche la pompe le niveau de la remonté devrai baisser et tu rajoute de l'eau pour arriver de nouveau au niveau du capteur.

Voir mieux, tu met préalablement de l'eau osmosée dans ta réserve d'eau et tu laisse l'osmolateur faire le travail.

Tu regarde la différence de niveau avant-après dans la réserve d'eau osomosée, tu sait donc combien d'eau non salée tu a rajouté et tu peut donc corriger ta salinité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A vu d'oeil les pierres ont l'air de bonne qualité, avec des coraux morts dessus. Pour les coraux certainement du Porites et du Montipora danae.

Tu es allé les chercher directement en boutique ou c'est en VPC ?

Si tu es allé en boutique elles étaient en stabulation dans un bac spécifique ?

 

Sinon certaines sont petites quand même mais il n'y a pas trop de pierres plates c'est je pense un bon point.

 

Tu as combien de kg?

 

Un peu de lecture ici : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/le-conditionnement-des-pierres-vivantes-r72

et pour la suite : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/d%C3%A9marrer-en-r%C3%A9cifal-gen%C3%A8se-d%E2%80%99un-aquarium-r71

 

 

le début de l'aventure...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier et merci !!

Oui, on est allé chercher sur place, pour voir en même temps ce qu'il y a dans le boutique..

Il y a 60 kg en tout, mais j'ai cru que le volume serait plus important !

Quand on est arrivé, les pierres était dans 3 cartons d'origine, avec les n° de cites, bien emballé .. le vendeur même nous a donné 1 pierre de son bac d'expo

 

Merci pour les liens !!

Après lecture, j'ai cru comprendre qu'il faut 500 gr de charbon pour 100 l, or j'ai mise que 50 gr juste à la sortie de l'écumeur... donc à changer.

Pour les phosphates, "On peut également utiliser une « résine » à base d’oxydes ferriques pour éviter une augmentation possible de la concentration en phosphates à ce stade" est-ce que c'est bien cette résine ? Et du coup comment choisir le filtre ?..

 

En plus je me suis acheté les bactéries BioDigest, 1 ampoule traite 1000 litres... donc je ne peux pas mettre l'ampoule entière, faut il garder au frigo après ouverture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si ta pompe de remontée est suffisamment puissante tu fais une dérivation avec deux vannes par exemple. N'oublie pas de fixer une union à visser au dessus de la pompe de remontée afin de pouvoir la nettoyer si besoin facilement.

Bien sûr tout en PVC rigide de diamètre adapté selon la pompe (souvent en 32 de diamètre)

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les phosphates, "On peut également utiliser une « résine » à base d’oxydes ferriques pour éviter une augmentation possible de la concentration en phosphates à ce stade" est-ce que c'est bien cette résine ? Et du coup comment choisir le filtre ?..

Je ne suis pas sûr qu'il ne s'agisse pas d'un malentendu... La résine que tu pointes sur ton lien est une résine échangeuse d'ions dont le but est d'achever l'épuration de l'eau douce en sortie d'osmoseur.

Pour retenir les PO4 dans l'eau salée, il faut utiliser une résine "anti-PO4" à base d'oxyde de fer (ou éventuellement d'oxyde d'aluminium)  comme par exemple le Rowaphos ;)

Mais je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'utiliser ce type de résines (les résines anti-PO4) au démarrage du bac sauf si ce taux reste anormalement élevé plusieurs semaines après la mise en eau avec les PV (c'est rarement le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah tiens!

Mon bac d'antan! :)

Ben... C'était tout simple:

J'avais construit une petite boîte de débordement en plexi, qui était placée dans le bac du bas, avec une pompe Mini-Jet dedans (une tornade, genre 300L/h :D ), qui envoyait l'eau dans le refuge Jaubert situé plus haut, lui-même percé pour que l'eau en ressorte par simple gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de Rion, donc voisin et récifalien

pourquoi ne commandez vous pas vos pierres sur internet ? elles sont superbes et beaucoup moins cheres ?

Super !!! Je laisse le numéro de tél en prive, et si tu passes pas loin tu pourrais venir si tu veux ?

 

Les pierres sont déjà acheté à Bordeaux, c'était super bien, j'ai plein de petites choses qui se développent pour le moment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si ta pompe de remontée est suffisamment puissante tu fais une dérivation avec deux vannes par exemple. N'oublie pas de fixer une union à visser au dessus de la pompe de remontée afin de pouvoir la nettoyer si besoin facilement.

Bien sûr tout en PVC rigide de diamètre adapté selon la pompe (souvent en 32 de diamètre)

 

olivier

Merci Olivier, je pense que la pompe est suffisamment puissante, mais après comment l'eau va rentrer dans le grand bac - si je ne peux pas mettre le petit bac plus haut que le grand ??

 

Ah tiens!

Mon bac d'antan! :)

Ben... C'était tout simple:

J'avais construit une petite boîte de débordement en plexi, qui était placée dans le bac du bas, avec une pompe Mini-Jet dedans (une tornade, genre 300L/h :D ), qui envoyait l'eau dans le refuge Jaubert situé plus haut, lui-même percé pour que l'eau en ressorte par simple gravité.

 

Cool !!! Oui, l'idée c'est de faire le refuge Jaubert et à terme (peut-être, si tout va bien) y mettre les hippocampes :-[, mais dans le bac à côté pour les observer.. 

 

Et une autre question.. comment faire pour que les boules de l'écumeur ne rentrent pas dans le grand bac ? j'ai vu sur le forum qu'on peut mettre la mousse à la sortie, j'ai fait  - mais apparemment ça fait encore plus de boules qu'avant  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème sur ton ecumeur, ou il est mal réglé. Il ne doit pas laisser échapper de bulles!

Et ne te prends pas la tête ni avec le charbon (il ne doit pas être dans un courant forcé) ni avec les phosphates. Laisses faire la nature pendant un bon mois, surtout si tu n'as pas de sable vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te souhaite courage pour chimio...

 

voilà c'est comme ça en ce moment :

post-2670-0-11962900-1519589522_thumb.jpg

 

merci pour les boutures par avance !

 

j'ai reglé la sorite d'eau de l'ecumeur, et je suppose après avoir vu des vidéo sur youtube qu'il faut regler la rentre d'air, mais comment ?...

 

Oui, j'ai rien mise pour les phosphates, mais juste un peu de charbon.. faut mieux l'enlever ?

 

selon test Salifert :

  • les phosphates - 0,
  • les nitrites - 0,
  • les nitrates - 16 février 100, 20 février 50, 23 février - 25, demain je refais encore..

 

dans le petit refugium j'ai misé les Ulva, péchè à côté, nettoyé et désinfecté dans Preis Prebac..

 

non, il n'y avait pas le sable vivant mais 175 litres de l'eau de mer, vu qu'on était persuadé que la volume des pierres vivantes serait assez important pour déborder et remplir samp, il fallu le dimanche en urgence aller chercher l'eau (ou bien l'osmoser mais c'est encore des jours et j'avais peur pour pierres sans écumeur).. deux jours après j'ai mise aussi les bernards l'hermites et bigorneaux (désinfecté dans Preis Prebac lors une semaine)..

 

aujourd’hui des bernards n'arrentent pas de changer leur peau - il en a pas mal.

 

j'ai cru voir le ver de feux, moitie rouge, moitie noir, de 4 cm environ... et beaucoup petites vers dans les pierres, puis je dirais des Eucyclops sur les vitres en abondance, mais pas sure...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, c mieux de ne pas mettre de charbon ni autre chose. Dans un premier temps les seuls ajouts concernent le KH pour être entre 8 et12. Les ajouts doivent être TRES progressifs et repartis sur plusieurs jours

Pour l ecumeur, c normal qu il ait trop d'air pour la phase de maturation surtout avec l ajout des bactéries. Il faut réduire avec un robinet ou une pince. Ça rentrera dans l ordre avec l equilibre du bac.

Dommage que tu aies mis les Bernards E si tôt. Tu aurais pu pieger le ver.

La la microfaune est très importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici