Aller au contenu

Projet 900L Fish Only - Dadou.mts :-)


Dadou.mts

Messages recommandés

pourquoi as tu un retrait de 9.5 sur l arrière ?

pourquoi si tu met une planche plus épaisse cela te fais baisser la hauteur du bac ? il suffit de baisser la hauteur au sol non ?

Des planches de 50mm n'existe pas toutes faites ...( en tout cas en tant que particulier tu n'y aura pas accès , commande spéciale   )

.

Un collage est envisageable .Mais si le collage est mal fait tu risque aussi d'avoir des soucis , car si tu colle et que les panneaux ne sont pas sur une surface plane : il garderont la forme après collage .....es tu bricoleur ?

Sinon vas voir un menuisier dans ton coin et demande lui de faire le collage .... il faut savoir qu'un collage même si il renforce la rigidité , n'a pas la meme rigidité qu'un panneaux non collé de meme épaisseur . Deux fois 38mm ... c'est anti sismique :D

Il existe  en 50mm  dans le commerce pro des portes coupe feu 1 heure au dimension de 204cm par 93, 83, 73 cm .( en 93 la porte pese 65 kg...)

Tu va avoir du mal a en trouver , mais chez un grossiste pro sur commande . ce sont des portes pleines ( l'interieur est en agglo ) .

Je comprend bien que tu ais des craintes , mais l'eau repartis la masse sur l'ensemble du bac , si en plus tu place ton decor sur l’arrière .

 

Autre solution , mais qui demande une certaines technique : c'est de coller une alaise tout autour du panneaux d'agglo en 38mm , cela rigidifie l'ensemble .

 Alaise en menuiserie : c'est un morceaux de bois collé en générale avec une rainure et languette contre un panneaux . Il permet de rigidifier   la longueur ou il est collé , mais il a une fonction esthétique également...suis je clair ? :siffle

Cela fait beaucoup de possibilité ... j'espere ne pas t'avoir fait douter encore plus... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Merci pour ton aide

Le retrait de 9.5 est du côté droit du bac et non l'arrière. L'arrière étant la partie a zéro se trouvant contre le mur.

Je ne peut pas mettre une plaque plus épaisse car le bac est encastrer dans le placard de mon entrée et je ne peut pas agrandir l'ouverture en hauteur.

En tout c'est sympathique d'avoir pris du temps pour m'expliquer tout ça.

Je pense avoir trouvé une solution, j'ai eu l'idée de rajouter des coins en acier plein de 30 mm d'épaisseur et ayant 200 mm de longueur.

Je met un plan pour être plus explicite

post-2692-0-81506400-1522272740_thumb.png

post-2692-0-15677800-1522272759_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résistance a la  flexion pour agglo hydrofuge en 38mm : 10N/mm2 soit 100kg/ cm2  (source du constructeur kronospan )

module d’élasticité en flexion : 1700N /mm2 (Un module d'élasticité est le rapport entre une contrainte et la déformation relative qui en résulte. source wikipedia ) je te laisse en tirer les conclusion... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide

Le retrait de 9.5 est du côté droit du bac et non l'arrière. L'arrière étant la partie a zéro se trouvant contre le mur.

Je ne peut pas mettre une plaque plus épaisse car le bac est encastrer dans le placard de mon entrée et je ne peut pas agrandir l'ouverture en hauteur.

En tout c'est sympathique d'avoir pris du temps pour m'expliquer tout ça.

Je pense avoir trouvé une solution, j'ai eu l'idée de rajouter des coins en acier plein de 30 mm d'épaisseur et ayant 200 mm de longueur.

Je met un plan pour être plus explicite

 

Et ben voilà, tu renforces aves des cornières métaliques, cela va rigidifier ton support. Bonne idée !  :pouce 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas des cornieres mais des coins e. Acier plein que je souderais.

À prix égal (section égale), les tubes (creux), carrés ou parallélépipédiques, sont plus rigides que les barres (pleines). Je veux dire par là, par exemple, que du tube carré de 40 mm d'épaisseur 3mm sera plus rigide que de la barre de 30 mm. En effet, la matière contribue d'autant moins à la rigidité qu'elle se rapproche du centre (de la fibre neutre). Tu trouveras des calculateurs de simulation sur le net. De plus, les fortes épaisseurs sont plus difficiles à souder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne solution, qui permet d'obtenir une bordure plus fine. Il reste à valider le choix des tubes.

 

Je ne connais pas grand chose au bois, mais intuitivement j'aurais choisi du contreplaqué plutôt que de l'agglo. Ne fait on pas les structures, charpentes, en lamellé-collé ? Éventuellement en OSB qui semble avoir une bonne résistance à la flexion. Les agglomérés du commerce bricolage me semblent irréguliers, plus ou moins compactés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne solution, qui permet d'obtenir une bordure plus fine. Il reste à valider le choix des tubes.

 

Je ne connais pas grand chose au bois, mais intuitivement j'aurais choisi du contreplaqué plutôt que de l'agglo. Ne fait on pas les structures, charpentes, en lamellé-collé ? Éventuellement en OSB qui semble avoir une bonne résistance à la flexion. Les agglomérés du commerce bricolage me semblent irréguliers, plus ou moins compactés.

dans son cas ce n'est pas judicieux , le cp est trop flexible  .Hors ce n'est pas le but recherché . justement il a besoin d'une grande rigidité ....

il existe en effet plusieurs qualité d'agglomere comme pour le medium ( densité plus importante ) .Mais la , ce qui fait la rigidité de l'aggloméré c'est son épaisseur . Il est vrai aussi que les stratifié qui sont collé sur les plan de travail augmentent leur rigidité ( il y en a des deux cotés )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans son cas ce n'est pas judicieux , le cp est trop flexible  .Hors ce n'est pas le but recherché . justement il a besoin d'une grande rigidité ....

 

Effectivement, à supposer que la planche supporte seule la cuve, il ne faudrait pas un matériau trop flexible (qui se dérobe à la moindre charge). Toutefois, il ne faut pas un matériau trop fragile non plus (qui cède à la moindre charge, tout aussi rigide soit-il), sinon on se contenterait de verre épais. il me semble que l'aggloméré pêche par sa résistance en flexion. Un jour, il faudra que je me penche là-dessus.

 

Ceci dit, si on se réfère au calcul de porte à faux ICI, on voit que pour une hauteur d'eau de 62 cm le verre de 12 mm supporte un porte à faux (sans aucun support bois ou métallique) de 180 mm tout en respectant la contrainte maximale admissible dans le verre, laquelle inclut tous les coefficients de sécurité. Pour un porte à faux de 225 mm, on n'a pas besoin de grand chose pour rester dans les clous. Et avec les renforts prévus par Dadou, pas de risque :)

 

85c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appellation FO annonce la couleur. Dans tout "only" la biodiversité est par définition faible et la biocénose pauvre (manque d'animaux, peu d'interactions). Il manque des maillons dans un tel écosystème. Je ne suis pas sûr qu'un refuge soit profitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici