Aller au contenu

Oursin diadème qui mange un escargot trochus


EnzoMolinari

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

je me demande depuis longtemps pourquoi mes escargots diminuent progressivement en nombre et je suis tombé la nuit sur celui que je pense être responsable, avec une surprise totale car je n'avais pas du tout cette notion (?)

j'ai observé pendant une quinzaine de minutes ce que cette courte vidéo de nuit aura du mal à vous montrer : l'oursin fermement agrippé à la coquille du trochus tire lentement sur un bord de sa coquille pour le retourner jusqu'à pouvoir mettre la chair de l'escargot en contact avec sa bouche. Désolé d'avoir dû interrompre cette observation avant que le repas soit consommé, car je n'ai quasiment pas de doute sur le fait qu'il s’apprêtait à le manger (ses tentacules ont "touché" et "gouté" la chair pendant plusieurs minutes pendant lesquelles il a continué d'essayer de rapprocher la chair de sa bouche. Je n'ai pas pu me résoudre à laisser l'escargot dévorer sous mes yeux, je sais c'est la nature mais bon... Il reste donc un doute scientifiquement.

 

post-2594-0-78312600-1519988213_thumb.jpg

 

 

Vous avez des retours d'expériences similaires? j'en ai trouvé quelques uns sur la toile

 

NB : c'est un diadème qui a trois ans, très imposant, il racle même quelques coraux de temps en temps.

Pour ceux qui se demandent, j'ai mis le diadème dans ma cuve technique, je le nourris, en attendant mon prochain bac. je le remettrai dans mon bac actuel avec seuelemnt des coraux mous et des bernard l'hermite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

peut etre qu'il n'as pas asser de nourriture a disposition, il  fait donc comme il peut pour survivre.

 la version oursin du cannibalisme  :D

:bonjourcalimero

 

si les détritivores se mangent entre eux, mais où va le monde mon bon monsieur

 

Des algues j'en ai vu que je dois gratter mes vitres tous les deux ou trois jours, peut être qu'elles sont pas à son goût. D'ailleurs on les voit sur la photo, l'escargot faisait son job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjourcalimero

 

si les détritivores se mangent entre eux, mais où va le monde mon bon monsieur

 

pour mon premier bac : introduction des nassarius dans le sable qui avait quelques semaines.

15 jours apres, introduction des escargots type trochus

les nassarius avaient tellement faim que je les ai vu manger les trochus

maintenant je nourris quand je lance un bac 

 

=> manque de nourriture pour ton oursin (manque d'algue dans le bac ?)

Pour autant, il devrait se nourrir de tes apports en nourriture...tu nourris avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oursins diadème, comme la majorité des oursins sont à prédominance herbivore avec une nourriture constituée d'algues vertes, de plantes aquatiques et d'algues encroûtantes. Mais ce qu'en dit Wiki  concernant les oursins réguliers est intéressant.

 

En résumé :

Ils « broutent » la nourriture située sous leur face orale mais ils sont capables de modifier complètement leur régime alimentaire et leur métabolisme pour s'adapter aux perturbations de leur environnement. La plupart des espèces sont aussi omnivores opportunistes, notamment dans des lieux ou à des profondeurs où les algues se font rares, et ne dédaignent pas les débris alimentaires de toutes provenances... Un grand nombre d'espèces adoptent également un régime au moins partiellement charognard : il n'est pas rare d'en capturer dans les nasses à homard, attirés par l'appât... Certains sont même des prédateurs actifs d'animaux  (éponges, bryozoaires, cnidaires, mollusques, ophiures, crustacés, crinoïdes...)... En l'absence de nourriture, certaines espèces peuvent même attaquer d'autres oursins ou faire preuve de cannibalisme... Un régime suspensivore est aussi suspecté chez quelques oursins irréguliers, ainsi que certaines espèces abyssales...

 

Bref, ne laissez rien trainer dans le salon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui effectivement.. :hihi 

 

@eauturquoise : granulés, paillettes, mysis, artemias, krill, noori, banane, différents planctons. J'ai l'impression de nourrir plutôt abondamment, j'ai un couche d'algues vertes qui se dépose rapidement sur mes vitres que je nettoie tous les deux jours si je veux empecher les algues encroutantes de s'installer. Jusque là j'étais content du diadème parce qu'il régulait un peu les corallines, et parce qu'il en impose avec ses grands pics au noir parfait et ses petites facettes bleu métallique, mais son nouveau régime est moins "reef safe" :chepo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Trop peu d'experience avec le Diadem (j'ai acheté en Decembre 1 petit Diadem et un faux Diadem (Calamaris)) : ils ont attaqués la corraline comme jamais.

Effectivement le bac en est blindé. 

Je verais ensuite si la repousse est inferieure à l'arrachage ce que cela donnera => je vais suivre ton post avec interet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  mon diadème a fini à l'aquarium du Cap d'aide, il était devenu beaucoup trop gros et ne trouvait plus assez de nourriture dans le bac malgré l'apport d'algues, courgette, salades… Du coup il grattait tout et partout… pierres, coraux, escargots… 

Je ne l'ai jamais surpris entrain de manger un escargot, juste bien lui gratter la coquille, mais bon les coraux mous pas de doute… 

Du coup séparation et il a retrouvé plein de copain dans un grand bassin spécifique …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Les oursins diadème, comme la majorité des oursins sont à prédominance herbivore avec une nourriture constituée d'algues vertes, de plantes aquatiques et d'algues encroûtantes. Mais ce qu'en dit Wiki  concernant les oursins réguliers est intéressant.

 

En résumé :

Ils « broutent » la nourriture située sous leur face orale mais ils sont capables de modifier complètement leur régime alimentaire et leur métabolisme pour s'adapter aux perturbations de leur environnement. La plupart des espèces sont aussi omnivores opportunistes, notamment dans des lieux ou à des profondeurs où les algues se font rares, et ne dédaignent pas les débris alimentaires de toutes provenances... Un grand nombre d'espèces adoptent également un régime au moins partiellement charognard : il n'est pas rare d'en capturer dans les nasses à homard, attirés par l'appât... Certains sont même des prédateurs actifs d'animaux  (éponges, bryozoaires, cnidaires, mollusques, ophiures, crustacés, crinoïdes...)... En l'absence de nourriture, certaines espèces peuvent même attaquer d'autres oursins ou faire preuve de cannibalisme... Un régime suspensivore est aussi suspecté chez quelques oursins irréguliers, ainsi que certaines espèces abyssales...

 

Bref, ne laissez rien trainer dans le salon :)

 

J'ai un Radiata depuis des années, et en effet je confirme que certaines espèces d'oursin peuvent absolument tout manger. Je le nourris régulièrement avec du Nori, des petits poissons séchés, moules, il m'a déjà mangé un ou deux poissons morts dans le bac...

J'étais tombé sur un article une fois qui disait qu'après expérimentation, ils avaient vu que pour une espèce d'oursin en élevage (je ne me souviens plus laquelle), les nourrir avec une nourriture carnée plutôt que végétale accélérait même leur croissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici