Aller au contenu

Coupure de courant vs aquarium récifal ? Que faire?


Messages recommandés

Bonjour, hier soir stupeur, en rentrant le bac été entièrement éteint :horreur , la cause un chauffage en verre fissuré en 2 (comment je ne sait pas), résultat sa disjoncte...

Température de l'eau à 18°C, poissons quasiment immobile, respirant péniblement.

Retrait du chauffage, remise en place du courant, orientations des pompes de brassage vers la surface pour oxygéner au plus vite l'eau.

Ouf plus de peur que de mal les poissons sont sauvés par contre certains coraux ont blanchis a voir si ils récupèrent. 

 

Je pense que le faites d'être en hivers a sauvé le bac du crash ( baisse de température et donc du métabolisme des poissons qui consomme moins d'oxygène).

Du coup pour éviter se genre de mauvaise surprise à l'avenir (si sa avait été pendant les vacances...) je réfléchis à un système me prévenant en cas de coupure de courant, et pense investir dans une batterie permettant de faire marcher au moins la pompe de remontés et une pompe de brassage (je pense que c'est le principale, je me trompe peut être).

 

La question est :

- quelle sont les équipements les plus critiques qui doivent rester alimenté en priorité?

- une prise connectée style myplug d'orange sont elle une solutions fiable ou les contrôleurs style apex ou aquatronica sont ils plus fiable?

Merci d'avance pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

batterie avec chargeur/convertisseur qui alimente une /des pompes

 transmetteur  gsm qui t'avertie de la coupure .

 

perso, je pense que  ce matériel doit être obligatoire sur un bac récifal.

  1- parce que c'est du vivant qu'il permettra de  sauver

  2- l'investissement est vraiment faible comparer  au cout d'un bac

 

plein de raisons peuvent couper l'alimentation électrique....

 

et en plus le matériel cité ci-dessus, peut aussi sauver le contenu du frigo  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est :

- quelle sont les équipements les plus critiques qui doivent rester alimenté en priorité?

- une prise connectée style myplug d'orange sont elle une solutions fiable ou les contrôleurs style apex ou aquatronica sont ils plus fiable?

Merci d'avance pour vos réponse.

 

Hello

 

Voici ce que j'ai pour palier à cela :

2 pompes de brassage sur batterie

Et l'apex qui m'envoi un email en cas de coupure

 

En cas de coupure edf qui dure longtemps, les batteries se videront et il faudra envisager un groupe électrogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les batterie type coral-jebao ou toutes autres marques, qui sont en faite les mêmes ( re-badgées ).

 leurs durée , ..bof bof . et cher

 

pour  les utilisateurs de  secours sur batterie:

 pensez a  simuler une coupure de courant au moins une  fois par mois ,ca permet de vérifier le fonctionnement du système .

 laisser tourner  au moins deux heures sur le secours ( pensez a mettre un rappel sur votre téléphone pour pas oublier de rebrancher ), ca aide au maintient   de la durée de vie de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci du conseil je vais regarder pour ce type batterie.

Calimero pour ce qui est de la stimulation de panne on peut se contenter de couper l'alimentation des éléments sur batterie ?

Car vue que a chaque coupure de courant je perd la programmation de la rampe led (qui en plus est pas du tout intuitive a reprogrammer :tapemur , sa donne presque envie de repasser au T5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 je débranche l'alimentation du chargeur/convertisseur,  ce qui le fait basculer sur batterie .

 

pour  le problème de perte de programmation ,ca sera pareil avec des t5 .

 je veut dire par là, que c'est la partie gestion qui déconne , quelque soit se qu'il y a comme source de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

batterie avec chargeur/convertisseur qui alimente une /des pompes

 transmetteur  gsm qui t'avertie de la coupure .

 

Quel chargeur/convertisseur tu utilises ?

Et puis quel transmetteur GSM ?

Allez, avec en prime un petit schéma des branchements ;)

 

 

Le mieux si vous avez des pompes basse tension 24 c est d'utiliser deux batteries en série directement, avec un relais. Le rendement des convertisseur 220v n est pas idéal.

 

Le seul relais sur le 220V donc normalement ouvert, active ou désactive les batteries ?

Allez, un petit schéma des branchements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel chargeur/convertisseur tu utilises ?  un 600 W de chez Aiger avec batterie  gel de 140 aH

Et puis quel transmetteur GSM ? DIY a base d'arduino uno ( pas moi qui ai fait le programme ) il peut  appeler plusieurs numéros

Allez, avec en prime un petit schéma des branchements ;) pas besoin de schéma telle c'est simpliste 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18°C ? Ton bac est dans une pièce non chauffée ?

 

Parce que le problème c'est qu'en général on privilégie le brassage, vu que c'est le paramètre le plus critique. Perso j'ai une batterie Pb connectée au safety connector de Tunze qui permet d'alimenter une pompe. Mais le truc c'est que dans ma pièce il fait toujours entre 23 et 27°C, et dans la maison 21°C, donc le paramètre critique reste le brassage. Même en hiver il faudrait largement plus d'une journée pour que l'eau du bac descende si bas.

 

Si ton bac est dans une pièce non chauffée, la température est aussi un paramètre critique, et là, pour avoir un système de batterie pour le chauffage... Ca devient du très lourd, le chauffage consomme beaucoup. A part si tu as un tout petit bac, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bac de 300L dans une pièce non chauffée effectivement donc le chauffage devient critique si j'ai bien compris donc il faut prévoir des batteries beaucoup plus conséquente. 

Après si j'ai le brassage qui est maintenue par batterie et une alarme qui me prévient cela laisse le temps d'intervenir pour régler le problème du chauffage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu es en vacances ?

Ta pièce est grande ? Ca ne serait pas mieux de rajouter un chauffage dans cette pièce ?

Car si la pièce n'est pas chauffée, s'il fait 15°C, dans tous les cas tu dois consommer un max pour garder une eau à minimum 24-25 !?

 

Et pour être précis, le chauffage normalement n'est pas critique, mais dans ton cas si. Tu vois à 18°C tu as perdu des coraux et tes poissons ventilaient, ils étaient en sursis.

D'autres confirmeront ou me contrediront, mais je crois qu'en gros jusqu'à 22°C y a pas trop de problème, et jusqu'à 20°C sur quelques heures c'est bon aussi. Par contre en-dessous de 20°C, faut vraiment que que ce soit quelques heures maximum, sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bac dans une pièce non chauffée =  moisissures ect...= pas bien

ce que tu consomme en chauffage pour le bac, serait mieux a chauffer la pièce.

oublie l'idée de mettre un chauffage sur batterie, ou alors ca  vas te coûter cher  en accus et système de charge . :horreur

 

si lors d'une coupure de courant  " longue ", et pas de groupe électrogène ( je rappel que tous les groupes électrogène ne sont pas compatibles avec le matos électronique , il faut  que la sortie de courant soit  dite " pur sinus " , ce qu correspond au courant fourni par le réseau ), il suffit de recouvrir le bac avec une  couverture pour   limiter la déperdition de chaleur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de problème avec le bac dans la pièce non chauffé (moisissure etc...),  la consommation en chauffage reste correcte à l'exception de quelque semaine par an (l'avantage d'habiter dans le sud).

Par contre effectivement placer les chauffage sur batterie me semble quasiment impossible (après en cas de coupure globale j'ai un groupe électrogène il faut que je vérifie si il est pur sinus)

Donc je vais partir sur un transmetteur gsm qui me préviendra en cas de coupure sur le bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

pour ma part, j'utilise une grosse batterie de voiture et un commutateur Tunze qui alimente une de mes 6105.

Je m'envoie un email toutes les 2h avec les valeurs de mes sondes (Aquatronica Touch Controller), et j'ai ma box sur Batterie type UPS afin de toujours conserver l'internet.

J'ai egalement une camera IP qui pointe sur le bac.

Quelques options a explorer: le controlleur sait detecter une coupure. Au redemarrage, j'ai un message sur l'ecran avec un bouton "OK" a cliquer. Le message indique la durée de la coupure de courant. Mais je ne sais comment envoyer cette information par email (j'ai demandé au support Aquatronica). Il y a egalement un module SMS chez Aquatronica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, les batteries de voiture ne supportent pas trop les décharges importantes (ce qui arrive en cas de panne de courant lorsque la batterie doit alimenter la/les pompes durant plusieurs heures). Elle sont surtout conçues pour délivrer un courant important sur une durée brève (démarrage de la voiture typiquement).

On préférera utiliser des batteries dites "à décharge lente", voire des batteries gel, qui sont elles conçues pour alimenter durant des heures un petit consommateur "en mode back-up".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une grosse batterie au gel sans acide pour camping car ce qui évite les émanations toxiques lors de la charge en milieu clos.

En cas de coupure, elle alimente automatiquement 2 pompes Tunze de brassage dont la "nouvelle" à axe magnétique en mode wave.

Le bac a déjà tenu 48 h sans problème...

Le chauffage n'est pas un pb pour moi en hiver avec le bac en PMMA plus isolant que le verre et le chauffage de la pièce, j'ai relevé 2 degrés de perte en 48h en mars. Bien entendu, il ne faut pas resté absent une semaine à ce rythme...

En dernier recours, j'ai aussi un gros groupe qui prendrait en charge tout le bac ainsi que les frigos et congélateurs au cas ou mais ce n'a  jamais été nécessaire jusqu'ici. Je touche du bois.

Quoiqu'il en soit, posséder un (gros) bac récifal demeure une source d'inquiétude lorsque l'on s'absente même si j'ai la chance d'avoir un grand récifaliste parmi mes amis qui habite à 15 km de chez moi  et qui passe voir le bac et nourrir les poissons en mon absence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici