Aller au contenu

Sonde de température IKS qui s'affole


Messages recommandés

Bonjour a tous ,

j'ai fait l’acquisition d'un aquastar midi d'occasion . Pour ce qui ne connaissent pas ce model , c'est celui qui mesure le ph et la température .Je peux également piloter une multiprise avec pour des chose simple comme la température .

Justement j'avais asservie une des prise a un chauffage avec des valeur basse et haute et une alarme . Jusqu’à la tout ce passait bien .

Sauf que la sonde de température me joue des tour . Elle indique des températures farfelue et ce met en défaut . De ce fait le chauffage ne peut etre maintenue a de bonne valeur . Parfois la sonde se remet a redonner des valeurs correcte sans que je sache pourquoi ?  :tapemur       Je precise que je l'ais nettoyer , aucun changement ...

 Je ne peux donc pas faire confiance a ma sonde pour maintenir une température correcte , j'ai retrouver mon bac après un we de 3 jours a 22.5 degrés ..... :( . Ma question est la suivante  : est ce la sonde qui ne fonctionne plus correctement ou le boitier de contrôle qui est déréglé  ?

certains pourrais me dire de racheter une sonde . Pourquoi pas , mais elle coute tout de même 84 euros et ej ne suis pas sur que cela vienne de la sonde . Si ce n'est pas la sonde j'aurais dépensé 84 euros pour rien ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est celle là ?

 

https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/iks/564-sonde-temperature-iks.html

 

 tu peut la tester avec un ohmètre.

 exemple

 tu connecte une sonde de l'ohmètre a la broche centrale et la seconde sonde a la partie métal de la bnc

 tu regarde ce que indique l'appareil, prend la sonde dans la main il doit y avoir un changement de valeur( a la hausse ou a la baisse )

 ensuite tu refroidi la sonde, tu doit avoir une réaction de l'appareil a l'inverse du test précédent.

 

tu peut aussi mettre  la sonde dans le bac en laissant  l'ohmètre connecté , si la lecture quel-qu’elle soit est stable, la sonde est ok.

 

ca peut aussi venir d'un faux contact  entre la prise du câble et la fiche de l'appareil 

 

p....n 84€ une sonde de T°  :horreur  :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est cette sonde ...

je n'ais pas de ohmmetre :(

la temperature qui est afficher change toutes les secondes : sa peut passer de 29.3 a 32.5 ou 34.1 a la suite ... :tapechaise

c'est un exemple . alors que la température avoisine plus les 24.8 ou 25 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu doit pouvoir en emprunter un, ou  en acheter un .

 ca vaut rien, mais  ont en trouve pour une dizaine d'euros , ca ira bien pour ca.

 et puis ca te servira un jour....

 

 tu a essayer de tenir la fiche appuyer a gauche ou a droite ect... ? , pour voir si  il y avait pas faux contact ?

la sonde ne serait pas fissurée ou meme le cable et aurait pris l'eau?

 

perso je regarderait  ces deux points et si négatif, test de la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour a peine plus chere j'ai un controleur de temperature de  chez aquamedic avec un chauffage en titane de 300w ...

d'ou mon interrogation pour l'achat d'une sonde neuve vu le prix .

 

 c'est aussi une possibilité

mais  c'est con d'avoir un appareil  multi fonction, qui devient mono fonction, et  du coup obliger de rajouter du matos pour remplacer les  fonctions de l'iks.

 

 il y a longtemps que je n'ai plus vu de matos iks

mais  c'est fort possible de remplacer la sonde  par une  meilleur marché , a voir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai regardé pour un ohmmètre  . Il y en a des pas cher a 8 -10 euros .

après je suis nul en électricité . il faudra me donner la procédure pas a pas .

je vais voir a cela demain et je reviendrais vers vous .... :prosterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà savoir de quel type de sonde il s agit, PT100, PT1000 ou simple NTC

 

Un ohmmètre paraît en effet indispensable ici

 

:bonjour

effectivement, il faut connaitre le type de sonde.

n'importe quelle  type pourra fonctionner, mais pas correctement, ce qui donnera des mesures erronées.

 

 

tu as lut ?

http://www.iks-aqua.com/download/ManualFR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc facilement trouvable pour une dizaine d'euros, mais il faut rajouter la fiche bnc ( 1 € environ )

 le soucis c'est que  la plupart sont en inox alimentaire, il faudrait  isoler le capteur dans un tube plastique.

question bête , mais pourquoi l'isoler si la sonde est en inox alimentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête , mais pourquoi l'isoler si la sonde est en inox alimentaire ?

 

Comme le dit Sanct, l'inox s'oxyde toujours, de manière plus ou moins importante selon la composition. Les effets peuvent être importants si l'eau du bac circule sur le métal. J'avais abordé le sujet  dans l'encadré au paragraphe "1.1.3.5. Innocuité" de l'article ICI.

Tout dépend quand même de la surface inox en contact et de l'intensité du lavage de cette surface. Le risque est quand même moindre avec une petite sonde qu'avec des plaques dans une ambiance marine où l'eau suinterait quotidiennement dans le bac. Et puis ça dépend du niveau d'anxiété de l'aquariophile, des habitants du bac et s'il fait de la reproduction, de l'élevage...

 

 

La mesure est sur une BNC ?

 

Oui, apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut la mettre dans un tube  plastique ,étanchéifier a chaque extrémités .

 

mais  teste celle d'origine  en premier, si le test la donne hs tu pourra  voir  pour  une solution .

 

j'appelle mon poissonnier, il a travailler des années avec  ce matériel, donc  il a dut avoir des pannes.

 je revient d'ici un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"  la plus part du temps, sonde hs ou faux contact, la sonde peut etre remplacée par une autre de même type, il y a une vis de calibrage a l'intérieur  du contrôleur

 il arrive aussi que la soudure qui fait la liaison  du point central de la bnc au circuit imprimé casse "

 

c'est les principaux soucis qu'il a rencontré  pendant pas mal d'années avec ce matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'intrigue , c'est que parfois elle indique de bonnes mesure sans que j'y ais toucher et puis d'un coup elle me donne des temperature farfelue genre 36.5 ....

est il possible qu'il y ait des interference avec d'autre materiel electrique : genre ballast de hqi .

en parlant de hqi pour toi calimero : j'ai acheter 2 ampoule reef lux  en 12000k en 150 w . le rendu est superbe  8)  .

j'avais des 14000 avant : rien a voir ( je crois des lumivie ...)

elles sont tres bleutées pour des 12000k . le prix reste chere .. mais je ne suis pas deçus .

je crois que tu es en 250 w . je ne sais pas si le rendu est different  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le retour, il peut effectivement y avoir une différence  entre 150 et 250 w sur le rendu visuel .

 

 

oui, suivant le blindage du cable de la sonde, il peut y avoir parasitage. éviter de le passer a proximité d'un ballast ,alimentation a découpage etc...

 bref , a tenir a distance  d'appareil générant  " un parasite" .

 

je me rappelle plus si tu avait fait le test de mettre la sonde dans  un récipient, avec de l'eau du bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le retour, il peut effectivement y avoir une différence  entre 150 et 250 w sur le rendu visuel .

 

 

oui, suivant le blindage du cable de la sonde, il peut y avoir parasitage. éviter de le passer a proximité d'un ballast ,alimentation a découpage etc...

 bref , a tenir a distance  d'appareil générant  " un parasite" .

 

je me rappelle plus si tu avait fait le test de mettre la sonde dans  un récipient, avec de l'eau du bac ?

non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa commence a m'enerver ... :tapechaise sa fait la deuxième fois que j’achète sur le bon coin un iks midi ( le modèle en dessous de l'aquastar : le gros model )

et cela fait deux fois que j'ai des problèmes avec .Lle premier je l'ais renvoyer , la je peux plus cela fait trop longtemps....

Jje vais finir par acheter un ordinateur neuf , meme si sa coute un bras et une jambe.... :horreur mais surement pas un iks . d'ailleurs le soft date de 10 ans ...je n'exagere presque pas . impossible de le mettre sous w10 ... :tapemur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici