Aller au contenu

Oreille d'éléphant


Krol32

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un nouveau corail. La personne m'a dit que c'était un Amplexidiscus il me semble.

​En l'achetant, je ne me suis malheureusement pas posé la question de la prédation éventuel de ce corail.

 

​Il a 10 ans et n'est pas très gros, environ 10/15 cm. alors que j'ai lu qu'il pouvait attendre 90cm, la moyenne étant de 30cm.

 

​J'ai lu que certaines espèces mangent les petits poissons ou crevettes donc je flippe un peu pour mes crecres

 

​Pourriez vous me dire de quelle espèce il s'agit et s'il y a un risque?

​Merci

 

post-2052-0-70278000-1520181795_thumb.jpg

 

post-2052-0-29281900-1520181683_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Carole, qu'est ce que tu fais avec un truc pareil ?

 

Peut être Amplexidisus fenestrafer, il faut alors craindre qu'il piège des petits animaux. Ils viennent s'y réfugier, comme dans une anémone mais cette oreille d'éléphant les endort et se referme doucement sur eux, sans qu'il réagissent avant d'ouvrir la bouche. Mais je n'y crois pas, les bordures ne sont pas assez lisses. Amplexidiscus comporte en principe un anneau extérieur nu, dépourvu de tentacules.

 

Peut-être une forme de Discosoma avec des tentacules en marge et des protubérances sur le polype; 

 

Avec ces gros tentacules marginaux et les autres sur le disque, en papilles et alignés en rayons... d'après Sprung, je penche plus pour un Rhodactis. Regarde l'Aquarium Récifal, volume 2 page 348 le spécimen "vert métallique", les tentacules ne sont pas très développés, proche du tien.  Alors, rien à craindre pour tes crevettes, sauf sa prolifération ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amplexidiscus comporte en principe un anneau extérieur nu, dépourvu de tentacules.

C'est exacte, il y a des tentacules tout le tour ... Pfff, tu me rassures. Ca n'étonnait aussi que Stéphane ne me dise rien s'il y avait un risque. Et ils ne l'auraient pas gardé 10 ans., je pense.  :pouce 

lol, le coup de flip.  :siffle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver son nom. Il faut savoir qu'il y a encore beaucoup d'incertitudes sur l'identification de ces Corallimorphaires. Les analyses génétiques obligent à reconsidérer les identifications habituelles. On s'aperçoit que la même espèce prend des formes différentes (et un nom différent) quand elle a migré d'une mer à l'autre. La base WoRMS de Rhodactis, cite les simplifications. Au passage un Rhodactis a même été viré chez Discosoma. Il y aurait actuellement 7 espèces.

 

Rhodactis prend des morphes variés, et encore une fois c'est impossible de s'y retrouver à partir de sites d'amateurs, de photographes, pas plus que des sites commerciaux qui ne s'embarrassent pas pour vendre. Sur le site Actinaria.com, Rhodactis inchoata est une possibilité bien que l'espèce présente des couleurs très différentes. Dans  Aquarium récifal des Tontons, ton spécimen est proposé comme indéfini, Rhodactis sp. Regarde aussi du côté du site Reeflex. Pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici